Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Boris Lejeune
-
-
-
Qu’est-ce que la beauté ?
Jean Brun, Boris Lejeune
- Desclée de Brouwer
- 14 Novembre 2014
- 9782220066189
Tandis que le prétendu "art contemporain" s'épuise dans le maniérisme d'une transgression sans objet, qu'attendre de la lecture de Jean Btun ? Tout simplement qu'elle nous ramène à l'essence de l'art et à sa raison d'être, qui est de chanter la Beauté du Créateur à travers ses oeuvres et l'expression humaine qu'en donne l'artiste. Cette fonction sacrée, dans la situation du monde présent, prend la forme d'un combat métaphysique pour l'Etre contre le Néant.
-
-
La garçon de bronze
Sophia De mello breyner andresen, Boris Lejeune
- La Difference
- 16 Mars 1999
- 9782729112578
Il y a le pays de la nuit et le pays du jour.
Ceux qui savent regarder la nuit y voient des choses merveilleuses : des fleurs qui se préparent pour un bal, un Garçon de Bronze qui en est l'organisateur. La petite Florence qui croyait avoir rêvé apprend que les choses fantastiques peuvent, elles aussi, être vraies.
-
" De la photographie au dessin, du pétrissage de la glaise à la statue de bronze, écrit Jean-Baptiste Para, Boris Lejeune multiplie les approches du visage et nous invite à une méditation sur la face humaine et sa représentation...
Dans ce livre, des poètes reçoivent l'offrande de leur propre visage et répondent par un don de paroles. Dans cet échange qui s'instaure, le corps à corps des mots avec l'image succède au corps à corps avec la glaise. " Boris Lejeune est un artiste singulier. Russe établi en France dans les années 80, il poursuit sa quête d'éternité par les voies de la sculpture et de la poésie. Il se lie, dès son arrivée, avec nombre de poètes de langue française (Jean-Marie Le Sidaner, Guillevic, Bernard Noël, Vahé Godel...) avec lesquels il cherche et partage une " vérité " invisible à l'esprit frelaté de l'époque.
Il entreprend avec eux dialogues et correspondances, qui aboutiront à diverses publications à La Différence : avec Jean-Marie Le Sidaner, Boris Lejeune - Cinq sculptures boulevard Pereire (1990) et Fragments de parole et de pierre (1992) ; avec Bernard Noël, Genèse de l'arbre (1992) ; avec Guillevic, Alexis Gloaguen, Vahé Godel et Jean-Marie Le Sidaner, Terre Ciel Visages (1995). Après la mort de Le Sidaner, il fonde et dirige la revue Présages à la mémoire de ce dernier et, tout récemment, inaugure un rapprochement entre des poètes russes et français par l'intermédiaire d'une nouvelle publication bisannuelle, intitulée Dépôt.
Il a publié à La Différence deux recueils de poèmes : Fontes, 1995 et Fêter le temps, 1999.
-