Filtrer
Support
Éditeurs
- Odile Jacob (6)
- Favre (5)
- La Baconniere (5)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (5)
- Puf (4)
- Actes Sud (3)
- Economica (3)
- Payot Lausanne (3)
- Castagnieee (2)
- Michele (2)
- Bouquins (1)
- Cecile Defaut (1)
- D'En Bas (1)
- Eres (1)
- Fleurus (1)
- Georg (1)
- Infolio (1)
- Labor Et Fides (1)
- Michel De Maule (1)
- Navarin (1)
- Rossolis (1)
- Saint Augustin (1)
Langues
Ansermet
-
Psyche et cerveau
Ansermet
- Payot Lausanne
- Litterature Generale Payot Lausanne
- 16 Novembre 1993
- 9782601031386
-
Qu'est-ce que ça change ? : L'origine
François Ansermet
- Labor Et Fides
- Qu'est-ce Que Ca Change ?
- 10 Janvier 2024
- 9782830918335
« L'origine change tout mais le devenir peut tout changer de ce qu'amène l'origine. On peut changer ce que l'origine change. » Si on ne peut pas être à l'origine de son origine, ce que l'on devient nous entraînera toujours plus loin que d'où l'on vient, au-delà de toute prédiction et de tout déterminisme. L'origine, qu'est-ce que ça change ? Peut-être tout, répond François Ansermet. Mais l'origine n'est pas tout. À moins de la comprendre comme « toujours à venir », partenaire de l'instant qui rouvre sans cesse les potentialités de nos vies. Explorant les rapports entre l'origine et le secret, la mort, la génétique, l'identité ou encore la technologie, l'auteur nous entraîne dans une notion qui nous confronte sans cesse à l'inconnaissable. Si cet inconnaissable peut tourner à l'obsession, il peut aussi être, au contraire, garant d'une créativité infinie.
S'opposant à une définition de l'origine dictatrice de sens, d'identité figée et de destin, François Ansermet nous livre ici un plaidoyer libérateur et vivifiant. -
Thermodynamique
Jean-Philippe Ansermet, Sylvain Bréchet
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Traite De Physique
- 22 Février 2024
- 9782889155750
La thermodynamique fait partie de la formation de base du scientifique et de l'ingénieur parce qu'elle apprend à raisonner à partir de principes fondamentaux pour notamment rendre compte de phénomènes de transport comme la diffusion de la chaleur et de la matière, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux développements technologiques. De par son caractère fondamental, la thermodynamique continue à guider les chercheurs dans l'exploration de nouveaux effets. Les quatre premiers chapitres du livre énoncent les fondements de la thermodynamique, les quatre suivants illustrent leur application à la phénoménologie des processus thermiques. Ces notions de base sont consolidées par une introduction à la physique statistique. L'ouvrage se termine par une thermodynamique des milieux continus, dont le traitement des champs électromagnétiques, les équations de Navier-Stokes et l'analyse des processus irréversibles.
-
Thermodynamique : Exercices
Jean-Philippe Ansermet, Sylvain Bréchet
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Traite De Physique
- 22 Février 2024
- 9782889155804
Ce recueil d'exercices de thermodynamique a pour but d'assurer une formation solide en thermodynamique, un savoir-faire permettant de décrire une grande variété de phénomènes physiques, une approche essentielle pour les ingénieurs. Ces exercices sont une application pratique voire parfois une extension des concepts développés dans le livre compagnon, Thermodynamique, des mêmes auteurs et publié chez le même éditeur. Les problèmes abordés appartiennent à des domaines divers: machines thermiques, chimie, transport de la chaleur, diffusion, effets croisés, etc... Les solutions détaillées font référence aux équations du livre, rassemblées sous la forme d'un formulaire annoté en début d'ouvrage.
-
D'où l'on vient ne dit pas tout de ce que l'on devient. Une clinique de l'origine est à distinguer d'une clinique du devenir.
Ce livre met en tension origine et devenir - un devenir qui peut s'inventer tout au long de la vie, au-delà des pièges du destin.
L'origine n'est pas un destin. Elle se prend dans le tourbillon d'un devenir qui ne peut être ramené aux seules conditions d'origine - ce qu'on peut décliner dans le champ de la procréation, de l'adoption, de la prédiction, jusqu'aux origines recréées dans les transitions de genre, toutes sortes de situations qui impliquent un au-delà de ce qui semblait déterminé ou prédictible.
Plutôt qu'une origine déterminante, ce livre ouvre sur cette origine en devenir, à venir, où tout n'est pas joué, où chacun peut se faire l'auteur et l'acteur des surprises d'un devenir qui se joue en fonction de ses choix : à chacun son devenir, au-delà de toute détermination. D'où l'enjeu de la psychanalyse d'être aussi une pratique de l'imprévisible. -
Les possibilités en matière de prédiction génétique, ouvertes par les technologies biomédicales, suscitent à la fois espoir et inquiétude. Elles soulèvent également d'importants enjeux subjectifs car elles interrogent profondément notre rapport à l'origine et notre conception du possible. François Ansermet s'appuie à la fois sur les questions cliniques sus citées par l'usage de la prédiction génétique et sur des références littéraires et mythologiques pour interroger les bouleversements produits et ouvrir une réflexion sur l'impact de ces avancées biotechnologiques.
Ce que révèle la clinique, c'est que l'origine peut sans cesse être rejouée dans les tourbillons du devenir. L'enfant ne cesse de s'inventer à travers ses propres réponses, singulières et ina ttendues. Entre le passé et le futur, la béance du présent offre à chaque sujet la possibilité d'un acte qui l'amène au-delà de ce qui avait été prédit.
L'enfant, par ses choix, résiste à ce qui le détermine : son devenir reste imprévisible.
Mais du mythe de l'oracle aux cas les plus contemporains de prédiction génétique, l'enfant à naître, dès lors qu'une société prétend le « prédire », nous oblige à une vigilance critique sur le statut des possibles aujourd'hui.
-
La dévoration numérique
François Forestier, François Ansermet
- Odile Jacob
- 8 Décembre 2021
- 9782415000240
La quatrième révolution industrielle nous a précipités dans une époque envahie par le numérique. D'abord outil d'usage marginal, il conditionne aujourd'hui nos relations humaines, nos modes de gouvernance et nos représentations du monde.
Est-il encore possible d'échapper à l'hégémonie numérique?? Les fondements humains de nos sociétés sont-ils déjà dépassés?? Y a-t-il un avenir pour le transhumanisme??
François Forestier et François Ansermet, cliniciens passionnés par ce qui nous rend humains, répondent à ces interrogations en fins observateurs des mondes numériques et en lecteurs assidus de la littérature humaniste.
-
Mécanique
Jean-Philippe Ansermet
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Traite De Physique
- 10 Novembre 2022
- 9782889155040
Une formation scientifique de base demande de se familiariser avec l'usage des mathématiques comme langage pour interroger la nature. La mécanique se prête particulièrement bien à cet apprentissage, car les phénomènes qu'on y traite sont connus et l'effort peut se porter entièrement sur la méthode.
Cet ouvrage présente l'ensemble des bases fondamentales de la mécanique newtonienne du point matériel et du solide indéformable, les principes de la mécanique analytique ainsi qu'une introduction à la relativité restreinte. Très didactique, augmenté de nombreux problèmes résolus, il illustre la démarche mécaniste à l'aide de divers exemples issus d'une longue pratique d'enseignement.
Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée se pose comme une référence à l'intention de tous les étudiants en sciences de niveau Bachelor et de leurs enseignants. Un MOOC réalisé par l'auteur est proposé en appui, sur la base de la notation et des figures de cet ouvrage (moocs.epfl.ch). La synchronisation des horloges, la résonance paramétrique et la dynamique des toupies anagyres font désormais l'objet de problèmes avancés, parmi bien d'autres. -
D'où naissent les enfants ? On le sait moins que jamais aujourd'hui.
François Ansermet, spécialiste des procréations médicalement assistées, nous ouvre dans ce livre les portes de son cabinet et nous parle des cas très concrets qu'il y rencontre de plus en plus souvent.
C'est une réalité désormais : autour de la naissance d'un enfant, il y a beaucoup plus de monde que simplement deux parents. Dans certains cas, outre le père et la mère, il arrive qu'on trouve la femme qui a réalisé la gestation pour autrui, le donneur de sperme, la donneuse d'ovule ou encore la donneuse d'un utérus greffé - sans compter les médecins et les biologistes de la reproduction...
Les progrès de la science créent un monde nouveau, un monde totalement fabriqué. Au fur et à mesure de ces avancées, on est confronté à une réalité inédite, difficile à penser, difficile à dire.
Jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'où allons-nous aller ? -
La notion de "serendipity" qui recouvre l'art de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas initialement est le fil conducteur de cet ouvrage. "Ce qui est distinctif dans l'oeuvre de Prune, c'est qu'elle avance des représentations très fortes : elle joue avec des mythes, mis en scène à travers des images très directes, qui interpellent et qui bousculent. Pourtant, ce qu'elle construit va au-delà. Elle suscite d'autres représentations que celles qu'elle offre en premier lieu." François Ansermet, psychanaliste. Ce livre met en lumière 10 années d'une pratique artistique riche, inspirée de voyages, d'observations, de rencontres et de recherches et qui a donné naissance à des projets aussi variés que les Bébés domestiques, Process, le triptyque sacré Holy Daughters-Holy River-Terracotta Daughters, dernier projet retentissant qui a voyagé de Paris à Shanghai, Mexico, New York, Zurich.
-
à chacun son cerveau
François Ansermet, Pierre Magistretti
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 31 Mars 2011
- 9782738126191
Et si, selon le voeu même de Freud, la psychanalyse pouvait trouver un appui dans les neurosciences ? Et si, réciproquement, celles-ci gagnaient à intégrer leurs découvertes au modèle psychanalytique ? François Ansermet et Pierre Magistretti nous proposent ici une articulation originale entre deux disciplines souvent présentées comme antagonistes. Le point de rencontre : les mécanismes de plasticité neuronale, grâce auxquels le cerveau reste ouvert au changement et modulable par l'expérience. En tout cas, le moment semble enfin venu d'explorer les bases biologiques de l'inconscient à travers un nouveau paradigme.
Psychanalyste, François Ansermet est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et médecin-chef au service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Professeur de neurosciences à l'École polytechnique fédérale et à l'Université de Lausanne, Pierre Magistretti est directeur du centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois. Il a été président de la Fédération européenne des sociétés de neurosciences. -
Les énigmes du plaisir
François Ansermet, Pierre Magistretti
- Odile Jacob
- Sciences
- 30 Septembre 2010
- 9782738123237
?Pourquoi l'addiction, l'envie de détruire ? Pourquoi l'ennui, pourquoi la dépression ? Alors que nous recherchons le bonheur, c'est très souvent le contraire que nous produisons. Est-ce parce que des forces psychiques inconscientes nous poussent à agir exactement à l'opposé de ce que nous voulons, à aller vers ce que Freud désignait comme l'au-delà du principe de plaisir ? Peut-on identifier dans le cerveau des mécanismes neurobiologiques spécifiques nous permettant d'expliquer cette tendance chez l'homme ? En somme, avons-nous, en nous, la capacité d'aller vers le plaisir et le bonheur, ou bien cela nous échappe-t-il totalement ? Pour la première fois, un psychanalyste et un neurobiologiste se sont réunis pour nous aider à comprendre le mécanisme du plaisir et du déplaisir.
François Ansermet est psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, directeur du Département universitaire de psychiatrie et chef du Service de psychiatrie d'enfants et d'adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Pierre Magistretti est médecin et neurobiologiste, directeur du Brain Mind Institute de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre de neurosciences psychiatriques de l'Université de Lausanne. Il a été titulaire de la chaire internationale du Collège de France (2007-2008) et président de la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (2002-2004). Ensemble, ils ont déjà publié À chacun son cerveau. Plasticité neuronale et inconscient, qui fait désormais autorité. -
La notion de "serendipity" qui recouvre l'art de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas initialement est le fil conducteur de cet ouvrage. "Ce qui est distinctif dans l'oeuvre de Prune, c'est qu'elle avance des représentations très fortes : elle joue avec des mythes, mis en scène à travers des images très directes, qui interpellent et qui bousculent. Pourtant, ce qu'elle construit va au-delà. Elle suscite d'autres représentations que celles qu'elle offre en premier lieu." François Ansermet, psychanaliste. Ce livre met en lumière 10 années d'une pratique artistique riche, inspirée de voyages, d'observations, de rencontres et de recherches et qui a donné naissance à des projets aussi variés que les Bébés domestiques, Process, le triptyque sacré Holy Daughters-Holy River-Terracotta Daughters, dernier projet retentissant qui a voyagé de Paris à Shanghai, Mexico, New York, Zurich.
-
Osez la nuit ; marcher dans l'obscurité pour réveiller nos sens oubliés
Stefan Ansermet
- Favre
- 21 Juin 2018
- 9782828916992
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'on ferme spontanément les yeux lorsque l'on doit se concentrer sur un son, goûter une saveur ou sentir un parfum? C'est simplement parce que la vue est de très loin le plus important de tous les sens dont l'entendement humain dispose pour appréhender la réalité. Mais lorsqu'on se déplace dans l'obscurité sans lumière artificielle, notre cerveau doit faire appel à des sensations presque oubliées. C'est cela, l'effet magique de la marche de nuit, nous recentrer sur des portions de nous-mêmes dont nous avons été coupés par la prépondérance du sens de la vue sur tous les autres.
Marcher la nuit, c'est faire revivre les anciens instincts, ceux que la modernité nous a fait oublier. C'est faire confiance à son corps et s'y abandonner, c'est vivre plus intensément la marche et le miracle de notre équilibre sur deux jambes. C'est éprouver à nouveau le sol, avec toutes ses particularités, et s'y ancrer fermement. C'est être ici et maintenant, entièrement connectés à nous-mêmes. Une pratique qui nous recentre et nous fait du bien, sur le court comme sur le long terme. Qui a déjà physiquement senti le contraste entre l'air chaud parfumé d'une prairie et le froid humide qui monte du ruisseau qui le traverse? Qui a entendu le trottinement menu d'un rongeur ou le froissement imperceptible des ailes d'une chauve-souris? Et enfin, à part les aveugles, qui fait attention à la consistance et la fermeté du sol sous ses pieds? La marche de nuit va permettre de rompre radicalement la propension naturelle de notre esprit à prendre toute la place disponible de notre attention avec ses propres préoccupations. Le contact le plus étroit est rétabli avec le réel, nous aidant à reconstituer et réassembler les fragments dissociés de l'être.
Le livre est divisé en 7 chapitres et magnifiquement illustré: la nuit (rythme physiologique, mythes, symbolisme), les dangers, la beauté, la peur, l'équipement, la préparation, la marche. Il permet de se libérer de ses phobies, de ses angoisses, de ses frustrations, en apprivoisant tout doucement l'obscurité et en apprenant à ressentir, au fond de soi, la bienveillance et la douceur de la pénombre. Bonus : le livre nous apprendra aussi à réaliser de très belles photos de nuit, afin de garder avec soi un peu de cette magie que recèle l'autre côté de nos jours.
-
Les filiations psychiques
Olivier Halfon, François Ansermet, Blaise Pierrehumbert
- Puf
- Le Fil Rouge
- 13 Mai 2000
- 9782130508151
Les avancées des biotechnologies, l'évolution de l'institution familiale, les formes contemporaines du malaise dans la civilisation, obligent à reposer de façon nouvelle la question classique de la filiation.
La psychanalyse, l'ethnologie, la théorie de l'attachement, la systémique, chacun de ces paradigmes cherche à en saisir les lois. Phylogenèse, destin, répétition, mémoire, histoire, langage, causalité, quels concepts invoquer pour témoigner de ce qui se transmet, sans oublier que la clinique enseigne aussi qu'il reste toujours une part d'intransmissible de laquelle le sujet peut tirer une possible liberté.
La transmission intergénérationnelle est-elle objectivable ? Un fantasme peut-il se transmettre ? Comment l'histoire se prend-elle dans les défilés de l'?dipe ? Peut-on parler d'identification inconsciente entre les générations ? Y a-t-il une pathologie de la filiation, des traumatismes dans la filiation ? Ce faisceau d'interrogations a fait l'objet d'un Symposium qui s'est tenu à Lausanne et à Montreux, du 25 au 27 septembre 1997 : ce volume en rassemble les interventions.
-
Comment définir les lieux mystérieux ? Ce sont des endroits qui vous saisissent d'abord par une force particulière, inexplicable, une vibration subtile de l'atmosphère. Ce n'est qu'ensuite que la légende, l'histoire ou l'archéologie viennent habiller d'un tissu narratif et d'images la première émotion ressentie. À la fois indéfinissables et d'une vivante évidence, les sentiments diffus que certains lieux font naître n'ont souvent plus besoin que de l'aide de quelques mots pour atteindre leur pleine puissance d'évocation.
À travers ces vingt descriptions, j'ai tenté de partager la fascination qu'exercent les rares sites où se combinent magiquement la force du réel avec celle du pur récit. Un peu comme si l'on pouvait se promener en personne dans le paysage d'un conte que l'on écoutait, enfant. » Stefan Ansermet Une ruine hantée par la Dame Blanche, des dents de requins témoignant d'une antique mer chaude, une tour renfermant peut-être le coeur d'un père, un ermitage troglodyte creusé en aplomb de falaise, un avion de chasse allemand retrouvé sans pilote, un cimetière de pestiférés, une rivière intermittente, un labyrinthe de grottes souterraines, un mur de pierres construit en pleine montagne il y a 2200 ans et gravé d'un alphabet rarissime, un pâturage disparu en une nuit : ce guide vous invite à découvrir 20 lieux énigmatiques en Suisse romande. Avec leurs légendes ou histoires vraies, les itinéraires d'accès et balades, ainsi que toutes les infos pratiques.
-
Guide des lieux mystérieux de Suisse romande Tome 2
Stefan Ansermet
- Favre
- 6 Juillet 2017
- 9782828916220
L'un des plus grands tumulus d'Europe où reposerait depuis 2000 ans un(e) prince(sse) de l'Âge du Fer; une grotte ayant servi d'atelier clandestin à des faux-monnayeurs; une ancienne carte menant à de légendaires mines d'or; les amants tragiques des tours d'Illens et d'Arconciel; le Moulin de la Mort ou le terrible gibet de Valangin : on croit connaître la Suisse romande et l'on découvre ici des lieux méconnus au charme singulier. 20 balades au coeur de la nature pour en explorer les mystères.
Un tumulus parmi les plus grands d'Europe sous lequel reposerait depuis plus de 2000 ans un prince ou une princesse de l'Âge du Fer ; une grotte ayant servi d'atelier clandestin à des faux-monnayeurs ; une ancienne carte menant à de légendaires mines d'or que personne ne trouva jamais ; une caverne secrète creusée de main d'homme par Maurice-aux-pieds-nus et remplie de milliers d'objets ; un lac de montagne dont on raconte qu'un dragon y gardait des diamants ; les amants tragiques des deux tours d'Illens et d'Arconciel ; les vestiges de la première tentative de percer les Alpes ou ceux d'un antique temple dédié au Dieu Ours ; le Moulin de la Mort et le terrible gibet des suppliciés de Valangin... : on croit connaître la Suisse romande et l'on découvre pourtant ici autant de lieux fascinants dont on ignorait l'histoire... Après le succès du premier volume (2014), ce second guide, illustré de très belles photos, nourri de sources historiques et documenté, raconte les mystères, légendes et histoires insolites qui se cachent derrière 20 nouveaux lieux au charme singulier, situés au coeur de la nature romande. Chaque site donne lieu à un itinéraire de balade. Avec cartes et toutes les infos pratiques. -
Autisme ; quelle place pour la psychanalyse ?
Juan pablo Lucchelli, Jean-claude Maleval, François Ansermet
- Michele
- 7 Juin 2018
- 9782815600378
-
à la recherche des lacs secrets de Suisse romande
Stefan Ansermet
- Favre
- 16 Septembre 2021
- 9782828918842
Qu'est-ce qu'un lac secret ? C'est une étendue d'eau dormante qui a réussi l'exploit de demeurer inconnue du plus grand nombre. Seuls quelques naturalistes et les habitants les plus proches en savent l'existence. Un lac secret n'est pas indiqué par des panneaux à plusieurs kilomètres de distance, il n'est jamais affublé d'une buvette, équipé de pontons, d'un parking ou d'un itinéraire balisé. C'est un coin de nature resté proche de cet état original devenu si rare dans nos contrées, un endroit que l'on vient admirer pour sa pureté et sa simplicité. Par définition, les lacs secrets sont des lieux un peu en-dehors du monde, uniquement protégés par leur discrétion ou leur éloignement. Ce livre vous emmène en découvrir une vingtaine en Suisse romande, des Alpes au Jura, avec de superbes photographies et des itinéraires détaillés.
-
Thermo-dynamique
Jean-Philippe Ansermet, Sylvain Bréchet
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Traite De Physique
- 27 Février 2020
- 9782889153381
La thermodynamique fait partie de la formation de base du scientifique et de l'ingénieur parce qu'elle apprend à raisonner à partir de principes fondamentaux pour notamment rendre compte de phénomènes de transport comme la diffusion de la chaleur et de la matière, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux développements technologiques. De par son caractère fondamental, la thermodynamique continue à guider les chercheurs dans l'exploration de nouveaux effets. Les quatre premiers chapitres du livre énoncent les fondements de la thermodynamique, les quatre suivants illustrent leur application à la phénoménologie des processus thermiques et les trois derniers introduisent la thermodynamique des milieux continus. Chaque chapitre est constitué d'une partie théorique et d'applications pratiques.
-
Autisme ; à chacun son génome
François Ansermet, Ariane Giacobino
- Navarin
- 23 Août 2012
- 9782916124193
Lautisme fait question, aujourdhui plus que jamais.Tout ce qui a été élaboré jusquici est soumis à une critique radicale. On clame quil y a eu erreur, tromperie, on invoque la génétique pour écarter lidée dune causalité psychique. La cause génétique de lautisme est-elle aussi établie quon nous le dit ? Il faut aller y voir de plus près. Ariane Giacobino et François Ansermet nous expliquent de manière simple et vivante les résultats de ces recherches de pointe. Le code génétique ne livre pas de causalité univoque. Au contraire : si chaque autiste est génétiquement déterminé, ces déterminants sont variables, multiples, hétérogènes. Ces recherches butent sur ce qui fait le propre de chaque cas. La psychanalyse, elle, pose la singularité de chacun, autiste ou non, au coeur de sa pratique. Voilà un croisement bien inattendu entre génétique et psycha-nalyse que tout semblait opposer !
-
La notion de "serendipity" qui recouvre l'art de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas initialement est le fil conducteur de cet ouvrage. "Ce qui est distinctif dans l'oeuvre de Prune, c'est qu'elle avance des représentations très fortes : elle joue avec des mythes, mis en scène à travers des images très directes, qui interpellent et qui bousculent. Pourtant, ce qu'elle construit va au-delà. Elle suscite d'autres représentations que celles qu'elle offre en premier lieu." François Ansermet, psychanaliste. Ce livre met en lumière 10 années d'une pratique artistique riche, inspirée de voyages, d'observations, de rencontres et de recherches et qui a donné naissance à des projets aussi variés que les «Bébés domestiques», «Process», le triptyque sacré «Holy Daughters-Holy River-Terraco
-
-