Filtrer
Support
Langues
Sciences & Techniques
-
Histoire de la folie avant la psychiatrie
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 12 Septembre 2018
- 9782738145130
Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie.
Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ?
Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ? -
Santé mentale et société
Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi
- Dunod
- Psychotherapies
- 4 Janvier 2017
- 9782100758968
La bonne santé mentale implique d'avoir établi un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique, et spirituel. Dans cet ouvrage, des psys montrent comment dans chacun de ces aspects, et quelles que soient les situations, les patients peuvent mobiliser leurs qualités psychiques afin de trouver l'équilibre, l'humeur stable, et le plaisir relationnel et intra-psychique. Avec: Philippe Brenot, Michel Delage, Professeur Lejoyeux, Professeur Michel Debout, Bernard Durand, Patrick Lemoine, Marie-France Hirigoyen, Patrick Legeron, Eric Verdier, Odon Vallet, Pierre Canoui, Stéphanie Larchanche, Marie Jo Bourdin, Daria Rostirolla.
-
Pour une nouvelle psychiatrie : propositions
Patrick Lemoine, Boris Cyrulnik, Collectif
- Odile Jacob
- 5 Avril 2023
- 9782415005221
Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture.
Au-delà de l'état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain ? Quelles sont les innovations prometteuses ?
Entourés des meilleurs experts - des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l'OMS, un procureur général -, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd'hui : la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s'ouvrir à d'autres approches, même celles dites « alternatives ».
Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler. -
Se reconstruire dans un monde meilleur
Boris Cyrulnik, Xavier Emmanuelli
- Humensciences
- 6 Octobre 2021
- 9782379315176
Ce livre va vous aider à tourner la page du Covid. À écrire une histoire nouvelle dans une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre.
Deux scientifiques et amis, le psychiatre Boris Cyrulnik et le médecin de l'urgence Xavier Emmanuelli s'interrogent mutuellement, éclairant d'un jour nouveau la crise que nous avons traversée.
Ils apportent des solutions pour repenser notre système de santé, l'école, la dépendance aux écrans, les relations parents-enfants, notre rapport au temps...
Leur dialogue, inédit, lucide et fort, ouvre des pistes pour un futur meilleur.
-
Résiliences, cicatrices, rébellion
Gabriel Gonnet, Jean-marcel Koffi, Boris Cyrulnik
- L'Harmattan
- 25 Mars 2010
- 9782296119499
Ce livre réunit trois textes : le journal du repérage et des rencontres de la préparation du film Cicatrices : Résiliences par Gabriel Gonnet, réalisateur. Un entretien avec Boris Cyrulnik qui commente le film et précise les notions fondamentales autour de la résilience. Enfin, Jean-Marcel Koffi fait le point sur cette notion : la capacité à rebondir après un traumatisme, et ouvre des pistes vers ce qui pourrait être un travail de résilience collective.