Les chemins de la découverte

  • Dans la foulée du succès du GEOBOOK 120 pays 7000 idées paru en 2018, et à l'heure où les séjours en France n'ont jamais été autant à la mode, retrouvez en 2019 cet ouvrage à la fabrication exceptionnelle et collector avec un marquage à chaud, un dos toilé, une sélection de photos entièrement revisitée et une maquette intérieure complètement revue et aérée pour un meilleur confort de lecture.

    A la fois beau livre au format cartonné et aux superbes photos GEO autant que guide pratique détaillé, ce GEOBOOK est l'outil indispensable pour choisir et préparer ses vacances. Mer ou montagne, randonnée ou farniente, villes ou forêts, pour un week-end ou des vacances entières... il permet à chacun de trouver le séjour qui lui correspond !
    - Tous les départements français.
    - Une sélection de photos entièrement renouvelée.
    - Pour chaque destination, toutes les infos pratiques et les points d'intérêts à découvrir sur place.
    - Des tableaux pour choisir son voyage en fonction de ses goûts, de la distance, du coût et de la durée de séjour.
    - Des gros plans sur les grandes tendances des vacances : séjours écoresponsables, GR mythiques, la France du bout du monde, hôtels de légende, escapades méditation et déconnection...

  • La France a un patrimoine exceptionnel que l'on croit connaître par coeur. Mais toutes nos belles régions recèlent d'innombrables histoires et des lieux méconnus ! Laurence Catinot-Crost évoque ici la particularité d'un site, une anecdote pittoresque, et donne l'envie aux lecteurs et aux visiteurs d'aller plus avant dans la connaissance d'une France secrète, curieuse et insolite...

  • Vous rêvez de canyons américains mais ne pouvez pas quitter l'Hexagone ? Vous fantasmez sur des plages paradisiaques mais ne voulez pas prendre l'avion ? Vous avez soif de dépaysement sans pour autant y laisser tous vos congés payés ?
    Cet ouvrage présente une cinquantaine de lieux évoquant l'ailleurs, donnant parfois l'impression d'être à l'autre bout du monde, et pourtant tous situés dans le périmètre de l'Hexagone.
    Le Finistère plutôt que la Polynésie, les Vosges plutôt que la Finlande, la Corse plutôt que les Seychelles, Le Havre plutôt que Brasilia, les Cévennes plutôt que la Chine... Laissez-vous surprendre par toutes ces alternatives au voyage à l'étranger, accessibles sans passeport ni visa !
    De quoi trouver l'exotisme à côté de chez soi, pour moins cher et sans polluer.

  • Après le succès de la version "Monde", Le Routard vous propose ses 1 200 coups de c½urs en France.Parcourir les marchés du Périgord. Descendre la Vézère en canoë-kayak. S'émerveiller devant la beauté des gorges de l'Ardèche. Retrouver les panoramas sauvages peints par Monet à Belle-Île-en-Mer.1200 coups de c½urs qui sont autant d'idées (parfois peu connues !) pour choisir sa prochaine escapade, ses prochaines vacances, ou tout simplement s'évader. par la lecture.Patrimoine, gastronomie, fêtes et festivals, routes cachées, randonnées, sites ou activités insolites sont quelques uns des thèmes déclinés dans cet ouvrage qui se situe à la fois entre le beau livre et le livre pratique.Illustré de superbes photos, et de 22 cartes avec tous les sites positionnés, le contenu est classé par région et par département pour un repérage immédiat.Embarquez pour un tour de France exceptionnel, à la découverte (ou redécouverte) des plus beaux trésors ! 

  • Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !

    Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.

    Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.

  • La Route Napoléon relie Golfe Juan à Grenoble. Route de légende, incontournable, elle figure dans le panthéon des plus belles routes du monde où l'histoire se mêle à l'incroyable diversité des paysages. Son itinéraire est tracé sur le chemin emprunté par l'Empereur lors de son retour d'exil de l'île d'Elbe, pour reconquérir le trône de France. Un ruban de 400 km qui serpente au coeur de notre histoire et traverse dans des paysages d'exception villes et villages, entre Côte d'Azur, belle Provence et vallées alpines gorgées de soleil. Aujourd'hui c'est le tourisme bien plus que l'histoire qui s'empare de la Route Napoléon.

    Les départements traversés par la N85 : Alpes-Maritimes, Var, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère.
    Les villes traversées : Golfe-Juan, Cannes, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai, Sisteron, La Saulce, Gap, Saint-Bonnet, Corps, La Mure, Laffrey, Vizille, Grenoble.

  • Un véritable tour de France de nos villages !

    Loin des destinations touristiques à forte affluence, retrouvez dans cet ouvrage magnifiquement illustré une sélection de cinquante villages de charme dans lesquels vous trouverez le calme et l'authenticité. Tous empreints d'une forte identité, les villages de l'Hexagone offrent une incroyable diversité de paysages et de styles architecturaux. Les possibilités de découvertes et de balades sont infinies, comme à Hunawihr avec ses sentiers viticoles, à Balazuc le long des gorges de l'Ardèche, à Candes-Saint-Martin sur les rives de la Loire, ou encore à Bonifacio, à l'extrémité sud de la Corse...
    Chaque village présenté voit son histoire retracée, son patrimoine revisité grâce à un texte historique, des anecdotes, des photos, et tous les sites remarquables à visiter aux alentours sont mentionnés. Partez à la découverte de ces villages à l'ambiance unique ou où vous pourrez flâner dans les ruelles pavées ou vous attarder sur les petites places !

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Les travioles. c´est ainsi qu´on désigne le cheminement piétonnier qui mène depuis la place Castellane jusqu´à Notre-Dame-de-la-Garde. Bien connu des habitants, cet itinéraire est jalonné d´étapes qui présentent un intérêt culturel, patrimonial et paysager. Depuis 2012, à l´initiative du Comité d´Intérêt de Quartier Haut-Breteuil Paradis Edmond Rostand Rome, il est fléché et recommandé par l´office du tourisme de Marseille. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le CIQ en propose la visite guidée et commentée. Pour prolonger cet effort de valorisation, ce guide, dû à la plume alerte et érudite de Robert Michelesi, permettra de mieux apprécier chacune des vingt étapes de cette randonnée urbaine historique à travers les ruelles discrètes et les escaliers méconnu d´un Marseille chargé d´histoire et d´anecdotes.
    />

  • Porte d´entrée de la France, Marseille développe naturellement depuis le Moyen-Âge de forts liens avec la péninsule italienne. C´est cette relation passionnelle, faite d´échanges commerciaux et artistiques, d´influences politiques et surtout d´histoires personnelles, qui est ici racontée. Au-delà du cliché de l´immigré italien, vecteur de tous les fantasmes, se révèle la réalité quotidienne d´une présence italienne de longue date, posant la question d´une « italianité » marseillaise spécifique.

  • Ville mosaïque, à l´architecture parfois disparate, Marseille est riche d´un patrimoine qui compte bien des trésors, comme les 90 lieux présentés dans cet ouvrage richement illustré. Accessibles au promeneur ou plus confidentiels, ils nous permettent de mieux connaître le quotidien des Marseillais, l´histoire des quartiers ainsi que les choix économiques, les décisions politiques et les flux migratoires qui ont marqué la ville de leur empreinte. Dans un premier volume, "Une histoire de Marseille en 90 lieux", l´histoire d´éléments emblématiques du centre-ville avait été privilégiée. Dans ce nouveau livre, des lieux moins connus et souvent excentrés sont mis en avant. Mais l´objectif reste le même : comprendre comment Marseille s´est construite et comment elle est devenue la ville qu´elle est aujourd´hui.
    />

  • Calanques, Cassis, cap Canaille. Ces paysages sont uniques au monde. Parce que le grès rouge du cap Canaille côtoie le blanc des falaises calcaires des Calanques, et que le bleu de la Méditerranée unit ces lieux en une symphonie de couleurs fantastique. La richesse de la biodiversité et les nombreux vestiges des activités traditionnelles humaines expliquent et justifient la création du Parc national des Calanques, qui existe depuis 2012. Unique en Europe, à la fois terrestre et marin, ce parc périurbain relève le défi de la protection de l'environnement et du maintien des activités touristiques. Les Calanques sont le terrain de jeux des grimpeurs (c'est là que Gaston Rebuffat a fait ses premières voies d'alpinisme), des amoureux de la mer, mais aussi tout simplement des promeneurs venant trouver en ces lieux tellement proches de la mégapole marseillaise (un million d'habitants !) un air vif et préservé, des paysages intacts, des sensations vraies et fortes. Du cap Canaille à Marseille, la nature et les hommes ont créé un ensemble minéral, patrimonial et paysager incroyable. Et Cassis, ville entre port et terroir, occupe la place centrale de cet ensemble. Cet album vous propose une promenade exceptionnelle au sein de ce patrimoine culturel, écologique et historique dans les pas de Fernando Ferreira, photographe qui parcourt les Calanques depuis plus de vingt ans, et de Santiago Mendieta, écrivain marcheur.

empty