Filtrer
Support
Langues
André Farkas
-
Le 23 octobre 1956, le stalinien Gerö, premier secrétaire du parti communiste hongrois, donne l'ordre de tirer sur une puissante manifestation populaire, composée principalement de jeunes gens, à Budapest. Mais le mouvement, qui se transforme en insurrection pour la liberté, impose un changement démocratique. L'illusion dure quelques jours : le 4 novembre, les chars soviétiques passent à l'attaque et répriment sans pitié. La chape de plomb se referme, 25 000 Hongrois ont été tués, 200 000 réussissent à passer à l'Ouest.
Cet épisode dramatique eut dans le monde un immense retentissement : les opinions occidentales s'indignèrent, les Etats se bornèrent à des protestations. Restait ce fait massif : tout un peuple s'était soulevé contre le totalitarisme imposé par Moscou. Dans un récit saisissant, André Farkas, qui était là, raconte et explique ce qui s'est réellement passé en ces heures qui ont ébranlé le monde, voilà 50 ans. Ce livre conçu sur le modèle de Paris brûle-t-il a été notamment réalisé grâce aux archives inédites du Comité 56 qui recueille inlassablement en Hongrie et dans le monde, l'ensemble des témoignages écrits, oraux et photographiques de cet autre Octobre rouge.
-
La vie fabuleuse sur la planète Marx ; mémoires d'un extraterrestre
André Farkas
- Edilivre
- Classique
- 9 Août 2010
- 9782812135378
Hiver 1945. L'armée rouge chasse la Wehrmacht. La Hongrie bascule du nazisme dans le communisme. Malgré l'aspiration populaire à la liberté, un autre régime totalitaire s'installe. Nous suivons son implantation et son fonctionnement à la fois implacable et boiteux au jour le jour par les aventures de deux sympathiques adolescents. Ils arrivent à leur maturité d'hommes au moment-même où l'histoire du pays aboutit à un de ses inoubliables points culminants révolutionnaires : en octobre 1956 le peuple se soulève contre l'occupation soviétique. Les épisodes souvent hallucinants de ce roman historique tiré du réel sont racontés dans un style qui laisse toute sa place à l'humour, souvent noir. Au cours des évènements drôles ou à en pleurer, véritablement vécus par l'auteur, par ses amis ou par ses ennemis, le lecteur navigue avec plaisir parmi les personnages de fiction pleins de couleurs, qui ne cesseront de se mélanger aux grands acteurs politiques universellement connus de l'époque. Un épilogue aussi étonnant que touchant clôt le récit.
-
Du rhum hongrois au vin de bordeaux - en passant par la vodka polonaise
André Farkas
- Edilivre
- 17 Mars 2022
- 9782414567737