Année par année, cette chronologie déroule les grands événements de la vie politique, des affaires étrangères, des mouvements sociaux, accompagnés des repères concernant les tendances économiques et les faits culturels. Ce « Que sais-je ?» est la suite du numéro 3178, écrit par Martine Sonnet : Chronologie de la France moderne, 1515-1815.
Pas si fous que ça, ces Romains!
Rencontre avec une des sociétés les plus marquantes de l'Antiquité.
- NOUVEAU Une actualisation des données géographiques et des situations nouvelles conformes au programme.
- NOUVEAU Des pages « méthode » pour apprendre à rédiger une réponse à une question sur un document et des pages évaluation à la fin des chapitres.
- NOUVEAU Des questionnaires différenciés : deux itinéraires, des objectifs d'apprentissage communs.
- Ce manuel est conforme au module EG1 : 4 sujets d'étude pour le sous-objectif 3.1 et le 3.2 et une partie consacrée au développement durable.
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- NOUVEAU Des questionnaires différenciés : deux itinéraires, des objectifs d'apprentissage communs.
- Le manuel de Terminale propose un cahier du Bac, des entraînements autour des capacités et un nouveau sujet d'étude sur « Caractériser l'évolution de la France depuis 1939 ».
Un premier ouvrage regroupait les textes officiels qui ont réglementé l'enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération. Ce livre, complémentaire du précédent, présente les textes officiels de la Libération à nos jours. Après une introduction historique, 175 textes sont répertoriés et annotés. Le dernier texte recensé est la loi d'orientation agricole de 1999, qui a défini les missions actuelles de l'enseignement agricole. Pour la période 1990-1999, seule la liste des intitulés des textes essentiels est publiée, l'ensemble des textes étant disponible sur le site du Journal officiel. Un répertoire systématique complète ce volumineux ouvrage.
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- Dans ce manuel, l'ajout d'un sujet d'étude de l'objectif 3.1 sur « la République et le fait religieux » ainsi que du 3.2.1 sur « Appréhender l'idée de l'Europe au XXe siècle ».
Cet ouvrage replace la naissance de l?enseignement agricole dans le contexte de 1848 et évoque sa consolidation tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle. Il s?inscrit pleinement dans le cadre de la célébration nationale du cent cinquantième anniversaire de cet enseignement.ØLes auteurs ont su allier à une information rigoureusement établie une écriture précise et accessible. La maquette souligne les grandes articulations du texte et met en valeur l?iconographie abondante et variée ; de nombreux encadrés, reproduisant des documents d?archives ou présentant des personnalités, facilitent une lecture à plusieurs niveaux d?approfondissement.
Créé en 1965, le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d'éducation culturelle de l'enseignement agricole public n'a pas d'équivalent au ministère de l'Education nationale. Son histoire et les débats, parfois vifs, qui l'ont marquée, manifestent la manière dont certains responsables du ministère de l'Agriculture ont voulu faire une place à l'éducation et à l'animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, en reprenant à leur compte une partie des idéaux de l'Ecole nouvelle, de l'éducation populaire et, dans une moindre mesure, de la Jeunesse agricole catholique. On peut considérer qu'au-delà des problèmes spécifiques de l'enseignement agricole, la naissance puis l'évolution de l'éducation socioculturelle illustrent et synthétisent, à bien des égards, quatre décennies de discussions et de controverses concernant les missions de l'école et la « rénovation pédagogique »
Avertissement, VII La Gaule romaine et les grandes invasions, 1 480- 751 : Les Mérovingiens, 5 751- 987 : Les Carolingiens, 41 987-1180 : Les Premiers Capétiens, 95 1180-1328 : De Philippe Auguste à Charles IV, 133 1328-1498 : De Philippe VI à Charles VIII, 181 1498-1589 : Un " Beau Siècle " qui finit mal, 255 1589-1661 : Le Royaume construit et contesté, 303 1661-1715 : Succès et revers d'un long règne, 353 1715-1749 : Croissances et Lumières, 399 1750-1788 : Les fêlures de l'Ancien Régime, 425 1789-1815 : La Révolution et l'Empire, 457 1815-1848 : La Restauration et la Monarchie de Juillet, 517 1848-1870 : La Seconde République, le Second Empire, 541 1870-1914 : La IIIe République, des Modérés aux Radicaux, 571 1914-1940 : La Première Guerre mondiale et l'Entre-Deux-Guerres, 613 1940-1944 : L'Occupation, 653 1945-1958 : La Libération et la IVe République, 669 1959-1974 : La République gaullienne, 697 1974-1993 : L'Alternance, 719 Indications bibliographiques générales, 743 Tableaux généalogiques et cartes, 751 Index des noms de personnes, 779 Index des noms de lieux, 851
Ce livre du professeur, véritable guide d'accompagnement, donne toutes les réponses aux questions posées et apporte des informations complémentaires pour présenter les documents et choisir des pistes pour une mise en oeuvre pédagogique.