Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants. Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Sous la direction de Daniel Bergez.
"La mer est ton miroir", écrivait Baudelaire dans l'un des poèmes les plus connus des Fleurs du mal. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, la mer a passionné les hommes et inspiré les plus grands artistes et écrivains. Elle offre le mystère d'une profondeur abyssale et d'une surface apparemment infinie, où se déploient les magnifiques ou terrifiants spectacles de la nature. Elle ryhtme aussi l'existence des gens de mer, capitaines ou marins, corsaires ou pêcheurs, passagers enthousiastes ou méditatifs, tous pris par l'ivresse du départ. La mer est un espace d'explorations et d'aventures, riche d'un imaginaire inépuisable qui n'a cessé de susciter les oeuvres les plus admirables.
Principe de vie et de mort, origine du monde liée à la naissance de Vénus ou puissance terrifiante placée sous le pouvoir de Neptune, la mer est un espace d'explorations et d'aventures, riche d'un imaginaire inépuisable qui n'a cessé de susciter les oeuvres les plus admirables.
De l'Antiquité à Patrick Chamoiseau. Le thème de la nature est un des plus riches de la littératureoccidentale. Il est central chez tous les grands auteurs depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Principe de toutesles formes et énergies vitales, la nature est autant source d'inspirationqu'espace de rêverie ou lieu de questionnement. Lesspectacles naturels mobilisent en effet une palette de registreséblouissante : paisiblement bucoliques ou fortement symboliques,les scènes de la nature peuvent aussi s'attacher aux phénomènesatmosphériques et célestes, aux scénographies de lalumière, aux descriptions d'animaux ou de paysages, aux évocationsdu travail des champs, sans oublier toutes les variationssur l'image du jardin d'Éden. La nature offre un miroir exaltantdes émotions et sentiments les plus profonds de l'homme, auxquelsl'écriture littéraire donne sa puissance de suggestion et sa force de résonnance.
Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l'explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
Cet ouvrage présente d'abord les différents champs de connaissances qu'elle met en jeu :
- l'histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu'à la culture biblique ;
- les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l'éclairage linéaire d'un texte court ;
- les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l'auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu'il dit du monde ;
- les différentes sciences de l'analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en Lettres.
Cet ouvrage est le premier à traiter de la peinture du rêve dans toute son expansion historique. Riche d'un vaste corpus iconographique réuni par l'auteur, et organisé en périodes successives du Moyen Âge à nos jours, il montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques, le fantastique léger ou cauchemardesque ...
Au gré des époques et des mouvements esthétiques, le rêve suscite des allégories, nourrit des fantaisies légères ou nocturnes, ouvre un questionnement métaphysique ou se confond avec un chimérisme porteur d'illusion. Le symbolisme puis le surréalisme imposeront le rêve comme foyer d'inspiration, le confondant même avec le processus créateur.
Les commentaires des tableaux croisent les techniques et esthétiques picturales avec l'histoire des idées et la notion freudienne de "travail du rêve". Grand pourvoyeur d'images, le rêve réactive la figure de Morphée, fils du sommeil et dieux des formes ; il propose aux peintres l'audacieux défi d'affronter le visible pictural à l'invisible du songe.
D' « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire.
Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire.
Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.
L'amour est depuis l'Antiquité la plus grande source d'inspiration littéraire. Les plaintes de Didon au départ d'Enée, la passion de Tristan et Iseult, l'aveu de Phèdre à Hippolyte, l'amour de Julien Sorel pour Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L'Éducation sentimentale, les pages d'incantation amoureuse dans Belle du Seigneur ou les évocations sentimentales de Nerval, de Verlaine, Proust, Apollinaire, Aragon... Les scènes amoureuses ont sans conteste fourni les pages les plus célèbres de la littérature. Mais que nous révèle une étude d'ensemble de ces scènes, du jeu amoureux comme du travail de l'écriture ? Dans son rapport au désir, l'écriture passe par des motifs narratifs, dont on peut voir les évolutions et permanences historiques : le coup de foudre, le trouble, le jeu du regard, le rapport entre Eros et Thanatos... Cet ouvrage se propose de les analyser, en éclairant les modulations de la passion amoureuse et la liaison que celle-ci établit entre le langage et le corps. Et parce que ces enjeux psychologiques ont aussi une résonance politique, esthétique et même métaphysique, la réflexion puisera dans plusieurs champs disciplinaires : la littérature, certes, mais aussi l'approche thématique, la psychanalyse, l'anthropologie et la philosophie, capables de débusquer le jeu du désir amoureux derrière le travail de l'écriture.
Du Cantique des cantiques de la Bible à L'Amant de Marguerite Duras, le thème de l'amour convoque toute l'histoire de la littérature en Occident. Il tisse à travers les siècles des échos multiples entre Virgile et Hugo, Euripide et Racine, Madame de La Fayette et Proust, Shakespeare et Jean Cocteau. Si elles célèbrent le bonheur d'aimer, la jouissance et le plaisir des sens, ces oeuvres montrent aussi à quel point l'amour se lie avec la mort, la douleur et le désespoir de vivre. Ces textes sont des poèmes d'adoration ou de plainte amoureuse, des lettres intimes, des scènes théâtrales ou romanesques de séduction ou de dépit, des moments d'exaltation ou de fureur tragique. Souvent l'intensité de l'émotion porte le langage jusqu'à un point d'incandescence inouî. Même si la palette des registres et des formes littéraires est d'une exceptionnelle diversité, on y entend toujours l'écho d'une vérité intime, profonde et unique, dans laquelle le lecteur entre comme par effraction.
Ce livre montre à quel point, depuis l'Antiquité, la littérature a fait de l'amour un thème privilégié, modulé au gré des époques (l'inconscient prenant la place de l'antique dieu Amour), mais d'une rare constance autour de grands motifs et d'images qui restent des matrices fécondes de notre sensibilité. La riche iconographie qui accompagne les textes (des enluminures médiévales à Jim Dine, en passant par Cranach, Titien, Poussin, Watteau, Boucher, Gérard, Moreau, Rossetti...) amplifie et prolonge ces résonances de l'imaginaire amoureux dans un dialogue suggestif entre la littérature et la peinture.
sait-on que michel-ange fut aussi poète ? que delacroix s'est inspiré de shakespeare ? ou que picasso est l'auteur d'une pièce de théâtre, le désir attrapé par la queue ? l'attirance des peintres pour la littérature est manifeste, de même que nombre d'écrivains ont été fascinés par la peinture : hugo avec ses dessins oniriques, cocteau dans ses å'uvres graphiques, diderot, baudelaire, claudel dans leurs textes de critique picturale.
peinture et littérature entretiennent ainsi un dialogue aussi fécond que diversifié. destiné à un large public, richement illustré, cet ouvrage permet de saisir tout ce que les créations picturales et littéraires doivent à leurs multiples échanges, et invite le lecteur à revisiter les grandes å'uvres de la littérature et de la peinture occidentales.
Cet ouvrage met en lumière la richesse fascinante de l'oeuvre picturale de Gao Xingjian, qui exploite les infinies possibilités du travail de l'encre de Chine. On comprend ici la diversité des voies qui s'y croisent : l'héritage de la culture chinoise, l'esthétique de la modernité occidentale, la pratique expérimentale de la peinture, et une sensibilité exceptionnelle. Les échos que trouve cette oeuvre dans les textes littéraires de Gao Xingjian en révèlent la cohérence, à la fois singulière et complexe, irréductible à tout schématisme, et pleinement offerte à l'expérience visuelle du spectateur.
Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, thèmes et formes de leurs oeuvres, ouvrages principaux qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé.
Cette quatrième édition comporte des entrées supplémentaires en littérature contemporaine.
La littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage.
L'auteur y développe, dans un style érudit et accessible, une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange.
On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d'inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l'immédiateté plastique de l'image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l'écriture.
Une sélection de tableaux est reproduite dans un cahier couleur central.
Le monde est en pleine mutation. Que faire face aux défis du changement climatique, du chômage de masse et d'un certain sentiment de perte de valeurs ? Comment participer, en tant que citoyen, à la maîtrise de ces nouveaux enjeux ? La solution, face à cet avenir incertain, réside en chacun de nous, à condition de passer à l'action en profitant des incroyables possibilités qu'offrent notre monde connecté et notre imagination. Kawini Mundo est né de cette idée. C'est une fable humaniste qui offre au lecteur un point de vue positif et original sur ces profonds changements, sur le ton de l'aventure et de la célébration de la créativité. Car inventer un nouveau monde, quoi de plus beau ? C'est ce qu'Angelica et ses compagnons triés sur le volet sont partis faire dans un microcosme amazonien. Mais cette mission est remplie d'obstacles, de désillusions aussi. Seules persévérance et volonté vont pouvoir donner lieu à une Renaissance. Chantal Bergez Pellicone est docteur en Neurosciences et s'intéresse depuis toujours à la prospective. Animatrice de forum et artiste autodidacte, elle étudie les mécanismes de la création entrepreneuriale et artistique, ainsi que les innovations. Elle est convaincue du bien-fondé de la pluridisciplinarité pour avoir une vision globale du monde et de sa mutation et pour accéder à l'art d'inventer, l'heuristique. Kawini Mundo est le deuxième volet dans sa démarche.
Le commentaire combine l'analyse détaillée du texte et la réflexion sur l'art de l'écrivain. Il croise ainsi tous les savoirs de la littérature : histoire, genres, stylistique, esthétique.
C'est dans cette perspective que sont ici éclairés des textes majeurs des grands écrivains français, du XVIIe siècle à nos jours :
- XVIIe siècle : Molière, Racine, Madame de La Fayette, La Bruyère, - XVIIIe siècle : Montesquieu, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, - XIXe siècle : Musset, Nerval, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Zola, - XXe siècle : Apollinaire, Céline, Michaux, Camus, Sartre, Cioran.
L'ouvrage constitue à la fois une méthodologie du commentaire et un condensé de cours de littérature française, utile pour tous les étudiants, engagés dans un cursus d'études littéraires.
Ce manuel, entièrement revu et complété, définit et commente environ 380 termes et notions. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui les suit montre l'intérêt littéraire du terme en rapport avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Les étudiants bénéficient tout à la fois d'un ouvrage de réflexion et d'un ouvrage de consultation pratique grâce à un double système d'accès : 150 entrées principales pour les notions essentielles et un index pour environ 230 termes supplémentaires.