Filtrer
- Beaux livres à prix réduits
La nuit
-
La loi de la nuit se décline suivant une grande variété de situations : festives ou angoissées, solitaires ou politiques. Consentir à la nuit, c'est accepter de se soumettre aux expériences singulières qu'elle seule rend possibles. Bonne ou mauvaise, intime et sensible, elle ouvre un espace où l'on peut, enfin, vivre sans témoin.
-
Dans la nuit d'E.T.A. Hoffmann
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Tristan Bonnemain
- Editions Du Typhon
- Les Hallucines
- 13 Octobre 2022
- 9782490501267
Un livre-objet inédit mettant en avant une sélection de textes de l'inventeur du réalisme fantastique E.T.A. Hoffmann accompagnée d'illustrations intensifiants les ambiances fantasques de l'écrivain allemand.
Avant de devenir l'inventeur du réalisme fantastique et d'inspirer Balzac, Maupassant, E.A. Poe, Boulgakov, Siniavski, E.T.A. Hoffmann (1776-1822) a été l'image même du beautiful losers. Lui qui s'était rêvé musicien a passé son temps à saborder ses chances d'être reconnu en tant que tel. En attendant la reconnaissance qui lui échappait, il travaillait comme juriste : mais être Prussien sous Napoléon signifiait être chassé d'une ville à l'autre. Sur le tard, à quelques années de sa mort, il s'est découvert ce talent pour l'écriture. Le public a été fasciné. Or ses jours étaient comptés. Il s'est éteint en 1822 au moment où les derniers romantiques allemands voyaient en lui un maître et qu'il a inspiré en France une passion pour l'étrange.
Au XXe siècle, Sigmund Freud l'a remis à l'honneur en puisant dans ses textes, notamment dans Le Marchand de sable, son concept d'inquiétante étrangeté. Et depuis on ne compte plus les auteurs (de Lovecraft à Pierre Péju), cinéastes (Michael Powell, Sokourov, Miyazaki), musiciens (Schubert, Schumann, Philipp Glass...), peintres (Paul Klee, Oskar Schlemmer) qui se sont nourris de son imaginaire.
Ce livre composé de 5 contes Le Diable à Berlin, Le Marchand de sable, Vampire, La Maison sinistre, Les Mines de Falun propose aux lecteurs une entrée idéale et simple dans l'oeuvre d'E.T.A Hoffmann illustré par le regard du dessinateur marseillais Tristan Bonnemain.
Une postface d'Elisabeth Lemirre (spécialiste des contes littéraires, a signé la postface du Chien noir de Lucie Baratte) et Jacques Cotin (ancien directeur de la Pleïade) permettra aux lecteurs de plonger, plus en profondeur, dans la modernité d'E.T.A. Hoffmann. -
Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes V. Van Gogh 1888. Âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh l'homme du Nord, s'installe à Arles et découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, il se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et, même s'il est intimidé par le défi, il veut surtout peindre un ciel étoilé. Parce que la nuit est encore plus richement colorée que le jour .
Certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre naîtront de cet élan :
Terrasse de café le soir, La Nuit étoilée sur le Rhône, La Nuit étoilée de Saint-Rémy-de-Provence... Les étoiles correspondent-elles toujours, dans ces tableaux, à une configuration réelle du ciel nocturne, reproduit d'après une observation précise ?
Pour répondre à cette question, et nous éclairer sur un aspect fondamental de la vision artistique du peintre, Jean-Pierre Luminet a mené une enquête passionnante, se rendant sur les lieux où Van Gogh a peint, s'appuyant sur sa correspondance, consultant des travaux préexistants et recourant à des logiciels de reconstitution astronomique. Entre biographie, histoire de l'art, science et poésie. -
Balades célestes : 30 observations pour découvrir le ciel à l'oeil nu en toute saison
Rémi Collin
- Delachaux & Niestle
- 5 Avril 2024
- 9782603030943
Partez à la découverte de la voûte céleste au travers de 30 observations.
Qu'est-ce que la lumière cendrée ? Quelle est la différence entre un astéroïde, une comète et une météorite ? Pourquoi les étoiles n'ont pas toutes la même luminosité et la même couleur ? Comment mesurer la distance qui nous sépare d'une planète ? Peut-on observer des galaxies à l'oeil nu ? Comment se repérer dans la nuit grâce aux étoiles ?
Toute l'année, à la campagne comme en ville, et sans matériel particulier, observez les nombreux phénomènes qui font du ciel nocturne un spectacle mystérieux et fascinant. Grâce à ces 30 balades thématiques, mêlant l'observation, la description et l'explication, apprenez à déchiffrer le ciel nocturne et comprenez comment tourne le monde. -
Stardust : Poussière d'étoiles
Hannah Arnesen
- Éditions Thierry Magnier
- Bande Dessinee
- 11 Septembre 2024
- 9791035207465
Voici trois lettres, trois lettres poignantes adressées à trois destinataires : une à la Terre, une à celui ou celle en train de lire ce livre, et la dernière à un possible enfant à naître. Trois lettres qui racontent les merveilles de notre planète, la douleur de sa fin éventuelle, l'espoir insensé qu'il ne serait pas trop tard.
D'une beauté étourdissante et porté par une émotion palpable à chaque page, "Stardust, Poussière d'étoiles" nous embarque dans un voyage révolutionnaire, qui dépasse les frontières entre art et science, poésie et philosophie. Une plongée dans le passé, le présent et le futur de la planète.
Un livre pour la Terre, pour nous, et pour toutes celles et ceux qui viendront après. -
" Aujourd'hui, allumer un réverbère, c'est éteindre les étoiles. "
Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ? Pour la plupart d'entre nous, pas grand-chose. Les occasions de s'émerveiller devant une voûte céleste sont de plus en plus rares. Or, au-delà de l'appauvrissement de notre relation au ciel, sont désormais connus les effets négatifs de la lumière artificielle sur l'environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc. Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire. " Nous laissera-t-on un ciel à observer ? " s'inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel Challéat retrace l'histoire de la revendication d'un " droit à l'obscurité " et décrit la manière dont s'organise un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.
" Un livre passionnant [...] qui permettra aux lecteurs d'explorer les innombrables facettes du sujet. "
Autour du ciel
" L'auteur se fait le témoin d'un besoin d'obscurité grandissant, d'une volonté d'évolution vers "l'éclairer juste' et démontre à quel point la sphère politique détient les clés d'un retour à la normale. Un ouvrage militant qui interpelle. "
La Recherche
" Samuel Challéat, géographe et "émerveillologue'. "
Terre sauvage -
Les fantômes de la nuit : des chauves-souris et des hommes
Laurent Tillon
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174507
Laurent Tillon nous fait découvrir le monde fantastique des chauves-souris qui animent les nuits de nos forêts. Son approche à la fo is sensible et nourrie des toutes dernières découvertes scientifiques, auxquelles il contribue par des expériences originales et passionnantes, fait le charme particulier de ce documentaire.
-
à l'intérieur de la nuit
Jean-Pierre Siméon, Yann Bagot
- Cheyne
- D'une Voix L'autre
- 7 Juin 2021
- 9782841163113
Le meilleur de la nuit / se prend à pleines lèvres / A corps perdu // A brassées d'herbes et de brumes // Avec les gestes du dénouement / Avec l'oreille du loup. J.-P. S.
-
Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c'est un nid de sombres créatures qu'il est le seul à voir : asocial et atteint d'un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s'est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux. Sa tâche se complique lorsqu'un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l'attention des très louches services psycho-sanitaires... Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l'occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l'appel d'un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d'une étrange maison où il serait enfin en paix l'attire irrésistiblement... Une sublime variation sur l'univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l'imaginaire sous toutes ses formes.
Après Acqua Alta, L'Arbre aux pies et Ornithomaniacs, Daria Schmitt propose le plus abouti de ses albums, porté par un dessin splendidement fouillé au service d'une intrigue aux multiples rebondissements et références. -
L'insomnie et le rêve sont les deux modes privilégiés par lesquels le sommeil se laisse penser. Ce sont les moments où l'on dort le moins, sommeil fuyant ou sommeil paradoxal, qui nous révèlent à nous-mêmes la fragilité et l'essence du sommeil profond. Celui-ci, vécu, a précisément la vertu de ne pas se laisser penser - de laisser la pensée s'arrêter, s'oublier complètement.
-
La grande transformation du sommeil : comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits
Roger Ekirch
- Amsterdam
- 17 Mai 2024
- 9782354802899
Contrairement à l'opinion courante, le sommeil d'un bloc d'environ huit heures n'a rien de naturel. Cette manière de dormir ne s'est répandue que très récemment, dans le sillage de la révolution industrielle, à la faveur de la généralisation de l'éclairage artificiel dans les villes et de l'imposition d'une nouvelle discipline du travail. Auparavant, le sommeil était habituellement scindé en deux moments, séparés par une période de veille consacrée à diverses activités comme la méditation, les rapports intimes ou encore le soin des bestiaux.
Telle est la thèse révolutionnaire de Roger Ekirch. Son enquête passionnante sur le bouleversement de nos nuits qu'a constitué la disparition, puis l'oubli du sommeil biphasique a doté cet objet d'une historicité qui lui était jusque-là déniée et conduit à l'émergence d'un nouveau champ de recherche, les Sleep Studies. Surtout, cette découverte invite à questionner l'identification de l'insomnie de milieu de nuit à un « trouble du sommeil ». Et à envisager les conséquences d'une transformation qui nous a barré un accès privilégié aux rêves et, par-là, à la conscience de soi. -
" Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s'ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi... " Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce monologue imprécatoire plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un double de la terre mais sans le péché originel, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Et c'est l'occasion pour Dostoïevski de laisser libre cours à sa veine mystique, investissant son héros, de retour dans le quotidien des hommes après avoir touché de près l'idée du bonheur, d'une mission évangélique.
-
24/7 ; le capitalisme à l'assaut du sommeil
Jonathan Crary
- La Decouverte
- Poche Essais
- 8 Septembre 2016
- 9782707191199
Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil.
« Open 24/7 » - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 -, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique.
Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'oeuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées.
-
Intelligence du rêve
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Avril 2024
- 9782743662578
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre. S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir. L'auteur interroge aussi les figures symboliques de l'ange, du génie poétique et du daimôn, mesagers de la parole comme le rêve l'est de notre plus secrète identité.
-
Femmes de la nuit : celles qui travaillent quand les autres dorment
Sophie Nanteuil, Marie Euverte, Cécile Boyer
- Les Insolentes
- 18 Octobre 2023
- 9782019469177
Des grandes villes aux autoroutes désertes, des salles de concert aux salles de naissance, des discothèques aux foyers d'accueil, du coucher au lever du soleil, elles veillent.
Josy, agente d'entretien, Maëva, artiste de cabaret, Elodie, infirmière anesthésiste, Clélia, barmaid, Gwen, éducatrice, Lise, pompière, Morgane, contrôleur aérien, Lesly, sage-femme, Alexandra, taxi, Magali, responsable sécurité, Perrine, directrice artistique... Au coeur de la nuit, une cinquantaine de femmes nous racontent leur expérience, leur vécu. Dans la restauration, à l'hôpital, dans le milieu du spectacle, les transports ou la fonction publique... La nuit leur appartient.
Portraits et histoires de femmes, gardiennes de nos nuits. -
De quelle obscure impulsion ce texte, qui m'a hantée pendant de longs mois, s'est-il nourri ? Tout ce que je sais, c'est que j'ai été emportée, engloutie par le siècle d'histoire qui a traversé cette prison de Lyon, la prison de Montluc. Jean Moulin, Raymond Samuel, dit Aubrac, René Leynaud, André Devigny, les enfants d'Izieu y ont tous été emprisonnés. Puis de nombreux condamnés à mort algériens. Klaus Barbie, lui, y est incarcéré avant son procès en 1983. Ce n'est qu'en 2009 que l'aile des femmes, la dernière en activité, est définitivement fermée, en même temps que la prison.
Toute la complexité de l'histoire semble s'être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s'étendent bien plus loin. J'ai essayé de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d'une nuit blanche où je pensais aller à la rencontre des esprits de tant de résistants, et où j'ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c'était moi. -
Revue la deferlante n.12 : rêver, la révolte des images
Collectif
- La Deferlante
- Revue La Deferlante
- 17 Novembre 2023
- 9782492300370
Rencontre Alice Zeniter et Camélia Jordana : retisser les héritages Amazonie : l'émancipation par le cinéma Intelligence artificielle : comment la rendre plus inclusive ?
Transféminisme : extraits du manifeste fondateur de Julia Serano Mariage pour tous et toutes : il y a dix ans, une victoire au goût amer Jacqueline Manicom : portrait d'une femme oubliée Avant #MeToo : en 1976, un tribunal des crimes contre les femmes Devenir des hommes : portfolio de Camille Gharbi -
Si ce poète habitué aux visitations angéliques s'est voulu insubstantiel, humble, dépouillé jusqu'à la transparence, c'est qu'il se savait né pour transmettre, pour écouter, pour traduire au risque de sa vie ces secrets messages que les antennes de son génie lui permettaient de capter : enfermé dans son corps comme un homme aux écoutes dans un navire qui sombre, il a jusqu'au bout maintenu le contact avec ce poste d'émission mystérieux situé au centre des songes.
Du fond de tant de dénuement et de tant de solitude, les privilèges de rilke, et son mystère lui-même, sont le résultat du respect, de la patience, et de l'attente aux mains jointes. un beau jour, ces mains dorées par le reflet d'on ne sait quels cieux inconnus se sont écartées d'elles-mêmes, pareilles à la coque fragile et périssable d'un fruit formé dans la profondeur de ces paumes, et dont on ne saura jamais s'il doit davantage à la lumière qui l'a mûri, ou aux ténèbres dont il est issu.
Marguerite yourcenar (extrait de la préface) les poèmes à la nuit, traduits ici pour la première fois intégralement en français, ont été offerts par rilke à rudolf kassner en 1916 et sont l'une des étapes essentielles de la genèse des elégies de duino.
-
Marina Tsvétaïéva (1892-1941) est aujourd'hui reconnue comme l'un des grands poètes du XXe siècle. Femme de tous les paradoxes, à la fois russe et universelle, prosaïque et sublime, elle commence très jeune à écrire et à publier. Prise dans la tourmente révolutionnaire après l'écrasement de l'Armée blanche dans laquelle son mari s'est engagé comme officier, elle vit un douloureux exil de dix-sept ans à Berlin, à Prague, puis à Paris. De retour dans son pays natal en 1939, elle se suicide deux ans plus tard.
Il est des talents si impétueux que les événements les plus dévastateurs de l'histoire ne sauraient les étouffer. Réduite à néant par la terreur stalinienne, Marina Tsvétaïéva ne cesse aujourd'hui de revivre et de rayonner. Cette « danseuse de l'âme », ainsi qu'elle se nommait, traverse, subit et transcende les malédictions de l'Histoire comme une comète fracassée. Par sa poésie, fulgurante, rétive et exaltée, elle fraternise d'emblée avec toutes les victimes. La singularité tragique de son itinéraire, d'une indestructible intégrité, garde aujourd'hui toute sa charge libératrice.
-
En hiver, la Norvège est plongée dans le noir. Mais est-ce vraiment le cas ? Deux tiers des Norvégiens, comme 80 pour cent des Américains du Nord, ne peuvent plus distinguer la Voie lactée pendant la nuit. Les lampadaires, néons et écrans illuminent le ciel et empêchent de la voir.
Quels sont les effets de cette lumière artificielle sur les humains, les animaux, et toute chose vivante ? Aussi loin que remontent ses souvenirs, Sigri Sandberg a toujours eu peur du noir. Elle entreprend un voyage en solitaire dans les montagnes, en plein hiver, pour éprouver l'obscurité et pour comprendre ce qui se cache derrière sa peur. Au cours de son périple, elle nous fait découvrir une autre femme, Christiane Ritter, qui a passé un hiver entier dans une hutte de trappeur dans le Svalbard en 1934.
Sigri Sandberg décrit sur ce qui se passe dans le corps pendant la nuit. Elle évoque le sommeil, les étoiles, les trous noirs, les lumières du Nord, mais aussi les lois du trafic aérien et la lutte pour préserver un ciel nocturne. Son livre cherche à donner un sens à l'obscurité.
-
Stelvision 365 : Une carte du ciel pour repérer facilement les étoiles, tous les jours de l'année (14e édition)
Bertrand d' Armagnac
- Stelvision
- 2 Mai 2024
- 9782958661922
14ème édition - plus de 190 000 exemplaires vendus.
C'est un guide de base pour explorer facilement le ciel : sous un format pratique (dépliant cartonné double-A4), la carte-guide du ciel Stelvision 365 comprend une carte générale du ciel et trois pages de guide vers les principales merveilles célestes.
En couverture, un disque rotatif permet de repérer facilement les étoiles à n'importe quelle date de l'année et à toute heure de la nuit, en France métropolitaine, Belgique, Suisse, Canada et en tout lieu de latitude comparable (entre 40° à 55° de latitude nord environ).
A l'intérieur du dépliant, une page est dédiée aux planètes facilement observables : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus. Comme elles se déplacent au fil des semaines sur le fond des étoiles, des cartes de repérage ont été regroupées sur une fiche amovible valable 4 ans (fiche recto-verso, 2 ans par face). Ainsi, dans l'édition actuelle, vous disposez des positions des planètes jusqu'en 2027. Les mises à jour peuvent être imprimées gratuitement sur le site Stelvision. Enfin, deux autres pages sont dédiées aux merveilles du ciel profond : les plus célèbres amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont présentés avec des cartes de repérage pour vous aider à les observer avec un petit télescope ou même parfois une simple paire de jumelles.
La carte-guide Stelvision 365 est protégée par une pochette plastique, on peut l'emmener partout sous les étoiles !
Produit conçu et réalisé en France, à Toulouse et dans le Tarn. -
Découvrir le ciel à l'oeil nu : Un guide pour observer les étoiles depuis chez soi
Bertrand d' Armagnac, Carine Souplet
- Stelvision
- 2 Mai 2024
- 9782958661915
Voulez-vous apprendre à observer le ciel en toute simplicité ? Reconnaître les étoiles et les suivre au fil de l'année ? Comprendre les bases de l'astronomie et les partager en famille ou entre amis ? Ce livre est fait pour vous.
Apprenez à identifier les constellations saison par saison, avec des parcours pour les repérer progressivement et d'astucieux dépliants pour vous amuser à les reconnaître. Repérez les principales planètes, suivez les phases de la Lune. Guettez les éclipses, les étoiles filantes, les comètes et autres curiosités célestes visibles à l'oeil nu. Chez vous ou en vacances, été comme hiver, en ville comme à la campagne, il y a toujours quelque chose à voir ! Ce livre vous initiera au plaisir d'observer et de comprendre le ciel.
Pratique : un guide de voyage dans les étoiles
Ludique : des dépliants pour apprendre les constellations
Pédagogique : des repères scientifiques et culturels accessibles à toutes et à tous
Pérenne : des liens Internet pour les dernières infos de visibilité
Utilisable depuis tout l'hémisphère nord. -
Petit guide du ciel
Bernard Pellequer
Coup de coeur- Points
- Points Sciences
- 23 Janvier 2014
- 9782757839867
Pour partir à la découverte du ciel nocturne, un petit guide simple, sûr et complet. Le tour du ciel en 32 cartes, pour apprendre à reconnaître les étoiles, mais d'abord à les observer - avec le meilleur des instruments : l'oeil. Des conseils pratiques d'observation, des cartes imprimées avec une encre fluorescente, les constellations visibles des deux hémisphères, Nord et Sud - de quoi mettre le ciel dans sa poche.
-
Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. Pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l'utilité du sommeil ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.
Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l'importance vitale. Un livre capital.
Insomniaques de tous pays, lisez ce livre !
Psychologies Matthew WALKER est professeur de neurosciences et de psychologie, directeur du laboratoire Sommeil et neuro-imagerie de l'université californienne de Berkeley.