Filtrer
Support
Langues
Bertrand Daunay
-
ECRITS PROFESSIONNELS DES ENSEIGNANTS
Bertrand Daunay
- PU de Rennes
- Paideia
- 21 Avril 2011
- 9782753513327
Cet ouvrage ouvre une piste de réflexion et de recherche originale sur le travail enseignant, par un angle d'attaque encore négligé actuellement : les écrits que les enseignants produisent dans le cadre de leur activité professionnelle. Il interroge ce que ces écrits et leurs modes de production révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, des conceptions de la discipline... Il s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants et à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre, au-delà des discours convenus, les diverses facettes du métier d'enseignant, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines.
-
éloge de la paraphrase
Bertrand Daunay
- Pu De Vincennes
- Essais Et Savoirs
- 20 Février 2002
- 9782842921170
"La paraphrase est aujourd'hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l'interdit - rarement contesté - dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l'évidence d'une telle disqualification, en montrant qu'elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances.
À l'analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu'il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité sans coutours précis et ne sert qu'à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux.
Si l'on s'attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu'observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de textes littéraires. C'est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l'auteur, de parvenir à un ""éloge de la paraphrase"", à réhabiliter comme une pratique d'apprentissage des discours critiques sur la littérature."
-
-
-
Contenus d'enseignement et d'apprentissage ; approches didactiques
Bertrand Daunay
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 19 Mars 2015
- 9782867819353
Ce livre est une réflexion collective sur les contenus d'enseignement et d'apprentissage menée par une équipe (Théodile-CIREL) de didactiques qui se caractérise par l'exploration incessante des concepts et des méthodes en didactiques. Le choix de se consacrer ainsi, pendant quelques années, à la question des contenus repose sur une exigence et une responsabilité : exigence théorique à l'égard des didactiques, conçues comme des disciplines qui se distinguent d'autres disciplines traitant de l'école par leur «focalisation sur les contenus», dont elles font leur «point d'ancrage» ; responsabilité sociale des didactiques sur la question des contenus, dans un contexte institutionnel de réformes de l'organisation disciplinaire de l'école, avec des incidences directes sur les contenus, lesquels ne sont pourtant pas, en tant que tels, une préoccupation centrale des politiques publiques ni, du reste, des programmes de recherche.
Cet ouvrage et ses auteurs privilégient la recherche de concepts heuristiques plutôt que celle de théories à reproduire.
-
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e édition)
Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- 22 Avril 2013
- 9782804169107
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
-
Perspectives actuelles de la recherche en didactiques
Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 30 Mai 2013
- 9791090290044
-
Reperes, n 46/2012. vingt ans de recherches en didactique du francais (1990-2010). quelques aspects
Gr Daunay Bertrand
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 15 Janvier 2013
- 9782847883848
-
Enfant, élève, apprenant
Bertrand Daunay, Cedric Fluckiger
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 6 Juin 2011
- 9791090290006
Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève.
-
Reperes, n 38/2008. dimensions socioculturelles de l'enseignement du francais a l'ecole primaire
Del Daunay Bertrand
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 2008
- 9782734211334
La didactique du français est indéfectiblement liée à la question du socioculturel, en raison de son histoire, marquée d'engagements politiques et/ou de conflits symboliques, de ses objets qui associent, le plus souvent de manière implicite, savoirs, valeurs, rapports à la culture ou au langage et dimensions identitaires, de sa " vision du monde " indissociable des dimensions praxéologiques et qui ne peut complètement occulter les questionnements sur l'amélioration ou le renouvellement des pratiques d'enseignement et leurs effets sur les apprentissages.
Mais, lorsqu'on tente d'explorer les sens que peut prendre le terme socioculturel (sous sa forme liée ou sous ses modalités disjointes : le social, le culturel) dans les travaux de didactique du français ou dans les travaux auxquels elle se réfère, on ne peut être que frappé par l'extrême diversité des définitions à l'oeuvre, qu'elles soient explicites ou qu'elles soient implicites, comme c'est d'ailleurs le plus fréquemment le cas.
De fait, les sens attribués varient selon objets, domaines et problématiques. Ces significations varient en grande partie selon les questionnements au sein desquels se trouve mis en jeu le socioculturel. C'est l'objectif de ce numéro de Repères de faire le point sur cette variation des usages de la notion de socioculturel, qu'on peut considérer comme le reflet de la diversité des objets et des pratiques de chercheurs en didactique du français du point de vue de la place du socioculturel dans leurs recherches.
-
Reperes, n 31/2005. l'evaluation en didactique du francais : resurge nce d'une problematique
Reu Daunay Bertrand
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Décembre 2005
- 9782734210146
-
Mini manuel : mécanique des solides ; L1/L2, IUT
Yves Bertrand, Cécile Baron, Fatiha Bouchelaghem, Jean-loïc Le carrou, Bruno Daunay, Eric Sultan
- Dunod
- Mini Manuel
- 17 Juin 2009
- 9782100526499
Les ouvrages de la collection «mini manuels» abordent sous une forme concise et attractive (2 couleurs + nombreuses figures) les notions essentielles d'une discipline. le cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des applications concrètes. des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux examens. cet ouvrage présente l'ensemble des notions abordées en mécanique des solides durant la première et la deuxième années de licence : vitesse, rotation, dérivée vectorielle, champ et composition des vitesses et des accélérations, cinématiques 2 d et graphique, centre instantané de rotation, vitesse de glissement.
-
-
Reperes, n 56/2017. l'exercice de francais au primaire et au college
Den Daunay Bertrand
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 17 Mars 2018
- 9782847889840
-
Didactique du français : du côté des élèves ; comprendre les discours et les pratiques des apprenants
Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 28 Février 2014
- 9782804184780
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français. L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.