LA COLLECTION DE RÉFÉRENCE pour tous les candidats et les candidates au concours de professeur des écoles.
Un ouvrage pour réussir l'épreuve orale de leçon de Français.
Toutes les connaissances nécessaires :
17 fiches synthétiques : concepts-clés et notions didactiques et pédagogiques de référence.
13 chapitres détaillés : éléments théoriques, principes didactiques, activités et dispositifs à mettre en oeuvre dans les différents domaines de l'enseignement du français.
Une préparation efficace.
- Des conseils méthodologiques pour l'épreuve.
- 15 sujets de leçon commentés et corrigés pour s'entrainer.
- De nombreuses questions-types pour se préparer à l'entretien avec le jury.
Un ouvrage complet pour préparer l'épreuve orale de leçon du Concours de recrutement des professeurs des écoles. Tous les savoirs à maitriser et toute la méthodologie de l'épreuve pour réussir la leçon de français.
Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2020) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
Le tome 2 prépare à la partie 3 de l'épreuve (analyse d'un dossier composé de supports d'enseignement du français et de productions d'élèves).La méthodologie avec des conseils spécifiques aux différents types de supports, illustrée par 1 sujet corrigé et commentéLes connaissances didactiques et pédagogiques de référenceLes différents domaines de l'enseignement du français accompagnés de 16 sujets corrigés
Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
Le tome 2 prépare à la partie 3 de l'épreuve (analyse d'un dossier composé de supports d'enseignement du français et de productions d'élèves).
- La méthodologie avec des conseils spécifiques aux différents types de supports, illustrée par 1 sujet corrigé et commenté.
- Les connaissances didactiques et pédagogiques de référence.
- Les différents domaines de l'enseignement du français accompagnés de 16 sujets corrigés.
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire. En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
Cet ouvrage en 2 tomes s'adresse aux étudiants qui veulent se préparer au CRPE dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
Le tome 2 prépare à la partie 3 de l'épreuve (analyse d'un dossier composé de supports d'enseignement du français et de productions d'élèves).
La méthodologie avec des conseils spécifiques aux différents types de supports, illustrée par 1 sujet corrigé et commenté Les connaissances didactiques et pédagogiques de référence Les différents domaines de l'enseignement du français accompagnés de 16 sujets corrigés