Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Abed Abidat
-
Des voyages à travers le monde. Ici le temps ne compte pas. Peu importe l'origine, les enfants sont rois. C'est à travers des rues étroites, des immeubles dévastées ou des terrains vagues faisant office de rues, des enfants qui jouent, qui vivent ou qui travaillent que le photographe nous balade.
-
Les photographies de ce livre sont le résultat de trois années de voyage à Alger. Le photographe a pris le parti d'utiliser la technique du polaroid. Pour chaque portrait, il a offert l'instantanée au sujet et gardé le négatif, comme un envers du décor, immémorial et révélateur de la réalisation de ce travail.
-
Héritages / déshéritage ; paysages industriels de Marseille
Abed Abidat, Jean-Louis Marçot
- Images Plurielles
- Memoire Des Hommes
- 2 Juin 2015
- 9782919436194
Ils sont derrière, dans l'ombre ou dans le vide : on disait les manoeuvres, les « manuts », les petites mains, dents du rouage industriel, les ouvriers qui ont permis à Marseille de grandir et rayonner. On les appelle aujourd'hui « les opérateurs ». Ces ouvriers, les voici, suspendant une fraction de seconde leurs gestes pour affirmer devant l'objectif qui ils sont ou veulent être : des héritiers de l'Homme. Les voici au travail, happés dans le mouvement des machines. Voici les lieux, témoins de leur présence, traces de leur mémoire, de leur souffrance, de leur espoir. Voici comment ces lieux, ces machines, ces hommes, assemblés ou dispersés, unis ou opposés, pèsent sur le monde qui se fait, ou se défait.
-
8 mai 1945, tragédie dans le Constantinois, Setif, Guelma, Kherrata...
Abed Abidat, Jean-louis Planche
- Images Plurielles
- Memoire Des Hommes
- 16 Avril 2010
- 9782952922821
Le 8 mai 1945. Dans un esprit de fête de la victoire des alliés contre le nazisme, une manifestation pacifique et citoyenne, organisée par les Algériens avec l'accord des autorités coloniales dans la ville de Sétif, puis à Guelma, dans l'est de l'Algérie, tourne au drame. À Sétif, un policier qui voulait enlever le drapeau algérien figurant parmi les drapeaux alliés, tire sur un jeune scout. C'est le début d'une répression sanglante dans le Constantinois. Les zones de Sétif, celles de Kherrata et celles de Guelma sont concernées. La folie meurtrière déclenchée par l'armée française et la milice des colons contre la révolte des nationalistes algériens va prendre des proportions considérables, et durer plusieurs semaines. Il y aura parmi les Européens une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre de victimes autochtones est jusqu'à aujourd'hui objet de débat. Les historiens parlent de 18 000 à 45 000 victimes... C'est en 2003 que l'idée de réaliser un ouvrage sur l'histoire des massacres du 8 mai 1945 en Algérie a germé. Ce sont des témoignages de personnes issues de l'immigration maghrébine recueillis lors de la préparation de l'ouvrage Chibanis, chibanias, portraits d'une génération sans histoire ? qui ont marqué le photographe Abed Abidat, notamment celui d'un témoin des massacres à Sétif. Abed Abidat a parcouru une partie de l'est de l'Algérie à la rencontre des témoins survivants des massacres, de ceux qui les ont vus et vécus. Il en a ramené des portraits, des témoignages. Jean-Louis Planche complète cet ouvrage en proposant une perspective contextuelle historique des événements (rétrospective historique, chronologie des faits). Le photographe insiste aussi sur la découverte d'une Algérie du quotidien, des hommes et des femmes déambulant dans les rues, des enfants jouant sur des terrains vagues, un paysage aride encore bousculé par le souvenir.
-
Pays sages ; paysages
Abed Abidat, Christian Garcin
- Images Plurielles
- Monde
- 15 Octobre 2004
- 9782951725874
D'abord il y a les roches blanches ; les arbustes, les touffes hirsutes et colorées, et peut-être aussi le bruit de la ville au loin, comme diffus. Ce n'est pas l'Irlande, en dépit des chaussées de géant et de quelques alignements de murets séculaires, par l'Angleterre non plus malgré dans le vent ces bosquets mal peignés à la Winslow Homer, ni même l'Italie - et pourtant ce que dessinent les traces.
-
Le voyage se poursuit et avec, la découverte de ces lieux d'Alger qui s'expriment dans le paradoxe de la touffeur, du bruit et de ces images toujours saisissantes de calme et d'intemporalité.
-
Après plusieurs voyages dans la capitale, le photographe, muni de son moyen format, nous fait découvrir avec des images très posées, des quartiers et des lieux de la ville en perpétuel mouvement.
-
Les innocents regroupe des portraits d'enfants pris à travers le monde. Cette série montre l'universalité des préoccupations et des activités de l'être humain, tant qu'il reste en dessous du seuil de dix années de vie. Ce coffret est la réalisation de treize cartes photographiques en bichromie accompagnées d'un poème d'auteur. L'esthétisme et la qualité valorisent le regard de l'auteur autour de la thématique donnée.
-
Balade à Paris II ; mille et un détails
Abed Abidat, Baba Squaaly
- Images Plurielles
- Monde
- 2 Juin 2012
- 9782919436071
Le coffret est la réalisation de 12 cartes photographiques en noir et blanc accompagnées d'un texte d'auteur. Édités en série limitée, ces coffrets sont confectionnés avec le plus grand soin. L'esthétisme et la qualité valorisent le regard de l'auteur autour de la thématique donnée. De son errance dans la capitale, le photographe nous fait découvrir ou redécouvrir des portraits de La Tour Eiffel, du Trocadéro, de la Butte Montmartre, de Notre Dame de Paris, du Sacré Coeur ou des bords de Seine. Véritables clichés parisiens, paysages urbains. "Et si Paris n'était la capitale de rien ? De rien, ni de personne ? Et si Paris n'était que courbes d'un fleuve arc-bouté et droites des constructions verticales ?... Et si Paris n'était que cette saignée bleu-vert aux quais jalonnés de monuments chargés d'Histoire ? Et si Paris n'était que pierre ?"
-
Balade à Paris I ; mis en Seine
Abed Abidat, Baba Squaaly
- Images Plurielles
- Monde
- 6 Mars 2012
- 9782919436064
De son errance dans la capitale, le photographe nous fait découvrir ou redécouvrir des portraits de La Tour Eiffel, du Trocadéro, de la Butte Montmartre, de Notre Dame de Paris, du Sacré Coeur ou des bords de Seine. Véritables clichés parisiens, paysages urbains.
"Et si Paris n'était la capitale de rien ? De rien, ni de personne ? Et si Paris n'était que courbes d'un fleuve arc-bouté et droites des constructions verticales ?... Et si Paris n'était que cette saignée bleu-vert aux quais jalonnés de monuments chargés d'Histoire ? Et si Paris n'était que pierre ? "
-
La cité radieuse ; Le Corbusier
Abed Abidat, Le Corbusier
- Images Plurielles
- Marseille
- 15 Octobre 2006
- 9782951725898
On met en oeuvre de la pierre, du bois du ciment ; on en fait des maisons des palais ; c'est de la construction. L'ingéniosité travaille. Mais, tout à coup, vous me prenez au coeur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis : c'est beau. Voilà l'architecture. L'art est ici. Ma maison est pratique. Merci, comme merci aux ingénieurs des chemins de fer et à la Compagnie des Téléphones.
-
Après plusieurs voyages dans la capitale, le photographe, muni de son moyen format, nous fait découvrir avec des images très posées, des quartiers et des lieux de la ville en perpétuel mouvement.
-
La rue, un horizon...
Abed Abidat, Baba Squaaly
- Images Plurielles
- Monde
- 1 Novembre 2019
- 9782919436279
Chaussées écornées par le temps aux pavés disjoints, traboules pentues et sinueuses aux issues incertaines ou larges boulevards aux noms luxuriants ; imposante ou étroite, borgne ou pimpante, la rue est sous toutes les latitudes, l'essence de la ville.
Ce coffret est la réalisation de vingt-deux cartes photographiques en bichromie accompagnées d'un poème d'auteur. L'esthétisme et la qualité valorisent le regard de l'auteur autour de la thématique donnée.
-
Nocturnes ; Marseille la nuit
Abed Abidat, Claude Barême
- Images Plurielles
- Marseille
- 15 Octobre 2002
- 9782951725867
Éphémères. Les jours, les nuits, ainsi que les déclics des cloturateurs photographiques qui ouvrent des fenêtre dans les chambres obscures sur la lumière, puis de nouveau éclipsent le flux. D'une nuit à l'autre, nous faisons le tour du monde. Plutôt : un tour avec le monde. Et chaque soir nous nous trouvons ni tout à fait au même endroit ni tout à fait ailleurs. La balade nocturne à travers la cité phocéenne.
-
Les sentiers sestians ; la sainte Victoire
Abed Abidat, Jacqueline de Romilly
- Images Plurielles
- Provence
- 15 Octobre 2006
- 9782951725881
Naturellement, il faut connaître. Or, je connais tout ce coin de pays parfaitement bien. Je sais de quoi je parle quand j'évoque, avec ferveur les auteurs de la Grèce classique ; mais je le sais bien mieux encore quand il s'agit de ces collines. Je ne suis heureuse que là et par elles. Je sais chaque amorce de ce sentier, et ceux qui aboutiront et finirons perdus dans une broussaille impraticable. La nature nous est ici contée : toute la splendeur de ces paysages grandioses
-
Chibanis,chibanias ; portraits d'une génération sans histoires ?
Abed Abidat, Claude Barême
- Images Plurielles
- Memoire Des Hommes
- 15 Juin 2003
- 9782951725812
Raconter en quarante-deux portraits la première génération maghrébine dans la région marseillaise, c'est mettre avant tout des visages sur une majorité silencieuse aux regards, aux sourires et aux poses très loquaces. Pour cela, Abed Abidat a photographié tout simplement des chibanis et des chibanias, des personnes ordinaires voire même « sans histoire ». Il a donc promené son objectif dans leur appartement, dans leur maison et dans leur chambre de foyer. Il ne leur a pas du tout volé leur âme, il leur a seulement pris un instantané de leur vie, en fait, une image qui en dit beaucoup sur l'existence de cette génération fière, courageuse et digne. Elle qui s'est sacrifiée pour ses enfants en donnant à chaque fois le meilleur d'elle-même à la France : son pays d'adoption.
Cette génération sans histoire a une mémoire, nous nous devions alors de la filmer et de l'imaginer à l'instar de Claude Barême. C'est notre devoir, nous, les enfants du regroupement familial, de raconter l'immigration de nos parents, toujours identique mais pourtant différente. Nous voulions transmettre aux prochaines générations, et le plus fidèlement possible, les portraits et les témoignages d'hommes et de femmes qui ont échangé leur vie à la campagne contre celle des villes industrialisées. Notre livre photographique a pu se faire grâce aux anciens et anciennes qui nous ont ouvert les portes de chez eux, ils nous ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur de bon ou de mauvais sans jamais se laisser aller à la haine mais en exprimant surtout une grande humanité.
Nous espérons que celui ou celle, qui verra les portraits, qui lira leurs récits, aura un tout autre regard sur ces gens ordinaires qu'il croisera sûrement un jour dans la rue, et que forcément l'objectif du photographe, la plume de ses auteurs y seront sans doute pour quelque chose.
-
La coquille au coeur ; la shell
Abed Abidat, Martine Montegrandi
- Images Plurielles
- Memoire D'entreprises
- 15 Novembre 2005
- 9782951725836
Au travers de portraits écrits et photographiques, au travers de courtes biographies, de comptes rendus de parcours personnels, de voyages en images sur le site, ses lieux communs et ses recoins, les auteurs ont à coeur de faire ressortir ce qu'il y a d'essentiel : la relation que les êtres entretiennent avec l'entreprise. Comment ils la vivent, de quelle façon ils s'en nourrissent, en quoi, par quoi, elle laisse sur eux des traces indélébiles.
-
La rue des enfants ; Marseille
Abed Abidat, Philippe Carrèse
- Images Plurielles
- Marseille
- 15 Mars 2000
- 9782951725843
Quand je serai grand, je vivrai sur une île au milieu de la Méditerranée. - Moi quand je serai grand j'irai me battre contre des monstres terribles, des monstres avec des têtes d'animaux et un corps de géant, trop fort comme monstre. - Tu crois que dans les îles au milieu de la Méditerranée, il y a ds monstres? De regards en sourires, les enfants de Marseille nous livrent ici leurs secrets.