Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants. Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Sous la direction de Daniel Bergez.
De l'Antiquité à Patrick Chamoiseau. Le thème de la nature est un des plus riches de la littératureoccidentale. Il est central chez tous les grands auteurs depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Principe de toutesles formes et énergies vitales, la nature est autant source d'inspirationqu'espace de rêverie ou lieu de questionnement. Lesspectacles naturels mobilisent en effet une palette de registreséblouissante : paisiblement bucoliques ou fortement symboliques,les scènes de la nature peuvent aussi s'attacher aux phénomènesatmosphériques et célestes, aux scénographies de lalumière, aux descriptions d'animaux ou de paysages, aux évocationsdu travail des champs, sans oublier toutes les variationssur l'image du jardin d'Éden. La nature offre un miroir exaltantdes émotions et sentiments les plus profonds de l'homme, auxquelsl'écriture littéraire donne sa puissance de suggestion et sa force de résonnance.
Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l'explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
Cet ouvrage présente d'abord les différents champs de connaissances qu'elle met en jeu :
- l'histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu'à la culture biblique ;
- les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l'éclairage linéaire d'un texte court ;
- les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l'auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu'il dit du monde ;
- les différentes sciences de l'analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en Lettres.
D' « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire.
Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire.
Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.
L'amour est depuis l'Antiquité la plus grande source d'inspiration littéraire. Les plaintes de Didon au départ d'Enée, la passion de Tristan et Iseult, l'aveu de Phèdre à Hippolyte, l'amour de Julien Sorel pour Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L'Éducation sentimentale, les pages d'incantation amoureuse dans Belle du Seigneur ou les évocations sentimentales de Nerval, de Verlaine, Proust, Apollinaire, Aragon... Les scènes amoureuses ont sans conteste fourni les pages les plus célèbres de la littérature. Mais que nous révèle une étude d'ensemble de ces scènes, du jeu amoureux comme du travail de l'écriture ? Dans son rapport au désir, l'écriture passe par des motifs narratifs, dont on peut voir les évolutions et permanences historiques : le coup de foudre, le trouble, le jeu du regard, le rapport entre Eros et Thanatos... Cet ouvrage se propose de les analyser, en éclairant les modulations de la passion amoureuse et la liaison que celle-ci établit entre le langage et le corps. Et parce que ces enjeux psychologiques ont aussi une résonance politique, esthétique et même métaphysique, la réflexion puisera dans plusieurs champs disciplinaires : la littérature, certes, mais aussi l'approche thématique, la psychanalyse, l'anthropologie et la philosophie, capables de débusquer le jeu du désir amoureux derrière le travail de l'écriture.
Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, thèmes et formes de leurs oeuvres, ouvrages principaux qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé.
Cette quatrième édition comporte des entrées supplémentaires en littérature contemporaine.
Le commentaire combine l'analyse détaillée du texte et la réflexion sur l'art de l'écrivain. Il croise ainsi tous les savoirs de la littérature : histoire, genres, stylistique, esthétique.
C'est dans cette perspective que sont ici éclairés des textes majeurs des grands écrivains français, du XVIIe siècle à nos jours :
- XVIIe siècle : Molière, Racine, Madame de La Fayette, La Bruyère, - XVIIIe siècle : Montesquieu, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, - XIXe siècle : Musset, Nerval, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Zola, - XXe siècle : Apollinaire, Céline, Michaux, Camus, Sartre, Cioran.
L'ouvrage constitue à la fois une méthodologie du commentaire et un condensé de cours de littérature française, utile pour tous les étudiants, engagés dans un cursus d'études littéraires.
L'analyse des textes littéraires, comme toute réflexion sur la littérature, est toujours orientée et nourrie par des options critiques, dont cet ouvrage présente les grandes orientations. La traditionnelle critique des sources s'est enrichie du développement de toutes les sciences humaines, qui ont donné naissance à la critique génétique, la critique psychanalytique, la critique thématique, la sociocritique, la critique textuelle.
Chacun de ces courants fait ici l'objet d'une présentation approfondie, confiée à un spécialiste, et éclairant l'origine, la formation, les présupposés, les champs d'application privilégiés et les limites de chaque démarche.
Le lecteur peut ainsi se guider parmi les approches actuelles du texte littéraire, dont les méthodes mettent en jeu et redistribuent tous les savoirs, en ouvrant les voies d'une compréhension enrichie des textes.
Toujours présente aux examens et aux concours, l'explication de texte demande à l'étudiant la maîtrise d'une méthode rigoureuse et une pratique suivie et contrôlée.
La démarche proposée dans cet ouvrage permet : de dégager la problématique de l'explication de texte (ses présupposés et ses contraintes) ; de mener une explication linéaire qui tienne compte de la nature du texte (poésie, roman, théâtre), de ses caractéristiques et des différentes façons de l'aborder (du côté du lecteur, de l'auteur...) ; de guider l'étudiant dans le maquis des différentes approches critiques (linguistique, stylistique, rhétorique, poétique...). L'exposé de la méthode appelant nécessairement une illustration pratique, sept exemples développés permettent à l'étudiant en lettres de se préparer efficacement à l'épreuve.
Ce livre est l'outil indispensable à tous ceux qui ont à travailler sur l'explication de texte littéraire.