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Annick Weil barais
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Ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement. Ces développements sont accompagnés de nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.
Ouvrage publié sous la direction d'Annick Weil-Barais, professeur à l'Université d'Angers, avec la collaboration de Danièle Dubois, Serge Nicolas, Jean-Louis Pedinielli, Arlette Streri, chercheurs et enseignants en psychologie.
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100 fiches de psychologie offre un double éclairage sur la psychologie : une approche classique de la discipline (histoire, fondateurs, écoles...) alliée à un regard actuel sur ses pratiques professionnelles et sur ses différents objets d'étude (naissance, école, famille, vieillesse, déficiences et handicaps, tests et sélection professionnelle, consultations et psychothérapie,...).
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Le droit administratif (qsj 1152)
Annick Weil-barais
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2000
- 9782130425137
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La collection "Premier cycle" propose des manuels spécialement conçus pour les étudiants de 1er cycle, dans toutes les disciplines universitaires.
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" l'homme étant un être biologique pour qui les aspects sociaux ont une grande importance, sa connaissance suppose toujours une double référence.
la première position conduit à une focalisation sur les contraintes d'ordre biologique et fonctionnel, alors que la seconde position conduit à une focalisation sur les contraintes d'ordre relationnel et social qui régulent et conditionnent les activités humaines. l'originalité de la psychologie est de tenter une articulation entre ses deux approches. " source de savoirs, offrant des pistes de réflexion et de travail très variées, ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement.
ces développements sont accompagnés de très nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension des idées et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.
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100 fiches de psychologie
Annick Weil-barais, D. Cupa, Collectif
- Breal
- 100 Fiches
- 7 Avril 2017
- 9782749536170
Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux inventaire dynamique de la psychologie avec des éclairages sur les pratiques professionnelles et des repères sur la discipline et ses champs : méthodes, auteurs, conscient, inconscient, émotions, sexualité, groupes et conflits, développement et âges de la vie, école et apprentissages, troubles et pathologies.... Une première approche éclectique et indispensable de la psychologie pour les étudiants, les professionnels, les parents, curieux...
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Enseigner et apprendre les sciences
Monique Goffard, Annick Weil-barais
- Armand Colin
- Societales
- 1 Juillet 2005
- 9782200269715
L'enseignement des sciences est l'objet de nombreuses critiques : trop abstrait, trop difficile, élitiste, inadapté aux nouveaux publics scolaires... Il s'agit pourtant d'un enseignement dont la valeur éducative est indéniable : il stimule le développement intellectuel des enfants et des adolescents ; il contribue à former des citoyens avertis et responsables, capables de prendre part aux grands débats de société (OGM, gestion des ressources de la planète, choix énergétiques, etc.) ; et enfin, il est la base de l'accès à de très nombreuses professions dans les secteurs les plus variés (agriculture, artisanat, économie, environnement, industrie, santé...). Sur quelles bases organiser cet enseignement pour qu'il soit accessible à tous les élèves ? Quels objectifs poursuivre ? Quelles sont les activités appropriées ? Quelles sont les stratégies pédagogiques ? Comment évaluer leur impact sur les élèves ?Cet ouvrage collectif s'appuie sur plus de deux décennies de travaux de recherche, conduits par le Laboratoire Interuniversitaire de Recherche sur l'Enseignement des Sciences et des Techniques (LIREST), pionnier en France des recherches sur l'enseignement des sciences et des techniques au collège et au lycée. Il restitue l'origine des questionnements, les choix stratégiques effectués quant aux questions traitées, et offre un bilan des apports de la recherche, tant du point de vue de la compréhension des processus en jeu que des propositions pour l'enseignement. Alternant des interviews de personnalités fortement impliquées dans la rénovation de l'enseignement et la recherche, la présentation d'outils, des synthèses de travaux sur des sujets essentiels comme la résolution de problème, la modélisation ou la mesure, il témoigne de manière vivante de l'évolution des idées en matière d'éducation scientifique.Premier ouvrage en langue française réunissant une somme aussi considérable de travaux, il constitue un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation scientifique et technique.Monique Goffard, chercheur associée à l'Unité Mixte de Recherche STEF-ENS Cachan-INRP, et Annick Weil-Barais, professeur de psychologie à l'université d'Angers, directrice du laboratoire de psychologie « Processus de pensée », ont assuré la coordination générale de cet ouvrage qui réunit les contributions d'une vingtaine de spécialistes.Rénovation de l'enseignement scientifique et curriculum. Quelques repères pour une inscription historique. Regards croisés. L'invention de la technologie au collège. L'éducation à l'environnement. Conditions, processus et activités d'apprentissage. Approches psycho-didactiques. Modélisation et utilisation de l'ordinateur. La résolution de problèmes. Travaux pratiques et mesures. Outils et diffusion. Des outils pour les élèves et les professeurs. La naissance des Journées de Chamonix : éléments pour servir l'histoire de la didactique. Un réseau invisible. Recherches et pratiques.
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Enseignement moral et civique ; préparation à l'épreuve (édition 2015)
Pascal Bourassin, Anna De Nadai, Annick Weil-barais
- Nathan
- Concours Professeur Des Ecoles
- 15 Janvier 2015
- 9782091637174
Cet ouvrage vous prépare à l'épreuve orale de mise en situation professionnelle dans les domaines suivants: Enseignement moral et civique.
La méthodologie de l'épreuve est décortiquée pas à pas pour vous aider à construire votre dossier.
Nous vous proposons un exemple de dossier, entièrement rédigé.
Vous trouverez également les savoirs disciplinaires indispensables pour nourrir votre dossier et vous préparer aux questions du jury.
Le + de l'ouvrage:
Un chapitre consacré aux théories du développement de l'enfant sur lesquelles le jury peut vous interroger.
NOUVEAU !
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Les problemes complexes flous en éducation ; enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique
Michel Fabre, Annick Weil-barais, Constantin Xypas
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 11 Septembre 2014
- 9782804188351
Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.