Filtrer
- Beaux livres à prix réduits
Nouvelle Calédonie
13 produits trouvés
-
L'histoire dira si le sang des morts demeure vivant
Hamid Mokaddem
- Au Vent Des Iles
- Biographies
- 23 Août 2024
- 9782367345666
Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, deux dirigeants indépendantistes kanak, sont assassinés alors qu'ils participent aux commémorations de la prise d'otages d'Ouvéa qui a eu lieu un an auparavant. L'auteur des tirs est Jubelly Wea. Avant d'être abattu à son tour, il a le temps de s'écrier : «?Les accords de Matignon-Oudinot sont morts?! Vive l'indépendance kanak socialiste?!?»
Mais qui était Jubelly Wea?? Par quoi était-il animé?? Comment, au nom de la souveraineté, un militant fait-il basculer sa trajectoire coutumière, religieuse et politique en une trajectoire criminelle??
Pour comprendre l'homme et ses motivations profondes, Hamid Mokaddem est revenu aux sources. Il a écouté les témoins, questionné les archives, analysé les textes écrits en début de parcours par les protagonistes.
Démêler finement ce qu'il s'est passé hier est un préalable indispensable pour saisir les enjeux contemporains de la Nouvelle-Calédonie et de son peuple. -
Expériences coloniales ; la Nouvelle-Caledonie (1853-1920)
Isabelle Merle
- Anacharsis
- Griffe
- 3 Septembre 2020
- 9791027904037
Isabelle Merle propose dans cet ouvrage une histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie à travers une plongée par en bas dans le monde des « petits blancs », ces populations appelées à s'enraciner dans des terres australes spoliées à leurs habitants originels. Déportés du bagne, Communards ou de droit commun, ou « colons libres » venus commencer une vie nouvelle, ces hommes et femmes, « matière première » d'un projet de peuplement aux antipodes, constituent une société complexe dont l'historiographie fait souvent peu de cas.
Comprendre les mécanismes profonds de la colonisation suppose pourtant de prêter attention à ce monde transplanté, traversé de tensions, conflits et contradictions dont les effets se font largement sentir aujourd'hui encore.
-
1878 ; carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie ; la guerre d'Ataï, récit kanak
Michel Millet
- Anacharsis
- Famagouste
- 17 Septembre 2013
- 9791092011029
En 1878, les Kanak de Nouvelle-Calédonie, écrasés par la machine coloniale française, se révoltent sous le commandement du chef Ataï. La France fait donner la troupe, et c'est ainsi que Michel Millet débarque à Nouméa comme simple artilleur. Il consigne dans ses Carnets de campagnes les marches et contremarches, à pousser dans la forêt moite un canon qui s'enlise, parle des privations, du sommeil rare, des ennemis invisibles, des colons et des bagnards, de cette Gande Insurrestion noyée dans la sang.
Mais les carnets de Michel Millet ne sont pas un simple document.
Tout juste alphabétisé, il entre en littérature par effraction.
Ignorant toutes les conventions, orthographiques, syntaxiques ou grammaticales, il se fabrique une écriture sans équivalent, qui parvient, à force de volonté, à une puissance saisissante. Ses phrases, en touches impressionnistes, souvent pleines d'humour, peignent cette armée française en campagne, évoquant comme par inadvertance le Casse-pipe de Céline. Et sous sa plume surgissent les atmosphères de la Grande Terre plongée dans la chaos :
Villages de cases brûlés, colons massacrés, têtes de Kanak tranchées et portées en trophées.
La Guerre d'Ataï, telle que la dénomment les Kanak, est encore aujourd'hui dans les mémoires ; la traduction d'un récit contemporain face au texte de Millet dévoile, entre la parole kanak et l'écriture au ras du sol du soldat français, l'abîme d'incompréhension qui sépare les deux mondes. Une déchirure que l'on cherche toujours à exprimer par de justes mots.
Les carnets de Michel Millet ont été miraculeusement retrouvés dans un four. Ils sont ensuite restés dans sa famille, qui a bien voulu nous les céder pour en préparer l'édition : nous avons voulu les préserver « dans leur jus » et avons scrupuleusement respecté la langue inventée par le canonnier pour rendre compte de son extraordinaire expérience. Ce livre est dès lors tout à la fois un document précieux (un très rare témoignage d'un homme de troupe sur la plus importante insurrection kanak de l'histoire du Caillou), et une expérience littéraire unique, relevant aussi bien de l'écriture populaire que du document linguistique.
-
Une décolonisation au présent : Kanaky-Nouvelle-Calédonie : notre passé, notre avenir
Joseph Confavreux, Collectif
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 20 Août 2020
- 9782348060519
L'histoire commence le 24 septembre 1853 avec la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France de Napoléon III, et elle ne s'achèvera pas le 4 octobre 2020, quel que soit le résultat du scrutin par lequel les habitants du Caillou sont appelés, pour la seconde fois, à voter pour ou contre l'indépendance de l'île. Le processus inédit engagé par les accords de Matignon de 1988, consécutifs à la tragédie de la grotte d'Ouvéa entre les deux tours de l'élection présidentielle de cette année, puis par l'accord de Nouméa de 1998, dont le préambule reconnaît pour la première fois officiellement le fait colonial de la République française, touche à son terme.
Après une transition de trente ans, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, ainsi que voudraient la nommer les tenants de l'indépendance, est-elle prête pour la pleine souveraineté ? Les clivages entre Kanak et Caldoches, qui ont fait des dizaines de morts pendant les années 1980, ne sont pas effacés, mais ils se sont reconfigurés, laissant aujourd'hui ouvertes aussi bien la possibilité de leur dépassement que celle d'un nouvel embrasement.
Archipel géographique, mosaïque ethnique, concentré d'invention poli-tique, la Nouvelle-Calédonie est aussi un laboratoire institutionnel et un modèle d'intelligence collective qui nous parle, au présent, de ce qu'était notre passé et de ce que pourrait être notre avenir. Cette île, qui fut l'une des rares colonies de peuplement de la France et dont le peuple autochtone - les Kanak - a failli disparaître, pourrait-elle constituer la première décolonisa-tion réussie de l'État français et être, grâce aux pratiques de ce peuple, le lieu d'un autre rapport à la terre, d'une économie non capitaliste et d'une politique de long terme, pour habiter ensemble un monde postcolonial ? -
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks. Parmi eux, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, meneur charismatique du FLNKS. Parti enquêter sur ce personnage complexe, Joseph Andras a rencontré, sur un atoll du bout du monde, des citoyens français dont beaucoup rêvent d'indépendance.
-
En 2021, le « non » à l'indépendance l'emporte pour la troisième fois. Pourtant, de protocoles en négociations et de référendums en contestations, le destin de l'archipel paraît incertain. Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie, cette pointe avancée de la France dans le Pacifique ?
Le Pacifique, c'est aussi la France grâce, entre autres, à la Nouvelle-Calédonie. Voici la chronique secrète des tractations menées par l'État avec les loyalistes et les indépendantistes. L'histoire d'un espoir et l'histoire d'un échec. Et aujourd'hui, quel est le poids des menaces géopolitiques ? Des clivages géographiques ? Des ruptures sociologiques ? Des déchirures historiques ? Quelle est la part du ressentiment identitaire, du calcul politique ? À l'heure où l'ingérence chinoise se fait plus pressante, le journaliste Patrick Roger raconte la violence de la colonisation, les révoltes et les répressions. C'est en spécialiste qu'il enquête sur les enjeux brûlants du drame qui se joue actuellement au coeur du nouvel Océan-Monde. Et qu'il esquisse comment pourrait, peut-être, se forger un destin commun. -
Océaniens ; histoire du pacifique à l'âge des empires
Nicholas Thomas
- Anacharsis
- Essais
- 6 Février 2020
- 9791092011869
Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d'Hawai'i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d'acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires.
À suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui.
-
Les sanglots de l'aigle pêcheur ; Nouvelle-Calédonie, la guerre kanak de 1917
Collectif
Coup de coeur- Anacharsis
- Essais Anthropologie
- 11 Juin 2015
- 9782914777971
En 1917, des Kanak du Nord de la Grande Terre se lancent dans une guerre contre les autorités françaises. Refusant le recrutement de « volontaires » pour aller se battre en Europe et exaspérés par l'oppression coloniale, ils luttent douze mois durant, jusqu'à épuisement. Vaincus par les armes, décimés, dispersés et pourtant toujours là, ils confièrent la mémoire de ce temps à la parole et à l'écriture. Ce livre met en scène les voix qui, de 1919 à 2011, portent avec elles l'histoire de 1917, son souvenir et son actualité.
Liant histoire et anthropologie, articulant récits et épopées versifiées, cet ouvrage déploie une polyphonie par laquelle ses auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs kanak, composent ensemble une oeuvre engagée dans la prise de souveraineté intellectuelle des Kanak.
-
L'indigénat ; genèses dans l'empire français, pratiques en Nouvelle-Calédonie
Isabelle Merle, Adrian Muckle
- Cnrs
- 18 Avril 2019
- 9782271125620
L'indigénat évoque une triste histoire. D'abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d'un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu'elle soumettait.
Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l'indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l'Algérie de la conquête jusqu'aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l'indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l'exercent comme de ceux qui la subissent.
Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l'exception coloniale à travers l'histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats contemporains.
-
La Nouvelle-Calédonie, archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, est encore une terre lointaine de France.
Distante de la métropole de près de 17 000 kilomètres, cet ancien territoire d'outre-mer située en Mélanésie relève de la souveraineté française depuis 1853. Elle dispose d'un statut particulier de large autonomie sui generis (ou « de son propre genre ») instauré par l'accord de Nouméa.
Un référendum local portant sur son statut institutionnel est prévu entre 2015 et 2018. L'accord de Nouméa précise que : « La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle- Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité ». Ainsi, s'offre à la Nouvelle- Calédonie un ensemble de choix sur son futur statut (État associé à la France, indépendance, large autonomie au sein de la République française, etc.).
C'est sur cette distance que ses habitants ont construit leur propre identité culturelle, qu'elles que soient leurs origines, et la littérature qui est proposée dans ce nouveau volume de la collection Miniatures en témoigne.
-
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Hoffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !Les «cannibales» seront expédiés.Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
-
Camp est : journal d'une ethnologue dans une prison de Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Chantal Deltenre
- Anacharsis
- Les Ethnographiques
- 22 Septembre 2022
- 9791027904440
En 2016, Chantal Deltenre se voit confier une mission d'observation ethnographique par l'administration pénitentiaire française au « Camp Est », la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y est demeurée un mois. Étrangère à l'univers carcéral tout autant qu'au monde calédonien, elle en rapporte un récit qui plonge le lecteur de plain-pied dans un centre de détention directement hérité de la colonisation - et peuplé à 90 % de détenus kanak.
Son témoignage interroge alors avec acuité les impasses d'une justice pénale trop facilement conçue au prisme des « différences culturelles ».
Car c'est surtout la prison dans son ensemble, ici ou ailleurs, que questionne cet ouvrage. -
Caledonia blues
Claudine Jacques
- Au Vent Des Iles
- Litteratures Du Pacifique
- 18 Juin 2020
- 9782367342443
Dans ce recueil de nouvelles, Claudine Jacques nous livre un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine au travers d'une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa sans oublier les stations d'élevage bovin, des femmes jeunes ou vieilles, célibataires, mariées ou veuves, des familles unies ou prêtes à imploser se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité de la société calédonienne faite de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d'inégalités et de violence, Caledonia Blues souligne au delà de l'opposition kanak-caldoche l'incroyable équation calédonienne.