Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes... Cet ouvrage vous permet de découvrir les structures mises en place par des espèces pourtant 100 % sauvages. Des colonies de fourmis vivant en société matriarcale aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empereurs qui supportent le froid grâce au groupe... ces animaux tissent des liens sociaux extraordinaires et redéfinissent, chacun à leur façon, ce qu'est le « vivre-ensemble ». Au travers de plus d'une vingtaine d'espèces, vous réaliserez que le monde animal est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et si la réponse à une société parfaite était plus... animale ?
La nature est fascinante et nous réserve bien des surprises. Mais attention à ce qu'on nous raconte: non, les corbeaux ne pleurent pas leurs morts, et les oiseaux ne nettoient pas les dents des crocodiles ni ne chassent avec leurs pets.
Ce documentaire plein d'humour déconstruit les idées reçues.
Chaque double page est construite de manière journalistique: le texte débute par un fait divers (récit antique, lettre écrite à un grand frère, journal intime, ou commentaire partagé sous une vidéo) puis une explication scientifique vient déconstruire ces fausses croyances.
Le format souple, le ton du texte, la mise en page et les dessins de Charlotte Molas apportent un style vivant, faisant de ces "fake news" de véritables faits divers.
26 mythes sont abordés en 26 chapitres.
As-tu déjà eu l'impression que ton chien sait qu'il a fait une bêtise ? Penses-tu que les animaux "sourient" ? Joie, colère, surprise, tristesse et même empathie : les animaux en sont capables aussi ! Mais les signes pour identifier leurs émotions ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Un livre pour apprendre que les animaux ont des émotions.
Grâce à ce livre, les enfants apprendront que la plupart des animaux ressentent des émotions, les vertébrés aussi bien que les mollusques ! Pour exprimer leur colère, certains oiseaux peuvent gonfler leurs plumes et émettre des cris ; les corbeaux font de la luge pour s'amuser et ressentir de la joie ; les chats pointent leurs oreilles en avant et écarquillent les yeux quand ils sont surpris...
Identifier et comprendre les émotions des animaux.
À partir des six émotions principales (joie, tristesse, colère, surprise, dégoût et peur), des parallèles sont faits avec les émotions humaines pour que les enfants puissent mieux les cerner. Puis, on comprend comment elles se manifestent chez les animaux de tous les milieux. Les émotions plus complexes, comme la jalousie, sont aussi abordées, ainsi que l'empathie, dont sont aussi capables les animaux. Un ouvrage écrit par Charlotte Duranton et Agatha Liévin-Bazin, toutes deux docteures en éthologie, la science du comportement animal !
Une découverte interactive.
Plus d'une dizaine de volets à soulever pour comparer, surprendre... À la fin de l'ouvrage, l'enfant peut tester ses connaissances et deviner les émotions des animaux représentés. Solution : sous le flap !
(Re)partez en balade au Pays des Merveilles avec une docteure en biologie et une éthologue. Anne-Cécile Degaeff et Agatha Liévin-Bazin s'emparent de l'univers du fameux conte de Lewis Carroll et de son adaptation par Disney pour faire découvrir les sciences naturelles qui s'y cachent.
De façon à la fois savante et ludique, elles permettent au lecteur d'explorer de nombreuses facettes de cette oeuvre foisonnante, depuis le comportement animal - comme ces rennes accros aux amanites tue-mouches hallucinogènes ou ces morses champions d'apnée - jusqu'à l'histoire secrète des plantes : savez-vous, par exemple, que tous les thés proviennent du même camélia ?
Avec des illustrations inspirées des gravures de John Tenniel, le plus célèbre illustrateur d'Alice au Pays des Merveilles.
La «battle» du vivant est un livre richement illustré qui décortique chacune des facultés des animaux, des végétaux et des bactéries (mouvement, reproduction, perception, alimentation, communication, etc.) en les confrontant. À travers des anecdotes drôles, insolites ou impressionnantes, l'ensemble du vivant y prend la parole pour défendre son mode de vie et ses particularités. S'il prend la forme d'une compétition, ce livre est en réalité une invitation à découvrir la pluralité des formes de vie qui cohabitent sur notre planète, au sein d'écosystèmes dont on sait désormais la fragilité.