La nature à portée de main

  • Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre «Et si on écoutait la nature ?» (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, «Quercus» tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, «Quercus» raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant.

  • Une aventure homme-animal extraordinaire.
    L'histoire se passe en Normandie, dans la grande forêt domaniale de Louviers. Photographe, conférencier et amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas encore vingt ans quand il rencontre un jeune brocart qui va changer sa vie. Il lui donne envie de s'installer en forêt pour vivre au contact des chevreuils. Cette immersion va durer dix ans.
    Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leur mode de vie, apprend à manger comme eux, à dormir comme eux. Il acquiert une connaissance unique de cet animal et son mode de vie.
    Vivre en forêt est un apprentissage difficile. Il faut apprendre à se nourrir et apprendre à stocker. Au printemps, Geoffroy Delorme cueille des feuilles : ortie, menthe, origan, lamier, reine des prés, achillée millefeuille, angélique.... Il les fait sécher en évitant les moisissures et les attaques d'insectes. Pour les protéines, il y a les fruits à coques qu'il ramasse à l'automne et stocke comme les écureuils dans un tronc d'arbre ou dans une cavité rocheuse. Enfin, il y a les vitamines qu'il puise abondamment dans les fruits en été, mais dont il prive son corps en hiver.
    L'homme-chevreuil est l'histoire d'une quête ancienne et qui reste fascinante : renouer avec la vie sauvage.

  • Donner des ailes à ceux qui rêvent de partir s'installer à la campagne mais qui n'osent pas franchir le pas et faire prendre conscience de la réalité à ceux qui l'idéalisent.
    S'installer à la campagne ?! En voilà une riche idée !
    « Mais tu dérailles ! », entend-t-on d'un côté.
    « Viens, tu vas voir, c'est le Pa-ra-dis », nous dit-on de l'autre.



    Marre du bitume, besoin de ralentir, envie d'expériences insolites écologiques (toilettes sèches, ferme biologique, potager, etc.) ou tout simplement de voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Entre ceux qui vendent la campagne comme le lieu idéal pour échapper à la grisaille de la ville, fuir la pollution, le monde et le métro-boulot-dodo, et ceux qui jouent les rabat-joie (« la campagne, c'est sinistré, il n'y a rien à y faire, quant à y trouver du travail... n'y compte même pas ! »)... qui croire ?



    C'est avec humour, franchise (on vous aura prévenus), et bienveillance, que ce livre vous aidera à faire le point avant de plonger (ou pas) dans le grand bain. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Wifi, les petites bêtes, les aléas du voisinage, les galères et déconvenues... mais aussi les bons produits locaux, les soirées festives, la reconnexion à soi, à la nature et aux autres... afin que rêve et réalité de campagne se rejoignent !

    Drôle, touchant et tellement utile quand on rêve de changer de (cadre de) vie !

  • Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en harmonie avec la nature et les saisons ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison ? Du rêve à la réalité, ce livre est fait pour vous !

    Produire son électricité, vivre de son potager, de ses élevages, de ses cueillettes... Vivre en autosuffisance est une véritable mine d'informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter.

    Tous les savoir-faire et les gestes paysans, tous les conseils DIY pour la maison, le jardin, l'élevage, l'artisanat.

    Des pas-à-pas illustrés pour apprendre à :
    Économiser l'eau et l'énergie, isoler sa maison, recycler ses déchets...
    Construire une serre, cultiver un potager bio, faire pousser des champignons...
    Élever des poules, des canards, des abeilles, des cochons...
    Faire soi-même du pain, de la bière, du fromage, du miel...
    Installer un composteur, un poulailler, un système de récupération d'eau de pluie...
    Fabriquer un four à pain, un fumoir...

    Tout ce que vos grands-parents auraient dû vous apprendre...

  • Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel ou telle chef réputé.e... le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d'adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire!

    Dans un contexte de changements climatiques, d'épuisement des ressources, de risques de pandémie et d'inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu:

    Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
    Les bases d'une saine alimentation, pour le corps et l'environnement.
    Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
    L'ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
    Une cartographie du terroir québécois.
    Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.

  • L'autonomie se définit comme la capacité à se gouverner soi-même : entre indépendance d'esprit et liberté retrouvée, l'autonomie s'articule autour de trois grands domaines : l'habitat, l'alimentation et le partage. Car l'autonomie, ce n'est pas simplement une question pratique, c'est aussi celle de notre regard sur la société. L'autonomie s'ébauche et s'inscrit à court, moyen et long terme : comment repenser notre logement et le rendre indépendant énergétiquement ? Comment créer notre potager pour qu'il nous nourrisse toute l'année ? Serons-nous plutôt poules ou abeilles ? ou les deux ? Comment cuisiner au quotidien pour manger sain et moins dépendre de la société de consommation ? Comment réfléchir notre autonomie au sein de nouvelles solidarités et en partageant tout simplement ? Comment apporter l'instruction à nos enfants et repenser... notre liberté de penser ? Dans cet ouvrage, retrouvez toutes les réponses et les solutions aux questions que vous vous posez et instillez, à votre rythme, de l'autonomie dans votre vie !

  • Un manifeste et un guide pratique pour comprendre la "désobéissance fertile", un mouvement qui prône trois principes clefs : - Vivre en nature : devenons gardien d'un territoire et prenons-en soin. - Repenser notre relation à la Nature : nous pouvons agrader notre environnement (arrêtons de penser notre action sur le vivant comme une nécessaire dégradation) - Aller à l'encontre, si nécessaire, des lois écocides : les lois ne nous protègent plus, et pire, elles encadrent la destruction de notre environnement : il est temps d'aller contre elles !

  • COMMENT ÉVOLUER AVEC LE NUMÉRIQUE TOUT EN ÉTANT RESPECTUEUX DU VIVANT??

    On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde?; 21 milliards d'objets connectés nous assistent au quotidien?; 7 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour, soit 80 000 par seconde, et un milliard d'heures de vidéos sont visionnées.

    Ces chiffres vous donnent le tournis?? Ils masquent surtout trois types de pollutions numériques : environnementale, mais aussi intellectuelle et sociétale, ou comment le numérique désincarné affecte au quotidien la planète, nos capacités cognitives et certaines fondations de notre société, comme le vivre-ensemble.

    Des mines boliviennes aux data centers des fjords norvégiens, en passant par les décharges ghanéennes, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numérique, retrace son parcours en faveur de l'«?écologie numérique?», l'étude des interrelations entre l'homme, l'environnement et la machine. L'enjeu : ne pas décrier le numérique - cet outil fabuleux -, mais en initier le futur.

    Acquérir non pas un «?pouvoir?», mais un «?savoir d'achat?», diminuer l'empreinte carbone laissée par nos appareils, instruire nos enfants déjà accros aux écrans, apprendre à déconnecter, bien vivre avec les réseaux sociaux ou encore suivre l'itinéraire de nos données pour un jour en tirer bénéfice sont autant de gestes à notre échelle. Avec ce livre, fruit de quatre années d'actions à travers le monde, Inès Leonarduzzi réconcilie nos usages de la technologie et notre sensibilité citoyenne, pour nous faire entrer avec enthousiasme dans l'ère du numérique résilient.

  • Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l'État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d'une désobéissance créatrice et constructive. Elle enjoint à sortir de l'Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant. Le mouvement pour une jurisprudence de la Terre s'impose comme une évidence émancipatrice. Véritable manifeste, ce récit convaincra celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent s'investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature.

    Protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant.

  • « Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémies ».
    C'est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
    Cette destruction est à l'origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d'Ébola à la covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d'en finir avec l'emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

  • « L'Accord de Paris a été un moment clé pour l'humanité. Dans cet ouvrage d'actualité, deux des principaux initiateurs de cet accord nous expliquent pourquoi et comment respecter cette promesse. Espérons qu'il sera lu de tous et fera agir chacun dans ce sens. »Jane Goodall,anthropologue et messagère de la paix des Nations Unies

  • Les sorties, en solo ou en famille, sont l'occasion d'explorer, d'apprendre, de goûter... Mille et une astuces vous attendent au tournant : comment fabriquer un chewing-gum avec de la résine, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, tailler des sifflets dans des branches de saule. Comment éviter de se mouiller les pieds. Déjouer mouches, taons et autres tiques. Identifier des empreintes dans la boue. Installer un nichoir. Ou encore couper soi-même son bois de chauffage.
    Les humains font partie intégrante de l'écosystème forestier. Encore faut-il qu'ils y trouvent leur juste place. Ce livre, richement illustré, s'emploie à les y aider, avec beaucoup d'entrain et quelques maîtres mots : respect, curiosité, liberté.

  • Ouvrez l'oeil !
    Une balade en pleine nature, ou même un simple tour dans un square de ville, et avec un peu d'attention, vous verrez que les oiseaux sont omniprésents dans votre quotidien.
    Mais savez-vous vraiment les reconnaître ? Couleur des plumes, comportement, chant, habitat... grâce à ces 70 fiches d'identification, les oiseaux n'auront plus de secrets pour vous !
    Le livre contient aussi des flaschcodes pour écouter les chants des oiseaux !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de l'oiseau pour le reconnaître en un clin d'oeil, du bec aux pattes.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Arbres, fleurs, plantes, oiseaux, insectes... découvrez toute la richesse de la forêt dans ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    Vous vous baladez souvent dans la forêt, mais savez-vous reconnaître tous les éléments qui vous entourent ?
    Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, la forêt n'aura plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les éléments de la forêt.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Au printemps, une ritournelle enjouée et répétitive accompagne votre halte pique-nique... Ne serait-ce pas un pinson amoureux ? Un peu plus loin, sur le chemin forestier, ce chant qui éclate au coeur d'un buisson est-il celui du petit troglodyte ou bien du mythique rossignol ?

    Au cours de vos promenades, en fonction de l'heure et des saisons, vous pourrez aussi entendre bien d'autres oiseaux ainsi que des animaux plus étonnants les uns que les autres : des grenouilles rousses qui ronronnent dès la fin de l'hiver ou un grillon des bois qui rythme l'été de ses stridulations ; en automne, les joutes vocales des cerfs vous laisseront des souvenirs inoubliables...

    Le bien-être que l'on éprouve en se promenant en forêt est décuplé lorsqu'il est lié au plaisir de la découverte du monde vivant. En forêt, plus que dans tout autre milieu naturel, l'écoute est une clef indispensable pour déceler la présence des animaux, les observer et leur donner un nom.

    Grâce au CD et au QR code inclus dans ce livre, nous vous proposons de découvrir 64 espèces sonores représentatives des forêts et bois français, panel qui vous permettra de vous guider dans l'univers des chants de la nature.

    Alors, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, et ne résistez plus aux appels de la forêt !

  • Un guide pratique pour vivre autrement sa passion de la pêche, dans des milieux parfois extrêmes. Conseils, astuces, techniques et propositions de destinations très nature : pêcher en waders, pêcher en kayak, pêcher les torrents, les lacs de montagne, sous la glace, bivouaquer au clair de lune et faire un feu, construire un abri, fabriquer une ligne de pêche de fortune...

  • Ce guide richement illustré est l'ouvrage le plus complet en son genre, avec plus de 1500 espèces présentées. Pour chacune d'elles, une description précise les caractéristiques des différentes parties de l'arbre (silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, fleurs, fruits, feuilles...) pour une identification en toute saison.

    De superbes planches couleurs illustrent toutes les espèces et présentent non seulement les silhouettes, mais aussi plusieurs éléments de détails (notamment les feuilles, systématiquement reproduites). Sous-espèces, variations et espèces proches sont décrites elles aussi, pour la plupart illustrées. La clé de détermination, précise et efficace, comprend des centaines de croquis couleurs.

    > Plus de 1500 espèces décrites et illustrées, avec leurs sous-espèces et variations majeures.

    > Des descriptions précises incluant tous les détails morphologiques de chaque arbre.

    > De superbes planches couleurs originales pour chaque espèce.

  • S'appuyant sur son expérience en France, Damien Dekarz vous donne les clés de conception ainsi que plusieurs exemples vous permettant de réaliser votre propre jardin-forêt. Avec ce livre accompagné de nombreuses photos et de beaux dessins, il vous sera possible de créer un lieu d'abondance préservant la biodiversité. Nul besoin d'insecticide, d'herbicide, de fongicide pour obtenir d'innombrables fructifications. L'auteur livre quantité d'informations simples, pratiques et accessibles à tous sur la greffe, la taille, la pollinisation, la plantation, ainsi que toutes les actions à mettre en oeuvre pour la réussite de votre projet. Les plantes utiles, dont plus de 230 sont référencées, et les autres possibilités de ce mode de production - comme la culture des champignons ou l'élevage de différents animaux - sont présentées, permettant d'obtenir une immense diversité alimentaire.

  • Chêne majestueux, hêtre millénaire, séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvent de leurs ombres et nous font profiter de leurs ports magnifiques. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre est immortel.
    Dans la peau d'un arbre perce les secrets de ces géants. Grâce à Catherine Lenne, l'ouvrage propose un contenu riche, appuyé sur les dernières recherches et accessible à tous. Les photographies de l'auteure et les illustrations choisies complètent le texte et facilitent la lecture.
    Cette mine d'informations arboricoles ravira les curieux de nature.

  • Les meilleures méthodes de cultures usitées en France et à l'étranger : tous les procédés pratiques propres à guider le cultivateur, le fermier et le propriétaire. Dans l'exploitation d'un domaine rural ; Les principes généraux d'agriculture, la culture de toutes les plantes utiles ; La description de tous les arts agricoles ; Les instruments et bâtiments ruraux ; L'entretien et l'exploitation des vignes, des arbres fruitiers ; Tout ce qui en rapport au potager, au parterre, aux serres, enfin l'indication des travaux de chaque mois pour toutes les cultures spéciales.
    Par des tables méthodique et alphabétique ; Avec 500 gravures d'origine représentant tous les instruments : machines, appareils, arbres, arbustes, plantes, légumes, serres, bâtiments ruraux, etc.

  • Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Ce fac similé d'un livre de 1902 complète la Bibliothèque de Poche du Naturaliste rééditée avec succès par Editions Bibliomane. La flore méditerranéenne y est superbement illustrée par 144 planches coloriées et un texte d'un naturaliste réputé à son époque. Il séduira les collectionneurs et botanistes amateurs et curieux.

    La reproduction des aquarelles de l'époque y est exceptionnelle. Le texte est dans un style clair et accessible. Les noms des plantes sont présentés en anglais, allemand, espagnol, ligurien, latin et provençal. On y découvre comme on ne les connaissait pas le Chèvrefeuille entrelacé, le Chrysanthème de Mycon, le Grenadier et bien d'autres.

  • Avec le réchauffement climatique, nos jardins d'Europe connaissent de plus fréquents épisodes caniculaires, des températures moyennes toujours plus élevées et une raréfaction de l'eau disponible. Jardiniers et jardins doivent, dès maintenant, faire face à ces changements, dont les répercussions sur notre environnement et les végétaux sont de plus en plus manifestes.
    Pierre Nessmann, fort de son expérience de jardiniers-paysagiste, nous livre ses conseils et ses solutions pour concevoir un jardin ou adopter une réalisation existante à ces nouveaux paramètres climatiques.
    Il donne des techniques concrètes de jardinage à mettre en oeuvre avant, pendant et après un épisode caniculaire, et enfin, il propose une sélection de plantes capables de s'adapter à cette évolution climatique.

empty