Ana Dias Chiaruttini
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Repères n.68 : Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral
Ana Dias-Chiaruttini
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Reperes
- 9791036207372
Où en est-on de l'enseignement de l'oral? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d'enseignement de l'oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d'une part et des pays lusophones d'autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d'élaboration des séquences ou des dispositifs. Enfin, les recherches sur l'analyse des pratiques enseignantes et celle des outils didactiques viennent éclairer comme la lecture à haute voix se met en oeuvre dans le premier degré, en formation des enseignants et en lycée professionnel.
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La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun
- Presses Universitaires de Namur
- 24 Février 2020
- 9782390290711
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l'évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en oeuvre des projets pédagogiques et didactiques. Le fait que la langue soit un vecteur d'enseignement et d'apprentissage pour les autres disciplines scolaires met la discipline français au coeur de la question du relationnel disciplinaire. Mais est-ce là un enjeu pour l'enseignement du français ? Au-delà des façons de désigner ces relations (interdisciplinaires, transversales, pluridisciplinaires...) l'ouvrage tente de comprendre la place et le rôle que prend la discipline français ainsi que la façon dont ses enseignements se reconfigurent à la croisée des autres disciplines. Ce faisant, il est loisible de considérer que les didacticiennes et les didacticiens qui se saisissent de ces questionnements font évoluer le cadre de la discipline de recherche et s'engagent vers des approches comparées ou interdidactiques.
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Le debat interpretatif dans l'enseignement du francais
Dias-Chiaruttini Ana
- P.I.E. Peter Lang
- 8 Décembre 2010
- 9783034315487
Le débat interprétatif est apparu en France au début des années 2000. Il accompagne le renouvèlement de l'enseignement de la littérature à l'école primaire et peut être considéré comme emblématique des changements attendus. Cette étude retrace son émergence. Elle éclaire le contexte favorable au débat dans toutes les disciplines scolaires, l'évolution des approches du concept interprétation, les apports de certains travaux, notamment les théories de la réception, ainsi que les apports des travaux sur les notions de lecture littéraire et sujet lecteur. L'ouvrage montre, par ailleurs, comment les enseignants l'intègrent dans leurs pratiques. Entre résistance, recyclage et renouveau, le format de la leçon de lecture évolue, le schéma de la communication également. Le débat interprétatif absorbe d'autres formes du discours sur les textes littéraires, se transforme et réinvente un enseignement singulier de la littérature à l'école primaire.
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Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture ; fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 27 Mai 2017
- 9782757415801
Ce recueil est intitulé Théories - didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'oeil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près - le "s" à didactiques - le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.
Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.