Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Anne sophie Rochegude
-
Théorie de l'affordance : transformer le quotidien en crèche
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 19 Mai 2022
- 9782490737383
Et si l'on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ?
Et si l'on mettait de côté notre manière adulte de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ?
Autant de questions qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l'affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d'être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.
Au programme ? Un peu de théorie mais aussi de pratique, le tout mis au service d'un renouvellement de notre vision de l'enfance, de nos organisations quotidiennes, de nos aménagements, de nos propositions de jeu...
De quoi participer à l'épanouissement des petits explorateurs en herbe ! -
Pour mieux comprendre bébé ; recherches et petite enfance
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 1 Mars 2018
- 9791090398818
Si l'Homme désire savoir, le bébé, lui, désire explorer le monde et apprendre. Cela tombe bien : curieux et alerte, chaque tout-petit est le fier héros d'une aventure qui commence dans le ventre de sa mère, et se poursuit, pleine de rebondissements, tout au long de sa vie. Ses premières années d'existence sont, en la matière, particulièrement mystérieuses : que comprendre à ce véritable bouillonnement ? Que s'y déroule-t-il ? Et quels en sont les enjeux ?
Il y a des choses que nous, adultes, pressentons ; il y a celles que nous savons ; et puis toutes celles que nous ignorons ou sur lesquelles nous nous égarons... Or, des recherches existent, qui chaque jour viennent répondre à nos interrogations et enrichir la manière de comprendre et d'agir avec un tout-petit. Multidisciplinaires, multithématiques, ces données doivent être intégrées à nos connaissances sur le bébé : une question de savoir, mais aussi de pratique.
Parce que le monde des tout-petits est un champ incroyable de possibilités, et qu'il tient à nous de nous donner les moyens de suivre ces explorateurs du monde, apprenons-en plus sur eux, sous la loupe des recherches scientifiques. -
Mais pourquoi Milo, 2 ans, rampe-t-il ainsi sous la table du salon, explorant ses moindres rebords ? Et qu'en est-il de Raphaël, 2 ans et demi, qui a transformé la dinette de la crèche en parcours de rallye automobile ? Que penser enfin de Diego et de ses pairs qui viennent de passer trois heures à jouer avec des cartons ?
Dans ces comportements, un rapport à l'espace et à ses objets bien particulier et qui traduit beaucoup de la compréhension du monde des tout-petits. Dans ces actions qui paraissent anodines, un véritable enjeu développemental, où l'exploration est reine et qui trouve ses éclaircissements dans une théorie, dite de l'affordance. Découverte d'un concept fondamental qui mérite toute notre attention et qui appelle, pour quiconque accompagne des bébés au quotidien, des actions et transformations pratiques. -
Les émotions du bébé : totem mais pas de tabous !
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- La Petite Enfance - Libre Exploration Educative
- 26 Septembre 2019
- 9782490737055
Mais pourquoi veut-il toujours des câlins ? En-a-t-il vraiment besoin ?.
Oh ! Mais il ne peut pas attendre 3 minutes !.
Arrête de pleurer, tout va bien !.
On ne tape pas, ce n'est pas bien !.
Il n'y a pas à dire : les émotions des tout-petits questionnent !
Nous savons que les jeunes enfants mettent du temps à devenir émotionnellement compétents ; pour autant, cela n'empêche pas mille interrogations au quotidien : pourquoi ce bébé réagit-il ainsi ? Qu'est-ce qui le trouble ? Face à cette situation précise, comment répondre au mieux ? Que faire, que penser, que comprendre ?
Et parce qu'en tant que parents ou professionnels de la petite enfance, nous n'osons pas forcément formuler ces questions qui s'entremêlent en plus avec notre propre vie émotionnelle, il semble exister un certain tabou au niveau des émotions.
Mais les émotions du bébé, nous devons les respecter ! Les comprendre oui, mais aussi savoir nous positionner et agir face à elles. Car elles constituent aussi le ciment d'une organisation, celle de la collectivité, à petite comme à grande échelle.D'où cet ouvrage qui se propose de relire des situations bien réelles et concrètes du quotidien des tout-petits à l'aune de recherches scientifiques mais aussi de témoignages et suggestions pratiques. -
Adaptation, familiarisation : et si tout était à revoir ?
Gabrielle Bellec, Philippe Duval, Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- Recherche-action
- 16 Juin 2022
- 9782490737253
Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ?
Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue... telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent cette possibilité, au détriment tant des tout-petits, de leurs parents que des professionnelles de la petite enfance.
Dès lors... pourquoi ne pas tenter autre chose ? Ne pourrions-nous pas, au-delà de tout protocole, réinventer la familiarisation ?
C'est sur la base de ces constats et questionnements que des expérimentations ont été menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik dans diverses crèches : des recherches-actions explicitées dans cet ouvrage, intégrant pleinement les questionnements liés à tout changement, et agrémentées d'études scientifiques à même de nous accompagner dans cette démarche que chaque structure d'accueil, chaque professionnelle de l'enfance, peut décider d'entreprendre.
Alors... cap ou pas cap de transformer ce temps ? -
éducateurs de jeunes enfants
Anne-sophie Rochegude, Boris Cyrulnik
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 1 Octobre 2020
- 9782490737215
Accueillir des tout-petits au quotidien : une (belle) aventure, mais aussi un grand défi !
Si nous savons pourquoi nous avons fait le choix de ce métier, il n'en reste pas moins qu'au quotidien, c'est un apprentissage et des découvertes en continu !
Il y a ce que l'on sait... ce que l'on pensait savoir ;
Il y a ce que l'on a observé, ce que l'on a changé... et ce que l'on voudrait changer !
Autant d'évolutions qui appellent à allier plus que jamais théorie et pratiques.
Et c'est ce que cet ouvrage multithématique vous propose, en vous offrant des chapitres écrits chacun à 4 mains, où connaissances et pratique se mêlent plus que jamais afin de vous offrir un regard et des approches concrètes et éclairées.
Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à Toulon et président de l'Institut petite enfance Boris Cyrulnik (IPE), et d'Anne-Sophie Rochegude, directrice scientifique de l'IPE.
Avec : Delphine Bias, Christine Dain, Gladys Debieux, Magalie Dreuil, Elizabeth Faussurier, Alexandre Fauvellière, Céline Fleuet, Frédéric Groux, Maguelonne Gourc, Loana Jarry, Laure Letertre, Mélissa Loudette, Louise Michaud, Audrey Odjin, Chloé Ruby, Coralie Nardeau, Corinne Roehrig, Sylvana Specq, Noémie Villeriot. -
Le merveilleux malheur de Benoît Pinton
Benoit Pinton, Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 15 Mars 2013
- 9791090398160
Comment un enfant de six ans tenu pour mort sur le bas-côté d'une autoroute a-t-il pu devenir une dizaine d'années plus tard un Ironman international de triathlon ?
Comment, sorti hémiplégique du coma, n'est-il pas resté sur son fauteuil roulant ?
Comment ce pantin désarticulé a-t-il construit un corps d'athlète que des peintres prennent pour modèle ?
L'histoire de Benoît Pinton est une illustration parfaite de la théorie de la résilience à laquelle Boris Cyrulnik a consacré son oeuvre. Il la raconte dans ce livre avec un talent exceptionnel. Tour à tour émouvant lorsqu'il raconte les difficultés du cyclope qu'il était devenu à se faire accepter par les autres - les camarades d'école ou les jeunes filles de son adolescence. Poignant lorsqu'il décrit sa lutte acharnée pour progresser pas à pas dans sa rééducation. Captivant lorsqu'il décrit ses épreuves internationales de triathlon, le doute qui l'étreint et les souffrances qu'il doit endurer.
Son histoire est emblématique de la résilience parce que c'est en même temps celle de ses tuteurs de résilience. Benoît Pinton ne s'en est pas sorti seul. Depuis le début, ses parents, ses médecins, ses rééducateurs, ses entraîneurs, ses coachs, ses amis d'une fidélité bouleversante, se sont succédé pour lui permettre de se tenir debout, de marcher droit, et de courir, de plus en plus vite.
Et pourtant, sa résilience n'est pas un conte édifiant. Elle ne connaît pas le happy end du malheureux qui s'éloigne sur une route droite une ravissante blonde au bras. C'est un processus sans fin, hanté par le fracas originel qui pousse en avant, mais au bord d'un précipice. -
Libre exploration éducative
Chloe Ruby, Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 7 Mars 2019
- 9791090398917
Le bébé est un libre-explorateur qui, s'il a besoin de repères, est aussi pleinement compétent pour s'ouvrir et cheminer, de lui-même et par lui-même, dans le monde. Telle est la visée de la libre exploration éducative, conçue comme mouvement de pensée.
En se nourrissant des recherches scientifiques, des apports historiques issus de la pédagogie et de la philosophie comme des observations du quotidien, cette nouvelle approche du bébé souhaite offrir à tous ceux qui ont la chance de l'accompagner au quotidien des repères théoriques, pratiques et praticables. Des grandes lignes à même de donner tout son sens à l'éducation, où chaque tout-petit peut s'élever, grandir et s'épanouir pleinement, en comptant sur nous mais aussi sur lui.