Filtrer
Éditeurs
- Points (19)
- Seuil (13)
- Les Editions Retrouvees (8)
- A Vue D'Oeil (5)
- Ramsay (3)
- Seine (3)
- Libra Diffusio (2)
- Michel Lafon (2)
- Cherche Midi (1)
- Eponymes (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- J'Ai Lu (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Nathan (1)
- Presses De La Cite (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Succes Du Livre (1)
- Theleme (1)
Langues
Anny Duperey
-
« Attentive au sens de la vie, à l'importance des petites choses, Anny Duperey est adorée par ses lecteurs ».
Le Temps.
Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d'enfance. Son malaise, profondément refoulé, l'a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari... Au détour d'un voyage à Nîmes, Solange rencontre, au pied des arènes, une fabuleuse clocharde. Commence alors pour elle, une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie.
Anny Duperey est comédienne de théâtre et actrice de cinéma. Elle est l'auteur, au Seuil, de romans à succès, dont Le Nez de Mazarin, L'Admiroir (couronné par l'Académie française), Allons voir plus loin, veux-tu ?, Une soirée, et d'ouvrages plus autobiographiques comme Le Voile noir, Je vous écris, Les Chats de hasard, Le Poil et la Plume ou encore Le Rêve de ma mère. -
J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre.
Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur la tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable.
A.D.
-
Anny Duperey avait presque 9 ans lorsqu'elle trouva ses parents morts, tous deux asphyxiés dans leur salle de bains. Quels avaient été les rêves de sa jeune mère, si tôt disparue ? Et qu'est devenu ce cirque près duquel elle vécut ? Comment nos morts vivent-ils en nous ? La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer et mener notre vie sans que l'on s'en rende compte ?
« Un pas devant l'autre sur la corde raide, avec la maîtrise de son équilibre pour toute certitude »
-
Titi a choisi de vivre avec moi. C'est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. De la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d'être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l'affection sans faille, Titi m'aime telle que je suis. Avec lui, je m'abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard.
-
Du drame de son enfance, Anny Duperey a donné un récit plein de détresse et d'honnêteté : Le Voile noir. Bouleversés et reconnaissants, de nombreux lecteurs lui ont envoyé des lettres empreintes d'émotion. La comédienne a souhaité rendre hommage à ces témoignages dans un livre-réponse : Je vous écris... Deux odes à la vie, une seule et même générosité, qui nous rappellent combien l'écriture est un acte de partage.
-
Un soir, Anny Duperey s'est dit que son jardin était trop calme. Alors pourquoi ne pas y élever des poules ? Ni une, ni deux et voilà un poulailler de 7m2 dans lequel batifolent les gallinacés. Anny connaît peu le monde des animaux à plumes, mais elle décide de tout apprendre de ces " personnes animales ". Nourri d'anecdotes, d'observations et de réflexions, cet ouvrage nous offre un retour à la nature salutaire, dans une société étouffante. À quand les poules sur le balcon ?
-
Un gorille qui sauve un enfant, un chat qui accompagne les malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Anny Duperey, célèbre comédienne et romancière et Jean-Philippe Noël, journaliste spécialiste des animaux, ont réuni dans cet ouvrage plus de 70 belles histoires d'entraide. Choisies aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien, ces histoires montrent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir.
-
Pendant une vingtaine d'années, Anny Duperey s'est passionnée pour l'art photographique, installant un laboratoire dans sa salle de bains, où elle passait des jours, et parfois des nuits, à développer ses pellicules et tirer elle-même ses images argentiques en noir et blanc.
Elle commente ici, avec émotion, délicatesse et drôlerie, une centaine de ses photos préférées et inédites.
-
Christine, qui dirige une agence de voyages, se sent épuisée sans raison.
A cinquante ans, sans qu'elle ait jamais osé se l'avouer, la peur de vieillir la mine. paul, le paysan, un homme sensible et doux, n'a jamais pu s'arracher à la famille de brutes dans laquelle il est né. solange, guichetière à la sncf, en veut au monde entier et d'abord à elle-même. luc, à force de se battre pour sauver son couple, est au bout du rouleau. tous les quatre vont vivre ces moments où l'on est brusquement mis en face de soi-même et où l'on prend conscience des impasses où l'on s'est engagé.
Chacun à sa façon accepte enfin d'échapper au sort auquel il se croyait condamné. quand on change, tout change autour de soi. christine, paul, solange et luc se croiseront et leurs histoires n'en feront plus qu'une. après les orages et les déchirements, une harmonie nouvelle naît, comme une chose due à ceux qui savent craquer quand il le faut et faire face quand il le faut, avec courage et humilité.
-
« J'ai pour les chats un amour raisonnable »...
Nous connaissions l'intérêt affectueux qu'Anny Duperey porte à ces silencieux hôtes de nos maisons, nous l'avions lu dans ses romans. De fait, elle est de ceux qui sacrifient parfois, avec un sourire indulgent, à leur capricieuse indolence, peut-être parce qu'elle sait de quels surprenants attachements ils sont capables.
Comme la plupart de leurs maîtres, vassaux selon les heures, sans en être dupe, elle aime à considérer dans le regard des chats un miroir offert à notre humanité.
Ainsi est né ce recueil de textes choisis, dont Anny Duperey est parfois l'auteur. Discrètement illustré par les silhouettes de chats et les signes calligraphiques de l'artiste Sonja Knapp.
-
Quand ils étaient étudiants en médecine, Florence, Denis et Romain formaient
un étonnant trio amoureux. Florence et Denis se sont mariés quand Romain a
quitté la France. Lorsque, des années plus tard, ce dernier réapparaît lors d'une soirée organisée par des amis communs, Florence prend conscience qu'elle n'a jamais rien décidé de son existence... Comédienne reconnue,Anny Duperey est une des romancières les plus appréciées du public français. Elle dresse avec finesse et habileté le portrait de personnages en question, dans lesquels chacun peut se reconnaître, et brode autour du mythe de Jules et Jim un délicieux roman.
-
Quand Le Voile noir est sorti, je n'avais pas pensé du tout, du tout, que des gens, des personnes me répondraient, me parleraient aussi directement, m'offrant sentiment de partage, paroles d'apaisement, mise en garde aussi parfois sur la difficulté du chemin à parcourir encore. Des mots du coeur, de la belle écriture sincère...
J'ai pensé «Je ne peux tout de même pas garder ça pour moi seule...».
A. D.
-
Ce sont des gens très bien. Un couple charmant. Et intelligent. Claire et Jean sont heureux, en vacances, et roulent paisiblement la nuit sur une petite route de Camargue... Pourtant, un an plus tard, Claire a tué Jean et s'est murée définitivement dans le silence. Que s'est-il passéoe Presque rien. A peine un incident. Une image fugitive. Une seconde... Tout peut-il basculer en une secondeoe Peut-on remettre sa vie en cause, et tuer, pour une unique seconde de défaillanceoe Sans doute...Certainement.
-
Les vrais heros de vos enfants avec annie duperey ; soeur emmanuelle
Anny Duperey
- Presses De La Renaissance
- 6 Novembre 2003
- 9782856169513
-
-
S'il est un sens puissamment évocateur, c'est bien l'odorat ! page après page, l'anthologie d'anny duperey nous transporte dans le temps et l'espace : arômes d'enfance, fragrances florales, fumets gourmands, senteurs boisées, brises marines, effluves exotiques...
Sans oublier les pestilences ! un magnifique recueil d'émotions olfactives qui réunit les plus grands auteurs, de ronsard à apollinaire en passant par zola, gide ou baudelaire. envoûtant !
-
Si Anny Duperey nous a déjà fait part de son affection pour les chats, elle n'a jamais évoqué ses poules qu'elle élève à la campagne. Il y en a eu une, puis deux, puis trois, un coq, des poules. Orpington, Brahma, Wyandotte, Marans, Nagasaki, Nègre-soie, Bentam, Gauloise : de nombreuses races ont pris place dans la basse-cour.
Anny Duperey nourrit ses poules, elle les soigne, elle les observe, elle les connaît, elle les aime ! Comme personne, elle nous conte la fabuleuse histoire de l'oeuf et de la poule : les fragiles poussins, les couvées qui provoquent tant d'émotion, la parade du coq, la beauté des plumages et la relation que les êtres humains entretiennent avec ces volatiles. Et la comédienne est loin d'être la seule à s'intéresser aux poules qui, de plus en plus, viennent égayer nos jardins, à la campagne comme à la ville.
Découvrez les poules dans tous leurs états, à travers des images tendres, amusantes, superbes, accompagnées des petits conseils, anecdotes, récits et souvenirs.
-
Anne a compris dès son enfance que les sourires étaient plus payants que les cris et que plaire signifiait gagner. Belle, douée d'une bonne nature, elle s'est aisément construit une vie légère, partagée entre un métier qu'elle aime (modéliste dans une maison de couture) et Pierre, avec lequel elle entretient une relation qui pourrait se résumer ainsi : la place au lit, oui ; dans la garde-robe, non. Pierre s'en accommode, tout est clair. Pourtant, une ombre s'est insinuée dans la vie d'Anne : Claude, sa soeur, qui n'a pas vingt ans et vient s'installer dans la maison. On essaie, au début, de lui construire une vie personnelle. Rien à faire. Elle se terre obstinément dans son coin avec ses peurs et ses rêves. Elle ne tient pas plus de place qu'un animal domestique et, peu à peu, une sorte d'équilibre d'instaure : Anne vit, Claude la regarde vivre. Mais pour combien de temps ? Que peut-on faire pour un être qui n'arrive pas à vivre ? Claude va-t-elle au moins révéler à Anne, à Pierre, leur lâcheté, leur manque de générosité ? Un jour, elle disparaît. Privée de son regard, Anne se désagrège. Jusqu'à devenir, après le suicide de cette soeur, une nouvelle femme capable de souffrir et, peut-être, d'aimer.
-
-
-
Anny duperey ; coffret ; le voile noir ; je vous ecris
Anny Duperey
- Points
- Points
- 23 Novembre 1995
- 9782020231541
-
Des souvenirs d'enfance.
Un album plein de poésie.
Des souvenirs d'enfance.
Un album plein de poésie.
" Les gens qui aiment les chats rêvent d'un monde tranquille et doux.
Les gens qui aiment les chats n'ont pas peur du silence.
Les gens qui aiment les chats adorent l'indépendance qu'ils ont,
car cela leur garantit leur propre liberté.
Les gens qui aiment les chats font semblant d'être adultes
et gardent secrètement une envie de ne pas grandir... "
Anny Duperey sait mieux que quiconque parler des chats, notamment du rapport que les hommes et les femmes ont avec eux. Sans doute ressent-elle quelque affinité avec cet animal, mais surtout, les chats ont toujours fait partie, de près ou de loin, de sa vie, depuis son plus jeune âge. C'est d'ailleurs la vision en rêve d'un chat qui lui a permis de reconstituer une partie de ses souvenirs d'enfance, qui s'étaient effacés de sa mémoire suite à la disparition de ses parents.
C'est donc un texte senti, doux, émouvant de la comédienne et auteure, qui vient accompagner de superbes photos de chats des rues, chats de canapés, chats vagabonds, chats de gouttière, chats fidèles, chats en tout genre... -
-