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Alain Ducousso lacaze
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Dialogue n.22 : famille, couples, humains augmentés
Alain Ducousso-lacaze
- Eres
- Dialogue
- 10 Janvier 2019
- 9782749262215
Humain augmenté, transhumanisme sont des notions qui sont presque devenues familières pour le sujet moderne. Les avancées médicales et technologiques nous convoquent du côté des transformations de l'Homme, des liens et de ce qui fonde l'Humanité, posant des questions de tous ordres (philosophique, éthique, médical, psychologique...). Ce numéro invite des spécialistes à partager l'état de leurs réflexions, notamment concernant les effets observés ou imaginaires sur le fonctionnement familial et/ou de couple : quels fantasmes sont à l'oeuvre quand la science-fiction devient réalité avec l'utérus artificiel ? Quels sont les effets des réparations et des transformations des corps dans les liens intra et intergénérationnels ? Comment faire une place au robot dans le couple, la famille ? Par exemple, avec les nouvelles expérimentations auprès des enfants malades ?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par des philosophes, anthropologues, sociologues, psycho- logues et psychanalystes.
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Ce que les psychanalystes apportent à l'université
Pascal-Henri Keller, Alain Ducousso-lacaze, Collectif
- Eres
- Questions De Societe
- 4 Novembre 2021
- 9782749271897
Les principales universités françaises (et l'université de Kyoto au Japon) dont au moins une équipe de recherche se réfère à la psychanalyse, ont participé à cet ouvrage synthétique qui offre un panorama complet du chemin parcouru par les psychanalystes, depuis leur entrée à l'université en 1963. La capacité des chercheurs à éclairer des problématiques aussi actuelles que l'évolution des modèles familiaux, les questions du genre, les nouvelles techniques thérapeutiques, les radicalités ou le retrait social des jeunes, etc., lui donne une portée qui dépasse la seule recherche universitaire et ouvre des perspectives pour les acteurs du terrain.
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La crèche ou l'école pour les 2 ans ? éléments d'un débat
Nicole Catheline, Alain Ducousso-lacaze, Céline Baudoin
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2011
- 9791090398023
Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle.
Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri-Laborit où elle est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est spécialiste des questions scolaires et auteur d'ouvrages universitaires et grand public traitant de ce domaine.
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Dialogue n.215 : faire famille en contexte homoparental
Alain Ducousso-lacaze, Emmanuel Gratton
- Eres
- Dialogue
- 13 Avril 2017
- 9782749254920
L'évolution de la législation en 2013 concernant le mariage des couples de même sexe et l'adoption a « normalisé » ces situations même si l'insémination avec donneur, pour les couples lesbiens, et la gestation pour autrui restent illégales en France. Ce mouvement historique, initié en 1999 avec le Pacs, justifie des recherches sociologiques et anthropologiques visant à rendre compte de ses effets sur les familles dites « homoparentales », qui ne se constituent plus sur les mêmes principes, en genre et/ou en nombre, que la famille traditionnelle nucléaire. Par ailleurs, il paraît urgent que l'approche clinique référée à la psychanalyse s'empare des ces questions, avec ses problématiques propres, car si elle l'a fait en partie dans les débats, de manière souvent empirique et controversée, elle ne s'est pas attelée à de véritables recherches en ce domaine. Elle est également en retard par rapport à la psychologie du développement en ce qui concerne l'approche clinique des enfants de l'homoparentalité pour lesquels de nombreuses études, surtout à l'étranger, existent. Ce numéro privilégiera donc des recherches portant sur l'évolution récente des familles homoparentales d'un point de vue socio-anthropologique ainsi que les recherches cliniques référées à la psychanalyse visant à étudier le « faire-famille » du point de vue tant des parents que des enfants.