Filtrer
Anne de Mondenard
7 produits trouvés
-
Version en anglais du catalogue édité en français par Paris Musées consacré aux photos parisiennes de Henri Cartier-Bresson.
-
La mission heliographique. cinq photographes parcourent la france en 1851
Anne de Mondenard
- Editions Du Patrimoine
- 4 Février 2002
- 9782858226900
En 1851, cinq photographes, parmi les plus importants de l'époque, parcourent la france afin de " recueillir des dessins photographiques d'un certain nombre d'édifices historiques ".
De reims à bordeaux, de strasbourg au puy, de fontainebleau à nîmes, baldus, bayard, le gray, le secq et mestral, équipés d'un matériel très lourd, photographient, chacun selon sa sensibilité, les églises, les théâtres antiques, les châteaux qui, pour beaucoup, ont souffert sous la révolution et menacent ruine. cet épisode mythique est aujourd'hui désigné sous le terme de mission héliographique, première commande publique collective de l'histoire de la photographie.
La commission des monuments historiques, animée par prosper mérimée, qui est à l'origine de cette aventure, a sélectionné les photographes et leur a acheté 258 épreuves (avec les négatifs correspondants), longtemps oubliées, récemment redécouvertes, publiées en intégralité dans ce livre. pour mérimée et son équipe, il s'agit de documenter des édifices avant restauration à une époque oú la notion de patrimoine est encore fragile.
Pour les passionnés de la photographie, ces oeuvres révèlent des artistes et jettent les bases d'un genre nouveau: la vue d'architecture. aujourd'hui, la mission héliographique est un modèle aux yeux de commanditaires qui, régulièrement, ambitionnent de représenter un pays, une région, une ville, un territoire. et pourtant cette épopée restait largement obscure. ce livre en cerne les étapes, les infortunes et les enjeux.
-
Comment regarder la photographie
Anne de Mondenard, Isabelle-cécile Le mée
- Hazan
- Guides Hazan
- 2 Mai 2019
- 9782754110464
Dès son invention, la photographie fascine. Ses adeptes sont toujours plus nombreux. Nous vivons aujourd'hui dans un monde saturé d'images. Prises autant par des artistes, des professionnels, que par des amateurs, elles nourrissent nos mémoires, sont exposées au musée, affichées dans la rue, publiées dans des livres et des journaux, elles circulent sur les écrans. La photographie a pour singularité d'être au croisement des techniques, des sciences, de l'art, de l'intime, du commerce, de l'information. D'apparence accessible, elle se révèle complexe, d'autant qu'elle se réinvente sans cesse, dans ses pratiques comme dans ses formes, pour répondre à des usages qui évoluent.Fort de son principe de clés historiques, techniques et esthétiques rigoureusement articulées, ce nouveau guide de la collection Hazan nous invite à mieux décrypter des images réalisées de 1838 à nos jours, le plus souvent par des auteurs de premier plan.Qui sont les photographes ? Pourquoi photographient-ils ? Comment abordent-ils un sujet ? Comment les images sont-elles diffusées ?En huit chapitres et plus de 240 photographies commentées, les auteurs proposent un tour d'horizon original, pratique et intelligent.
-
Moderne ou modernité ; les photographes du cercle de Gustave Le Gray
Anne de Mondenard, Marc Pagneux
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 8 Septembre 2012
- 9782330005429
Cet ouvrage propose, à travers la présentation de quelque deux cents oeuvres en grande partie inédites, une nouvelle lecture des débuts de la photographie.
Gustave Le Gray (1820-1884), le plus grand photographe français du Second Empire, a initié à la photographie toute une génération de praticiens amateurs venant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ils élaborent une esthétique de rupture qui n'a plus aucun rapport avec l'enseignement des Beaux-Arts. En avance de plus de soixante-dix ans sur le mouvement moderniste de l'entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur perfection.
Le catalogue s'ouvre sur une courte rétrospective de Le Gray, une sorte de condensé de son oeuvre. Sept photographies significatives - mais pas les plus connues - visent à rappeler l'étendue de ses recherches, de ses réalisations et de ses prouesses.
Une première partie consacrée aux particularités de «l'école», représentée par la quasitotalité des élèves, cerne les pratiques communes au groupe. Après avoir évoqué le lieu de l'apprentissage - la maison atelier isolée au milieu de terrains vagues -, l'ouvrage traite successivement du sujet, de son traitement, puis de la composition à travers l'obsession de la géométrie tout en refusant la symétrie. Il est aussi question de la place et du rôle du spectateur pour une meilleure lecture des détails. Le Gray, conscient d'élaborer avec l'outil photographique une nouvelle façon de voir, laisse un manifeste visuel. C'est aussi à travers ce groupe que s'élabore le concept de série en photographie et que se manifestent les premières collaborations artistiques, affirmées et revendiquées.
Les exigences de la prise de vue se prolongent dans le soin apporté à la qualité des tirages. Les premiers collectionneurs, ceux des années 1850, ne s'y sont pas trompés, choisissant les oeuvres de Le Gray et celles de son cercle.
Dans une seconde partie, l'ouvrage présente l'oeuvre de cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Nègre, Le Secq, Greene, Delaunay et Tournachon. Le travail de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu'ici connus sous la signature de son frère Félix. Un éclairage nouveau est ainsi fait sur les relations ambiguës qu'entretinrent les frères Tournachon, Nadar le fameux et Adrien l'incompris, à qui l'on redonne sa juste place.
-
Résidences
Anne de Mondenard, Camille Hervouet, Valentine Vermeil, Nicolas Frémiot, Yannick Labrousse
- Poursuite Editions
- 28 Novembre 2012
- 9782918960072
Fruit d'une collaboration entre LaMétive, lieu de résidence situé dans la Creuse, et les éditions Poursuite, RÉSIDENCES est un ouvrage collectif regroupant les 4 travaux réalisés par Camille Hervouet, Valentine Vermeil, Nicolas Frémiot et Yannick Labrousse entre 2008 et 2009 lors de séjour au Moutier d'Ahun.
" Les plus belles commandes photographiques s'apparentent à des conquêtes de sites, de terres, de monuments, de communautés, autant de lieux plus proches de la terre vierge que de la mégapole grouillante. Et les hommes et les femmes, qui surgissent parfois sur les images sont ancrés dans leur paysage, ils sont comme des racines, loin des villes où les citadins courent, s'affairent, s'ignorent. Il faut avoir ce climat à l'esprit quand on découvre le travail de Nicolas Fremiot, Camille Hervouet, Yannick Labrousse et Valentine Vermeil. Ces quatre photographes ont passé plusieurs semaines, en 2008 et 2009, dans un village de la Creuse, Moutier d'Ahun, 173 habitants. Accueillis en résidence au sein de l'association LaMétive, ils ont multiplié les escapades alentour, ont emprunté les chemins de traverse, pour donner le sentiment d'un pays rural aux frontières souples et pour traduire l'esprit de ceux qui l'animent. Ce livre n'illustre rien, ne démontre rien, mais il aide à percevoir, à sentir, à rêver, à s'approprier. Il associe quatre expériences artistiques, qui, ensemble, définissent un esprit de résistance, autant photographique que politique, un esprit qui renvoie à d'autres expériences collectives du passé tout en s'inscrivant dans une méthode très actuelle de réaliser des images. [...] ".
-
Réalités ; un mensuel illustré français 1946-1978
Anne de Mondenard, Michel Guerrin
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 30 Janvier 2008
- 9782742772216
Réalités fut la revue illustrée la plus influente et passionnante dans la france des années 1950 à 1970.
Elle est aujourd'hui oubliée, parce que le modèle journalistique mis en place, qui a rencontré un immense succès avec plus d'un million de lecteurs, a aujourd'hui disparu. tel " un observatoire du monde " à l'époque des trente glorieuses, réalités racontait, au moyen de longs textes et de photographies spécialement conçues pour le journal, l'actualité et l'évolution des sociétés à un rythme mensuel ; du quotidien d'un médecin de campagne ou d'un touareg, à la guerre d'algérie ou la chine de mao.
Ce livre très documenté fait revivre cette rare aventure journalistique, de 1946 à 1978, à travers le portrait des principales figures du mensuel et les images de ses photographes attitrés, autour du tandem edouard boubat et jean-philippe charbonnier, et celles d'autres grands photographes tels henri cartier-bresson ou william klein, richard avedon ou irving penn. il offre ainsi au lecteur un véritable outil de réflexion au regard de la presse illustrée d'aujourd'hui ; un livre indispensable pour comprendre comment la planète était représentée avant que la télévision ne devienne dominante.
-
L'odyssée d'une icône
Mondenard Anne (De)
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 9 Novembre 2006
- 9782742764891
Ce livre explore l'histoire de trois photographies d'André Kertész (1894, Budapest-1985, New York) : Chez Mondrian (1926), La Fourchette (1928) et Distorsion n° 6 (1933).
L'auteur propose de suivre le parcours singulier de ces images depuis leur création, le contexte de prise de vue, jusqu'à la reproduction à travers la presse, les livres et les expositions, s'interrogeant sur les multiples cadrages, tirages et supports choisis. Après une période d'oubli, puis de redécouverte, ces photographies sont rendues célèbres au fil de leur parution et de leur diffusion dans les circuits de l'art.
Accédant ainsi progressivement au statut d'icônes, elles bénéficient désormais d'une réception internationale, d'une reconnaissance artistique et d'une valeur patrimoniale incontestées.