En partenariat avec la Collection de l'Art Brut de Lausanne, cet album nous entraîne à la découverte du corps sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Une promenade ludique dans le milieu de l'Art Brut.
Accompagnant l'exposition «Architecture» qui se tiendra du 13 novembre 2015 au 17avril2016 à la Collection de l'art brut de Lausanne, cet album nous entraîne à la découverte de maisons, de villes et de cabanes pas comme les autres, peintes, dessinées ou sculptées. Introduite par un jeu d'observation, chaque double page présente une oeuvre ainsi qu'une courte biographie d'un des grands noms de cet art singulier.
Accompagnant l'exposition « Véhicules d'art brut » qui commence en novembre 2013 à la Collection de l'art brut de Lausanne, ce petit album rempli de voitures, d'avions, de camions, de fusées et autres vélos pas comme les autres propose une initiation ludique à l'art brut.
Le livre publié à l'occasion de l'exposition « Michel Nedjar » met en valeur le vaste corpus d'oeuvres de cet auteur dont des travaux sont entrés dans la Collection de l'Art Brut, par l'intermédiaire de Jean Dubuffet, dès 1981. La production artistique de Nedjar débute en 1969, après avoir vu la reproduction d'un dessin d'Aloïse Corbaz dans une encyclopédie sur la peinture. Il décide alors de se lancer en autodidacte dans la création artistique. Parmi sa production qui s'étend sur presque cinquante ans, remarquable par sa richesse et sa diversité, figurent les poupées issues de la série «?Chairdâmes?», confectionnées dès 1978 à l'aide de chiffons, de matériaux de récupération trempés dans des bains de teinture, de boue, et parfois de sang. En feuilletant le volume, le lecteur découvrira aussi des dessins au crayon, à la craie grasse, à l'acrylique et à la cire. Mais c'est bien le tissu, le chiffon, en yiddish le «?shmattès?», qui est au coeur de son activité créatrice et de sa vie. Tailleur de métier, comme son père, il utilise le «?shmattès?» et l'aiguille. C'est le cas par exemple dans la série des «?Poupées coudrées?», et plus récemment dans celle des «?Objets coudrés?» ou des «?Coudrages?», ces compositions d'images imprimées, de prospectus en tous genres, de photographies et d'emballages qu'il collecte, puis assemble et coud sur du tissu ou du papier.
VÉHICULES ART BRUT. LA COLLECTION Sous la direction de Sarah Lombardi Textes de Michel Thévoz et Anic Zanzi 20,5 x 25,5 cm, 168 p.
130 ill. en couleurs broché avec rabats ISBN 978-88-7439-657-3 € 32,00 Télécharger le fichier pdf Ce premier titre de la nouvelle série Art Brut. La Collection porte un regard sur les oeuvres de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, à travers un thème à chaque fois renouvelé La série Art Brut. La Collection, dirigée par Sarah Lombardi, rend compte de la Biennale de l'Art Brut, qui met en lumière l'exceptionnel fonds de la Collection de l'Art Brut regroupant plus de 60 000 oeuvres. En effet, l'institution souhaite valoriser sa superbe collection, qui ne peut être montrée de manière permanente faute d'espace. Elle offrira au public un regard sur ses oeuvres à travers un thème à chaque fois renouvelé. Le premier, celui des véhicules, inaugure une série d'expositions thématiques qui se tiendront tous les deux ans au musée, sur le modèle d'une biennale, et viseront à mettre en valeur la richesse du matériel recueilli. Des locomotives de Hidenori Motooka à la bicyclette de Franz Kernbeis, en passant par les dirigeables de Willem Van Genk ou les bateaux d'Auguste Forestier, les auteurs d'Art Brut sont nombreux à s'être focalisés sur la mobilité. L'exposition, accompagnée du premier ouvrage de la série, présentera uniquement des oeuvres issues du fonds de la Collection : assemblages, sculptures et dessins de près de 40 créateurs.
A debut entry in a diverse art collection series showcasing more than 60,000 thematically arranged pieces focuses on approaches to motion in the form of sculptures, drawings and constructions ranging from Mootooka locomotives and Franz Kernbeis's bicycle to Willem van Genk's airships and Auguste Forestier's boats.
Les bestioles réunies dans cet album sont présentées à la Collection de l'Art Brut, un musée-château situé à Lausanne, en Suisse.
Elles ont été créées par des artistes autodidactes. Ingénieux et malicieux, ils les ont dessinées, peintes, sculptées et façonnées dans la solitude, le secret et le silence.