Filtrer
- Beaux livres à prix réduits
Textile
16 produits trouvés
-
L'appropriation culturelle : Histoire, domination et création : aux origines d'un pillage occidental
Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui
- Stock
- La Bleue
- 10 Avril 2024
- 9782234095816
Autour de ce sujet brûlant, le débat est devenu impossible. Certains se lamentent : on ne peut même plus s'habiller comme on le souhaite, et d'autres militeraient, selon les premiers, pour que l'on fasse attention à l'origine du moindre accessoire. Constamment invoqué par les journalistes et omniprésent sur les réseaux sociaux, le concept d'appropriation culturelle sature l'espace médiatique et enflamme les polémiques. Pourtant, personne ne s'accorde sur sa signification réelle, il n'en existe aucune définition nette, et il est difficile d'y voir clair parmi les controverses et les contradictions qui l'entourent.
C'est de là que vient la nécessité de ce livre : un texte précis et accessible d'un chercheur spécialiste du sujet qui explique de manière pédagogique ce que désigne vraiment le concept d'appropriation culturelle afin que chacun puisse le comprendre et participer au débat en connaissance de cause.
Notre auteur revient ainsi sur ses origines de ce « cannibalisme culturel » : la naissance de la Haute couture, l'industrialisation et les débuts du colonialisme, qui poussent les créateurs à chercher toujours plus d'inspiration en tournant leur regard vers l'Orient, puis sur son développement, entre outil scientifique et arme de revendication militante.
Une fois la notion d'appropriation culturelle expliquée, on peut la dépasser et sortir enfin de l'impasse dans laquelle sa méconnaissance maintient aujourd'hui le débat. L'auteur nous encourage finalement à nous poser les bonnes questions et à soutenir les échanges entre les cultures sans ignorer les mécanismes de domination qui les sous-tendent. -
Ce volume rend hommage aux artistes, stylistes, designers et entreprises qui ont contribué à construire la renommée du tissu italien dans le monde, du début du XXe siècle à l'époque contemporaine. Il va des expériences de Lucio Fontana et Gio Ponti aux motifs optiques de Germana Marucelli et aux motifs kaléidoscopiques d'Emilio Pucci, des effets trompe-l'oeil de Roberta di Camerino aux sensibilités pop de Ken Scott, Elio Fiorucci, Gianni Versace et Franco Moschino, en passant du travail sur le patrimoine de Prada, Valentino et Marni à la valorisation des archives de Missoni, jusqu'aux hybridations graphiques de Maison Laponte, Gentile Catone et Colomba Leddi. Une histoire profondément liée à la naissance du concept du made in Italy, qui a contribué de manière significative à la renommée internationale de l'Italie en tant que bastion de la mode et du design de haute qualité. Plus de 500 illustrations, photographies et dessins préparatoires, pour la plupart inédits et provenant d'archives d'entreprises et privées, racontent l'histoire des réussites créatives les plus importantes de ce pays.
-
Penser la mode, c'est penser la modernité et le temps, et c'est donc aussi penser notre rapport au passé. Walter Benjamin s'est fortement intéressé à la mode dans les années 1930, au point d'en faire un thème central de sa philosophie.
-
Soieries imperiales
Muriel Barbier, Salomé Laurent, Noémi Wansart
- Reunion Des Musees Nationaux
- 13 Mars 2024
- 9782711880089
Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille une exposition consacrée à l'exceptionnelle commande de Napoléon 1er aux manufactures lyonnaises de soieries destinées à remeubler le château de Versailles.
-
Mode et sport : D'un podium à l'autre
Sophie Lemahieu
- Les Arts Decoratifs
- 6 Octobre 2023
- 9782383140177
450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos mettent en lumière l'évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine. Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli font partie des pionniers qui, pendant l'entredeux- guerres, s'intéressent à l'univers sportif et le retranscrivent dans leurs créations de haute couture. L'exposition montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l'intégrer au vestiaire quotidien. La question du confort, fil conducteur de l'exposition, permet de comprendre les raisons pour lesquelles le jogging et les sneakers sont devenus des incontournables de la mode, aussi bien pour le quotidien que pour la haute couture, de Balenciaga à Off-White. Le commissariat de cette exposition est assuré par Sophie Lemahieu, conservatrice Mode et Textile en charge des collections après 1947, dans une scénographie colorée et joyeuse signée BGC Studio.
-
Jacques Esterel : couturier d'avant-garde
Julien Loussararian
- Les Arts Decoratifs
- 3 Novembre 2023
- 9782383140191
Troisième numéro de la collection "L'oeil de la mode" éditée par la musée des Arts décoratifs en partenariat avec l'école du Louvre, ce livre propose de découvrir l'univers du couturier Jacques Estérel.
-
Les savoir-faire de la mode Tome 1 : sources
Emilie Hammen
- Editions B42
- 3 Novembre 2023
- 9782494983007
Les textes composant cet ouvrage traitent de divers enjeux liés aux savoir-faire dans le design de mode, en posant pour ce premier tome la question primordiale des sources. Alors que la mode regroupe un vaste ensemble de métiers et d'acteurs, et autant d'histoires singulières, comment penser cet objet d'étude face à la diversité des pratiques qui le composent? Plisseurs, tailleurs, brodeurs ou autres modélistes, souvent anonymes, animent les mondes de la mode et leurs cultures techniques. Ce volume aborde les traditions anthropologique et historique existantes en la matière, mais questionne aussi les renouvellements méthodologiques actuels permettant d'appréhender ce champ de recherche dynamique peu exploré.
La question des archives, immanquablement confrontée à l'immatérialité du geste, est au centre de cette étude.
Comment s'étudient, se conservent et se transmettent ces savoirs techniques qui sont aussi des «savoirs du corps»?
Les contributions réunies ici soulignent la variété des disciplines qui se rencontrent autour de la notion de savoirfaire. En partant de l'objet, des sources écrites et modes d'emploi qui le documentent, en s'intéressant à un cinéma qui raconte le travail, à la photographie qui en fixe les étapes et en révèle les protagonistes, les auteurs de cet ouvrage, issus du milieu académique ou professionnel, proposent autant d'éclairages et de pistes d'étude originales.
De la conservation des archives dans une grande maison de broderie telle que l'Atelier Montex en passant par la captation du geste technique chez un chapelier ou l'inventaire des métiers de mode oubliés c'est, de l'atelier au musée, une approche panoramique qui s'esquisse. Émilie Hammen rassemble ici des voix permettant de mieux comprendre ce qui rassemble ces multiples manières de faire la mode et d'en transmettre les savoir-faire. -
Fashion folklore : costumes populaires et haute couture
Collectif, Marie-Charlotte Calafat, Aurélie Samuel
- Gallimard
- Livres D'art
- 6 Juillet 2023
- 9782073027320
Mucem / Gallimard
-
Chez Antoinette Poisson ou l'art de vivre au fil des saisons
Vincent Farelly, Jean-Baptiste Martin
- Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080414809
La maison Lescop à Port-Louis, en Bretagne, a conservé son décor d'origine du XVIII? siècle, elle est devenue le terrain de jeu du duo de restaurateurs créatifs d'À Paris chez Antoinette Poisson. Portés par la beauté poétique des motifs des papiers dominotés ¿ des fleurs à la faune et de la géométrie à l'ikat - ils ont aménagé leur nouvelle résidence avec ces élégantes touches décoratives. Célébrant un art de vivre tout entier tourné vers le charme du XVIII? siècle, ses objets, sa gastronomie, ses savoir-faire, ils partagent au coeur de cet ouvrage leur vie loin de Paris au rythme des saisons, entre pêche aux crustacés, marché estival, brocante, teinture de textiles à l'indigo et impression à la planche sur papier artisanal.
-
Le lin, fibre de civilisation(s)
Alain Camilieri
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 11 Octobre 2023
- 9782330180829
Le lin a signé un pacte culturel avec l'humanité. Y cohabitent depuis toujours savoir-faire agricoles, innovations textiles, révolutions technologiques, pratiques religieuses et légendes.
-
Vivienne Westwood ; art, mode et subversion
Esclarmonde Monteil, Julie Ruffet-troussard, Collectif
- Libel
- 7 Septembre 2020
- 9782917659960
Punk, historiciste, britannique, militante... la personnalité riche et singulière de la créatrice Vivienne Westwood influe depuis près de cinquante ans sur la planète mode. Le musée des Tissus, à Lyon, lui consacre sa première exposition en France grâce au prêt de la collection Lee Price.
Accompagnant l'exposition Vivienne Westwood. Art, mode et subversion, cet ouvrage richement illustré explore, décrypte et resitue les différents aspects de l'oeuvre de la créatrice dans le contexte de l'histoire et de la mode britanniques. Il poursuit le dialogue initié au sein du parcours de l'exposition avec les collections de textiles et d'arts décoratifs du musée des Tissus.
Une attention particulière a été portée à la limitation de l'empreinte écologique lors de la fabrication de cet ouvrage. -
Djo-Bourgeois Elise et Georges, architecte-décorateur, créatrice textile
Stéphane Boudin-Lestienne
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 6 Octobre 2023
- 9782871434092
Les Djo-Bourgeois, Elise (1894-1986) et Georges (1898-1937). Lui est décorateur et architecte, contemporain de Pierre Chareau et Charlotte Perriand, et prisé par Robert Mallet-Stevens, les Noailles, la princesse Faucigny-Lucinge. Elle s'impose comme l'une des créatrices textiles majeures de son époque avec Hélène Henry et Sonia Delaunay. Mariés, ils sont aussi de fidèles collaborateurs. Leurs créations sont diffusées par les grands magasins de l'époque, celui du Louvre en France et Metz & Co en Hollande. Ils sont les premiers à développer un style minimaliste alliant géométrie et aplats de couleurs, un style qui annonce les créations modernes d'Andrée Putman, Tadao Andõ, et dans la mode celle d'Issey Miyake et Helmut Lang.
-
LE LIVRELa soie fascine les artisans et cre ateurs du monde entier depuis des sie cles. A travers les foisonnantes collections du Victoria & Albert Museum de Londres, ce livre richement illustre met en lumie re l'histoire, l'usage et les cre ations traditionnelles et innovantes entourant ce luxueux textile. Des tissus historiques de couverts en Chine et en Ame rique du Sud, en passant par l'industrialisation de la fibre en Europe au XIXe sie cle, jusqu'aux de file s de haute couture contemporains, cet ouvrage propose une riche e tude exhaustive sur le travail de la soie. Sont ainsi pre sente es tour a tour les diffe rentes techniques de cre ation des soieries : le tissage et le tricot, la teinture, l'impression et la broderie..., dans un arc-en-ciel de couleurs chatoyantes et un large e ventail de motifs. Explorant l'imaginaire d'artistes oeuvrant aux quatre coins du monde, la multitude des cre ations reproduites ravira le regard des lecteurs : ve tements et chaussures, cre ations de mode ou encore de cors d'ameublement, tentures et tapis. Re dige par des spe cialistes de renomme e internationale, ce beau volume toile conjugue technique et pe dagogie pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs.
-
Quand la Chine se (re)met à la couture : dix portrati inédits de créatrices
Emilie Joulia
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 12 Mai 2023
- 9782815952903
Pierre Cardin disait?: «?La Chine deviendra l'un des acteurs majeurs de la haute couture. Elle dominera ce marché au cours du xxie siècle.?» Aujourd'hui, les créations chinoises illuminent les podiums du monde entier. Après des décennies de frustration, la mode, en Chine, est devenue symbole d'émancipation individuelle et de modernité. Ce livre nous éclaire sur le mouvement actuel et propose dix portraits féminins, loin de l'image « cliché » des contrefaçons. Les designers puisent leur inspiration dans le chic parisien, l'underground londonien ou la Révolution culturelle chinoise, quand la moindre fantaisie pouvait coûter la vie. Un vent frais venu de Chine souffle sur les fashion weeks et porte les voix de femmes talentueuses, créatrices libérées des années Mao et visionnaires des temps nouveaux.Émilie Jouliaest consultante et conférencière sur l'entrepreneuriat digital féminin.
-
Kitmir : les broderies russes de Mademoiselle Chanel
Nadia Albertini, Sophie Kurkdjian
- Gourcuff Gradenigo
- 1 Décembre 2023
- 9782353403882
L'ouvrage raconte l'histoire de l'atelier Kitmir et de la collaboration inédite entre Gabrielle Chanel et la grandeduchesse Marie de Russie, pour la création d'un atelier de broderie.
Cousine de l'empereur de Russie, Nicolas II, soeur du grandduc Dimitri, la grande-duchesse Marie Pavlovna fuit la Russie en 1918 avec son mari le prince Putyatin, trouve refuge à la cour de Roumanie, puis s'installe à Londres où elle commence ses activités de couture et de broderie. Mais c'est à Paris qu'elle s'installe définitivement en 1920.
Les émigrées russes qui manient l'aiguille depuis leur plus tendre enfance, trouvent dans l'activité de brodeuse une source de revenus qui leur permet de refaire leur vie à Paris. -
Pour cette nouvelle publication, Maison CF propose un projet ine´dit qui de´passe le territoire de la photographie pour l'histoire du Wax. Ce tissu traditionnel ne´ sur le continent africain au XIXe sie`cle, arborant des motifs aussi abstraits que figuratifs dans des couleurs flamboyantes est aujourd'hui prise´ partout dans le monde. Ce que l'on sait moins, c'est que chaque motif ve´hicule un message bien pre´cis, ici rentransmis dans ses diffe´rentes variations.
Sous la forme d'un beau livre et a` la manie`re d'une encyclope´die au format ine´dit, Wax Stories collecte un vaste panel de ces tissus et traduit leurs significations au sein de diffe´rents chapitres allant de l'amour au quotidien, en passant par la nature et les animaux. Cet ouvrage a e´te´ conc¸u par Marie-Ce´cile Zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou au Be´nin, et, Gabin Djimasse et Sophie Douay, qui ont largement participe´ a` la collecte et aux transcription iconographiques de ces Wax.
Objet a` part entie`re, Wax Stories se de´cline en quatre versions diffe´rentes, te´moignant de l'esthe´tique puissante de ces productions qui se sont, depuis quelques anne´es, invite´es dans les cercles de la cre´ation contemporaine de la mode au design en passant par les arts décoratifs.