Antoine Boute
-
On peut boire la transpiration d'un cheval
Antoine Boute
- Les Petits Matins
- 28 Octobre 2021
- 9782363833198
Ma religion est une toile d'araignée.
Avec mes potes, on a trouvé un moyen d'entrer illégalement en prison.
Les personnes âgées sont des bébés en fin de vie.
J'hésite entre éclater de rire et me tailler les veines.
Si tout le monde parlait avec de l'auto-tune, le monde serait plus harmonieux.
Mon ambition est de devenir quelqu'un de très très lent.
À la piscine, j'imagine des trappes souterraines libérer des requins.
-
Au lendemain de son mariage avec l'innénarable Valéria, Freddo se retrouve seul et désemparé. Ça lui pèse tellement qu'il décide d'aller chez les flics: « Bonjour pardon de vous déranger mais ma femme a disparu le jour de notre mariage. ». Avec l'aide de l'inspectrice Karolien, il tente de résoudre cette inquiétante disparition. Or L'enquête, plutôt que d'avancer ou même de piétiner, recule au contraire jusqu'à prendre des dimensions cosmiques.
-
On fonce tète baissée brûlée et hors sens hors contexte complètement à l'arrache grosses louches de purées de mots et sans un poil de ponctuation on fonce comme ça à l'interne de lignes coulées pleines on fonce plein pot dans notre véhicule notre véhicule un peu particulier oui un peu particulier puisqu'il s'agit attention de rien de moins que du corps de Blanche-Neige oui on fonce à tombeau ouvert dans notre véhicule expérimental qu'est le corps de Blanche-Neige c'est très expérimental tout ceci notamment au niveau des affects oui l'affaire de Blanche-Neige est tout de même très expérimentale question affects question physique des affects n'est-ce pas voilà on est dans tout un dispositif nous ici tous ensemble autour de ce texte celui qui l'écrit et toute la clique de ceux qui le lisent broum broum on se retrouve tous ensemble dans notre véhicule expérimental corporel organique et en même temps verbalo-rythmique sonore textuel allez allez tout le monde allez allez tout le monde on y va on y va on va foncer fond de caisse à travers ce monde expérimentalo-corporel qu'est l'histoire de Blanche-Neige on y va oui on va explorer toutes les palettes de cruautés et d'agencements d'affects tous plus exploses les uns que les autres ah mes amis mes amies mais quelle fête qui s'annonce oui quelle explosion mystico-pétée de crépitation de mots on va vraiment vivre quelque chose nous là de viandu d'abstrait corporel et très très concret rendez-vous oui rendez-vous tous ensemble à l'intérieur du corps de Blanche-Neige tandis qu'elle vit son histoire oui sensations corporelles écorchées délabrées vives garanties oui garanties sur facture à la lecture de ce texte.
-
Dans ce récit ludique, sophistiqué et d'un certain mauvais goût, le jeune auteur belge francophone Antoine Boute propose un univers où l'utopie et le réalisme vont de pair. Dans une langue parlée, ce livre doté d'un humour très belge renouvelle ce que pourrait être la poésie populaire, à la conjonction des attentes fantasmatiques du public et de la fascination contemporaine (via le cinéma ou le traitement de l'actualité) pour les genres horrifiques. Il brosse aussi à sa manière le portrait déjanté d'une génération.
-
De bout à bout au bout du bois aboya dans l'arbre grimpa, ramassa, sévera (???) et le speculoos ?!
Et le spectacle ?!
Et la débâcle spectrale ?!
Et puis...
Le sextant, sous tous ses anges, et puis le sextellage pour l'étalage, et puis le sexdigitaire, pieux dignitaire de l'AZERTY à genoux !
Lecteurs, tous à genoux pour s'apprivoiser les perspectives perspicaces du texte blyèdre !
Von Knapheyde
-
Pourquoi regarder la télé quand on peut se faire cavaler la cervelle à la dégénérescence des étangs oe
-
Emmené par la fantasque Valéria, chanteuse et galeriste mythomane, Freddo, écrivain, s'enfonce dans la forêt, un univers peuplé de putes anarcho-autonomes, d'enfants sauvages et d'artistes barrés. Cerné par cette réalité dégueulasse, Freddo spécule tant et plus : il imagine le thriller gore qui le rendra riche, l'histoire d'un homme devenu « loup-garou-ouragan » au contact de la ville. Aux confins de notre monde civilisé, S'enfonçant, spéculer est un concentré d'action destroy et de sexe borderline, une « saloperie de polar dégénéré » qui ne fait d'ailleurs pas l'économie d'une bonne dose de philosophie expérimentale !
-
Entre humour potache et cruel, projet utopique de réforme des Pompes funèbres, formes poétiques et activisme artistique, on perçoit dans ce livre un constant souci d'oralisation de l'écriture, nourri d'une véritable expérience pratique. Il constitue un art poétique, développé dans la série de notes « Une écriture qui tue », qui met fin à ce qu'Antoine Boute présente et construit comme une « blague ».
L'affect et l'engagement personnels de l'auteur s'affirment, notamment via ces textes écrits en collaboration avec ses deux très jeunes enfants.
Après Tout public, qui a permis à Antoine Boute d'inscrire son travail plus précisément au sein des écritures poétiques contemporaines, Les Morts rigolos prolonge son ambitieux projet fondé sur une diversité de régimes de paroles et de narrations entrelacés.
-
Deuxième ouvrage de la collection « Fraîches Fictions », Prompt est une somme de 52 petits poèmes tassés, secs et nerveux comme leur titre, à lire dans l'urgence d'une époque travaillée par l'atomisation des énergies et la domestication des consciences : Prompt se veut comme une réplique à la « maladie de la mondialisation. » Comme le dit son auteur, « Prompt est une brochette de 52 gouttes de pensées et affects ultra-condensés promptement pondus après ou pendant des transes induites par du travail physique acharné. »
-
Manuel de civilité biohardcore
Antoine Boute, Stéphane de Groef, Adrien Herda
- Tusitala
- 9 Avril 2021
- 9791092159240
Antoine Boute, Stephane de Groef et Adrien Herda appréhendent l'avenir avec une confiance aveugle. En témoigne ce Manuel de Civilité Bioharcore qui, dans une explosion de couleurs, de poésie et de typographies, recompose le quotidien avec des conseils pour aborder la vie sereinement en branchant un Kärcher aux égouts pour dégager une piste de pétanque ou encore emmener ses enfants camper dans un « spot bien déglingue » et les réveiller en leur faisant croire qu'ils passent à la télé. À la manière de planches pédagogique et éducatives, éléments narratifs, injonctions politiques et environnementales se digèrent les uns les autres pour former un ensemble fascinant, d'où se dégagent un malaise et une poésie déconcertants. Réalisé de manière insolite et secrète, cet étrange ouvrage à l'ingéniosité graphique et littéraire ravira un large public composé de révoltés de la société, de poètes en mal de reconnaissance et de fans de bande dessinée indépendante. Le succès redoutable du livre, épuisé un mois après sa sortie, a convaincu les éditeurs de le ressortir en plus souple, en moins cher, bref, d'en faire profiter tout le monde.
-
Opérations biohardcores
Antoine Boute, Chloé Schuiten
- Les Petits Matins
- Les Grands Soirs
- 7 Septembre 2017
- 9782363832382
Tu as 31 ans, tu es poète, poète expérimental plus précisément, dans la mesure où tu réfléchis, en acte, aux impacts sur le réel du travail de la langue. Avec ta femme activiste vous avez publié, en toutes sortes de langues, simultanément et un peu partout dans le monde grâce à une série d'éditeurs convaincus, un opuscule titré En avant pour la révolution biohardcore !, manuel pratique pour, au niveau macropolitique, sauver la planète en transformant toutes ses forêts et terrains vagues en États indépendants non anthropocentrés et, au niveau micropolitique, faire tendre la vie humaine vers son noyau hardcore dur, animal, organique, matériel, nucléaire; manuel complet, mégalo, entraînant, hypnotique, effi cace et drôle : normal que ce livre connaisse le succès auprès de la jeunesse humaine du monde entier.
-
Apnée
Antoine Boute, Chloé Schuiten, Clément Thiry, Jeanne Pruvot simonneaux
- Onlit Editions
- 24 Mai 2018
- 9782875600967
Comme Freddo manque d'argent pour entretenir l'immense domaine dont il vient d'hériter, il postule pour devenir professeur de philosophie. Avec une bande d'amis, il prépare des dossiers pédagogiques radicalement audacieux, à commencer par le livre que vous tenez en main. Leur objectif ? Rien de moins qu'instaurer une « contrécole » joyeusement révolutionnaire ! Tandis que tout se déglingue sur fond d'ultra-individualisme, l'entraide se présente désormais comme l'unique alternative viable. Solidairement co-écrit par ses quatre auteurs, Apnée pose une question urgente : comment apprendre à vivre par les temps qui courent ?
-
Un horoscope qui fait la révolution, une révolution qui s'agence à la révolution de la Terre autour du soleil.
Un horoscope qui joue à révolutionner la vie (bio) en la faisant toucher à son noyau dur (hardcore), un horoscope pour la révolution biohardcore.