Filtrer
Support
Langues
Andreas Nijenhuis bescher
-
La république des Provinces-Unies dans les récits de voyageurs français (1600-1650) : Le Lion batave et l'Hercule français
Andreas Nijenhuis-bescher
- Pu Du Septentrion
- Documents Et Temoignages
- 6 Février 2025
- 9782757442807
Quel pays européen est plus captivant que les Pays-Bas, si proche et si loin à la fois ? Les voyageurs français ne s'y trompent pas : dès 1600, ils visitent ce pays en devenir. La patrie de Rembrandt et de Vermeer abrite une société urbaine, marchande et pluriconfessionnelle fascinant les visiteurs. Les dix essais de ce recueil retracent la perception française de la « Hollande » pendant le Siècle d'Or. Dépaysement garanti.
-
Les provinces-unies à l'époque moderne ; de la Révolte à la République batave
Thierry Allain, Andreas Nijenhuis-bescher, Romain Thomas
- Armand Colin
- U
- 22 Mai 2019
- 9782200614515
La collection U, symbole par excellence du livre universitaire, propose des manuels de fonds mis à jour dans toutes les disciplines, en priorité pour les étudiants de M et de D et les candidats aux concours de l'enseignement.
-
Frontières et altérité religieuse ; la religion dans le récit de voyage, XVe-XXe siècle
Andreas Nijenhuis-bescher, Susanne Berthier-Folgar, Gilles Bertrand, Frédéric Meyer
- PU de Rennes
- Histoire
- 12 Septembre 2019
- 9782753577848
Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres. Le voyage induit une expérience de l'Autre et les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, constituent souvent une forme d'altérité. Dès lors, l'altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l'étrangeté d'une cérémonie observée, voire d'une absence apparente de religion, des Hens privilégiés avec le voyage.
Le corpus analysé embrasse toutes formes d'écrits liés au déplacement de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine Journaux, mémoires, textes épistolaires ou encore romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont des finalités très diverses dont il faut appréhender la teneur. N'est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ?
L'altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, à travers les incursions en terre d'islam, la différence religieuse et ethnique, les religiosités ibérique et italienne modernes, le rôle de l'altérité religieuse comme marqueur d'exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion.