Du Cantique des cantiques de la Bible à L'Amant de Marguerite Duras, le thème de l'amour convoque toute l'histoire de la littérature en Occident. Il tisse à travers les siècles des échos multiples entre Virgile et Hugo, Euripide et Racine, Madame de La Fayette et Proust, Shakespeare et Jean Cocteau. Si elles célèbrent le bonheur d'aimer, la jouissance et le plaisir des sens, ces oeuvres montrent aussi à quel point l'amour se lie avec la mort, la douleur et le désespoir de vivre. Ces textes sont des poèmes d'adoration ou de plainte amoureuse, des lettres intimes, des scènes théâtrales ou romanesques de séduction ou de dépit, des moments d'exaltation ou de fureur tragique. Souvent l'intensité de l'émotion porte le langage jusqu'à un point d'incandescence inouî. Même si la palette des registres et des formes littéraires est d'une exceptionnelle diversité, on y entend toujours l'écho d'une vérité intime, profonde et unique, dans laquelle le lecteur entre comme par effraction.
Ce livre montre à quel point, depuis l'Antiquité, la littérature a fait de l'amour un thème privilégié, modulé au gré des époques (l'inconscient prenant la place de l'antique dieu Amour), mais d'une rare constance autour de grands motifs et d'images qui restent des matrices fécondes de notre sensibilité. La riche iconographie qui accompagne les textes (des enluminures médiévales à Jim Dine, en passant par Cranach, Titien, Poussin, Watteau, Boucher, Gérard, Moreau, Rossetti...) amplifie et prolonge ces résonances de l'imaginaire amoureux dans un dialogue suggestif entre la littérature et la peinture.
La littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage.
L'auteur y développe, dans un style érudit et accessible, une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange.
On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d'inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l'immédiateté plastique de l'image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l'écriture.
Une sélection de tableaux est reproduite dans un cahier couleur central.
Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française, du moyen age à nos jours.
Il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres.
Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Les auteurs importants sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, caractères prédominants de leurs oeuvres (thèmes et formes), ouvrages principaux (qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé).
2e éd., nouvelle présentation
Cet ouvrage propose une démarche permettant à l'étudiant de dégager la problématique de l'explication de texte, de mener une explication linéaire qui tienne compte de la nature du texte et d'être guidé dans le maquis des différentes approches critiques (linguistiques, stylistiques, rhétoriques, poétiques...).
Ce manuel, entièrement revu et complété, définit et commente environ 380 termes et notions. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui les suit montre l'intérêt littéraire du terme en rapport avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Les étudiants bénéficient tout à la fois d'un ouvrage de réflexion et d'un ouvrage de consultation pratique grâce à un double système d'accès : 150 entrées principales pour les notions essentielles et un index pour environ 230 termes supplémentaires.
« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l'époque classique. Ce manuel éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses, qu'il s'agisse des genres pratiqués en commun - l'histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l'image, ou de la critique d'art pratiquée par les écrivains. Un cahier central d'illustrations auquel renvoie en de nombreux points le texte complète l'ouvrage.
Eluard ou le rayonnement de l'être est une anlyse éclairante de l'une des oeuvres poétiques les plus importantes du XXeme siècle. En rapportant la poésie d'Eluard à un "être-au-monde" révélateur d'un sentiment premier de l'existence, Daniel bergez rattache l'univers du poète à son ancrage le plus profond, ontologique plus que psychologique.
Cette perspective éclaire d'un jour neuf des thèmes fondamentaux - la solitude comme vertige, l'amour comme expérience fondatrice -, et permet une riche analyse des sensations et dynamismes internes où l'imagination poétique vient puiser sa substance.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et professeurs de lettres désireux de mieux maîtriser les outils de l'analyse littéraire. De « accent » à « zeugme », en passant par « connotation » et « métaphore », il définit et commente environ 380 termes et notions.Bénéficiant des plus récents acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique moderne, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet, à la fois théorique et méthodologique. Les définitions - concises et structurées - sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui les suit montre l'intérêt proprement littéraire du terme en rapport avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Des précisions annexes, renvois à d'autres notions et, quand cela s'impose, des indications bibliographiques, complètent chaque notice. Ce Vocabulaire, entièrement revu et complété pour la deuxième édition, est ainsi à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage de consultation pratique. Il propose pour cela un double système d'accès : 150 entrées principales concernant les notions essentielles et un index général en fin d'ouvrage qui répertorie environ 230 termes supplémentaires.
« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l'époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage. Au-delà de l'idée commune mais sommaire de transposition d'un art dans l'autre, l'auteur développe ici une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses précises, qu'il s'agisse des genres pratiqués en commun - l'histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l'image, des créations libres d'un art à partir de l'autre, ou de la critique d'art pratiquée par les écrivains. On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d'inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l'immédiateté plastique de l'image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l'écriture.Bénéficiant d'un cahier central d'illustrations, auquel renvoie en de nombreux points le texte, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professeurs de lettres, à ceux des écoles d'art, et plus largement au public cultivé désireux d'enrichir l'approche des grandes oeuvres. Daniel BERGEZ est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et professeur de Chaire supérieure en khâgne à Henri-IV. Auteur de nombreux travaux et ouvrages consacrés principalement à la poésie et à l'analyse littéraire, il est également critique d'art. Il est aussi artiste peintre, Médaille d'Or des artistes français. Présent dans des collections privées, il est exposé régulièrement en France, aux États-Unis et au Japon.
Littérature et peinture : les convergences historiques. Figurer/signifier : la question du « sens » de l'image. Les « lieux communs » de la littérature et de la peinture. Les confluences du texte et de l'image. Le dialogue créateur entre littérature et peinture. La critique picturale des écrivains. Index des écrivains et des peintres.
2e édition - nouvelle présentation
ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française, du moyen âge à nos jours. il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique. des notices sont consacrées aux mouvements littéraires. les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel de leur biographie. les ouvrages principaux font l'objet d'un résumé et d'une analyse.
Ce Précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. ouvrage de préparation aux concours littéraires et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants. Cette troisième édition, revue et corrigée, comporte notamment un nouveau chapitre sur le théâtre contemporain.
Le monde est en pleine mutation. Que faire face aux défis du changement climatique, du chômage de masse et d'un certain sentiment de perte de valeurs ? Comment participer, en tant que citoyen, à la maîtrise de ces nouveaux enjeux ? La solution, face à cet avenir incertain, réside en chacun de nous, à condition de passer à l'action en profitant des incroyables possibilités qu'offrent notre monde connecté et notre imagination. Kawini Mundo est né de cette idée. C'est une fable humaniste qui offre au lecteur un point de vue positif et original sur ces profonds changements, sur le ton de l'aventure et de la célébration de la créativité. Car inventer un nouveau monde, quoi de plus beau ? C'est ce qu'Angelica et ses compagnons triés sur le volet sont partis faire dans un microcosme amazonien. Mais cette mission est remplie d'obstacles, de désillusions aussi. Seules persévérance et volonté vont pouvoir donner lieu à une Renaissance. Chantal Bergez Pellicone est docteur en Neurosciences et s'intéresse depuis toujours à la prospective. Animatrice de forum et artiste autodidacte, elle étudie les mécanismes de la création entrepreneuriale et artistique, ainsi que les innovations. Elle est convaincue du bien-fondé de la pluridisciplinarité pour avoir une vision globale du monde et de sa mutation et pour accéder à l'art d'inventer, l'heuristique. Kawini Mundo est le deuxième volet dans sa démarche.