Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Anny Cordie
-
Lorsque ses parents la conduisent pour la première fois chez l'analyste, sylvie a trois ans.
L'angoisse, la terreur l'habitent: elle ne tolère aucun contact ; il est quasi impossible de la laver, de la coiffer, tant elle hurle. ses parents ont déjà consulté de nombreux spécialistes en province, et l'enfant a subi de multiples examens neurologiques, qui n'ont permis de détecter aucune anomalie. les tests psychologiques se sont en revanche tous révélés " catastrophiques ". le corps médical est unanime : il s'agit d'un grave retard de développement, qui nécessite une prise en charge à vie dans un hôpital psychiatrique.
En désespoir de cause, les parents décident de venir à paris prendre avis auprès de françoise dolto ; c'est elle qui les adresse à anny cordié pour que leur enfant commence une psychanalyse.
Un enfant psychotique est le récit de cette cure, qui durera huit ans. c'est aussi la tentative de définir, à partir de l'enseignement de jacques lacan, l'origine, la structure et le traitement possible de l'autisme et de la psychose.
-
Cancres n'existent pas. psychanalyses d'enfants en echec scolaire (les)
Anny Cordie
- Points
- Points
- 1 Janvier 1997
- 9782020300315
Combien d'enfants passent, comme arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de l'école pour s'engouffrer dans un cours de rattrapage ?
Si le système éducatif se refuse aujourd'hui à leur imposer le bonnet d'âne d'antan, il ne les regroupe pas moins, plus pudiquement, sous l'étiquette d' "élèves en situation d'échec scolaire ".
En recensant les causes socio-culturelles, familiales et pédagogiques de ce mal, anny cordie constate qu'aucune généralité ne peut nous permettre d'en rendre compte. a l'écoute de floriane, à l'écoute de thierry, elle nous fait part d'une expérience ; de ce que les enfants lui apprennent, de ce qu'à travers elle nous apprennent ces "cancres qui n'existent pas".
-
Le 15 mai 1927 était un dimanche... récit d'une enfance villageoise
Anny Cordie
- Seuil
- 7 Mars 2001
- 9782020484039
L'auteur nous parle de son enfance à Saint-Céré dans les années trente.
Née dans une famille de petits commerçants aux origines paysannes, elle évoque un temps à la fois proche et très lointain. Une communauté ancrée sur cette terre du Haut-Quercy depuis des siècles reprend vie sous sa plume avec ses coutumes, sa solidarité obligée, ses préjugés, sa morale collective, ses personnages pittoresques et ses inquiétudes à l'aube de la modernité. Son récit porte essentiellement sur les dix premières années de sa vie dont elle garde un souvenir très vif.
À travers ce récit on devine l'origine de sa " vocation " de médecin et de psychothérapeute. Il y a chez cette petite fille une curiosité insatiable à comprendre le fonctionnement des corps et de la pensée : qu'y a-t-il dans le corps des animaux morts ? que veut cette mère au comportement déroutant ? comment déchiffrer les mystères de deux langues souvent mêlées, le patois et le français ? L'école est heureusement là pour donner du sens, dire les règles, répondre aux interrogations et soutenir le désir de savoir.
L'enfant à jamais perdu que l'on garde en soi est porteur du destin de toute une vie. Lever une part de cette " amnésie infantile " libère l'imaginaire et conduit à une nouvelle approche des êtres et des choses. Ce livre veut aussi être une invite au lecteur à revisiter sa propre enfance.
-
Petit traité de psychanalyse à bâtons rompus ; de la "deuxième" madeleine de Proust à l'inconscient lacanien
Anny Cordie
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 13 Juillet 2018
- 9782343152691
"Arrivée en fin de vie - 90 ans -, Anny Cordié veut revisiter son passé d'analyste. À la relecture de ses livres et de ses écrits, conférences, articles, etc., elle a souhaité leur donner un nouveau départ. Elle a retenu, par exemple, plusieurs analyses d'enfants, de leur petite enfance à leur adolescence, fait un long trajet sur les pulsions, Eros et Thanatos, et posé un nouveau regard sur la madeleine de Proust et le monde des arts avec Picasso."
-
Pourquoi, docteur, notre fille ne réussit-elle pas à l'école ? Pourquoi notre fils nous rend-il la vie impossible par son comportement violent ? Pourquoi notre fille ne parle-t-elle pas ? Pourquoi notre fils souffre-t-il d'un eczéma qui résiste à tous les traitements ? Ces questions, et bien d'autres, Anny Cordié les a entendues quand, après sa pratique de médecin généraliste, elle est devenue psychanalyste.
C'est là le questionnement des parents, ce deviendra celui de l'enfant qui va dire son malaise à l'analyste à travers ses récits, ses dessins, ses modelages ; l'analyste est là pour l'entendre et lui restituer le sens de son symptôme afin qu'il puisse s'en libérer. L'auteur met l'accent sur l'implication des parents dans le malaise de leur enfant et sur le rôle qu'ils ont à jouer dans sa guérison. Ce livre s'adresse à eux mais aussi à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence ; il permet de suivre au plus près le déroulement d'une psychanalyse d'enfant et d'en saisir toute la singularité.
-
Les cancres n'existent pas. psychanalyses d'enfants en echec scolaire
Anny Cordie
- Seuil
- 27 Août 1993
- 9782020201872
-