Boris Bove
-
Le temps de la Guerre de Cent Ans (1328-1453)
Boris Bove
- Folio
- Folio Histoire
- 1 Octobre 2020
- 9782072799037
La France des XIV? et XV? siècles est marquée par la tragédie : famines, pestes, révoltes populaires, conflits civils et militaires... C'est le siècle de la «Guerre de Cent Ans». La durée du conflit, les souffrances de ceux qui l'ont provoqué ou en ont pâti, interdisent cependant de le résumer à l'apparence des événements dramatiques. Ainsi, ce livre s'attache moins à la narration circonstanciée des malheurs de ces guerres sans fin qu'à les comprendre, afin de restituer l'ordre qui se cache derrière le chaos des apparences. L'«automne du Moyen Âge» est marqué par l'affirmation de l'État monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d'une identité «nationale», incarnée par Jeanne d'Arc, se forge dans la douleur d'un siècle de fer, alors que Charles VII (1422-1461) n'est plus un prince féodal mais un véritable chef d'État.Boris Bove renverse des idées reçues à propos de la «crise» des XIV? et XV? siècles : il invite à se méfier des chroniqueurs, trop enclins à détecter les signes annonciateurs de l'Apocalypse. Le temps de la guerre de Cent Ans n'est pas celui d'une décadence globale mais une période tourmentée et féconde, comme en témoigne l'éclat des arts, des lettres et de la vie de cour et qui parvient, malgré tout, à renaître et à édifier les fondements d'un monde nouveau.
-
La guerre de Cent ans a-t-elle existé ? On le suppose, puisque les livres d'histoire, qui caractérisent ainsi le conflit entre France et Angleterre entre 1337 et 1453, l'affirment depuis le XIXe siècle. La guerre de Cent Ans n'a pourtant pas de fin officielle, puisqu'il n'y a jamais eu de traité de paix, et certains ont voulu faire remonter l'inimitié entre les Capétiens et les Plantagenêt au XIIe siècle. Face à cette alternative, le présent livre voudrait présenter la guerre de Cent ans comme la manifestation spectaculaire, entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XVe siècle, du passage à un nouvel politique. Les progrès de la souveraineté et de l'Etat royal ont en effet rendu caduque le partage féodal de la souveraineté entre seigneur et vassaux, poussant à la révolte le plus puissant d'entre eux, le duc de Guyenne qui était aussi roi d'Angleterre.
-
L'histoire de la France aux XIVe et XVe siècles est marquée par un conflit à rebondissements, qualifié par les historiens de « guerre de Cent Ans ». Le conflit connut plusieurs phases, entrecoupées d'accalmies. La durée du conflit, de même que les souffrances de ceux qui l'ont animé ou en ont pâti, interdisent de le réduire à l'écume des événements : c'est la raison du titre de cet ouvrage.
Ce livre s'attachera cependant moins à la narration circonstanciée des détails de ces guerres, qu'à les comprendre comme éléments d'un contexte général. La trame du récit est ainsi subordonnée au développement chronologique des grands phénomènes qui marquent la période.
La fin du Moyen Âge est marquée par trois phénomènes majeurs, d'ampleur européenne et qui s'inscrivent dans le temps long : une phase de forte croissance de l'État, une crise économique d'origine agraire après trois siècles de croissance et une crise démographique avec la réapparition de la peste en Occident après sept siècles d'absence. Les deux premiers phénomènes sont l'effet du modèle de développement de la civilisation féodale du Moyen Âge central, mais le dernier paraît exogène ; tous concourent cependant à précipiter le pays dans une des plus vastes dépressions de son histoire.
-
-
Dominer la ville
Boris Bove
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 4 Mars 2004
- 9782735505234
Que sait-on de la vie de la grande bourgeoisie parisienne à l'époque de son âge d'or, aux XIIIe et XIVe siècles ? Le portrait de groupe des échevins et des prévôts des marchands qui animent la municipalité de la capitale introduit au coeur de cette catégorie sociale.
Cette collection de magistrats forme un milieu cohérent, qui domine la ville. Le pouvoir économique du marchand et du propriétaire se double chez eux de l'influence politique que confèrent les carrières au service du roi et des seigneurs du sol, pour faire d'eux une élite urbaine au pouvoir polymorphe. Cerner les dimensions de ce pouvoir et son expression sociale permet d'introduire, au delà du cas des échevins, à une anthropologie de la grande bourgeoisie de Paris, dont toutes les pratiques sociales sont commandées par le souci de distinction, que ce soit à travers l'onomastique ou l'héraldique, les structures complexes de la famille bourgeoise ou les pratiques religieuses exaltant la notabilité, ou encore le goût pour la culture courtoise.
La proximité de leurs pratiques sociales avec celles de la noblesse n'implique pas, cependant, un quelconque désir de se fondre en son sein. A la veille de la révolte d'Étienne Marcel, les échevins et leurs pairs constituent une élite urbaine puissante, brillante, consciente de sa spécificité et fière d'elle-même.
-
Dressée au coeur de Paris depuis le XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame a été bâtie par et pour la ville, dont elle a modifié en retour le visage. Loin de n'être qu'une construction de pierre, dont les prouesses architecturales et esthétiques ne sont plus à prouver, Notre-Dame constitue avant tout un phénomène historique urbain et global dans la longue durée. C'est de ce constat que sont partis Claude Gauvard et Boris Bove, accompagnés d'une vingtaine de spécialistes parmi les meilleurs, pour retracer l'histoire de cette cathédrale restée longtemps le symbole d'une ville, voire d'un pays tout entier, au point que la destruction de sa flèche lors du grand incendie de 2019 ait ému la communauté internationale.
Plus d'une centaine de documents iconographiques et une vingtaine de cartes originales éclairent cet objet d'étude, au croisement de presque toutes les disciplines des sciences humaines : archéologie et histoire de l'art, mais aussi histoire religieuse, sociale, politique, culturelle et urbaine.
-
Le Paris du Moyen Age
Boris Bove, Claude Gauvard, Collectif
- Belin
- Alpha
- 24 Janvier 2018
- 9782410013221
Neuf historiens ont mis leur science au service de l'histoire de Paris, pour en éclairer un aspect à la lueur de leurs propres travaux et des derniers acquis de la recherche. C'est ainsi que sont tour à tour abordées la question de la place des saints fondateurs dans la ville, celle de l'évêque, des enceintes, de la justice, de la bourgeoisie, de l'assistance, des femmes, de l'université, de l'aristotélisme, du roi en son palais et de la guerre civile.
Ce sont autant de portraits d'une ville aux visages multiples qu'il est difficile de saisir dans son ensemble, mais leur mise en série permet ici de s'en faire une idée. Il en ressort néanmoins que Paris cumule déjà à cette époque les fonctions économiques, religieuses, intellectuelles, curiales et politiques, ce qui est unique en Occident où les villes peuvent rarement s'enorgueillir de plus de deux ou trois fonctions : Gand est avant tout une cité industrielle, Bologne une ville universitaire, Venise un pôle commercial...
Cet épais feuilletage de fonctions variées est probablement l'explication de l'exceptionnel développement de Paris au Moyen Age.
-
Paris, ville de cour ; XIIIe-XVIIIe siècles
Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu, Cédric Michon
- PU de Rennes
- Histoire
- 16 Novembre 2017
- 9782753559103
Les historiens s'intéressant rarement au cadre urbain des séjours de la cour, ce livre vise à réconcilier l'histoire de la cour avec l'histoire urbaine en général, et avec Paris en particulier. Il s'agit alors moins de saisir la ville dans sa dimension de capitale, que dans sa fonction de ville de résidence, pour isoler le facteur curial de l'équation urbaine. Parce qu'il y a une vraie difficulté à penser le rapport entre Paris et la cour - au Moyen Age parce qu'elle est itinérante, à l'époque moderne à cause de Versailles - le livre explore les liens entre la ville et la cour sur le temps long, du XIIIe au XVIIIe siècle, par petites touches, en six parties rassemblant des contributions d'historiens, d'historiens de l'art et de littéraires, dans un esprit comparatiste (époque médiévale/époque moderne, Paris/Londres-Madrid-Lisbonne). Il s'agit d'un véritable livre collectif qui explore le problème de la présence physique du roi et de ses gens dans la ville, mais aussi celui des effets socioéconomiques et politiques de la consommation curiale, des représentations que les citadins et curiaux se font les uns des autres, et enfin celle de l'investissement symbolique des gens de cour dans Paris.
-
Paris de parcelles en pixels ; analyse géomatique de l'espace parisien médiéval et moderne
Hélène Noizet, Boris Bove, Laurent Costa
- Pu De Vincennes
- 12 Avril 2013
- 9782842923648
Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l'histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l'analyse spatiale. Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d'information géographique, permettant ainsi d'analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d'un Éclairage nouveau.
Ouvrage unique en son genre, richement illustré, Paris de parcelles en pixels est la synthèse d'une expérience unique et inédite jusqu'à aujourd'hui.
-
Médiévales Tome 69 : travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle)
Boris Bove, Christine Jehanno
- Pu De Vincennes
- Medievales
- 4 Décembre 2015
- 9782842924447
L'histoire économique est en déshérence. Médiévales la revisite sous l'angle du travail. Paris s'y prête très bien, car les statuts de ses corporations ont longtemps servi de modèle pour penser l'économie urbaine médiévale.
-
L'itinérance de la cour en France et en Europe
Boris Bove, Alain Salamagne, Caroline Zum kolk
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 2 Septembre 2021
- 9782757433621
Dès le Haut Moyen Âge, la cour de France observe une pratique qui frappe par son ampleur et sa persistance à travers les siècles : elle se déplace régulièrement d'une résidence à l'autre et traverse parfois le pays entier dans le cadre de grands voyages. Ce mode de vie a laissé des témoignages émerveillés des contemporains qui assistaient au passage d'un cortège dont la taille pouvait atteindre 14 000 personnes.
Peu étudiée, cette pratique du pouvoir est au coeur du présent ouvrage qui explore la mobilité royale sur le temps long et dans une perspective comparative. Il permet de mieux appréhender les effets de l'itinérance sur la vie politique et sociale ainsi que sur la cour royale qui en a été profondément marquée. L'histoire des déplacements est révisée grâce à une étude statistique inédite portant sur cinq siècles ; ses particularités émergent d'enquêtes dédiées à d'autres cours européennes et à la mobilité de grands courtisans.
En s'inscrivant dans la recherche sur les pratiques du pouvoir, les dix-huit études réunies dans cet ouvrage proposent un regard neuf sur une tradition indissociable de l'histoire politique française et européenne.
Contributeurs Alexandra Beauchamp ;
Boris Bove ;
Benoît Carré ;
Sylvain Destephen ;
Martin Gravel ;
Éric Hassler ;
Gergely Kiss ;
Élisabeth Lalou ;
Bénédicte Lecarpentier-Bertrand ;
Christophe Levantal ;
Xavier Mauduit ;
Pierre Monnet ;
Pascale Mormiche ;
Ludovic Nys ;
Stéphane Péquignot ;
Alain Salamagne ;
Jean-Baptiste Santamaria ;
Jean Sénié ;
Caroline zum Kolk ;