Alain Le Sann

  • Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières, mais ils ont aussi parcouru l'Atlantique, du Groenland à l'Afrique du Sud, jusque dans les années 1990.
    A ces années glorieuses ont succédé deux décennies de crise et de déclin, marquées par l'épuisement des ressources, une réduction drastique des diverses flotilles et la prise en main des océans par de nouveaux acteurs (ONG, entreprises de l'énergie, tourisme, etc.).
    Pour faire face à ces nouveaux défis, les pêcheurs bretons peuvent s'appuyer sur une tradition d'organisation, leur capacité d'innovation et la résilience des océans.
    La pêche peut être une activité durable où le défi majeur est celui de la capacité des hommes et des femmes à partager les ressources limitées.
    Il faut aussi pour cela que ces hommes et ces femmes acceptent de vivre d'un métier passionnant, avec un rythme de vie décalé, dans un cadre d'une beauté fascinante, en acceptant la variabilité des ressources et des revenus ainsi que les risques de la mer.

  • Tout au long de ses 2700 km de côtes, la mer tisse en Bretagne un lien permanent avec les sociétés qui ont construit son histoire et défini son organisation territoriale. Mais plus que jamais, la présence de cette mer atlantique est essentielle dans son environnement et son développement. Attirant les populations, multipliant et concentrant les activités sur ses rivages, ouvrant la région à la nouvelle économie monde, elle suscite bien des convoitises, bien des enjeux, bien des problèmes d'aménagement auxquels nulle partie de son territoire aujourd'hui n'échappe. La présence de la mer est ainsi redevenue l'élément clé de l'avenir de la Bretagne toute entière.
    Rassemblant les interventions présentées lors du séminaire de l'Association des Géographes de Bretagne, tenu à Lorient en Avril 2007, cet ouvrage présente d'abord un état des lieux de la situation. Mais surtout il tente d'explorer les enjeux majeurs mettant en relation la société bretonne contemporaine avec la mer, d'analyser les problèmes qu'ils posent et d'ouvrir des perspectives destinées à guider la définition d'un projet de territoire, original et prospectif.

empty