Coups de coeur
-
Coup de Coeur Goûter
Cet automne, mettons-nous à l'heure anglaise en préparant "a typical afternoom tea" !
Des recettes essentielles au rituel anglais, des scones au chelsea buns.
De quoi se régaler au coin du feu en sirotant un earl grey dans de jolies tasses fleuries...of course !
Sandrine M.
-
Le Coup de coeur de Léa
Dans une longue lettre adressée à sa fille, la narratrice fait l'autopsie de son histoire d'amour.
Avec un lyrisme sans faille, elle esquisse les contours intranquilles de sa relation : les débuts idylliques et son inévitable finitude.
-
le mot d'Annabelle
Entre le chant classique, carrière choisie par sa mère, et le métier d’embaumeur, celui de son père décédé, William va devoir choisir. Le chant est sa passion mais le fait de s’occuper des morts l’apaise et le fait se sentir utile. Deux évènements majeurs viendront tout remettre en question.
Un roman initiatique sensible, des personnages touchants, un roman passionnant !
-
*Rita* de Marie Pavlenko : un *grand* roman!
Rita, 16 ans, rentre en terminale dans un nouveau lycée et intègre vite la bande de copains de Viggo. Elle a perdu son père il y a peu tandis qu'il ne s'est jamais vraiment remis de l'absence de sa mère : leurs fragilités parentales se reconnaissent, une amitié est née. Mais Rita a des galères immenses au quotidien qu'elle tait et tout le monde autour d'elle, du prof de philo aux élèves du lycée, vont raconter cette année scolaire si particulière. Ils se remémorent les évènements qui ont conduit au drame... comment n'ont-ils rien vu??
Marie Pavlenko livre un roman choral à la fois vibrant et léger comme peut l’être un premier amour et sombre aussi – comme le sont les injustices, la pauvreté et la violence physique… Le personnage qu'a composé Marie Pavlenko est beau et d'un courage immense et ce nouveau roman, Rita, est un très grand roman.
-
Le mot d'Annabelle
Gio rentre chez lui après une agression qui l’a blessé gravement. Sa famille veut respecter les coutumes gitanes et se venger. Mais Gio ne veut plus de violence dans sa vie.
Il part, emmenant avec lui Dolorès et Papillon, deux autres enfants perdus.
Mais la violence est partout et il faut parfois s’y résoudre pour survivre.
Un roman fort, un conte cruel et lumineux, empreint de poésie et de mort.
-
Antigone vue par Yann Liotard et Marie-Claire Redon
Sophocle et Jean Anouilh sont deux des plus célèbres porte-parole d'Antigone et Yann Liotard a relevé le défi d’adapter pour les plus jeunes ce mythe fondateur. "Ses yeux furieux dans le refus la rendaient belle. Dans cet air sombre, on devinait une jolie lumière. La lumière de l’instant présent, la lumière de la jeunesse, celle qui éclaire le chemin que l’on a devant soi." L’histoire est simplifiée mais Yann Liotard a su parfaitement retranscrire le caractère absolu d’Antigone, sa volonté sans failles et sa personnalité qui ne peut envisager le compromis. La puissance du texte est appuyée par les illustrations de Marie-Claire Redon. Proches des gravures, elles sont riches de détails et captent vite la curiosité du lecteur. C’est une adaptation remarquable qui permet à un nouveau public d’appréhender cette féministe dans l’âme!
-
Le mot d'Annabelle
Un récit fort et passionnant !
Entre enquête historique et histoire familiale, la découverte d’un des plus gros scandales de l’Histoire, comment un peuple a été vendu par son pays contre des bêtes et des machines agricoles et comment cette « magouille » a finalement permis à ce peuple maudit d’échapper à une horrible dictature.
-
1er roman !
Swann vient de passer le bac. Fille unique, solitaire et plutôt anxieuse, elle n’a pas de vie en dehors de la cellule familiale. Jusqu’à cet été où elle rencontre Vadim. Très vite, ils flirtent et se plaisent : c’est le temps des premiers émois et des attentes angoissées lors des premiers SMS échangés. Swann vit ce premier crush avec des hésitations et des remises en question sans fin. En parallèle, elle commence à se détacher de ses parents, portant moins d’attention au désintérêt que lui porte son père et s’affranchissant de la présence envahissante de sa mère. Cet été-là, Swann aime pour la première fois, elle mûrit et son horizon s’élargit. Zoé Le Priol raconte l’histoire de cette jeune femme qui grandit, en vers libres. Ce choix sensible et tout en légèreté correspond parfaitement à son héroïne qui déploie ses ailes. Finaliste du concours du premier roman Gallimard Jeunesse/Télérama/RTL en 2021, c’est une jeune plume à suivre !
---
Chronique de Gaëlle Farre, pour le numéro 221 du magazine Page des libraires.
-
Le mot d'Annabelle
Lulu, caporal-chef a déserté. Pour Trègue, Marouane et Stéphane qui le connaissent bien, ce n’est pas normal, ce n’est pas son genre. Ils décident de partir à sa recherche, malgré les ordres, mettant en péril leurs couples ou leurs carrières.
Dans un style très juste et toujours pudique, Jean Michelin nous plonge au cœur des conditions de vie des militaires lors des missions, le climat, le manque de sommeil, les repas en conserve et la violence de la perte d’un membre de l’équipe. Un hommage à cet esprit de camaraderie, presque de fratrie qui les relie et que les épouses ou familles ne peuvent pénétrer.
Un premier roman à découvrir absolument !
-
Le mot d'Annabelle
Un décor bien planté, une famille parfaite jusqu’à ce que le château de cartes s’effondre !
Une comédie cynique et grinçante, dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde et qui dépeint avec brio nos hypocrisies sociales.
Un régal !
-
Regarder l'orage dans les yeux
De ses 12 à 16 ans, Pénélope a passé 4 années moroses à en vouloir intensément à son père pour la fin de leur famille – il est parti vivre avec une autre femme à l'autre bout de la France. Un autre bout de France que notre héroïne doit justement rejoindre à la veille de son entrée en 1ère, sa mère partant pour 1 an de travail et d'exploration en Océanie... Si Pénélope est dévastée par ce changement, elle va malgré tout s'y résoudre, heureusement aidée et accompagnée par sa marraine Margherita – qui vit la moitié de l’année dans un camping-car et c'est un sacré personnage ! – et pour la première fois de sa vie, Pénélope va sympathiser avec des gens de son âge. Cohabiter (sans sourciller) avec un tourbillon de demi-sœur de 4 ans. Accepter de regarder l'orage dans les yeux plutôt que de continuer à en vouloir sans savoir à son père. J'ai adoré le personnage de Pénélope tout autant que la verve et l'humour que déploie Cécile Alix tout au long de ce roman et je déclare Regarder l'orage dans les yeux hautement recommandable !
-
Trois fois rien (ça fait toujours rien)
Le personnage de Julien Dufresne-Lamy, Sacha, est pauvre. On va le suivre le temps de quelques années charnières – celles de la fin du collège et les années lycée. Avec Nelly, sa mère, qui enchaîne les années de galère, ils vont connaître les nuits dans une fourgonnette, les vêtements à faire durer des années ; Sacha vit un anniversaire dans le noir faute d'électricité et le rappel des impayés de la cantine devant tout le monde, on en parle ?
A travers Sacha, Julien Dufresne-Lamy nous parle vrai, sincère et c'est poignant mais il y a aussi une énergie folle qui se dégage de ce texte. Sacha veut en découdre avec la vie, il est volontaire, actif. Il s'engage auprès des enfants du foyer dans lequel il vit, il est impliqué dans ses études… Il est galérien, oui, mais aussi et surtout décidé à tout faire pour en sortir. J'ai adoré ce personnage, j'ai adoré ce roman, Julien Dufresne-Lamy : merci !
-
Et si on prenait le temps de regarder autour de soi ?
C'est l'histoire d'un lièvre très très très (vraiment très-très-très!) pressé. Il ne regarde r i e n, jamais, et il ne sait pas décrire l'herbe, ou les grenouilles, ou même les arbres !!
Mais la toute petite taupe de cette histoire (elle est chou comme tout
!) va lui apprendre à ob-ser-ver et encore mieux, à aimer ça!
-
Où l'on apprend que rien ne sert de fanfaronner pour triompher !
Gilles Bizouerne, Céline Murcier et Roland Garrigue signent un conte truculent et fort marrant mettant en scène un singe qui ne s'en laisse pas conter quand il s'agit d'affronter un monstra insatiable !
-
Gros coup de coeur pour *Le bateau rêve*
Des milliers de poissons colorés peuplent les rêves d’Idriss. Mais où vont-ils ces poissons ?? Idriss veut savoir où ils vont. Avec Simona, ils vont construire une « machine à suivre les rêves » et partir en exploration dans le monde de la nuit !
Le format généreux de l'album (31 x 25 cm!) fait office de grand écran. On est aux premières loges d'un voyage onirique extraordinaire orchestré par la géniale autrice Séverine Vidal et les illustrations foisonnantes de détails de Julien Arnal font véritablement rêver !
-
Un garçon c'est presque rien
Roméo a 16 ans.
Il est sensible, il n'est pas sportif, il a du respect pour le genre féminin et il défend ce en quoi il croit, le respect de la personne.
Dans Un garçon c'est presque rien, c’est lui qui nous parle, c'est lui que l'on lit et que l'on suit.
.
Je suis un garçon sensible
Ma mère dirait mauviette, mon père dirait fragile
Je ne suis que sensible,
Sensiblement différent
.
Il va prendre la défense de Justine, victime de harcèlement au lycée. Et le fait est que Roméo va faire les frais de cela mais jamais il ne dévie de son ”éthique”, il ne suit pas le mouvement et il ne cède pas aux injonctions à la masculinité de notre société...
Après un premier roman remarqué en littérature (Éparse, chez JC Lattès), Lisa Balavoine livre ici un roman en vers fort ; poignant et touchant sur un jeune homme différent et c’est terriblement addictif. Une fois commencé, croyez-moi, vous ne pourrez pas le lâcher!
-
Un duo de super copines dans la collection Moucheron !
Leurs personnalités sont différentes – Georgette, c'est une organisée tandis que Lilette est plus artiste – et se complètent parfaitement selon les aventures qu'elles vivent.
Georgette et Lilette forment un duo de copines vraiment très chouette !
-
Un duo de super copines dans la collection Moucheron !
Leurs personnalités sont différentes – Georgette, c'est une organisée tandis que Lilette est plus artiste – et se complètent parfaitement selon les aventures qu'elles vivent.
Georgette et Lilette forment un duo de copines vraiment très chouette !
-
Marseille, Bébé!
C'est comment, d'avoir 15 ans, à Marseille, en pleine "maladie mondiale" (c'est ainsi que Louisa, l'héroïne de Marseille, Bébé!, parle de la période du Covid) ?
L'autrice parle de la famille, des différences de classes sociales et des crises d'angoisse mais aussi des violences faites aux femmes sans aucun pathos et avec une justesse parfaite! J'étais tout du long avec Louisa, Arthur et leur histoire d'amour compliquée... Anaïs Sautier nous parle vrai et j'ai adoré son Marseille, Bébé!
[ Dès 13-14 ans ]
-
Le mot d'Annabelle
Ellie et Jonas s’aiment depuis l’enfance mais la passion qui les dévore ce soir-là est adultère car ils sont tous les deux mariés et parents.
Une enfance ballotée, une mère plus centrée sur elle-même et sur ces amours que sur leurs enfants et un traumatisme les ont séparés.
Cette journée, racontée heure par heure, pourrait-elle être décisive ?
-
Le mot d'Annabelle
Isabelle doit retourner dans les Alpes, dans sa maison d’enfance, auprès de son père malade d’Alzheimer.
Dans cette maison qu’elle n’aime pas, près de ces montagnes qu’elle n’aime pas et de ce père qu’elle n’aime pas.
Un père dur, taiseux voire méchant et qu’elle a fui dès qu’elle a pu pour se protéger de l’histoire, de l’origine de la dureté de ce père.
Mais quelle histoire ? La guerre, un traumatisme, des images qu’il aura gardées, portées en lui et qui l’auront empêché d’être heureux ensuite.
Une écriture juste, délicate pour une histoire forte et bouleversante.
-
Un roman envoûtant qui se lit d'une traite!
Gros "
" pour ce nouveau roman en vers de Lisa Balavoine (également l'autrice de Un garçon, c'est presque rien, un autre
sorti il y a 2 ans maintenant !) qui parle de danse, d'amitié-fusion, d'amour, du rapport au corps et d'affirmation de soi !