Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Aldo Naouri
-
« C'est par l'observation de leurs exploits sans nombre que j'en ai appris le plus sur elles comme sur moi-même. C'est par le recueil de leur parole que j'ai réussi à m'interroger sur les points communs de leurs comportements.Ce sont elles qui, se confiant, m'ont amené à me pencher sur le fond de leur condition. » A. N.
Mais l'amour maternel a aussi son envers : le pouvoir que, par-delà les années, les mères gardent sur leurs filles, influant ainsi sur leur vie tout entière. C'est ce monde des relations mères-filles que Aldo Naouri a choisi d'explorer, livrant ainsi, pas à pas, ses réflexions et ses expériences de praticien.
Pédiatre, spécialiste des relations intrafamiliales, Aldo Naouri a notamment publié, aux Éditions Odile Jacob, Le Couple et l'Enfant -
« Il faut entendre l'enfant.
L'entendre, ce n'est pas seulement l'entendre dans la rumeur, c'est surtout et avant tout l'entendre sans frayeur en soi, l'entendre en chacun, l'entendre partout où il s'exprime et de toutes les manières dont il s'exprime.
Ce qui m'intéresse, c'est l'enfant présent en la plupart d'entre nous. » A. N.
Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l'autorité dans l'éducation.
Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l'écrivain. -
« C'était ma mère, ma mère à moi, insaisissable, avec son côté énigmatique qui rajoutait à sa force et à ce que je vivais comme son pouvoir protecteur. Les choses étaient ainsi. Je devais m'y faire, je devais les accepter.
C'est ainsi que, soir après soir et tout au long de ces années, elle nous a raconté successivement toutes sortes d'histoires.
C'est ce que j'ai voulu faire dans ces bribes de mémoire, raconter et transmettre.
Je n'ai la nostalgie d'aucun lieu. Je n'ai pas la nostalgie de la Libye et encore moins celle de l'Algérie. Je me suis intégré, parfaitement même, mais sans jamais me fondre dans la masse ni m'assimiler. Même si rien ne le laisse penser, j'ai été, je suis, je reste en effet un migrant.
J'espère que chacun tirera de cet écrit ce qu'il voudra ou ce qu'il pourra.
Jusqu'à prendre acte que, de quelque manière qu'elle se déroule, la vie est toujours une belle aventure ! » A. N. -
« Voilà la mère que j'ai eue, la mère qui a fini par tant dépendre de moi. Imprévisible, obstinée, têtue, incernable, méfiante, manipulatrice, exigeante, quelque peu sorcière, soucieuse de tout contrôler, de tout maîtriser. Je mettais ces caractéristiques sur le compte du danger qu'elle devait ressentir à être d'une autre culture, d'un autre âge, d'un tout autre monde que celui dans lequel nous vivions. Avec, comme corollaire, la crainte de ne pas pouvoir protéger ses enfants, ces enfants qui ont toujours été pour elle rien de moins qu'une partie d'elle-même. »
Aldo Naouri explore le lien mère-fils et raconte comment la figure maternelle qui nous accompagne aux premiers jours de notre vie nous façonne, nous construit, nous marque de son empreinte.
Ce livre est celui d'un auteur qui conjugue le regard de l'analyste et le talent de l'écrivain. -
éduquer ses enfants ; l'urgence aujourd'hui
Aldo Naouri
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 8 Octobre 2009
- 9782738123411
?Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera chacun à s'interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui fera débat.
-
Les belles-mères, les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres
Aldo Naouri
- Odile Jacob
- 3 Octobre 2013
- 9782738130297
?"Pourquoi une femme qui a vécu des difficultés avec sa belle-mère ne peut-elle entamer avec sa bru une relation dénuée de conflits ? Pourquoi deux femmes, instruites par l'expérience commune de la maternité et se prévalant de l'amour qu'elles ressentent, ne peuvent-elles faire preuve, sinon de solidarité ou de complicité, du moins d'une certaine tolérance ? Pourquoi une mère qui, toute sa vie, a dispensé affection et amour à son fils ne peut-elle supporter la femme qui aime son fils et qu'il a choisi d'aimer ? Pourquoi une femme qui apprécie, investit et aime un homme supporte-t-elle mal la mère avec laquelle cet homme a fabriqué sa perception de l'amour ? Pourquoi de telles dissensions depuis toujours et où que ce soit dans le monde ? Et qu'en est-il des belles-mères et de leurs gendres ? Et des beaux-pères et de leurs gendres et de leurs brus ? Et puis, que dire des brus et des belles-mères qui s'entendent ? Sans compter que ces personnages, avec leurs humeurs, leurs tocades, leurs comportements parfois déroutants, partagent, parfois, sinon le plus souvent, la condition de grands-parents. Quelle est leur place ? Quel est leur rôle auprès de leurs petits-enfants ? Que doit-il être ?" A. N.
?Aldo Naouri a exercé la pédiatrie pendant quarante ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont certains (Une place pour le père, Les Filles et leurs Mères, Les Pères et les Mères, Adultères, Éduquer ses enfants, L'Enfant bien portant) ont eu un succès retentissant et sont devenus des références. -
Une femme devient mère en mettant un enfant au monde : son rôle, sa place et sa fonction découlent de ce fait biologique et sont intimement liés entre eux.
Devenir père pour un homme est autrement plus compliqué : il ne lui suffit pas de donner son nom ou d'assumer la charge matérielle de son enfant, il lui faut de plus occuper une fonction qu'il ne peut pas créer par son seul vouloir. qu'est-ce que cette fonction? comment peut-elle se mettre en place? quand on sait combien sa carence est préjudiciable à l'équilibre d'un couple et au devenir de l'enfant, on ne peut pas se soustraire à ces questions.
C'est à elles que cet ouvrage se propose de répondre en faisant appel à des dizaines de cas cliniques édifiants, émouvants et minutieusement analysés.
-
?"La venue au monde d'un enfant fait automatiquement de la femme une mère et de l'homme, un père. Le couple cesse définitivement de n'être plus qu'un couple. Or, il s'avère qu'il lui faudra déployer un certain art et une bonne dose d'énergie pour continuer d'exister en tant que tel. Mais l'effort mérite cependant d'être soutenu, dans la mesure où c'est de son résultat que dépend l'avenir de l'enfant et de la cellule familiale tout entière", A. N.
Pédiatre et spécialiste des relations intrafamiliales, Aldo Naouri est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Pères et les Mères et Les Filles et leurs mères, Les Mères juives n'existent pas, avec Sylvie Angel et Philippe Gutton. -
" Un enfant, ce n'est pas un pantin qu'on bichonne et qu'on arbore pour sa propre gloire.
Un enfant, ce n'est pas une promesse de retraites meilleures. Un enfant, ce n'est pas de la main-d'oeuvre à bon marché. Un enfant, ce n'est pas un malade potentiel qu'il faut préserver de tout ce qui le menace. Un enfant, ce n'est pas un exutoire aux humeurs de ses parents. Un enfant, c'est un corps neuf et malléable. Un corps qui ne demande qu'à s'adapter, transmettre, donner et recevoir. Un corps plein d'énergie et extraordinairement réceptif.
" A. N.
-
Les pères et les mères sont aujourd'hui sur la sellette. Accusés de tous les maux, quand ils ne s'accusent pas eux-mêmes, ils tentent cependant de remplir leur rôle de père et de mère, le mieux possible. Ils n'ont d'ailleurs pas d'autre choix puisqu'ils sentent que les nouvelles générations leur demandent des comptes. Croyant pouvoir s'exonérer de la culpabilité qu'ils ressentent, ils se sont mis au service total de leurs enfants. Les résultats sont pour le moins paradoxaux : les relations du couple en sont affectées et leurs enfants deviennent souvent des tyrans domestiques dont ils viennent se plaindre auprès des soignants. Parce que notre société a perdu ses repères, ne devient-il pas urgent et nécessaire de restaurer nos valeurs fondamentales ? Il est ici question du père, de la mère et de l'enfant. J'espère modestement aider à faire mieux comprendre ce trio qui est l'essence même de la vie , A. N.
Le docteur Aldo Naouri, pédiatre pendant quarante ans, a construit toute son oeuvre autour des relations intrafamiliales. Ses différents ouvrages sont devenus des références en la matière et Les Filles et leurs mères a été un best-seller traduit en plusieurs langues. -
Pendant quarante ans, Aldo Naouri a soigné le corps en écoutant, au-delà de ses maux, des histoires de vie. Il les questionne, les dénoue. Il libère. Il raconte ici les moments clés de sa vie, ceux qui éclairent sa singulière clinique.
Pourquoi le benjamin d'une fratrie soudée dans sa lutte contre l'adversité a-t-il consacré sa vie à étudier la force des histoires familiales ? Pourquoi l'enfant qui a grandi ballotté au cours de plusieurs migrations s'est-il penché, adulte, sur la vitalité des liens qui nous façonnent ? Quels ont été ses guides ? Quelles rencontres l'ont marqué ?
En reconstituant son parcours intellectuel, il explicite son travail consacré à la famille, dont il dit avec constance qu'elle est la première - la seule ? - école du lien social.
Il interroge l'éducation contemporaine et réfléchit à l'amour, celui qui oblige parce qu'il nous construit. -
?"Les relations qui s'instaurent entre les partenaires d'un couple relèvent d'un pacte implicite de fidélité, d'une vision de l'aventure amoureuse que ne devrait jamais altérer le moindre nuage. Or, la libération actuelle des moeurs semble rendre difficile, voire impossible, l'entente durable d'un homme et d'une femme, d'une femme et d'un homme. Le couple est-il alors condamné à n'être qu'une union précaire, toujours menacée ? Je n'ai jamais eu à connaître une infidélité ou une rupture qui n'ait produit d'intolérables douleurs quand ce n'était pas de profonds, voire de très profonds, dégâts. L'adultère n'est jamais une expérience facile à intégrer ou à dépasser. J'ai essayé ici, à ma manière, d'aller au plus proche de l'intimité humaine non par la raison, mais par la résonance ", A. N. D'où vient cet appel vers un ailleurs, inscrit presque en chacun de nous ? Pourquoi y sommes-nous si sensibles ? Qu'y cherchons-nous ? Qu'espérons-nous y trouver ? À travers l'analyse de nombreux cas, dont certains tirés de sa pratique, Aldo Naouri nous invite à remonter le fil de nos histoires, jusqu'à notre plus tendre enfance, ce temps révolu où les bras de nos mères nous ont fait croire que nous étions immortels.
?Pédiatre formé à la psychanalyse, Aldo Naouri a notamment publié Les Filles et leurs mères, Le Couple et l'Enfant, Questions d'enfants et Les Pères et les Mères, qui ont tous été d'immenses succès. -
Voici, ici réunis, trois livres majeurs d'Aldo Naouri : Les Filles et leurs Mères, Les Pères et les Mères et Éduquer ses enfants.
Ils constituent une étape importante de la réflexion que le célèbre pédiatre n'a cessé de mener pour permettre aux parents de donner à leurs enfants les meilleures conditions possibles de développement.
Ce livre s'articule autour des trois questions essentielles de la famille : le rôle des mères, la place du père et ce dont l'enfant a impérativement besoin, la sécurité que lui apportent des parents assumant leurs rôles.
Il donnera l'occasion de montrer à nouveau que l'entreprise d'Aldo Naouri a toujours été d'aider les parents à faire de leurs enfants des adultes de qualité.
Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent comprendre le sens de leur mission éducative et les vrais besoins de l'enfant. -
Prendre la vie à pleines mains ; entretiens avec Emile Lanez
Aldo Naouri
- Odile Jacob
- 28 Mars 2013
- 9782738129468
?Pendant quarante ans, Aldo Naouri a soigné le corps en écoutant, au-delà de ses maux, des histoires de vie. Il les questionne, les dénoue. Il libère. Il raconte ici les moments-clés de sa vie, ceux qui éclairent sa singulière clinique. Pourquoi le benjamin d'une fratrie soudée dans sa lutte contre l'adversité a-t-il consacré sa vie à étudier la force des histoires familiales ? Pourquoi l'enfant qui a grandi ballotté au cours de plusieurs migrations s'est-il penché, adulte, sur la vitalité des liens qui nous façonnent ? Quels ont été ses guides ? Quelles rencontres l'ont marqué ? En reconstituant son parcours intellectuel, il explicite son travail consacré à la famille dont il dit avec constance qu'elle est la première - la seule ? -, école du lien social. Il interroge l'éducation contemporaine et réfléchit à l'amour. Celui qui oblige parce qu'il nous construit.
Aldo Naouri a notamment publié Les Filles et leurs Mères, Éduquer ses enfants, Les Pères et les Mères, L'Enfant bien portant ou encore Adultères, qui ont tous connu un immense succès. -
?Un livre à lire : Aldo Naouri, pédiatre chevronné passé par la psychanalyse, sait le poids des mots et l'importance des formulations. Il écrit, donc. Il raconte, il explique et il balaie quantité de manières de faire héritées d'un hygiénisme obsolète et de légendes tenaces. Toutes ses prises de position - il est vain de stériliser les biberons, les dents qui sortent ne font jamais mal, il ne faut pas chercher à décalotter le pénis du petit garçon, etc. -, sont étayées et visent autant une simplification des tâches qu'une distribution éclairée des rôles parentaux. Les incursions auxquelles il nous invite, dans l'histoire de l'enfant, dans celle de la puériculture, de l'homéopathie ou au sein des manières de faire d'autres cultures, vont dans le même sens.
Un livre à consulter : soins du corps, allaitement, croissance, sommeil, vaccinations, développement psychomoteur, modes de garde, fonctions parentales et même les inévitables petites maladies, sont abordés, comme tant d'autres sujets d'ailleurs, et servis par un index qui ne passe rien sous silence. Le tout délivrant, sur l'essentiel, un savoir serein débarrassé des nuances inutiles.
Un livre à offrir à tous les jeunes parents désireux de mener la plus belle aventure de leur vie, dans la quiétude et le souci de faire de leur enfant un adulte de qualité. -
Comment se déroule un acte médical ? qu'est-ce donc qu'une psychanalyse, par-delà l'idée qu'on croit pouvoir s'en faire ? d'oú vient le malaise de la relation soignant-soigné ? comment l'aborder, le circonscrire ou le comprendre ?
Au fil des cas exposés, les solutions imaginées ou les réponses proposées semblent devoir céder le pas à ce qu'enseigne l'observation de la relation du parent et de son enfant.
L'enfant est porté dans des bras qui le secourent et le limitent, lui font promesse et obstacle ; des bras oú la sollicitude côtoie la maladresse, comme l'ambition voisine l'échec. chaque humain gardera de cette étape, enfouie au fin fond de sa mémoire, une trace indélébile. trace qu'on retrouvera subrepticement à l'oeuvre dans les conduites les plus diverses : elle permettra de comprendre le pathétique de l'appel du parent aussi bien que la tentation du soignant, la fonction pédagogique tout autant que la recherche du pouvoir.
-
De l'enfant au couple : les filles et leurs mères ; les pères et les mères ; adultères
Aldo Naouri
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 6 Novembre 2008
- 9782738122070
Trois essais au succès considérable éclairent ce parcours. Les Filles et leurs mères pose la question de la violence, souvent ignorée, d'une relation magnifique et terrifiante qui risque d'exclure parfois le père de sa filiation. Les Pères et les Mères insiste sur la place cruciale du père, tant pour l'enfant que pour la mère, et le devenir de la cellule familiale. Adultères, enfin, rappelle toute l'importance du couple et montre, à partir de l'exemple d'aventures précaires, combien l'entente des parents conditionne le devenir des enfants.
-
?Le pédiatre, on le rencontre, le plus souvent, dans l'angoisse que suscite une maladie.?On ne pense donc pas toujours à lui poser ces questions d'apparence futile et cependant essentielles dans la vie de tous les jours : dois-je laver les premières dents de mon bébé ??Dois-je le sortir tous les jours ??Est-il normal que j'aie si peur qu'il meure ??Que faire quand il mord ses petits camarades ? La tristesse ou la nervosité du bébé, la préparation à la garde ou à la crèche, la promenade, les vaccins, l'absence du père, l'homéopathie, les antibiotiques, les prématurés, les jumeaux, l'adoption, les caprices, les jouets, les vitamines, etc. : sur tous ces thèmes, on trouvera ici le mot d'Aldo Naouri, pour aider chacun à accompagner et éduquer au mieux son enfant.
Aldo Naouri est pédiatre.?Il est notamment l'auteur des Filles et leurs Mères, du Couple et l'Enfant et de L'Enfant bien portant. -
A partir de son expérience personnelle et professionnelle, le pédiatre interroge les relations à l'argent dans le couple. La manière dont il circule et la façon dont les partenaires en parlent lui permettent d'étudier les rôles sociaux des hommes et des femmes ainsi que la psychologie et les comportements de l'être humain.
-
?Le pédiatre, on le rencontre, le plus souvent, dans l'angoisse que suscite une maladie.?On ne pense donc pas toujours à lui poser ces questions d'apparence futile et cependant essentielles dans la vie de tous les jours : dois-je laver les premières dents de mon bébé ??Dois-je le sortir tous les jours ??Est-il normal que j'aie si peur qu'il meure ??Que faire quand il mord ses petits camarades ? La tristesse ou la nervosité du bébé, la préparation à la garde ou à la crèche, la promenade, les vaccins, l'absence du père, l'homéopathie, les antibiotiques, les prématurés, les jumeaux, l'adoption, les caprices, les jouets, les vitamines, etc. : sur tous ces thèmes, on trouvera ici le mot d'Aldo Naouri, pour aider chacun à accompagner et éduquer au mieux son enfant.
Aldo Naouri est pédiatre.?Il est notamment l'auteur des Filles et leurs Mères, du Couple et l'Enfant et de L'Enfant bien portant. -
L'enfant bien portant ; les premières années
Aldo Naouri
- Seuil
- Guides Pratiques Seuil
- 3 Septembre 2004
- 9782020637558
Parents débutants, ce guide pratique vous donne les moyens de vivre en toute sérénité les premières années de la vie de votre enfant. Santé, alimentation, soins, communication, sommeil, éveil : les explications sont
développées et offrent une pleine compréhension des sujets traités.
Résolument moderne, Aldo Naouri prend des positions franches. Il préconise, par exemple, l'eau du robinet; démontre l'inutilité de la stérilisation des biberons ; démonte les prétendus maux attribués à l'irruption des dents.
Un index clair, exhaustif et de nombreux renvois à l'intérieur du texte permettent une consultation immédiate sur un point précis.
4e édition et remise à jour d'un ouvrage qui s'est déjà vendu à plus de 25 000 exemplaires. La nouvelle formule se démarque aussi par une présentation plus aérée et plus facile à consulter.
-
-
De l'inceste
Françoise Héritier, Boris Cyrulnik, Aldo Naouri
- Odile Jacob
- 22 Avril 2000
- 9782738108494
Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte. Plus rien ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et pour l'autre ; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites soeurs, sont interchangeables... Pourquoi en irait-il autrement dans les compétences sexuelles ?
-
Faut-il être plus sévère avec nos enfants ?
Edwige Antier, Aldo Naouri
- Mordicus
- 16 Octobre 2008
- 9782755704044
Hyperactivité, difficultés à se concentrer, échec scolaire, troubles du sommeil et de la nutrition : autant de symptômes apparus chez les enfants depuis une trentaine d'année. Beaucoup de parents, désorientés, ne savent plus à quel saint se vouer pour y remédier. Deux pédiatres célèbres, Edwige Antier et Aldo Naouri, ont pu mesurer combien leur rôle avait lui aussi évolué : eux dont la vocation était de soigner les enfants afin qu'ils ne meurent pas , sont devenus au cours de leur carrière des conseillers parentaux, voire conjugaux. Forts de leur expérience respective, ils ont choisi de faire part au plus grand nombre des conseils qu'ils prodiguent lors de leurs consultations privées. À la radio pour l'une, à travers des best-sellers pour l'autre, ici même pour les deux, ils s'adressent aux parents mais aussi à la société dans son ensemble. Si Edwige Antier préconise d'accepter un don de soi pendant les trois premières années de la vie d'un enfant afin de répondre au mieux à ses besoins , Aldo Naouri recommande de ne pas tout céder à un petit roi. Leurs positions, aussi claires que tranchées, s'opposent souvent mais poursuivent le même but : favoriser l'épanouissement des enfants.