«Dans GENESIS, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut pour moi un privilège.» - Sebastião Salgado En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard pour la première fois avec un appareil photo entre les mains. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend un sens. Dès lors - même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe - l'appareil photo devient l'outil par lequel il interagit avec le monde. Salgado, qui a «toujours préféré la palette en clair-obscur des images en noir et blanc» prend quelques photos couleur à ses débuts, avant d'y renoncer définitivement.
Élevé dans une ferme au Brésil, Salgado éprouve un amour et un respect profonds pour la nature; il se montre aussi particulièrement sensible à la façon dont les êtres humains sont affectés par les conditions socio-économiques souvent accablantes dans lesquelles ils vivent. Des nombreuses oeuvres que Salgado a réalisées au cours de son admirable carrière, trois projets de longue haleine se démarquent particulièrement: La Main de l'homme (1993) qui illustre le mode de vie bientôt révolu de travailleurs manuels du monde entier, Exodes (2000), témoignage sur l'émigration massive causée par la faim, les catastrophes naturelles, la dégradation de l'environnement et la pression démographique, et ce nouvel opus, GENESIS, résultat d'une expédition épique de 8 ans à la redécouverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu'ici échappé à l'empreinte de la société moderne - les terres et la vie d'une planète encore préservée. «Près de 46% de la planète semblent encore comme au temps de la Genèse», fait remarquer Salgado. «Nous devons sauvegarder ce qui existe.» Le projet GENESIS, en lien avec l'Instituto Terra créé par Salgado cherchent à montrer la beauté de notre planète, à inverser les dommages qu'on lui a infligés et à la sauvegarder pour les générations futures.
Au cours de 30 voyages, à pied, en avion léger, en bateau, en canoë et même en ballon, par une chaleur extrême ou un froid polaire et dans des conditions parfois dangereuses, Salgado a réuni des images qui nous montrent la nature, les peuples indigènes et les animaux dans toute leur splendeur. Maîtrisant le monochrome avec un talent qui rivalise avec celui du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et blanc dans une autre dimension; les nuances de tons de ses oeuvres, le contraste entre le clair et l'obscur, évoquent les tableaux de grands maîtres comme Rembrandt et Georges de la Tour.
Que découvre-t-on dans GENESIS? Les espèces animales et les volcans des Galapagos; les manchots, les lions de mer, les cormorans et les baleines de l'Antarctique et de l'Atlantique sud; les alligators et les jaguars du Brésil; les lions, les léopards et les éléphants d'Afrique; la tribu isolée des Zoé au fin fond de la jungle amazonienne; le peuple korowaï vivant à l'âge de pierre en Papouasie occidentale; les éleveurs de bétail nomades dinka du Soudan; les nomades nénètses et leurs troupeaux de rennes dans le cercle arctique; les communautés mentawai des îles à l'ouest de Sumatra; les icebergs de l'Antarctique; les volcans d'Afrique centrale et de la péninsule du Kamtchatka; les déserts du Sahara; le rio Negro et le rio Jurua en Amazonie; les failles du Grand Canyon; les glaciers de l'Alaska... Après s'être rendu là où personne n'était jamais allé, et avoir consacré tant de temps, d'énergie et de passion à la réalisation de cet ouvrage, Salgado considère GENESIS comme sa «lettre d'amour à la planète».
Contrairement à l'Édition collector limitée, conçue comme un portfolio grand format balayant la planète, cette édition illimitée présente une sélection différente de photographies organisées par zones géographiques en 5 chapitres: Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie et Pantanal. Chacune à sa manière, l'Édition collector et l'édition grand public - toutes deux conçues et réalisées par Lélia Wanick Salgado - rendent hommage au projet GENESIS de Salgado, aussi grandiose qu'exceptionnel.
Remote Experiences est le récit en images des périples extraordinaires du photographe David De Vleeschauwer et de la journaliste de voyage Debbie Pappyn à travers des territoires oubliés des touristes. Nourri par 15 années d'explorations intrépides, cet ouvrage propose une perspective immersive sur l'art du voyage hors des sentiers battus.
Suivez ce duo à la découverte de 12 destinations organisées du Nord au Sud, qui commence par une visite au pôle Nord et se conclut sur les rives des l'Antarctique. Ce périple photographique convoque une collection éclectique de souvenirs, avec pour racine commune l'attention que ses auteurs portent au monde qui les entoure. Au fil des pages, De Vleeschauwer saisit la beauté spectaculaire de contrées parmi les plus isolées de notre monde.
Arpentez des fjords gelés, des îles balayées par le vent et des villages perdus dans la jungle tropicale! Paysages et personnages deviennent les héros fortuits des fabuleuses aventures de Pappyn et De Vleeschauwer. Complété par des récits de voyage et des descriptions détaillées, Remote Experiences embarque ses lecteurs pour un périple inoubliable dans ces lieux où le temps s'arrête
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre.
Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles.
Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes.
Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel.
Quand Benedikt Taschen a demandé à la plus importante photographe en activité aujourd'hui, Annie Leibovitz, de rassembler son travail dans un livre format SUMO, le défi l'a intriguée. Le projet a muri pendant plusieurs années, pour aboutir, en 2014, à la publication d'un mastodonte de 26 kilos.
Cette incroyable monographie est désormais disponible dans une édition format XXL plus abordable.
Leibovitz a puisé dans plus de 40 années de travail, en commençant par ses missions de photo-journaliste pour le magazine Rolling Stone dans les années 1970 et jusqu'aux portraits conceptuels réalisés pour Vanity Fair et Vogue. Elle a sélectionné des images emblématiques - comme celle de John Lennon et Yoko Ono enlacés dans une dernière étreinte - mais aussi des portraits qui n'ont été vus que rarement, voire jamais.
Le SUMO Annie Leibovitz couvrait de larges pans de l'histoire politique et culturelle, avec des photos de la reine Elizabeth II, de Richard Nixon, Laurie Anderson et Lady Gaga. « Ce que j'avais envisagé au départ comme un processus simple, consistant à trouver quels clichés rendraient le mieux en grand format est devenu autre chose, raconte Leibovitz. Le livre est très personnel, mais la narration s'articule autour de la culture populaire. Il n'est pas construit dans l'ordre chronologique et n'est pas non plus une rétrospective. Il m'évoque plus des montagnes russes.» Les fans d'Annie Leibovitz et de ses nombreux modèles célèbres peuvent aujourd'hui partager cette virée au coeur de l'histoire récente, grâce à notre édition illimitée.
Depuis qu'une bande de chercheurs d'or intrépides a placé cette magnifique ville sur la carte de la Californie du Nord, cette ambitieuse histoire immersive en photos de San Francisco nous embarque pour une découverte décoiffante de la ville de la moitié du 19e siècle à nos jours.
Savourez des vues à couper le souffler des lieux les plus emblématiques de la ville: le pont du Golden Gate, Chinatown, les tramways si pittoresques qui escaladent et dévalent ses fameuses collines, le trépidant front de mer, sa baie sublime et ses panoramas spectaculaires sur la ville et ses alentours. La contre-culture locale qui a façonné notre conscience collective y occupe une place prépondérante: le beatniks de North Beach, les hippies de Haight-Ashbury, les communautés gays de Castro et les Black Panthers de sa voisine, Oakland. Certains de ses plus plus prestigieux habitants y figurent aussi: Robin Williams, les Grateful Dead, Angela Davis, Janis Joplin, Sylvester et Allen Ginsberg, entre autres.
Ce livre présente des centaines d'images récemment découvertes dans les archives de multiples musées, universités, bibliothèques, galeries, collections privées et sociétés historiques, des daguerréotypes du 19e siècle aux photos numériques du 21e siècle, en passant par les Kodachrome du milieu du siècle dernier. Autant de clichés signés par des maîtres de la photographie, parmi lesquels Stephen Shore, Imogen Cunningham, Fred Lyon, Steve Schapiro, Minor White, Dorothea Lange, Albert Watson, Robert Frank, Garry Winogrand, William Claxton, Fred Herzog, Ansel Adams et Jim Marshall, et par nombre de photographes locaux. Ce contenu iconographique est accompagné d'essais introductifs et de légendes rédigées par l'auteur franciscanais Richie Unterberger, d'une sélection de livres, de musiques et de films sur San Francisco et de biographies des photographes. Tony Bennett chantait: «J'ai laissé mon coeur à San Francisco». Ce portrait composé et conçu avec le plus soin vous inspirera aussi une tendresse éternelle pour Frisco, la ville sur la baie.
Sa mort était annoncée, mais il a tenu bon. Beaucoup de choses ont changé en dix ans, certes, la façon dont on voit les films et dont nous nous voyons nous. Internet et les réseaux sociaux ont terriblement impacté notre relation au monde et à nous-mêmes. Les services de streaming ont démultiplié les possibilités de visionnage, l'univers des jeux vidéo a déployé son pouvoir de séduction. Pour le grand écran, la concurrence est rude. Bien avant déjà, le laps de temps entre sortie dans les salles et deuxième phase d'exploitation se rétrécissait. Aurions-nous rabaissé les films au rang de « contenu » en ligne, en cliquant sur les vignettes bigarrées d'un petit écran ? Le cinéma se cantonnerait-il au culte des stars, blockbusters et films à sensation avec images de synthèse ?
Notre anthologie montre d'emblée le contraire. Un cinéma étonnamment divers et dynamique existe. Il déborde de vitalité. La décennie écoulée était tout sauf ennuyeuse, monotone et mortuaire. Auriez-vous envie - soyez honnête - de voir en streaming les films compilés ici ? La salle de cinéma demeure un lieu de nostalgie. Notre ouvrage en témoigne et donne à ressentir la vigueur du septième art.
Chacun des 100 films les plus marquants de la décennie est présenté en profondeurpar l'éditeur Jürgen Müller et son équipe d'auteurs et autrices, à l'appui d'abondantes illustrations. L'ouvrage comprend des biographies de comédiens et comédiennes, de cinéastes, des renseignements contextuels, et une liste détaillée des lauréates et lauréats aux Oscars® de 2012 à 2021. Minutieusement analysé en introduction, le chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino Once Upon a Time... in Hollywood (2019) incarne à merveille, selon Jürgen Müller et Philipp Bühler, les contradictions et ambivalences du cinéma d'aujourd'hui. Ce livre est un incontournable pour les cinéphiles et les personnes passionnées de cinéma !
Depuis quand un urinoir n'est plus un urinoir? Depuis que Marcel Duchamp (1887-1968) a déclaré que c'était de l'art. Le tollé soulevé par l'artiste français et sa Fontaine (1917), un urinoir en porcelaine installé dans une galerie, a provoqué des ondes de choc qui se sont propagées dans le monde institutionnel de l'art jusqu'à aujourd'hui.Duchamp a bâti son oeuvre sur la remise en cause de la notion d'art et a, en cours de route, ouvert notre esprit à des possibilités alors insoupçonnées. Après avoir indirectement adopté le cubisme au début de sa carrière, l'artiste s'est fait connaître avec son Nu descendant un escalier (1912), un mélange inédit d'abstraction, de cubisme et de futurisme, où la controverse est née du nu que l'on croit reconnaître à la mécanique décomposée de son mouvement. Au même moment, Duchamp entame son incursion vers les désormais iconiques «readymades» - des objets choisis apparemment au hasard que Duchamp présente comme des oeuvres d'art - tels que la Roue de bicyclette (1913), le Porte-bouteilles (1914) et une pelle à neige, intitulée En prévision du bras cassé (1915).
Duchamp a provoqué bien des apoplexies parmi les spectateurs respectueux des traditions, en commettant des outrages tels que L.H.O.O.Q. (1919), pour lequel il exposa une mauvaise copie de la Mona Lisa de Léonard de Vinci affublée d'une moustache et d'une barbiche avec, pour faire bonne figure, un jeu de mot trivial que découvre le public en prononçant une à une les lettres du titre.
Cet ouvrage aborde tous les aspects osés et scandaleux de l'art de Duchamp dans un panorama qui reprend l'essentiel de ses oeuvres, et évoque non seulement sa créativité novatrice, mais aussi une période décisive de l'art occidental. Car c'est à ce moment, parmi les charges répétées contre les grands maîtres et la parodie de poésie censée naître des objets trouvés, que l'art a effectué sa première transition, des expériences purement «rétiniennes» vers une pratique évoluant vers un art conceptuel.
Au cours de sa carrière artistique, Wassily Kandinsky (1866-1944) n'a pas simplement transformé son propre style, il a aussi bouleversé le cours de l'histoire de l'art. Après avoir commencé par des tableaux figuratifs et des paysages, il s'est lancé dans une utilisation spirituelle, sensible et rythmique de la ligne et de la couleur et est aujourd'hui considéré comme l'auteur du premier tableau abstrait.
En plus d'être un artiste, Kandinsky, était aussi professeur et théoricien, et l'intérêt qu'il portait à la musique, la poésie, la philosophie, l'ethnologie, l'occulte, au théâtre et au mythe nourrissait ses tableaux et ses gravures. Il a fait partie des deux groupes influents du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et du Bauhaus et a laissé derrière lui de fascinantes oeuvres visuelles, mais aussi de grands traités comme Du Spirituel dans l'art. Parmi les principes clés qu'il expose, on trouve les correspondances entre peinture, musique et expérience mystique, et la purification de l'art qui se détache du réalisme matériel pour aller vers une expression émotionnelle, notamment condensée par la couleur.
Ce livre met en valeur des oeuvres majeures de Kandinsky pour présenter sa palette de couleurs vives, de formes et d'émotions. En retraçant l'évolution radicale du style de l'artiste, il montre comment le parcours d'un peintre a ouvert la voie de l'expression abstraite à des générations d'artistes.
Lancé par Picasso et Braque, le cubisme a été décrit comme le premier mouvement artistique d'avant-garde au 20e siècle. S'inspirant de la sculpture et des arts africain et amérindien, les cubistes ont déconstruit les conventions européennes liées au point de vue, à la forme et à la perspective pour créer des images révolutionnaires aplaties et fragmentées.
Le célèbre tableau de Picasso Les Demoiselles d'Avignon est considéré comme la première oeuvre cubiste, avec sa manière radicale de fracturer objets et silhouettes en zones distinctes correspondant à une multitude de points de vue différents. Le cubisme s'est ensuite développé en deux branches distinctes: le cubisme analytique qui a continué à entremêler des plans de perspective en noirs, gris et ocres mats, puis le cubisme synthétique, caractérisé par des formes plus simples, des couleurs plus vives et des collages, parfois avec du papier journal.
À travers des oeuvres d'artistes comme Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes et Robert Delaunay, ce livre présente les principaux protagonistes du cubisme.
Qu'on admire l'imposante Sagrada Familia, la façade scintillante et texturée de la Casa Batlló ou les paysages enchanteurs du Parc Güell, on comprend aisément qu'Antoni Gaudi (1852-1926) soit nommé l'«architecte de Dieu». Avec ses formes fluides et sa précision mathématique, son oeuvre exalte le miracle de la création naturelle: des colonnes se dressent comme des troncs d'arbre, l'encadrement des fenêtres ondulent comme des branches chargées de bourgeons et les carreaux de céramique scintillent comme une peau écailleuse, reptilienne.
Riche de l'attention exceptionnelle apportée aux détails naturels, l'inspiration qu'il puisa à la fois dans le style néo-gothique et dans l'esthétique orientaliste, et son engagement de longue haleine pour l'identité catalane, Gaudi représente un courant unique du mouvement Modernista qui transforma et définit encore le paysage urbain de Barcelone.
Cet ouvrage explore l'extraordinaire vision et l'héritage unique de Gaudi, dont 7 bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO, à travers son influence et les détails qui font que ces édifices sont encore aujourd'hui, un siècle après leur création, sources d'admiration, de respect et d'inspiration.
Aujourd'hui, les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) sont parmi les plus connues et les plus célébrées dans le monde. Les Tournesols, La Nuit étoilée ou l'Autoportrait à l'oreille bandée, parmi tant d'autres de ses peintures et dessins, laissent transparaître la dextérité unique de l'artiste à représenter les ambiances et les lieux par la peinture, le crayon, le fusain ou le pastel.
Pourtant alors qu'il déployait les couleurs vibrantes en touches expressives et les formes au contour délimité qui allaient faire sa renommée, van Gogh luttait contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre ses crises de folie. Ses épisodes de dépression et d'angoisse ont finalement eu raison de lui, puisqu'il se suicida en 1890, peu après son 37e anniversaire.
Cette introduction richement illustrée retrace la vie de Vincent van Gogh: ses premières oeuvres figurant paysans et ouvriers agricoles, sa lumineuse période parisienne et son dernier sursaut créatif, plein de frénésie, durant les deux dernières années de sa vie qu'il passa dans le Sud de la France.
«Ce livre est en réalité deux livres. C'est à la fois une biographie et une rétrospective iconographique d'une actrice qui aura sans doute vécu sa plus grande histoire d'amour avec l'objectif des appareils photos», commentait Norman Mailer en 1973 dans sa biographie, Marilyn.
TASCHEN a réuni le texte originel de Mailer et les photographies prises par Bert Stern lors de la légendaire «Dernière Séance» - qui a donné, de l'avis général, les photos les plus intimes jamais prises de Marilyn - pour créer un hommage à l'image d'une femme, qui, au moment de sa mort en 1962, évoquait dans le monde entier et pour toute une génération le symbole absolu du glamour et de l'érotisme. Mais si son public l'adorait et l'acclamait, sa vie privée restait celle d'une petite fille perdue, recherchant éperdument amour et sécurité. La Marilyn de Mailer est à la fois magnifique, tragique et complexe. Alors qu'il retrace la vie de l'actrice - de son enfance déprimante jusqu'aux circonstances mystérieuses de son décès - elle apparaît progressivement comme le symbole de l'étrange décennie pendant laquelle elle a régné sans partage sur Hollywood.
Ce livre, conçu par Lawrence Schiller, collaborateur de Mailer sur 5 de ses livres, associe l'imposant texte de l'auteur aux photos pénétrantes de Stern, qui saisissent Marilyn à 36 ans. Photographiée pour le magazine Vogue pendant trois jours à l'hôtel Bel-Air, Marilyn ne s'était encore jamais livrée de manière si intime, jamais révélée aussi incroyablement belle. Six semaines plus tard, et dans d'étranges circonstances, elle mourait. À travers cette synthèse audacieuse d'un classique de la littérature et d'une séance photo légendaire, Mailer et Stern lèvent le voile de confusion qui entoure Marilyn - femme, vedette, sex-symbol - donnant à voir au plus près une icône dont la personnalité demeure, aujourd'hui encore, aussi énigmatique qu'évanescente.
«Un jour, une femme m'a appelé et m'a dit: M. Escher, je suis complètement folle de votre travail. Avec votre lithographie Reptiles, vous livrez une représentation si saisissante de la réincarnation! Je lui ai répondu: Madame, si c'est comme cela que vous le voyez, ainsi soit-il.» Remarque pertinemment sournoise, due au célèbre artiste et graphiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972), dont les compositions compliquées et ambiguës déjouent toujours les interprétations hâtives.
Bien avant les premières images en 3D générées par ordinateur, Escher fut un maître de la troisième dimension. Sa lithographie Miroir magique remonte à 1946. Le mathématicien Bruno Ernst a choisi ce titre afin de souligner le charme envoûtant qu'exerce invariablement l'oeuvre d'Escher sur ceux et celles qui la regardent. Ernst a rendu visite à Escher chaque semaine pendant un an, afin de passer systématiquement en revue avec lui l'ensemble de son travail. Au fil de leurs conversations s'est forgée une amitié qui a ouvert à Ernst les portes de la vie et du monde conceptuel d'Escher. L'artiste a lui-même scruté à la loupe le compte rendu dressé par Ernst et lui a apporté quelques précisions.
L'oeuvre d'Escher s'oppose à toute catégorisation. À eux seuls, les critères scientifiques, psychologiques et esthétiques ne peuvent lui rendre justice. Restent une myriade de questions: pourquoi a-t-il créé ces images? Comment les a-t-il construites? Quelles études préliminaires ont été nécessaires avant de parvenir aux versions finales? Et comment ses diverses créations sont-elles reliées? Ce livre actualisé et remanié, enrichi d'éléments biographiques, de 250 illustrations et d'une décomposition complète de chaque problème mathématique, propose des réponses à ces interrogations et à bien d'autres mystères, et constitue une authentique source de référence sur cet artiste hors normes.
Le nom d'Alfred Hitchcock est synonyme de suspense ou, plus exactement, d'un suspense captivant, mené de main de maître, presque insoutenable, qui donne la chair de poule, des sueurs froides et fait dresser les cheveux sur la tête. Grâce à des chefs-d'oeuvre comme Rebecca, Sueurs froides, Fenêtre sur cour et Psychose, Hitchcock (1899-1980) a inventé une nouvelle approche cinématographique de l'intrigue et de la peur grâce à sa maîtrise du rythme, à sa subtilité et à son pouvoir de suggestion.
Ce guide complet retrace la vie et la carrière de Hitchcock, de ses premiers films muets à son dernier long métrage Complot de famille, sorti en 1976. Réactualisé avec des images inédites, le livre, véritable trésor pour les passionnés de cinéma, contient des entrées détaillées pour chacun des 53 films de Hitchcock, un essai pointu qui dévoile ses stratagèmes pour susciter la peur, des clichés du maître en plein travail, sans oublier une liste illustrée de toutes ses apparitions furtives.
Rencontre avec Gerhard Richter, artiste allemand qui a élargi l'horizon du rapport entre peinture et réalité. De ses premières peintures photographiques et son fameux cycle autour de la RAF à ses dernières toiles abstraites, la découverte de l'oeuvre de Richter nous donne sans cesse à voir l'inattendu et l'invisible. Là où il s'efforçait auparavant de libérer la technique du poids de l'idéologie, il nous montre aujourd'hui l'impact inégalable et l'intensité de la peinture face à la domination de l'image numérique. Une introduction décisive à l'un des plus grands artistes de notre temps, qui couvre non seulement l'ensemble de sa carrière, mais aussi 50 ans d'événements culturels, économiques et politiques.
Avec près de 300 entrées, cette abécédaire de l'architecture offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie, et une description de son oeuvre la plus importante.
Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Antoni Gaudi à Barcelone jusqu'au Centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA, et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh.
Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture.
Bien avant l'ascension d'Andy Warhol vers les sommets du Pop Art, il créa et exposa des dessins érotiques célébrant la beauté masculine. Andy Warhol, Love, Sex & Desire: Drawings 1950-1962 présente plus de trois-cent dessins réalisés principalement à l'encre sur papier, représentant de jeunes hommes, souvent nus, parfois parés de coeurs noirs fantaisistes et d'autres charmants atours. Nonchalants ou mis en scène, fiers ou las de leur beauté, ils sont croqués par l'artiste fasciné. Rares sont ceux qui regardent dans les yeux leur observateur passionné, dont l'attention se concentre en retour sur leur corps, leurs qualités érotiques et leur sexualité débridée. Du moment que ses sujets se plaisent à montrer leurs charmes, l'artiste est heureux. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique.
Warhol était déjà un illustrateur de commande prometteur quand il exposa ces études à la Bodley Gallery, dans l'Upper East Side de New York, en 1956. Il comptait sur ces dessins pour lui ouvrir les portes de la scène artistique new-yorkaise, sans tenir assez compte de l'homophobie qui persistait alors jusque dans les milieux culturels. S'il ne vit jamais se concrétiser son rêve de les publier sous forme de monographie, il produisit tout de même plus de mille dessins d'après modèle, élégants et spontanés. Cet ouvrage réalise enfin son voeu en rassemblant quelques centaines de ces images les plus réussies, réunies pour la première fois dans un ouvrage relié et choisies en collaboration avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. Édité par Michael Dayton Hermann, de la Fondation, qui en signe aussi le prologue, le livre contient aussi des essais du biographe de Warhol Blake Gopnik et du critique d'art Drew Zeiba; l'inclusion de poèmes de James Baldwin, Thom Gunn, Harold Norse, Essex Hemphill et Allen Ginsberg crée des moments d'introspection, qui dialoguent avec le thème et l'atmosphère des dessins.
Proches par le style des croquis de Jean Cocteau ou de Matisse, ces dessins au trait assuré et pourtant libre, montrent l'essentiel. Le léger voyeurisme, pourtant, est bien propre à Warhol, et même les dessins les plus osés renferment une sorte d'humour léger, un sens du détachement et de l'ironie, qui deviendront la signature de Warhol. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique.
La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, l'artiste apparaît pour la première fois sous la forme du tag SAMO, signature des commentaires caustiques et de fragments de poèmes qu'il inscrit sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.
Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son oeuvre s'inspire des grands noms du jazz, de la boxe et du basket, et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l'interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l'héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu'il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l'un des artistes le plus talentueux de son temps.
Publié à l'origine en édition format XXL, cet aperçu inédit de l'art de Basquiat est désormais disponible dans un ouvrage plus accessible et compact en l'honneur du 40e anniversaire de TASCHEN. Grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l'artiste par l'éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l'historienne d'art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l'artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l'époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son oeuvre.
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil, dérivé de la monographie format XXL originale, lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle. Fruit de trois années de travail, cette édition au format XXL rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu'à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier - dont un grand nombre ont été photographiées à nouveau pour ce projet. Dix-sept pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l'histoire de l'art japonais.
Cette édition, qui fait partie de notre collection spéciale 40e anniversaire, rassemble les plus belles reproductions parvenues jusqu'à nous, conservées dans divers musées et collections privées de par le monde, dans un format léger, à un prix abordable et enrichi de descriptions détaillées qui nous guident à travers cette période effervescente de l'histoire de l'art japonaise.
Par son ingéniosité, ses prouesses techniques et sa curiosité inégalées, Léonard de Vinci (1452-1519) incarne l'homme de la Renaissance selon l'idéal humaniste. Maître accompli et incomparable en peinture, en sculpture, en cartographie, en anatomie, en architecture et dans bien d'autres domaines, il captive autant les historiens d'art que les collectionneurs et les millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour admirer son travail. Léonard de Vinci exerce un attrait aussi vaste que l'ont été ses centres d'intérêt et son iconographie imprègne presque chaque facette de la culture occidentale: L'Homme de Vitruve est gravé sur des millions de pièces en euros, La Cène est considérée comme le tableau religieux le plus reproduit de l'Histoire et sa Joconde fascine d'innombrables artistes et observateurs depuis des siècles.
Cette mise à jour de notre ouvrage format XL constitue une étude inégalée sur la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci, enrichie d'un catalogue raisonné englobant. Les étonnants détails présentés à fond perdu dévoilent chaque coup de pinceau, dont la précision témoigne de l'incroyable talent de l'artiste ingénieur.
Un catalogue exhaustif des quelque 700 dessins de Léonard de Vinci, classé par catégories, met en avant le don d'observation incomparable de Léonard - des études anatomiques aux portraits en passant par des plans de construction complexes.
Pour cette nouvelle édition, Frank Zollner a rédigé une préface dans laquelle il prend en compte les dernières découvertes scientifiques sur l'oeuvre de Léonard de Vinci et examine de manière critique le Salvator Mundi, une oeuvre très discutée, dont la vente aux enchères a atteint la somme record d'environ 400 millions d'euros. De nombreuses illustrations ont été remplacées par de nouvelles photographies.
Avant d'atteindre le jeune âge de 30 ans, Michelangelo Buonarroti (1475-1564) avait déjà sculpté la Pietà et David, deux des oeuvres les plus célèbres de toute l'histoire de l'art. Sculpteur, mais aussi peintre, dessinateur et architecte, les créations de ce maître absolu de la Renaissance sont uniques: aucun artiste, avant ou après lui, n'a produit une oeuvre d'une telle envergure et d'une telle diversité.
Cette nouvelle publication TASCHEN retrace l'ascension de Michel-Ange jusqu'aux plus hautes sphères culturelles de la Renaissance. Dix chapitres richement illustrés couvrent les peintures, sculptures et créations architecturales de l'artiste, et se penchent avec une attention particulière sur le tour de force artistique que sont les fresques de la chapelle Sixtine. Les reproductions en pleine page et les agrandissements de détails permettent au lecteur d'apprécier les subtilités du répertoire du maître, tandis que l'essai biographique aborde les traits et faits plus personnels de sa vie, comme sa nature solitaire, sa soif d'argent et de commandes, son immense richesse et ses talents d'investisseur foncier.
Le Cabinet des curiosités naturelles d'Albertus Seba est une des plus grandes réalisations scientifiques du XVIIIe siècle et l'un des ouvrages d'histoire naturelle les plus précieux de tous les temps. Si les scientifiques de l'époque collectionnaient souvent des spécimens naturels pour effectuer des recherches, la passion de Seba (1665-1736), pharmacien établi à Amsterdam, fut sans égal. Son incroyable collection d'animaux, de plantes et d'insectes du monde entier lui a valu de son vivant une renommée internationale.
En 1731, après avoir passé des dizaines d'années à constituer sa collection, Seba a commandé des illustrations minutieuses, souvent mises en scène, de chacun de ses spécimens. À partir de ces méticuleux dessins, il a entrepris la publication d'un catalogue en quatre volumes couvrant l'ensemble de sa collection, des étranges plantes exotiques aux serpents, en passant par les grenouilles, crocodiles, coquillages, coraux, insectes, papillons, ainsi que des espèces aujourd'hui disparues.
Cette reproduction a été réalisée grâce à un exemplaire très rare de l'édition originale, mis en couleur à la main. L'introduction replace l'oeuvre dans son contexte historique en revenant sur la fascinante tradition des cabinets de curiosités dans laquelle s'inscrit la collection de Seba.
En quête de connaissance et de plaisir, l'art de l'illustration botanique a toujours exigé non seulement un talent méticuleux de dessinateur mais aussi une compréhension scientifique rigoureuse. Cette édition actualisée d'un classique de TASCHEN rend hommage à la tradition botanique et aux artistes à travers une sélection d'oeuvres remarquables issues des collections de la Bibliothèque nationale de Vienne, incluant de nouvelles images.
Des manuscrits byzantins aux chefs-d'oeuvre du XIXe siècle, les reproductions raffinées des pivoines, des callas et des chrysanthèmes éblouissent par leur finesse et leur sens esthétique. Qu'il s'agisse des feuilles délicatement ourlées, des fruits à la texture minutieusement rendue ou de l'absolue beauté et variété des nuances, cet ouvrage célèbre une forme d'art aussi sensible que précise, entrant de plus en plus en écho avec la conscience grandissante de notre environnement écologique et du caractère si précieux de la flore naturelle.
De nationalité allemande, Fritz Kahn (1888-1968) était médecin, pédagogue, auteur de vulgarisation scientifique et un pionnier de l'infographie. Chassé d'Allemagne par les Nazis, qui interdirent et brûlèrent ses livres, Kahn émigra en Palestine, puis en France, avant de s'installer aux États-Unis pour poursuivre l'oeuvre de sa vie.
Dans cette édition révisée, TASCHEN célèbre le génie créatif de Kahn, particulièrement doué pour mettre en image des concepts scientifiques complexes. Des oeuvres comme Man as Industrial Palace montrent comment Kahn a déployé des métaphores visuelles percutantes pour démystifier la science et combien sa démarche a influencé des générations d'illustrateurs scientifiques, de spécialistes de la communication visuelle et d'infographistes jusqu'à aujourd'hui.
Le livre présente plus de 350 illustrations accompagnées d'importantes légendes, trois textes originaux de Fritz Kahn, un avant-propos de Steven Heller et un essai sur la vie et l'oeuvre de Kahn.