Filtrer
- Beaux livres à prix réduits
Essais
-
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
Matthieu Aron
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Juillet 2013
- 9782266216685
Crimes passionnels, historiques, erreurs judiciaires, combats sociétaux... Toutes sortes de procès ont façonné l'histoire de notre pays et marqué les mémoires : Papon, Barbie, Courjault, Kerviel, Seznec, Outreau...
Chaque fois, un homme, une femme a fait la différence. Les mots claquent, émeuvent, emportent. Maîtres Vergès, Halimi, Badinter, Dupont-Moretti se succèdent ici à la barre, prouvant qu'à défendre une cause ou un individu, c'est de l'humanité, avant tout, qu'ils se font l'avocat. -
La méprise ; l'affaire d'Outreau
Florence Aubenas
- Points
- Points Documents
- 4 Novembre 2010
- 9782757820100
De mai à juillet 2004, dix-sept pédophiles présumés comparaissent aux assises de Saint-Omer. C'est le début de " l'affaire d'Outreau ". Ce sont des monstres violeurs d'enfants, pense-t-on. Florence Aubenas brosse les portraits des individus mêlés au procès. Mensonges ou vérités, coupables ou innocents ? La journaliste nous emmène au plus près de l'enquête pour mieux comprendre comment le procès Outreau a pu dégénérer en une erreur judiciaire majeure, et prend du recul dans une postface inédite.
-
L'été 1764, à Livourne, en Italie, un jeune homme de vingt-six ans publie anonymement un court essai traitant de «la cruauté des supplices et de l'irrégularité des procédures criminelles». Le marquis Cesare Beccaria, auteur de l'essai, ne va pas rester longtemps inconnu. Son texte connaît un succès foudroyant et se répand dans toute l'Europe. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Frère spirituel des Encyclopédistes, il entend fonder «en raison et en humanité» les principes d'une nouvelle justice criminelle. Il développe une pensée originale, qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d'une justice laïcisée, et soucieux de défendre l'utilité sociale, Beccaria dénonce la peine de mort et ses méfaits. Toute peine doit être rapportée à la liberté et non au pouvoir, à l'exigence sociale et non à l'arbitraire du souverain ou du juge. Beccaria, célébré par les Lumières, fut une référence fondamentale de la Révolution, et les principes de sa pensée continuent de nous influencer aujourd'hui.
-
Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera :
- Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.
- Plus de 40 notions, allant d' « anthropologie criminelle » à « victimologie », en passant par « justice », « technique de neutralisation », « prévention ».
- Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.
- Plus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.
Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l'un des pionniers. -
L'affaire d'Outreau, une terreur judiciaire : témoignage du dernier avocat général du dossier
Stéphane Cantéro
- Editions Dialogues
- Mercuriales
- 9 Novembre 2023
- 9782369450917
L'affaire d'Outreau n'est pas une erreur judiciaire puisque les coupables ont été condamnés et les innocents acquittés. C'est une terreur judiciaire. Une terreur majeure. Dont cet ouvrage tire les leçons, pour qu'elle ne se reproduise plus jamais.
-
Droit et passion du droit sous la Ve République
Jean Carbonnier
- Flammarion
- Champs Essais
- 9 Mars 2022
- 9782080275677
La Ve République a attaché au droit - sous ses multiples aspects, lois, justice, droits individuels - une importance extrême qui n'a pas eu d'équivalent sous les régimes antérieurs. Une véritable passion du droit a traversé, secoué la société française.Les témoignages ne manquent pas, que ce soit dans les faits (le nombre des textes et des procès), ou dans l'ordre intellectuel, avec l'apogée de l'État de droit. Sur quelques domaines significatifs, le droit pénal, par exemple, ou le droit de la famille, ce livre donne un aperçu des changements qui se sont produits, ainsi que des résistances qu'ils ont rencontrées.Cependant, au-delà des analyses historiques, c'est une question philosophique qui est posée. Sous les apparences d'un progrès culturel, la passion du droit n'a-t-elle pas caché un mal de la société? Trop de droit n'endort-il pas l'action? Le droit n'est-il pas étouffé par trop de droit?
-
Prescription et justice pénale : Contre les illusions de l'éternité
Jean Danet
- Editions Dialogues
- Mercuriales
- 7 Mars 2024
- 9782369450931
La prescription, une aberration ? Un déni de justice ? Une violence faite aux victimes ?
Notre époque, contre toutes celles qu'ils l'ont précédé, pense que la prescription des poursuites doit être reculée, encore et encore, voire totalement supprimée. Qu'il faudrait poursuivre et condamner sans égard pour le temps qui a passé. Que la Justice pénale pourrait et devrait tout juger, toujours.
Depuis trois décennies, le législateur est pressé de réformer les textes ; le droit en la matière s'en trouve déstabilisé tandis que les tenants d'une imprescriptibilité générale ou partielle poursuivent leur combat.
Le principe même de la prescription, ce qui peut la fonder comme son fonctionnement ne seraient plus compris nous dit-on. Mais sont-ils vraiment connus ? Il n'est pas inutile d'y revenir. Pour expliciter clairement et avec des exemples où nous en sommes après de multiples réformes.
Ce livre nous met aussi en garde contre les illusions d'une justice pénale qui s'octroierait l'éternité. Le progrès n'est nullement garanti, pas même pour les victimes. D'autres pistes existent pour répondre à leurs attentes et besoins. On ferait mieux d'y travailler. -
Classées sans suite : les femmes victimes de violences face à la justice
Violaine de Filippis-Abate
- Payot
- Documents Payot
- 13 Septembre 2023
- 9782228933872
La justice ne sait pas traiter les plaintes des femmes : 80 % des plaintes de femmes victimes de violences (viol, agressions, harcèlement, violences conjugales...) aboutissent à un classement sans suite. Jusqu'aux années 1920, les femmes n'avaient pas le droit de porter plainte. Le système judiciaire montre ainsi sa défaillance, incapable de garantir aux femmes, non pas seulement un procès équitable, mais tout simplement un procès. Que veut dire "porter plainte" aujourd'hui pour une femme victime de violence ? Quelle est la procédure et quels sont les écueils auxquels se préparer ? Comment expliquer cette réalité abrupte d'une justice absolument patriarcale ? Comment sortir de cette impasse indigne de notre pays ? Par Violaine De Filippis-Abate, avocate, porte- parole d'Osez le féminisme.
-
Une avocate lève le tabou de la souffrance des femmes au travail
Je suis une femme en colère. Une colère froide et lucide. Je suis en colère parce que j'ai compris à quel point la maltraitance au travail pouvait être dévastatrice.
J'ai compris que les femmes étaient en première ligne face aux agressions et au harcèlement moral ou sexuel, et que ni l'entreprise ni la loi ne les protégeaient suffisamment. Depuis plus de dix ans, je défends des dossiers qui touchent aux violences que subissent les femmes au travail : discrimination à l'embauche, inégalités salariales,
emprise, harcèlement, violences sexistes ou sexuelles, maternité sanctionnée, plafond de verre...
J'ai voulu donner la parole à ces femmes. Raconter leur histoire, leur intimité. Donner un visage à cette souffrance silencieuse qui commence avec une boule au ventre... -
Les mémoires d'une femme révoltée, qui a fait de l'irrespect un synonyme du courage.
" En entrant dans le prétoire, j'emporte ma vie avec moi. " Gisèle Halimi se retourne sur son passé. Celui d'une avocate mythique, mais... irrespectueuse, comme elle se définissait elle-même. Irrespectueuse des juges soumis au pouvoir ou aux " bonnes moeurs ". Irrespectueuse des règles d'un Ordre des avocats trop " moral ".
Elle fut l'une des premières à féminiser le mot avocat et s'engagea en faveur des droits des femmes, exigeant le droit à l'avortement et la répression du viol lors de procès retentissants. Mais la vie de Gisèle Halimi, c'est aussi la solitude, les menaces de mort, l'éloignement de ses jeunes enfants, des meurtrissures.
À travers ce livre, elle nous fait revivre ses défenses difficiles, exaltantes, mémorables, de sa première plaidoirie pour un voleur de pommes de terre aux grands procès politiques, et les moments qui ont fait basculer la société. Une existence guidée par sa foi en l'égalité de tous les êtres humains et une soif de justice.
Voici les mémoires d'une femme révoltée, qui a fait de l'irrespect un synonyme du courage. -
«Je défends les hommes et les femmes, les auteurs de crimes et de délits comme leurs victimes. Faudrait-il choisir un camp ? Ils subissent ensemble une justice qui ne tue plus mais qui maltraite les uns sans apaiser les autres, qui brutalise sans discernement, y compris les siens. La violence des discours politiques et médiatiques, dont la finalité est très éloignée de l'esprit de justice, dégrade l'espace judiciaire. Et l'institution, éreintée, malmène à son tour. Elle produit ainsi la rage qu'elle condamne et fait de la vérité sa première victime. Jusqu'où ira-t-elle ? Personne ne semble vouloir empêcher la rupture qui devient pourtant palpable. Avocats, juges et greffiers font ce qu'ils peuvent, cherchent le juste milieu dans sa définition désespérée : quelque part entre s'en foutre et en crever, entre s'enfermer à double tour et laisser le monde entier entrer, comme l'écrivait Romain Gary. Cette dégradation nous concerne tous. Ce livre propose de franchir le seuil des salles d'audience pour en parler. Débattre, n'est-ce pas le seul moyen d'arrêter de cogner ?»
-
Les grands procès de l'Histoire : De Socrate à Maurice Papon
Kevin Labiausse
- J'Ai Lu
- Librio
- 18 Octobre 2023
- 9782290396209
(Re)découvrez, à travers trois mille ans de justice, les grands procès politiques, économiques ou religieux qui ont bouleversé le cours de l'histoire. De Socrate à Jésus-Christ, de Jeanne d'Arc à Klaus Barbie en passant par Oscar Wilde, Mata Hari ou Landru... Des dizaines de personnages historiques sur le banc des accusés, et combien de coupables ? Kevin Labiausse met ici en lumière les enjeux de ces affaires exceptionnelles et offre une plongée dans notre mémoire judiciaire à la recherche de la vérité.
-
Une sale affaire
Virginie Linhart
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 3 Janvier 2024
- 9782080415851
Ce livre est le récit d'un procès littéraire et des interrogations qu'il a fait naître en moi. Intentée par ma mère et mon ex-compagnon, la procédure visait à empêcher la parution de mon précédent ouvrage, L'Effet maternel. Depuis le jugement et la publication de L'Effet maternel, quatre ans se sont écoulés. Et je n'ai cessé de m'interroger sur l'écriture autobiographique. À qui appartient l'histoire ? C'est à cette question que tente de répondre Une sale affaire.
-
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est la cible d'une fusillade meurtrière. Un procès retentissant se tient cinq ans plus tard. À la barre, Richard Malka livre une plaidoirie historique et se fait l'avocat de la liberté. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre. Bien plus qu'une plaidoirie, Le Droit d'emmerder Dieu est un éloge de la vie libre et éclairée.
-
Au nom du peuple français : Mémoires
François Molins
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 21 Février 2024
- 9782081497733
Visage de l'antiterrorisme lors de la vague d'attentats de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu'il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l'ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, oeuvrant à la préservation d'une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant sans plier sous le poids du pouvoir politique. Son récit intime et captivant nous plonge au coeur de l'institution judiciaire à laquelle il s'est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l'indignation face à l'injustice.
-
Les formidables histoires d'un avocat humaniste, talentueux et attachant.
20 récits extraordinaires de la justice ordinaire, parfois drôles, souvent déchirants, toujours étonnants.
Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille. Le jour, il se donnait corps et âme à son métier. La nuit, il profitait de ses insomnies pour écrire des histoires vraies, sous le pseudonyme de Maître Mô. Il a disparu à 53 ans en 2021.
Son décès a suscité une grande émotion dans le monde judiciaire et au-delà. Ses récits circulent depuis de main en main, comme un trésor d'humanité.
" Des histoires vraies, du brut de vie. Un grand coup dans la figure. " Le Monde
" Une incroyable plongée dans le ventre et la tête de la justice. " Les Échos -
Marc Trévidic, Laurence Vichnievsky, François Molins, Renaud van Ruymbeke, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye, Éliane Houlette et bien d'autres... Plus de quatre-vingts magistrats, se confient pour la première fois. Présidents de cour d'assises, procureurs, juges d'instruction, juges des enfants, ils révèlent ce qu'ils n'ont jamais osé évoquer : leurs angoisses, leurs souvenirs souvent traumatisants, leur détresse. Ils sont marqués, parfois de manière indélébile, par des affaires plus ou moins retentissantes : les attentats de Paris, le crash de la Germanwings, les crimes de Michel Fourniret ou de Pierre Chanal, la mort d'Ilan Halimi ou du petit Grégory, mais aussi par les dossiers Elf ou Chirac.Comment faire face chaque jour aux scènes de crimes, aux autopsies, aux catastrophes aériennes, aux attentats ?Ils se sont tus, niant leurs émotions, mais la robe n'est pas une carapace. On ne sort pas indemne de la justice, les magistrats non plus.Dominique Verdeilhan a su mettre sur le divan ces hommes et ces femmes, qui se livrent dans des témoignages bouleversants, édifiants, apportant ainsi un autre regard sur la justice et ceux qui la rendent.Vous sortirez différents de la lecture de ce livre.
Dominique Verdeilhan est journaliste, chroniqueur judiciaire. Il a couvert les grandes affaires judiciaires pendant plus de trente-trois ans pour France 2 et Franceinfo. Il présente désormais l'émission « Justice en France » sur France 3.