Filtrer
Rayons
- Littérature (56)
- Sciences humaines & sociales (53)
- Parascolaire (27)
- Arts et spectacles (18)
- Religion & Esotérisme (17)
- Entreprise, économie & droit (15)
- Sciences & Techniques (9)
- Scolaire (8)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Jeunesse (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (33)
- Hachette Education (27)
- Nathan (8)
- Hachette BNF (6)
- Quidam (6)
- Verticales (6)
- Hartpon (5)
- L'Harmattan (5)
- Lanore (5)
- Vagabonde (5)
- Ellipses (4)
- Le Manuscrit (4)
- Artege (3)
- Cosmogone (3)
- Culturea (3)
- Dunod (3)
- Edilivre (3)
- Kobawa (3)
- Les Bons Caracteres (3)
- Lombard (3)
- Allia (2)
- Armand Colin (2)
- Atlantica (2)
- Climats (2)
- D'Ores Et Deja (2)
- Delatour (2)
- Editions De L'Aube (2)
- Editions De Paris (2)
- Editions Du Sandre (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Editions in8 (2)
- Hugues De Queyssac (2)
- Jmg (2)
- Karthala (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Lgdj (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Pearson (2)
- Pu Du Midi (2)
- Saint Augustin (2)
- Spartacus (2)
- Tequi (2)
- Actes Sud (1)
- Aden Belgique (1)
- Afnor (1)
- Alma Editeur (1)
- Altiplano (1)
- Amalthee (1)
- Atelier Des Brisants (1)
- Aubéron (1)
- Ausonius (1)
- Belin Education (1)
- Book-E-Book (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Buchet Chastel (1)
- Caracteres (1)
- Complexe (1)
- Dagorno (1)
- Dalloz (1)
- De L'Attente (1)
- Didier (1)
- Dv Editions (1)
- Eclat (1)
- Editions Du Sonneur (1)
- Editions Sociales (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Elkar (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Fayard (1)
- Federop (1)
- First (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Gallimard (1)
- Hachette (1)
- Hatier (1)
- Hervas (1)
- Il Est Midi (1)
- Iru Errege (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jungle (1)
- L'Herne (1)
- L'Ire Des Marges (1)
- La Decouverte (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Larousse (1)
- Le Condottiere (1)
- Le Dilettante (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Alchimistes Du Verbe (1)
- Les Peregrines (1)
- Libertalia (1)
- Milan (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Nuvis (1)
- Ouest France (1)
- Paris-Musees (1)
- Parole Et Silence (1)
- Perrousseaux (1)
- Pierregord (1)
- Pre Aux Clercs (1)
- Pu De Pau (1)
- Publibook (1)
- Random House Us (1)
- Shs Editions (1)
- Sydney Laurent (1)
- Tallandier (1)
- Theleme (1)
- Theolib (1)
- Utovie (1)
A Lafargue
-
Pourquoi devons-nous travailler ?
Paul Lafargue (1842-1911), penseur socialiste, tente de comprendre l'amour absurde du travail, « cette étrange folie qui possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste ».
Relire Le Droit à la paresse nous rappelle que la liberté d'employer le temps est fondamentale. -
La petite bédéthèque des savoirs Tome 1 : l'intelligence artificielle
Jean-noël Lafargue, Marion Montaigne
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 4 Mars 2016
- 9782803636389
Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes" comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.
-
Timon est un auteur qui a fui les sirènes du succès dans un lieu étrange et lumineux où il sait qu'Ilanda, sa femme gravement malade, trouvera le repos avant de s'éteindre. Pour oublier le malheur qui frappe son couple, Timon écrit des biographies d'écrivains imaginaires jusqu'au jour où un homme se présente à lui, affirmant se nommer Owen W. Butler. Or, Butler n'est autre que l'objet de sa première biographie. Qui est-il vraiment ? S'est-il échappé de l'imagination de Timon ou n'est-il que l'instrument d'une manipulation destinée à le perdre ? C'est ce que Johan, son frère jumeau désemparé, va chercher à savoir...
Jérôme Lafargue nous entraîne dans une quête merveilleuse de l'impossible, au nom de l'amour, de la littérature et de leurs sortilèges. -
Copain des geeks
Nathalie Lafargue, Jean-noël Lafargue, Callejon Parejo
- Milan
- Copain
- 24 Mai 2017
- 9782745984302
Enfin un nouveau titre dans la collection « Copain », sur une thématique peu traitée pour la tranche d'âge, cependant très demandée et qui fait son entrée dans les programmes scolaires.
De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes et les outils périphériques, l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique.
Il accorde une large place aux logiciels et aux applications, livre des infos passionnantes sur les jeux vidéo et la réalité virtuelle, surfe dans les coulisses d'Internet et explore la culture geek avec ses jeux de rôle, ses super-héros, ses hackers et ses pirates. Il donne aussi un éclairage sur les répercussions du numérique et de la dématérialisation sur notre société et sur le monde en général, montrant en quoi la révolution numérique est un progrès formidable, mais avec ses limites et ses dangers.
De nombreuses activités aident à la compréhension et offrent au lecteur la possibilité de manipuler les outils et d'expérimenter l'encodage informatique, le traitement de texte, le traitement et la création d'images, le stop motion, la programmation, la navigation sur la Toile... de quoi rassasier l'insatiable appétit des geeks. Et pas seulement !
Selon la recette de la collection, un petit groupe de copains accompagne le lecteur tout au long du livre, photos et illustrations enrichissant abondamment le texte.
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 17 : internet
Jean-noël Lafargue, Mathieu Burniat
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 19 Mai 2017
- 9782803637430
Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.
-
La religion du Capital - cette farce savoureuse de l'auteur du Droit à la paresse - publiée pour la première fois en 1887, est le compte-rendu d'un congrès international tenu à Londres, au cours duquel les représentants les plus éminents de la bourgeoisie rédigent les Actes d'une nouvelle religion pour ce Chaos qu'ils ont créé et ont décidé d'appeler « Monde civilisé ». Une nouvelle religion, susceptible non seulement « d'arrêter le dangereux envahissement des idées socialistes », mais capable de donner à ce monde chaotique et capitalistique une forme au moins apparemment définitive. Il faut bel et bien au Capital un Dieu propre, qui « amuse l'imagination de la bête populaire ».
-
Flashcards en psychiatrie : testez votre vocabulaire !
Nathalie Lafargue
- Elsevier-Masson
- Soins Infirmiers
- 31 Août 2022
- 9782294779893
Un outil de révision et de mémorisation simple et efficace ! Avec le format des flashcards optimisez vos révisions du vocabulaire en psychiatrie. Colorées synthétiques et pratiques ces fiches vous permettront un travail de mémorisation simple et efficace des savoirs attendus. Cet ouvrage vous propose plus de 150 flashcards pour apprendre réviser et mémoriser le vocabulaire psychiatrique et de santé mentale autour des 4 thèmes : ¿ Termes médicaux¿ Thérapeutiques¿ Structures et dispositifs de prise en soins¿ Partie administrativeLe format recto-verso des flashcards pré-perforées et détachables est optimal pour des révisions seul ou en groupe afin de solidifier et automatiser ses connaissances en vue de l'examen. Afin d'approfondir les connaissances liées aux différentes définitions certaines réponses font référence à deux ouvrages de notre fonds :¿ Fiches de soins infirmiers en psychiatrie de S. Langenfeld¿ Les cahiers infirmiers en psychiatrie de B. Granger.Cet ouvrage innovant complet et pratique est l'outil idéal de vos révisions pour les professionnels en formation de psychiatrie (médicaux et paramédicaux) mais également les étudiants en IFIS secrétaires médicales en psychiatrie psychologies formateurs en santé mentale et psychiatrie professionnels du médico-social soucieux d'approfondir leurs connaissances.
-
Mathématiques ; 2de ; livre cahier
Christophe Barnet, Eric Barbazo, Benoît Lafargue, Sandrine Pollet
- Hachette Education
- 30 Mars 2022
- 9782017866329
Vous retrouverez avec votre cahier de mathématiques Mathizy :Un cahier pour traiter tout le programme de 2de en favorisant la différenciation et le travail avec des classes hétérogènes.Pour chaque capacité, des rappels de cours et des exercices progressifs.Des parcours d'automatismes corrigés.Des exercices interactifs pour s'entraîner sur tous les savoir-faire.Trois niveaux de problèmes.Pour bien démarrer les mathématiques en Seconde, des exercices interactifs sur les savoir-faire indispensables du collège.
-
Histoire de Martinus Scriblérus, de ses ouvrages & de ses découvertes
John Arbuthnot, John Gay, Pierre Lafargue, Thomas Parnell, Alexander Pope, Henry Saint-John-Thackeray
- Vagabonde
- 18 Octobre 2022
- 9782919067497
Au printemps 1714, la fine fleur des lettres anglo-irlandaises se retrouve dans un pub et forme un club : on projette d'écrire un livre collectif. « Vous donnez chaque jour de meilleurs conseils que nous tous réunis ne pourrions le faire en un an; & pour dire la vérité, Pope, qui a pensé le premier à l'intrigue, n'a pas du tout de génie pour cela, à mon avis. Gay est trop jeune; Parnell a bien quelques idées, mais il est paresseux; je pourrais assembler, enrichir & biffer assez bien, mais tout ce qui concerne les sciences doit venir de vous. » (J. Swift à J. Arbuthnot)Doué pour la satire, ce groupe se demanda après beaucoup d'autres comment triompher de la bêtise, et il créa Martinus Scriblérus, scribouillard barbouillé de tous les arts et de toutes les sciences. En le ciblant, on attaquait les impostures morales, politiques et culturelles de son temps : théories absurdes, faux savoirs, idiotie intellectuelle, esprit de sérieux, prétendus conservateurs, soi-disant progressistes, etc. Près de trois siècles plus tard, Pierre Lafargue (Annotateur) et Pierre Senges (Préfacier-Postfacier) ont voulu compléter le tableau inachevé de leurs illustres aînés en apportant une touche personnelle à cette Histoire. La littérature, ce monstre bizarre qui a tendance à s'échapper aussi vite qu'il est apparu, y reprend des couleurs grâce à leurs facéties redoublées. Le Scriblérus Club poursuit donc son galop (car toujours à dada!) sur les terres de la haute fantaisie, offrant une fable malicieuse sur les moeurs universelles.Cette oeuvre eut une influence certaine au XVIIIe siècle : Laurence Sterne y prélèvera des matériaux pour son Tristram Shandy; Swift ne se priva pas d'y chaparder pour faire grandir son Gulliver. Quant au rire retentissant qui s'en échappe, il n'a pas fini de faire trembler quelques maisons, et dans ces maisons les tasses du service à thé.
-
Jeune homme de son temps, Augustin a créé son propre métier. Il écrit ce que les autres n'ont pas le temps d'écrire et se rend dans les lieux où les autres n'ont pas le temps de se rendre. Sa vie bien réglée est bouleversée lorsque quelque chose, un fantôme peutêtre, le met sur la piste d'une vie oubliée, celle d'une jeune bergère du XVIIe siècle. C'est le début d'un enchaînement de circonstances qui vite le dépassent. Il doit bientôt affronter un ancien braqueur et surtout un passé jusqu'alors inconnu, mêlé d'enchantements et de sortilèges.
Jérôme Lafargue fait le choix délibéré de poursuivre certaines obsessions (la nature, l'occulte) avec toute la distance requise. L'histoire se passe essentiellement dans les Landes même si le héros de ce roman est amené à beaucoup voyager. -
La boîte à outils : du leadership
Jean-pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-coartet
- Dunod
- La Boite A Outils
- 10 Mars 2021
- 9782100824533
Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?
- parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;
- parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.
Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.
-
Se fixant comme contrainte d'écrire cent textes constitués de cent mots chacun, l'auteur nous promène dans une dimension qui côtoie la fiction, l'histoire littéraire, la politique, le burlesque ou l'intime. Chaque paragraphe est autonome, étonne et percute par sa justesse, par sa finesse. L'ensemble se tient en un corps kaleïdoscopique à la fois poétique et réflexif sur notre société, non dénué d'une certaine touche comique.
-
La religion du Capital ; souvenirs personnels sur Karl Marx
Paul Lafargue
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 7 Avril 2022
- 9782815948715
Nous sommes à un Congrès fictif du patronat à Londres. Les chefs de file de la bourgeoisie mondiale et leurs alliés cléricaux se sont réunis pour trouver une parade face à une menace nouvelle : le mouvement ouvrier qui, bien que naissant, pourrait faire vaciller leur trône. On sent que l'inquiétude préside à ce Congrès. Très vite, et malgré l'absence de Bismarck (indisposé par une légère crise d'alcoolisme aigu), s'impose la nécessité de doter le monde civilisé - pudique dénomination du capitalisme mondial - d'une nouvelle religion capable par ses commandements de rétablir l'ordre. Ce sera celle du Capital. Toute religion ayant besoin de tables de la loi, les voici dévoilées avec ce « Dieu mangeur d'hommes », son saint esprit « Crédit » entouré de ses saints et adossé à son catéchisme... Farce délirante et parodique, le texte de Lafargue est un pur régal : le combat pour la justice sociale s'y avère compatible avec l'humour et l'impertinence. Aujourd'hui ce petit texte se lit comme une parodie de la financiarisation du monde et des licenciements de crise. Edition enrichie des Souvenirs personnels sur Karl Marx, du même Paul Lafargue.
-
Fiers d'être démagogues ! ce que nous pouvons apprendre de la démocratie athénienne
Philippe Lafargue
- Buchet Chastel
- Essais & Documents
- 10 Février 2022
- 9782283034422
Et si les ennemis de la démocratie n'étaient pas ceux que l'on croit ?
Recourant à la flatterie, au mensonge et aux promesses inconsidérées, les démagogues incarnent aujourd'hui une menace pour la vie de la cité.
Pourtant quand les Grecs anciens ont inventé la démocratie, ils ont également donné naissance aux démagogues qui, à l'époque, passaient pour les meilleurs avocats de la volonté populaire.
Qui étaient ces hommes ? Quelles idées défendaient-ils ? Que leur reprochait-on, à l'époque, et pourquoi ?
En nous ramenant à l'aube de la démocratie, Philippe Lafargue nous conduit ainsi à reconsidérer le débat politique contemporain.
-
« Si mon esprit s'en va comme les falaises glissent dans la mer, par quoi le remplacerai-je dans mon désarroi? Mes mains s'affairent sans saisir. Mon crâne bout sans pouvoir cuire. Ce que je mets de côté prend la tangente. Ce que je place en face de moi n'attend pas que je tourne la tête pour fuir ma présence. Un bruit dans la rue, et je m'échappe sur la plus haute cheminée. Un propos ordinaire atteint-il mon refuge, je perds aussitôt l'équilibre, et si dans la chute mes pauvres mains parviennent à agripper quelque chose, c'est un fer rouillé, qui s'enroule autour d'elles pour les serrer comme le cou de Vercingétorix ou celui du père François. » Une grande épaule. Bien grande. Une fille. Grande aussi. Une chouette, petite (Athene noctua). Le château d'Ancy, colosse. Des titans & des géants. « Comme chez Rabelais? » Oui, mais plus grands et mieux proportionnés. La Beauté Souveraine. Grande. Des méchancetés. « Comme chez Lautréamont? Comme s'il avait mis en bas de page de ses Chants les Poésies d'Isidore Ducasse pour grincer des dents tout à son aise? » Si vous voulez, mais avec l'accent du gaucho plus prononcé - et du tango. Il y a aussi une reine des termites (ne pas l'oublier). Et puis des comparses, nombreux. Et des notes. Des notes. Des notes encore plus nombreuses que les comparses.
Ce livre est une chasse (coups de fusil, pan, pan; lapins affolés, pan, pan). Et un cirque d'où le registre du comique - vertigineux - ne pouvait être absent. Un rire des familles est ainsi promis au lecteur. Ajoutons que si ce lecteur est aussi sensible que spirituel, il ne devrait pas manquer de s'éprendre de la fille Marie-Alberte. Pourtant, ce n'est pas une fille-facile-à-vivre : elle démarre au quart de tour, elle fait des histoires et des difficultés, elle a des talents, des bosses, etc. « Une peste, donc? » Oh, pas seulement, vous verrez. -
L'histoire du cyclisme en Pays basque nord
Francis Lafargue, Ximun Larre
- Elkar
- 1 Juin 2023
- 9788413603162
A l'instar de l'identité culturelle, l'identité sportive façonne aussi un pays. C'est le cas du cyclisme en Pays Basque nord. Qui n'a jamais vibré pour l'équipe Euskaltel-Euskadi devant la télé ou sur nos routes ?
C'est une activité que chacun d'entre nous a déjà pratiquée dans sa vie, car comme souvent, avant d'être un sport c'est d'abord un moyen de transport.
Si le cyclisme local a changé de physionomie ces dernières décennies, nos deux auteurs glorifient pourtant cette pratique historique et nous invitent à découvrir des portraits divers, des courses incontournables et les principaux clubs.
Ainsi, nous découvrons des parcours atypiques où les carrières ne se ressemblent pas toutes et où le destin est parfois injuste.
Comme il est vibrant de suivre ces tranches de vie, ces succès mais aussi ces échecs ! Car sous une plume à la fois tendre et avisée, nos deux auteurs touchent à ce qu'il y a de plus humain chez ces sportifs et sportives. -
Alors que la France est en deuil national, en mars 1885, et pleure la disparition de Victor Hugo, Paris est agité de l'une des plus bruyantes et des plus immenses cérémonies de la fin du siècle. Un seul fait entendre une voix discordante dans le concert de pleurs et des regrets louangeux que la presse entonne: Paul Lafargue, cet écrivain inclassable à qui l'on doit Le Droit à la paresse, s'attaque ainsi à la légende nationale que lui fabrique toute la presse. Alors que nous nous apprêtons à célébrer de nouveau le « géant politique », il est encore temps de ne pas succomber à l'hugolâtrie, très répandue.
-
Qui est S.? Une sensation aussi démesurée que l'univers en expansion? Les atomes d'une joie retrouvée? « Une Apocalypse heureuse qui vient sourire à ceux dont la bouche attend d'être fendue », comme le dit l'auteur? Tout cela, mais aussi : la perception de la grâce.
Car dans ces pages aux climats troubles et vivifiants, le narrateur donne à voir un Éden halluciné et traduit avec un humour pétulant la démence de lieux hantés par l'effondrement, l'oubli et la fuite hors du temps.
Du sein du magma qu'agitent anges et diables, un verbe souverain fait surgir des archipels inattendus. On y joue la Messe en si. On y voit apparaître des grands hommes (Nestôr, Étienne Jodelle et Alexander von Humboldt, le Baron perché et le Chevalier inexistant de Calvino), des villes géantes coiffées d'un bol, des animaux fabuleux à côté de petits campagnols, l'Autorité des Marchés Financiers au bras de la Faillite. Ce n'est qu'en quittant des ports devenus trop étroits qu'il est permis d'aborder de nouveaux rivages. Alors, embarquez!
Pierre Lafargue poursuit avec cette fiction l'exploration de mondes imaginaires commencée avec Mélancolique hommage à Monsieur de Saint-Simon et marquée notamment par le Sermon sur les imbéciles. Sa prose est comme une montagne solitaire entourée de vents violents. Elle déploie des armes subtiles pour faire entendre les spirales de voix qui s'entrecroisent (personnages, récits et légendes prolifèrent), provoquant une contagion physique au-delà de tout simulacre.
Conjointement publiés aux éditions vagabonde, La Fureur et Le Jeu de la bague nous rappellent que le geste littéraire n'a rien d'inoffensif : celui qui le reçoit, s'y blesse. -
Le héros de ce livre? Un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous (mais que pas un ne vaut). Ce qu'il fait est littéralement extraordinaire, ce qu'il dit est inouï. Il va vite; il était ici; il n'est déjà plus là. Sa bague le tire en avant : avec elle à son doigt, il n'épouse rien ni personne. Voici un chat et un crapaud rouges, voici Sarah Palin amoureuse, voici un pape beau garçon et quelques fruits, un cycliste ayant une conception exigeante de l'équilibre et la nuit sans fin, menaçante - sans compter les menées du diable. Plongez dans ce feu! N'en privez pas votre famille! Jetez-y vos amis!
Pierre Lafargue poursuit avec cette fiction l'exploration de mondes imaginaires commencée avec Mélancolique hommage à Monsieur de Saint-Simon et marquée notamment par le Sermon sur les imbéciles. Sa prose est comme une montagne solitaire entourée de vents violents. Elle déploie des armes subtiles pour faire entendre les spirales de voix qui s'entrecroisent (personnages, récits et légendes prolifèrent), provoquant une contagion physique au-delà de tout simulacre.
Conjointement publiés aux éditions vagabonde, Le Jeu de la bague et La Fureur nous rappellent que le geste littéraire n'a rien d'inoffensif : celui qui le reçoit, s'y blesse. -
Psychopathologie de la pédophilie : identifier, prévenir, prendre en charge
Ariane Bilheran, Amandine Lafargue
- Dunod
- 22 Septembre 2021
- 9782100828050
Comment comprendre l'horreur ordinaire ? Les auteures s'attaquent au tabou de la pédophilie, et explorent la réalité de cette criminalité sexuelle sur les enfants, si souvent occultée. Elles décortiquent le fonctionnement psychique des agresseurs, en caractérisant les différentes typologies d'agression (exhibitionnisme, inceste, détournement de mineurs, pornographie d'enfant, etc.) et les traumatismes engendrés.
L'ouvrage aborde également les procédures judiciaires et administratives - lois, procédures de signalement, réformes du Code pénal, dépôt de plainte, enquêtes sociales... - et dénonce certains dysfonctionnements institutionnels. À partir de leurs cas cliniques, de l'analyse des dynamiques familiales et institutionnelles, les auteures s'interrogent sur les effets permissifs d'une société souvent complice, par peur, ignorance ou perversion.
Depuis deux ans, le sujet des violences sexuelles sur mineurs est venu défrayer l'actualité. Le « grand public » commence à mieux se représenter le problème mais résiste à réaliser l'ampleur du phénomène.
Destiné aux professionnels du soin, du droit et de la prise en charge des victimes, des témoins et des agresseurs, cet ouvrage, totalement réactualisé pour cette 2e édition, propose des pistes concrètes d'identification, de prévention et de prise en charge, afin que les victimes soient enfin entendues, reconnues, soignées, et que justice leur soit rendue. Ainsi, c'est la société tout entière qui bénéficiera des effets durables d'une prévention adéquate et cohérente. -
-
Dans les ruines du monde, un vieil homme marche à la recherche d'un désert. Au bout du chemin, l'espoir d'y retrouver celui dont il n'a pas prononcé le nom depuis tant de temps.
Au fil du récit, deux formes de sauvageries émergent et s'affrontent : celle d'une part d'une nature majestueuse à la fois âpre et accueillante et d'autre part celle d'une humanité qui a abdiqué toute forme de socialité et s'abîme dans la violence la plus féroce.
-
Découvrir le Christ avec saint Jean
Didier Berret, Monique Dorsaz, Barbara Francey, Vincent Lafargue, Collectif
- Saint Augustin
- Les Cahiers De L'abc
- 5 Novembre 2020
- 9782889262120
Le 4e évangile ne cesse de nous fasciner. Son texte est parsemé de déclarations de Jésus en « Je suis » (« Je suis le pain de vie, le bon pasteur, le chemin, la vérité et la vie, la vraie vigne », ou tout simplement « Je suis », en écho à la révélation du nom divin à Moïse devant le buisson ardent).
A travers les sept « signes » qu'il pose, les rencontres, les récits, les discours, les récits dont celui de la Passion et des apparitions, Jésus dévoile son visage aux lecteurs d'aujourd'hui que nous sommes, afin que nous puissions devenir « ses disciples bien-aimés ».
Tissé dans une langue riche et symbolique, l'évangile de Jean peut rejoindre nos contemporains, même les plus éloignés de la foi.
Expérimenté lors d'une session estivale et de rencontres de cercles bibliques, le parcours proposé par les animateurs de l'Association biblique catholique de Suisse romande (Monique Dorsaz, Barbara Francey, Vincent Lafargue et François-Xavier Amherdt) offre la lecture de huit grands textes johanniques de manière accessible et pédagogique, à vivre individuellement ou en groupe. Une traversée fascinante.
-
Qui n'est pas fatigué de voir les banques les plus mortes ressusciter chaque jour plus saintes que jamais? Qui ne ressent pas une grande lassitude devant la multiplication quotidienne des grands hommes alors que la terre qui les produit sans jamais se reposer aurait dû s'appauvrir depuis longtemps? Qui n'est pas exaspéré par la facilité avec laquelle, de lui-même, l'argent se mêle à l'or et, sans que l'artisan ait esquissé aucun geste pour cela, prend la forme de la plus belle salière de vermeil qu'un homme ait agitée au-dessus d'une viande?
Oui, finissons-en... Approchons d'un coup d'oeil la fin d'un monde à l'approche indécise, et faisons face à la menace permanente de notre propre anéantissement. Car dans ce roman, vous allez prendre connaissance d'un événement d'autant plus incroyable qu'il est unique par sa perfection hautaine; un tel raffinement rompra avec la routine qui a blessé la confiance que vous aviez dans les merveilles de ce monde.