Bernard Herzog
-
Le transgénique ; les premiers signes d'une catastrophe
Bernard Herzog
- Du Cram
- 1 Mars 2000
- 9782922050240
Les manipulations génétiques sont des expériences que l'homme, obnubilé par ses intérêts financiers, livre sur lui-même sans en considérer les véritables risques.
Ce sont en effet de réels fléaux qui compromettent dangereusement l'équilibre fragile des chaînes bactérielles, minérales et végétales qui constituent la Vie sur la Terre. Dans son aveuglement, l'homme ignore sa propre fragilité et il ignore son ignorance. Ce livre présente sous plusieurs angles les conséquences désastreuses et néfastes de ces manipulations génétiques. Il démontre les dangers éminents que représente l'alimentation par les OGM.
Il explique pourquoi et comment les produits comportant des modifications génétiques sont responsables de bouleversements écologiques et physiologiques majeurs. De plus et surtout, il illustre par diverses constatations cliniques comment ils sont déjà responsables de graves maladies souvent irréversibles. Ces effets dévastateurs que les OGM et les manipulations génétiques de toutes sortes ont sur notre environnement mettent inopinément en péril notre existence et celle de nos enfants.
Ce dernier ouvrage du Dr Herzog nous offre les outils de connaissance qui nous permettront de réclamer, en tant qu'êtres humains, notre droit de choisir les lignes de notre devenir.
-
Tel nous apparaît son ouvrage, riche et documenté, qui ne laisse aucune zone d'ombre sur les questionnements et les problèmes de nos contemporains.
L'antique alliance de l'homme et de la nature étant désormais rompue, les déséquilibres, les fléaux, le mal, pour tout dire, semblent être partout. L'auteur le traque et le débusque dans une longue série de rubriques (les sept fléaux) où sont mis en scène les carences alimentaires, la pollution de l'eau potable, les risques endémiques, l'évolution climatique, le temps et le manque de spiritualité. Cette réalité existe et tous les fléaux ici dénoncés nous menacent réellement.
Ce livre contribuera-t-il enfin à alerter nos consciences endormies et à nous mettre en situation de veille pour cesser l'errance et transmettre en héritage à nos enfants une planète préservée et un monde viable ?
-
Messages de l'au-delà ; la renaissance ou la foi dans la vie
Bernard Herzog
- Du Cram
- 19 Janvier 2012
- 9782923705217
La vie se poursuit-elle après la mort ? Sous quelle forme et dans quel but ? Telles sont les interrogations d'un professeur d'université de médecine d'aujourd'hui. Le grand apport de ce livre réside dans la qualité de l'échange entre le disparu - grand prix de la recherche scientifique - qui, de la Maison des morts, livre à son fils rationaliste des réponses d'une haute teneur philosophique et scientifique. Bernard Herzog est né en 1935 à Nancy, où il a effectué ses études médicales et scientifiques. Il est docteur en médecine, spécialiste en électroradiologie (diagnostique et thérapeutique), licencié ès Sciences (études supérieures en biologie, en physiologie et chimie générales, en physique et en chimie biologique). Ancien chef de travaux de biophysique, il fut également chef de service du Centre hospitalo-universitaire de Nantes et professeur à la Faculté de médecine de Nantes. Diplômé de psychothérapie, il exerce également la psychanalyse et la psychothérapie, et poursuit ses recherches. Conférencier prisé, il est aussi un grand humaniste et un écrivain reconnu, ayant publié à ce jour plus d'une dizaine d'ouvrages.
-
L'esprit du thérapeute ; la psychanalyse d'Alice
Bernard Herzog
- Du Cram
- 25 Février 2012
- 9782923705316
«Alice était venue me consulter une soirée d'automne. Elle donnait l'impression d'une personne sympathique, très charpentée, massive. Elle se préoccupait fort peu de son aspect extérieur et son karma était celui d'une bonne mère protectrice. J'avais noté sa date de naissance, en y décelant aussitôt de grandes aspirations spirituelles et aussi une notion de pouvoir. Très rapidement, je me rendis compte que derrière cet aspect massif, se trouvait un être sensible, craintif, glissant entre deux eaux, aussi frétillant qu'un poisson, bref un vif argent glouton, car elle était en excès de poids. Comme les natifs du Poisson, très spiritualisée, on ressentait chez elle une notion de générosité, une offrande sacrificielle.» Après avoir exposé les tenants et les aboutissants de cette analyse ainsi que la méthodologie, l'auteur nous présente, séance par séance - et particulièrement par l'analyse fouillée des rêves de la patiente -, la psychanalyse d'Alice, qui vit un lourd contentieux avec sa mère, nous conviant ainsi à une formidable plongée au coeur de la psyché humaine. Bernard Herzog est né en 1935 à Nancy, où il a effectué ses études médicales et scientifiques. Il est docteur en médecine et licencié ès Sciences. Ancien chef de travaux de biophysique, il fut également chef de service du Centre hospitalo-universitaire de Nantes et professeur à la Faculté de médecine de Nantes. Diplômé de psychothérapie, il exerce également la psychanalyse et la psychothérapie, et poursuit ses recherches. Conférencier prisé, il est aussi un grand humaniste et un écrivain reconnu, ayant publié à ce jour plus d'une dizaine d'ouvrages.
-
Plaidoyer pour une médecine à face humaine Bernard Herzog, éminent spécialiste de sciences physiques et chimiques et des applications de l'électroradiologie en médecine, dénonce dans ce livre les dérives de la médecine dominante actuelle qui s'est enchaînée aux exigences prioritaires des protocoles thérapeutiques au détriment du bien-être du malade. Dès les premiers chapitres, nous vient à l'esprit cette phrase terrible de saint Bruno (fondateur de l'ordre des Chartreux) : " A quoi sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme ? " La richesse et la pertinence de ce témoignage ne reposent pas essentiellement sur cette dénonciation. En plus de ses compétences scientifiques, son savoir et sa pratique psychanalytique et psychothérapeutique confèrent à ses réflexions une dimension humaine peu commune. Sa curiosité insatiable l'a conduit à explorer des mondes aussi mystérieux que ceux de la musicothérapie, de l'électrosomatogramme, de l'ionocinèse et des oscillateurs à longueurs d'onde multiples (OLOM). Ce sont donc d'autres voies possibles de la médecine qu'il nous invite à appréhender. Est-il nécessaire de dire les ennuis qu'il a connus avec le Conseil de l'ordre des médecins qui a pris la décision de lui interdire définitivement l'exercice de la médecine pour usage de procédés prétendus illusoires ? Il ne fait aucun doute que Bernard Herzog est de la veine de ces inventeurs qui font honneur à la créativité et à l'inventivité. Son souci majeur est d'apporter une aide à des patients abandonnés ou abusés par la médecine officielle.
-
-
-
La vie malgre la mort - histoires d'ici et de la-bas
Bernard Herzog
- Du Cram
- 10 Janvier 2002
- 9782922050295
-
Corps et âme sont indissociables. Les scinder serait une illusion. En effet, le corps agit, réagit et s'exprime en permanence. Il véhicule l'énergie de la vie, et cette énergie prend une direction qui donne un sens à l'existence. L'auteur, chercheur depuis des décennies en psychosomatique, s'efforce de décrypter la signification existentielle et psychologique de la maladie physique. Le Pr. Bernard Herzog est le seul chercheur universitaire et thérapeute moderne qui étudie les inévitables interprétations des souffrances somatiques par une lecture de l'âme. Ce livre constamment illustré par des exemples cliniques est une synthèse attendue par beaucoup de personnes engagées dans la relation d'aide . Les conflits non résolus provoquent les malaises, les névroses, les maladies psychosomatiques et constituent un facteur favorisant des différents cancers. Le Pr. Bernard Herzog a consacré son intelligence et ses immenses connaissances à déterminer les rapports entre les confits intérieurs et les troubles de l'esprit ou du corps
-
« C'est ici un livre de bonne foi, lecteur et non un fatras "de coq à l'âne", pour paraphraser Montaigne.
Cet ouvrage inspiré par l'inconscient peut paraître irrationnel, mais il n'est ni frivole ni vain. Il est le témoin de multiples et riches échanges que j'ai eus au fil des années avec les patients qui sont entrés dans mon cabinet.
Je n'ai fait que rapporter, reprendre les chemins antiques pratiqués par l'illus- tre Rabelais, les surréalistes, les psychanalystes, nombre de poètes.
Il est possible d'analyser un rêve dans tous les sens, chaque mot peut être porteur de signifiants hermétiques et chaque lettre représenter un opérateur dans la Psyché; c'est pourquoi les rêves comme les hiéroglyphes sont une langue universelle.
L'inconscient apparaît comme la face cachée de nous-mêmes, où règne préci- sément le coq à l'âne, un ensemble d'images apparemment dénuées de sens. » Les réflexions d'un grand humaniste et grand scientifique sur la vie, la mort, les rêves et l'in- conscient, mais aussi sur les quatre éléments fondamentaux de la matière.
-
« Nous allons présenter au lecteur une galerie de situations psychologiques. Les nombreuses observations cliniques ont contribué à la synthèse finale. Chaque personne est entendue en cours d'évolution avec ses différences psychologiques ou physiologiques. Les rêves constituent un prélèvement dans la nappe phréatique à la différence des élucubrations éventuelles du conscient. Ils constituent des matériaux hermétiques. Il s'agit d'une recherche des structures profondes, de l'architecture inconsciente déterminante des comportements induits par le sentiment de culpabilité. Si le lecteur se lasse pour un temps de cette sorte de philatélie multifactorielle, il peut aller chercher dans la synthèse le passe-partout qui ouvre les différentes observations comme on ouvre les portes d'un grand hôtel. Il essayera peut-être dans ses réflexions intimes de clarifier son sillage personnel voire ses difficultés psychologiques ou somatiques. » Une formidable plongée dans l'esprit humain, qui démonte les mécanismes du sentiment de culpabilité, à travers l'analyse et l'interprétation des rêves qu'en fait le psychanalyste de haut calibre qu'est le Professeur Bernard Herzog.