Annie Stammler
-
Melody enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre. Elle est aussi une musicienne amateur. Son compagnon est ornithologue. Il parcourt le globe à la recherche d'oiseaux rares, mais un jour, il ne revient pas. Melody apprend qu'il s'en est allé vivre au loin une liaison homosexuelle. Cette révélation est, pour elle, de l'ordre de l'insupportable. La pratique de la musique lui apporte un réconfort, mais ce réconfort est bientôt insuffisant. Elle a des malaises dans le métro, dans l'autobus ; elle doit être conduite aux Urgences Hospitalières. Melody va faire, finalement, le choix de rencontrer un psychanalyste et débuter une cure...
-
« Ils ne demandent rien. Leurs besoins sont combleés, à heure fixe. Sans un manque. En un système fermé. Ils sont corps objets de soins, de nourrissage, de toilette, de changes. Et aussi de soins médicaux, infirmiers, paramédicaux, voire chirurgicaux... On s'occupe de leurs corps dans une dimension de pur réel, de leur corps fréquemment marqués de séquelles d'atteintes neurologiques diverses. Ils sont malades, on les soigne... De certains, on parle comme s'ils étaient des plantes qui s'allongent, qui se referment...» Que peuvent la psychanalyse et la musique pour les handicapés mentaux profonds ? Ce témoignage vertigineux au « pays des têtes perdus » scintille d'une profonde humanité et rend hommage à tous ces soignants anonymes qui affrontent quotidiennement une part de réel refoulée et parfois rejetée.
Annie Stammler est psychiatre, psychanalyste et musicienne. Elle a publié une dizaine de livres d'enfant dont elle a assuré l'illustration. Elle est membre de plusieurs associations, parmi lesquelles la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, l'Association internationale de recherche sur le handicap mental et la Société internationale de psychopathologie de l'expression. Elle participe également à de nombreux congrès en France et à l'étranger.
-
Poussiérot est un jeune corbeau qui a souffert de maltraitance mais qui a pu devenir chanteur. Il sort de l'hopital, guéri de la fracture de l'une de ses pattes, et va rejoindre ses amis parisiens. Ceux-ci ont organisé une tournée de concerts dans tout le pays. Hélas, Poussiérot qui a bu du champagne en excés sera incapable de partir au moment prévu.
-
A la suite de l'intervention du Docteur Chouette, Poussiérot a repris sa place dans sa famille d'accueil, composée de Monsieur et Madame Merle, et de leurs quatre oisillons. Il prend des leçons de musique et chante de mieux en mieux. Au terme du premier concert du printemps, Monsieur et Madame Pigeonnou, un couple de pigeons mélomanes, venus de la capitale, demandent à Monsieur et Madame Merle, l'autorisation d'inviter Poussiérot à venir chanter à Paris. C'est ainsi que Poussiérot quitte les plaines et vole vers la grande ville. Il va être confronté à un monde étrange, un peu effrayant. Il va aussi faire des rencontres, et retrouver, de façon inattendue, son père qui avait mystérieusement disparu du nid familial, alors qu'il était encore tout petit. Annie Stammler est psychiatre et psychanalyste. Elle a longtemps travaillé à l'Aide sociale à l'Enfance auprès d'enfants ayant souffert de mauvais traitements.
-
Voyage en chine de poussierot le corbeau
Annie Stammler
- Indigo Cote Femmes
- 21 Septembre 2007
- 9782911571527
Le voyage en Chine de Poussiérot, après son séjour à l'hôpital, (Poussiérot blessé), après son séjour derrière les barreaux d'une cage, (Poussiérot part en tournée), n'est pas un voyage de tourisme, même si le périple proposé par son guide, un merle bleu d'Asie, rejoint un parcours suivi par certaines Agences spécialisées.
Poussiérot a grandi, Il n'est plus maltraité, comme il l'a été dans les premiers épisodes de ]a série des Aventures de Poussiérot le corbeau, mais il est fragile. Dans l'avion qui l'amène à Pékin, ses peurs ne sont pas des phobies à minima. Ce sont de véritables terreurs. Lorsqu'ensuite, à peine sorti de l'aéroport, il émerge d'un bref sommeil dans le nid du vieux merle Lao-Li, face aux multiples regards qui l'assaillent de tous côtés et le sidérent, ce sont de véritables angoisses de dépersonnalisation qui s'emparent de lui. Il ne sait plus où il est, qui il est.
Poussiérot en Chine est l'étranger, d'autant plus étrange aux veux de l'entourage qu'une tresse, confectionnée en partie par sa mère avant son départ et pour ce voyage, orne sa tête.
Des liens vont cependant, rapidement se tisser avec son guide, Monsieur Merliù. C'est la rencontre essentielle de cet épisode. Poussiérot est sensible à son humour et à sa sagesse.
Mais il ne sera en mesure de chanter qu'à Shangaï, l'ultime étape du voyage.
Le retour sera sans histoire, dénué de toute appréhension, dans l'avion qui ramène Poussiérot à Paris.
Au contact des hommes et des oiseaux, mi-oiseau, mi-humain, tel se présente Pousiérot, dans cet épisode à bien des égards proche de certains contes chinois.
-
Après une violente tempête Yolan le macareux moine se retrouve dans un carton. Il est très faible, il a peur, il est loin de son îlot et des siens. Il fera la rencontre d'Argan, un gypaète barbu qui saura le rassurer. Yolan retrouvera-t-il sa famille ?
-
Père corbeau a disparu. Il s'est envolé sans espoir de retour. Dans un autre arbre, dans un autre nid, chez grand-père et grand-mère corbeau commence une autre vie. C'est là que mère corbeau se met à maltraiter Poussiérot, son fils. Ce volume ainsi que les autres volumes des aventures de Poussiérot sont lisibles par tous les enfants. Ils pourront intéresser les adultes qui cheminent auprès d'enfants particulièrement en souffrance.
-
Maternités avortées ; trois fictions issues de cas cliniques
Annie Stammler
- L'Harmattan
- 29 Avril 2011
- 9782296550575
Leur secret, ces femmes l'ont dit sur le divan de leur psychanalyste. Rien n'en sera révélé si ce n'est sous forme de fiction. C'est la forme choisie par l'auteur pour aborder le sujet si difficile de l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse. Trois enfants qui ne sont pas nés, mais qui sont ici nommés, vont revivre, chacun à sa façon. Et puis, ils disparaîtront, permettant à leur mère de peut-être revivre, enfin.
-
Le fatal poisson auguste a été écrit et illustré de collages alors que son auteur, annie stammler, était âgée de onze ans.
Le héros de l'histoire est un poisson que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de " serial killer ". il ne cesse de commettre des meurtres sauvages. dans ces temps périodiquement agités d'agissements violents du fait de " jeunes " de plus en plus jeunes, ce livre pourrait-il constituer un outil de travail et inviter des enfants ainsi que des adolescents au surgissement de la créativité qu'ils portent en eux ?.
-
Un majestueux pin de l'Himalaya abrite plusieurs hôtes, tous atteints par l'âge, le déclin et la maladie. Le comportement de Noircicaut, et d'un vieux coucou gris créent des perturbations que les voisins ne supportent plus. Le chant de maître Merlo pacifie un peu l'atmosphère mais c'est l'arrivée de Béjo, un jeune coucou-geai adopté par une grand-mère qui apporte un peu d'air frais dans cette communauté. (Ouvrage illustré en couleur).
-
Poussiérot est un jeune corbeau qui a été victime de maltraitance Il est, cependant, devenu chanteur. Après le concert donné à Paris, pressé de revoir sa famille, ses amis, Poussiérot part en vacances et arrive au nid familial. Hélas, le repas si bien commencé se termine mal. Poussiérot tombe du nid. Il a une patte cassée. Le docteur Chouette lui donne les premiers soins.(format 21x 29,7 cm, quadrichromie)
-
Ce livre représente une pause dans l'existence malmenée de Poussiérot, et aussi, louverture vers un autre monde.
Initié au chant dans sa famille d'accueil, de nouvelles rencontres amènent Poussiérot à venir à Paris. Plongé dans un tout autre univers, tumultueux et inquiétant, mais aussi, très protégé par ses hôtes, il y trouve cependant un mieux être. A l'issue du concert final, il revoit son père, mystérieusement disparu du nid familial, alors quil était tout petit. Il ne le reconnaît pas, mais sa voix éveille en lui une lointaine et étrange émotion.
Comme dans les autres épisodes de la série Les aventures de Poussiérot le Corbeau, les textes peuvent surprendre par leur longueur, par un certain niveau d'élaboration, par la recherche d'expressions, bref par un ensemble qui n'entre pas dans le mouvement actuel de ce qui est proposé dans la littérature enfantine. Ils ont été écrits, au début des années 90, à l'intention des enfants de passage à l'Aide Sociale à l'Enfance, et dont le vocabulaire était très pauvre. Dans l'évolution sociale de ce jour, bien des enfants sont concernés, en dehors du cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Les adultes notamment ceux qui travaillent dans le vaste domaine de l'enfance en danger, pourront lire cette histoire aux enfants, et aussi commenter avec eux, les dessins qui accompagnent les textes, page après page.
Lisibles par tous les enfants, ce livre pourra intéresser les adultes qui cheminent auprès d'enfants, voire d'adolescents en souffrance.
-
Le mariage de Neigeuse et Poussierot
Annie Stammler
- Indigo Cote Femmes
- 21 Septembre 2007
- 9782911571770
La rencontre de Neigeuse et Poussiérot, qui ont eu l'un et l'autre un parcours difficile, et qui sont des oiseaux blessés est heureuse. Cependant, Neigeuse va souffrir de la réaction hostile de Mère Corbeau, la mère de Poussiérot, horrifiée à sa vue, en raison de sa différence: elle est merle et blanche... Par le biais de ces personnages, est abordée la détresse psychique.
-
Aller dans la cité, dans les écoles, les collèges, les institutions de soins, avec des ouvrages illustrés de personnages qui sont des oiseaux, afin d'aborder avec les enfants, et les adultes qui les entourent, des questions très diverses au premier chef desquelles, l'intolérence à la différence, c'est ce que se propose l'auteur, psychiatre et psychanalysete, depuis qu'a débuté l'édition de ses neuf livres
-
Un violon imaginaire est le récit fait par un adulte du roman familial, tel qu'il l'avait construit dans le secret et dans le cours de son adolescence. Ce violon est un merveilleux violon, un " Montagnana " issu, de l'atelier du maître-luthier vénitien Domenico Montagnana, au dix-huitième siècle. Il a été remis, à l'issue d'un concours mythique, à l'adolescent, imaginaire, héros du roman familial. L'enfant est né dans le drame : sa mère n'a pas survécu à sa naissance. Périodiquement se répètent les drames, lorsque, comme dans toute sa vie, surviennent des séparations, des épreuves. C'est alors, dans le récit, que peut avoir lieu l'intervention du psychanalyste.
-
Deux fils rouges parcourent ce texte : la psychanalyse et la musique portée par les cordes et l'archet du violoniste Alain Mac Lean. "La musique me soigne dit-il et le travail que je mène chez ma psychanalyste m'aide à vivre". Il pourra aussi être à l'écoute de son fils adolescent traversant une grave crise dépressive dans les suites du décès brutal de son grand-père paternel. Les diverses membres de la famille prendront tour à tour la parole.
-
Passage au bord de la folie ou Le jeune homme aux allumettes
Annie Stammler
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747555708
Victime d'une tournante dans le cadre anonyme d'un grand hôtel asiatique, Aldo est en passe de sombrer dans la folie. A la suite d'une tentative de suicide, il reprend conscience dans un hôpital tenu par des femmes en blanc. Placé dans un service de psychiatrie fermé, face à une professionnelle impassible, la musique abandonne l'univers mental de ce virtuose de l'archet tandis que des visions de cauchemars l'envahissent. Cette oeuvre associe intimement roman, musique et psychanalyse.
-
Des instruments à cordes longtemps laissés à l'abandon, à la suite du décès de leur propriétaire, ont pu reprendre vie lorsque des musiciens les firent vibrer de leurs archets. C'est ainsi que le violoncelle d'Alexis émergea de son silence quand le violoniste Alain Mac Lean le dégagea de l'étui qui le contenait depuis douze ans. Les pulsions de mort vont aller s'estompant au profit des pulsions de vie ; telle est la toile de fond de ce livre plus particulièrement attentif à la vaste tessiture sonore des violoncelles. Les personnages s'expriment à tour de rôle ; le piano de Marine est entre eux, fil conducteur.
-
Fragments d'une analyse ou Fenêtre sur ciel : Parcours psychanalytique
Annie Stammler
- L'Harmattan
- 2 Octobre 2005
- 9782747592994
A travers un personnage fictionnel, cet ouvrage est le récit d'un parcours en psychanalyse, dont le héros, Aldo, s'efforce de rendre compte. En dépit de son talent de musicien, il ne parvient pas à émerger de ses multiples difficultés. Il vit dans l'angoisse des déplacements, d'être agressé lorsqu'il sort avec son violon. Des cauchemars peuplent ses nuits. Sombrant dans la désespérance, le seul lieu de parole vive est celui du cabinet de sa psychanalyste, Madame L.
-
Kliko la petite oie bernache
Annie Stammler
- L'Harmattan
- Jeunesse L'harmattan
- 23 Juillet 2013
- 9782343012629
Kliko, la petite oie bernache aborde à sa façon (puisque les personnages sont des oiseaux), les possibles effets d'un traumatisme brutal, en l'occurence, un crash... La panique est tout d'abord au premier plan : Que m'arrive-t-il ? Se retrouver seule, d'un moment à l'autre, sans avoir réalisé ce qui venait de se passer, au milieu d'une foule étrangère, amène l'angoisse que l'on peut dire anéantissante. Mais Kliko, la petite oie bernache, c'est aussi l'histoire d'une rencontre. (Illustrations en couleur).
-
L'enfance d'Alain a d'emblée été marquée par le drame de la mort de sa mère, peu après sa naissance. Élevé par son père, il va dès l'âge de trois ans commencer l'étude du violon. Périodiquement, lorsque surviennent, comme dans toute vie, des épreuves, des séparations insupportables, le recours au psychanalyste amène une pacification. Ce livre est le premier épisode d'une trilogie. Concerto pour violon et Le Chant des violoncelles font suite au Violon d'Alain.
-
Lucie est mère de deux garçon, Ludovic et Arthur, que treize mois séparent. Ils ne sont pas jumeaux mais ils ont la même blondeur et les mêmes traits réguliers. Un jour, la mort accidentielle de Ludo laisse son frère et sa mère dans un grand désarroi. Arthur guérira-t-il de la douloureuse absence de son frère ?
-