Filtrer
Alain Delrieu
-
Cet index thématique permet aux lecteurs de suivre l'évolution de tel concept psychanalytique ou de telle notion non exclusivement psychanalytique, sur lesquels Freud a énoncé son point de vue. Cette troisième édition, revue, augmentée, et mise à jour, comprend 10 entrées supplémentaires, et de nombreuses modifications concernant les systèmes de renvois et les commentaires. Au total, 898 rubriques ont donc été retenues, soit parce qu'elles appartiennent en propre au corpus freudien, soit parce qu 'elles seront celles auxquelles beaucoup d'usagers penseront lorsqu'ils voudront interroger les textes de Freud sur une question précise.
Depuis la deuxième version achevée à la fin de l'année 2000, d'importants inédits sont parus en langue française, notamment des correspondances, ainsi que de nombreuses traductions nouvelles. Il est donné dans cet ouvrage les références éditoriales et les numéros respectifs des pages de l'ensemble des traductions disponibles en librairie.
-
-
-
Levi-Strauss, lecteur de Freud (2e édition)
Alain Delrieu
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 9 Juin 2000
- 9782717839210
Deux révolutions successives sont intervenues dans l'histoire de l'humanité : le langage et l'invention du père.
Les conséquences en furent psychiques et sociales. Partant de la critique que Lévi-Strauss mène à l'encontre de Freud, l'auteur, soucieux de faire dialoguer les disciplines constitutives du champ de l'anthropologie, réexamine les questions du Droit, de l'Inceste, du Père et de l'Échange des Femmes. Il aboutit à ces cinq conclusions : 1) bien que Lévi-Strauss ne l'énonce jamais, il a produit successivement deux modèles sur la naissance et sur la nature de l'état social de droit, 2) l'inceste " freudien " et l'inceste social sont deux réalités différentes, confondues tant par Freud que par Lévi-Strauss, 3) Freud est responsable de cette confusion en ne distinguant pas clairement l'inceste préoedipien et l'investissement sexuel des parents lors de l'Oedipe, 4) l'interdit social de l'inceste, ne constitue le seuil ni du culturel, ni de la société de droit, notions également confondues par les deux auteurs, 5) l'alliance au principe des systèmes de parenté ne se fait aucunement par le truchement de l'échange des femmes.
Si Lévi-Strauss qui commente incessamment la pensée freudienne rejette la psychanalyse, c'est qu'il ne se résout pas à admette que du Réel on n'en jouit pas, que le malaise affecte irrémédiablement la civilisation, et que la pensée de Freud interdit l'espoir d'une identification réconciliatrice avec l'ensemble du vivant.
-
Un match parfait : une enquête de Clara Weber
Alain Maillard, Bénédicte Delrieu
- Favre
- Thriller
- 23 Juin 2022
- 9782828919986
Un homme reprend conscience dans un endroit sombre et humide. Il ne se souvient de rien, si ce n'est de son identité : avocat genevois, député au parlement cantonal. Dans la pièce où il est attaché résonne un morceau de piano qui tourne en boucle. Que lui veut-on ? Une femme masquée lui rend brièvement visite, mais elle reste énigmatique, ne répond pas à ses questions. Dans le noir et la solitude, il est condamné à revisiter sa vie.
La disparition suspecte de l'homme de loi Adam Morand est alors signalée à la police. L'enquête est menée par la commissaire Clara Weber. Quand la policière s'aperçoit qu'Adam Morand est inscrit sur de nombreux sites de rencontre, elle pressent que c'est la piste à suivre. Ce monde de la séduction en ligne, elle l'a toujours évité, bien que sortant d'une relation sentimentale difficile. Elle découvre avec stupéfaction les stratégies de certaines personnes passées maître dans l'art de la séduction, la manipulation et le mensonge.
Entre fausses promesses et maltraitance psychologique, quatre femmes ont justement été les victimes du même prédateur. Elles ont décidé de se venger. Dans la cave, la mémoire revient peu à peu à Adam. Un repas au restaurant en galante compagnie, puis les arrivées successives d'anciennes relations, une perte de connaissance. Il a été drogué. Il reconnaît Pénélope, sa geôlière, et tente de négocier. Le dialogue est tendu et très révélateur des attentes souvent différentes entre femmes et hommes.
Mais bientôt la situation se corse. La police est désormais sur la trace d'une des ravisseuses. Pour elle, le danger se rapproche : que vont faire les quatre complices? Relâcher leur prisonnier en le menaçant ou l'amadouant pour qu'il ne les dénonce pas ? Ou passer à l'acte et s'en débarrasser.
Et si les elles ne partageaient pas tout à fait les mêmes motivations et sentiments à l'égard de l'homme qui les a tant fait souffrir ? -
METAPSYCHOLOGIE DE FREUD (LA)
Delrieu/Alain
- Economica
- Psychanalyse Et Psychiatrie
- 9 Juin 2009
- 9782717857306
La métapsychologie s'est emparée de Freud. Selon ses propres mots cette " sorcière " l'interpella en lui rejoignant de conquérir l'espace psychique. Il ne put " échapper " à cette injonction. Ce " destin ", il l'assuma en " conquistador " " dévoré " par l'" ambition ", en " explorateur " plutôt qu'en " homme de science ". Mais il soupçonna qu'à l'instar de Moïse, il ne serait pas celui qui posera le pied sur la " terre promise ". Les termes de cet autoportrait très partiel indiquent que l'exposé de la métapsychologie freudienne n'est pas un exercice ordinaire. Alain Delrieu a choisi de faire " comme si " Freud avait achevé sa conquête. Ce " comme si ", procédé heuristique, lui est apparu fécond pour mener à bien un examen critique de la métapsychologie, car cet artifice en se révélant insoutenable, met clairement en évidence les failles et les inachèvements avoués de la construction. L'auteur tente parallèlement de réordonner l'ensemble, et ce, en usant d'abord des matériaux contenus dans les textes de Freud, et en veillant à ne pas en trahir l'ultime inspiration.
-