Cet ouvrage se veut une initiation à la typographie, par les plus grands maîtres de la discipline.
À travers 50 créations incontournables et iconiques, les auteurs présentent les principes majeurs de la création typographique. Choix des polices, lettrage manuel, références historiques, jeux sur les capitales et les bas de casse... sont ainsi mis à l'honneur.
Parcourant près d'un siècle de créations et présentant des réalisations issues de divers pays et mouvements, l'ouvrage ravira les professionnels, les étudiants et les amateurs, par sa richesse et le choix pointu des oeuvres présentées.
Accompagner des créations célèbres par des textes simples et pédagogiques, qui livrent de véritables conseils pratiques, c'est le pari réussi de ce titre?!
L'organisation du texte sur une page - ou un écran - vierge est le plus fondamental des défis auquel est confronté un graphiste.
Quel caractère typographique utiliser ? à quelle taille ? comment ces lettres, ces mots, ces paragraphes doivent-ils être alignés, espacés, ordonnés, mis en forme ? ce nouveau livre révolutionnaire, conçu par la graphiste, enseignante et critique américaine ellen lupton, propose des conseils clairs et précis pour acquérir ou enrichir un réel savoir-faire typographique. chaque chapitre théorique est suivi de démonstrations pratiques qui font vivre la typographie grâce à un discours direct et accessible.
En outre, l'ouvrage présente de nombreux exemples de projets signés des graphistes les plus respectés, qui font la preuve qu'il est possible d'être créatif au sein du système formel de la typographie - et même d'en transgresser les règles.
Véritable guide pratique à destination du graphiste et de tout utilisateur de caractères typographiques, cet ouvrage présente 100 créations et détaille leurs particularités. Empattements ou non, forme des terminaisons, longueur des jambages : c'est toute l'anatomie des lettres qui est passée au crible et décrite avec précision. L'histoire du caractère, ses particularités et ses usages sont également mis en avant.
Assorti de présentations générales sur la classification des caractères, le Manuel d'anatomie typographique ravira tous ceux qui sont confrontés, au quotidien ou ponctuellement, aux questions suivantes : quels caractères choisir pour quel contexte, et pourquoi ?
Le logo est l'incarnation visuelle d'une entreprise ou d'une institution, son impact est donc essentiel.
Cet ouvrage, conçu et écrit par un graphiste chevronné, accompagnera son lecteur dans chaque étape de la création d'un logo. Après une présentation de ce qu'est un logo et des différentes formes qu'il peut revêtir, George Bokhua y présente un large ensemble de techniques visuelles à explorer. Il détaille par la suite toutes les étapes du processus créatif et de la présentation du logo au client, jusqu'à sa finalisation.
Didactique, complet et illustré par des réalisations efficaces de logos dans tous les secteurs d'activités, ce manuel prodiguera à chacun tous les conseils nécessaires et se révélera une grande source d'inspiration.
Cet ouvrage se veut une initiation au graphisme, par les plus grands maîtres de la discipline. À travers 50 créations incontournables et iconiques, les auteurs présentent les principes majeurs de la création graphique. Jeux sur le lettrage, la couleur, l'espace blanc, la géométrie... sont ainsi mis à l'honneur.
Parcourant près d'un siècle de créations et présentant des réalisations issues de divers pays et mouvements, l'ouvrage ravira les professionnels, les étudiants et les amateurs, par sa richesse et le choix pointu des oeuvres présentées.
Accompagner des créations célèbres par des textes simples et pédagogiques, qui livrent de véritables conseils pratiques, c'est le pari réussi de ce titre?!
Ce livre s'adresse aux graphistes, éditeurs, directeurs de communication... et à tous ceux qui sont conduits à mener la production d'un livre, d'une brochure, d'une revue ou d'une affiche, sans chef de fab à leurs côtés.
Reprenant les fondamentaux techniques à connaître dans chaque domaine (le papier, la reliure, les couleurs, etc.), il se veut également un compagnon pratique. Il se penche sur des questions aussi diverses que le choix d'un imprimeur, la réalisation d'un planning ou le suivi global du projet.
Fruit d'une expérience précieuse et d'une longue carrière en tant que cheffe de fabrication, ce manuel de survie fait également le tour des obstacles et peaux de bananes à éviter sur le chemin d'un projet.
Plus de cinq siècles d'histoire Les grands courants, les grands créateurs, les grandes techniques Livres, presse, affiches, logos, signalétiques, typographies... Plus de 250 illustrations De nombreuses ressources pédagogiques et pratiques Cet ouvrage réussit le pari ambitieux de présenter l'essentiel de la culture graphique occidentale sur plus de cinq siècles ! De la découverte du procédé d'impression par Gutenberg au XVe siècle jusqu'aux travaux réalisés en PAO par les plus grands créateurs contemporains, de l'art de l'estampe à l'évolution de la presse, des affiches de l'Art Nouveau à celles des psychédéliques : l'auteur dresse un panorama, qui ne se prétend pas exhaustif mais qui est infiniment représentatif, de l'histoire de l'imprimé et du graphisme.
Traité avec pédagogie et clarté, le sujet se décline chronologiquement, mais aussi en suivant des thématiques : grands mouvements artistiques, influence du politique, innovations technologiques, etc. Une plongée passionnante dans l'univers foisonnant de la création graphique ! Stéphane Darricau est professeur agrégé d'Arts appliqués et coordinateur pédagogique du Diplôme supérieur d'Arts appliqués Design éditorial multisupports au lycée Eugénie-Cotton à Montreuil.
Aux éditions Pyramyd, il a participé à la traduction du Livre des livres de Mathieu Lommen. Il est aussi le traducteur de Thinking with Type d'Ellen Lupton (en français Comprendre la typographie), de Lettering & Type (Lettrage & typographie) de Bruce Willen et Nolen Strals et de Graphic Design Theory d'Helen Armstrong (Le Graphisme en textes).
L'essai culte de Rick Poynor sur le postmodernisme dans le graphisme. Transgression est une véritable enquête au coeur du design postmoderne, du milieu des années 1970 à la fin du XXe siècle. Cette époque a transformé la discipline, en rejetant les canons du modernisme, qui dominaient la conception graphique depuis des décennies. Rick Poynor y raconte avec finesse et précision comment les designers graphiques et les typographes ont décidé de transgresser les règles établies et d'expérimenter de nouvelles approches visuelles.
Chacun des thèmes clés du livre (la Nouvelle vague américaine, le punk, la révolution numérique de la typographie, le grunge, le statut de graphiste-auteur, la tendance du rétro et du vernaculaire...) est illustré par des travaux mythiques, qui ont révolutionné le monde de la communication visuelle. Lu, commenté et étudié par des générations d'étudiants en graphisme et de professionnels, Transgression revient dans une édition plus accessible mais toujours aussi riche en découvertes visuelles.
Rick Poynor est écrivain, conférencier, commissaire d'exposition et enseignant. Il est le fondateur de la revue Eye, qu'il a dirigée de 1990 à 1997. Chroniqueur à Eye et à Print, il participe en 2003 à la création du site Design Observer dont il est un collaborateur régulier. Auteur de nombreux ouvrages sur le design graphique, il intervient régulièrement à travers le monde dans des événements consacrés à la discipline.
Le rôle, les outils et les domaines d'action du designer graphique sont ainsi présentés au fil des pages, dans des textes clairs et pédagogiques, illustrés de créations majeures de l'histoire de la discipline.
Une galerie d'une quinzaine de portfolios constitue par ailleurs une source précieuse d'inspiration et de réflexion.
Parce que comprendre le graphisme est indispensable à toute bonne pratique, cet ouvrage guidera les étudiants, professionnels et amateurs dans leur découverte de la discipline.
Cet ouvrage technique et pratique se penche sur la question complexe de la typographie et du design à l'écran.
Les auteurs de ce livre, tous spécialistes du sujet, passent en revue les particularités propres à la typographie « virtuelle ».
Anatomie des caractères et sélections de polices particulièrement adaptées à cet usage offrent au lecteur une première base de travail. Ce sont ensuite l'ensemble des opérations de mise en forme qui sont présentées. Les questions de lisibilité, de flux de contenu, d'interaction et d'ergonomie sont également traitées dans cet ouvrage. Enfin, les auteurs détaillent les usages graphiques très particuliers que sont les logos, les icônes et les animations.
Ouvrage complet, remarquablement illustré de créations contemporaines et complété par des études de cas et des exercices, Typo et design pour écran s'adresse aussi bien aux graphistes qu'aux développeurs web, aux étudiants et aux passionnés des questions de design interactif.
Ellen Lupton est l'une des figures les plus importantes de l'enseignement du graphisme aux États-Unis. Elle est entre autres l'auteure de "Comprendre la typographie", livre de référence sur le sujet publié chez Pyramyd.
Pratique de la typographie.
Elément essentiel du graphisme et de la communication visuelle, la typographie est partout, sans être pour autant toujours remarquée et maîtrisée. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux étudiants et aux professionnels les bases d'une pratique typographique réussie. L'usage des caractères, la façon de les utiliser et le contexte dans lequel ils sont employés sont ainsi décrits avec simplicité et pédagogie.
Pratique de la typographie est illustré par des schémas explicatifs et des créations anciennes et contemporaines, et propose aux lecteurs des exercices pratiques pour développer leurs compétences dans la discipline. Les essentiels typographie. Cette collection aborde le champ de la typographie à travers une série de guides thématiques. Elle explore les différents stades du processus de conception et constitue une référence inestimable pour les étudiants en graphisme et culture visuelle, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au milieu prolifique de la création.
Toute conception graphique nécessite une phase de recherche visant a trouver les meilleures solutions créatives à un brief donné. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la création visuelle et aux étudiants du domaine, et leur fournit les clés pour mener à bien cette recherche. Terminologie, méthodologie, témoignages de professionnels et exercices pratiques sont au programme ! De la compréhension du contexte à la présentation des résultats au client, c'est ainsi tout le processus de recherche créative qui est mis en lumière dans ce livre.
Élargissant la série des « essentiels », la collection « les essentiels_conception graphique » se veut complémentaire des « essentiels_graphisme ». Elle présente le domaine du graphisme sous l'angle de la réflexion, de la création et du suivi de projet.
Le premier titre de la collection, Connaissances et techniques, livre aux lecteurs les bases indispensables de la conception graphique. Il présente en effet les outils, les savoirs et les termes que tout étudiant en graphisme ou jeune professionnel doit connaître et maîtriser.
De l'histoire des grands mouvements du graphisme jusqu'aux formats de papier utilisés, en passant par les méthodes de génération d'idées, les notions clés comme la grille, ou les étapes du processus de design, l'ouvrage ne laisse aucun élément indispensable de côté.
Illustrant leurs propos par des exemples de travaux de graphistes professionnels ou d'étudiants, les auteurs réalisent le tour de force de condenser toutes les connaissances et techniques essentielles de la conception graphique dans un livre concis, pédagogique et agréable à lire.
Voici enfin la nouvelle édition d'un titre phare de la collection « les essentiels_graphisme ».
L'impression consiste à appliquer de l'encre sur un support, mais le choix du procédé varie en fonction de différents paramètres, parmi lesquels le coût, le volume, le délai.
Cette nouvelle édition a pour objectif de présenter les divers procédés, qu'il s'agisse de l'impression typographique, de l'offset, de la sérigraphie ou encore de la gravure. Les diverses techniques de finition (pliages, découpes, vernis...) sont également détaillées.
Une bonne maîtrise de ces paramètres permettra au graphiste d'enrichir ses créations imprimées.
La collection « les essentiels » propose une exploration théorique et pratique des fondamentaux de la conception graphique.
Ce livre consacré à la maquette est l'un des titres majeurs de la collection. Il traite de la mise en page à travers de nombreux exemples et études de cas.
Mise à jour et enrichie d'un chapitre inédit, cette nouvelle édition est richement illustrée par les projets des plus grands studios de graphismes contemporains.
IMAGE : Le choix et le mode de représentation d'une image affectent considérablement l'impact d'un travail graphique. Ce livre offre un large aperçu des méthodes et des techniques de traitement des images. La bonne compréhension de ces principes de base combinée à la connaissance des formats, de la mise en page, de la typographie et de la couleur, seront pour le graphiste des outils efficaces pour donner libre cours à sa créativité. LES ESSENTIELS GRAPHISME : Cette collection explore les différentes techniques afférentes à la conception d'une production imprimée, à travers l'analyse de créations graphiques contemporaines. Des travaux d'agences et de graphistes renommés sont accompagnés de descriptions, d'explications techniques et de schémas. Les ouvrages de cette collection offrent ainsi la possibilité aux lecteurs de saisir les enjeux de chacune des réalisations présentées, tout en acquérant un véritable savoir-faire. Déjà parus dans cette collection : FORMAT, TYPOGRAPHIE, IMPRESSION & FINITION, GRILLES, MAQUETTE et COULEUR.
Quatrième de couverture - Où mettre les capitales dans un nom d'organisme ?
- Les sigles ont-ils besoin de points ?
- Madame, mademoiselle, monsieur : quand peut-on les abréger ?
- Chiffres arabes, chiffres romains, nombres en toutes lettres : dans quel contexte ?
- Quelle est la différence entre deuxième et second ?
- À quoi servent les petites capitales ?
- Comment présenter une bibliographie ?
Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou « préparer» un. texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates. Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.
Le graphisme, c'est quoi? Comment approcher le graphisme? Ils/elles l'ont fait pour la première fois. 20 graphistes et typographes phares.
La typographie, quel intérêt? Retenir quelques dates repères. Changer sa façon de voir...
Cet ouvrage a pour ambition de rendre chacun de ses lecteurs capable d'observer, de comprendre et d'utiliser la typographie avec précision. Il présente les origines de l'écriture et ce qui a permis à la typographie de se développer, il donne à voir les notions typographiques fondamentales puis détaille les sujets auxquels tout un chacun peut être confronté à partir de l'instant où il compose un texte. La multiplication des canaux de communication, imprimés et digitaux, fixes ou dynamiques, et leur usage toujours plus large, impliquent que celui qui souhaite utiliser la typographie en connaissance de cause, en sache les origines, et en maîtrise les fondements. Les manuels M.A.X s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ils abordent de manière méthodique les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique: typographie, identité visuelle, affiche, etc.
Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l'édition, Etienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L'homme rassemble aujourd'hui dans ce livre ses mémoires d'orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d'historien des formes. Le concepteur de l'identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l'ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu'il a conçu tout au long de sa carrière.
Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, A Suivre, L'Equipe, Les Inrocks, PSG...). La relation clé qu'entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l'image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d'art, de design et d'histoire ; qu'ils soient profanes, étudiants ou professionnels.
Ouvrage-somme de référence sur l'intégralité de l'oeuvre de Etienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l'oeuvre et la chaleur d'un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.
Une identité visuelle est indispensable à tout organisme, quels que soient sa nature et son projet. Son logotype est son signe de reconnaissance. Sa diffusion, possiblement mondiale, revêt un enjeu stratégique et confère une responsabilité importante au designer graphique en charge de "concevoir une identité visuelle". Avec de nombreux exemples historiques et contemporains, ce manuel l'accompagne dans sa réflexion.
Il lui apporte les arguments et les outils nécessaires à l'exercice exigeant de développement d'un langage visuel global capable de s'adapter aux supports tant imprimés que numériques, de résister au temps ou d'évoluer avec l'organisme représenté.