> Présentation du concours et du cadre d'emplois.
Tout le déroulé du concours et le programme des épreuves.
Découverte du cadre d'emplois à travers 10 questions + entretiens de professionnels.
Des conseils pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.
> Méthode des épreuves écrites et orales.
Méthodologie pas à pas : entraînements guidés sur les épreuves écrites et orales pour acquérir la méthode et répondre aux attentes des membres du jury.
> Entraînement aux épreuves.
À partir d'annales de sujets des sessions 2019.
Des simulations d'entretiens avec le jury.
Des auto-évaluations pour faire le point sur les notions assimilées ou à revoir.
> Connaissances indispensables Fiches synthétiques sur les connaissances indispensables à maîtriser pour les épreuves écrites et l'épreuve orale.
> Un coaching renforcé et un mémo du candidat avec 16 schémas synthétiques en couleurs pour retenir l'essentiel.
> Et pour parfaire sa préparation.
Des vidéos de simulations orales d'entretien.
Un accès à l'application Superconcours de DigiSchool pour réviser et s'entraîner sur mobile.
Cette édition remaniée en 2017, introduit en fin de chapitre des entraînements à l'analyse de documents divers et en fin de sous-thème des entraînements courts à l'épreuve écrite.
Cette collection s'adresse aux bacs professionnels tertiaires (Vente, Commerce, ARCU, Logistique, Comptabilité-Gestion).
Cet ouvrage tient compte des conditions d'enseignement : horaires restreints, liens forts avec l'enseignement professionnel dans un univers commercial ou administratif, méthodes pédagogiques variées.
Cet ouvrage détachable traite des modules 1 et 2 du nouveau programme destiné aux bacs professionnels de la famille des métiers de la relation client et de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique :
- Module 1. À la découverte de l'environnement économique et de son cadre juridique.
- Module 2. La consommation : quels choix pour les ménages ?
Il est conseillé d'aborder le module 1 dès la seconde et les auteurs ont choisi, pour compléter les heures de seconde, le module 2 dont les thèmes intéressent les élèves.
Des situations concrètes sont proposées aux élèves, dans le contexte de leur formation ou dans leur vie quotidienne lorsqu'ils sont confrontés à des questions juridiques (mon premier contrat de travail en job d'été est-il bien rédigé ?) ou économiques.
- L'élève est actif tout au long du chapitre.
- Les documents proposés sont récents, variés, abordent de nombreuses thématiques en lien avec un large éventail de métiers tertiaires.
- Les chapitres sont calibrés pour une ou deux séances maximum, soit une à deux heures afin de coller au mieux au nouvel horaire.
Dynamisé par des mises en situation, ce manuel propose 2 pages détachables en fin de chapitre avec une auto-évaluation, un entraînement méthodologique et un entraînement très court à l'épreuve. En plus, en fin de sous-thème : 4 entrainements transversaux dans l'esprit de l'épreuve.
Cet ouvrage traite les modules 3, 4 et 5 du nouveau programme d'économie-droit : des situations concrètes sont proposées aux élèves, dans le contexte de leur formation ou dans leur vie quotidienne lorsqu'ils sont confrontés à des questions juridiques (mon premier contrat de travail en job d'été est-il bien rédigé ?) ou économiques.
L'élève est actif tout au long du chapitre.
Les documents proposés sont récents, variés, abordent de nombreuses thématiques en lien avec un large éventail de métiers tertiaires.
Les chapitres sont calibrés pour une ou deux séances maximum, soit une à deux heures afi n de coller au mieux au nouvel horaire.
L'ouvrage est complété par des entraînements à l'épreuve écrite et des fi ches méthodologiques ainsi qu'un lexique.
Chaque chapitre commence par une accroche ludique et la description de la mise en situation, fil conducteur du chapitre. Sont indiqués les mots-clés. La découverte des notions s'opère dans des parties courtes, s'appuyant sur des documents récents et des questionnements souvent liés à la mise en situation. Ensuite figure une page de synthèse active à compléter par un exemple. Le chapitre se termine toujours par un test d'auto-évaluation et 1 ou plusieurs exercices d'entrainement méthodologique ou à l'épreuve.
Un « tout-en-un » qui coache le candidat dans sa préparation aux concours de Rédacteur Territorial / Rédacteur Principal.
> Découverte du métier : à travers 10 questions + entretiens de professionnels > Méthodologie des épreuves pas à pas : entraînement guidé sur les épreuves écrites et orales pour acquérir la méthode et répondre aux attentes des membres du jury > Entraînement : entraînements à partir d'annales de sujets des dernières sessions + simulations d'entretiens avec le jury > Auto-évaluation pour faire le point sur les notions assimilées ou à revoir > Fiches de synthèse sur les connaissances indispensables à maîtriser pour les épreuves écrites et l'épreuve orale > Un coaching renforcé et un mémo du candidat avec 16 documents en couleurs pour retenir l'essentiel
Cet ouvrage unique couvre tous les modules 1,2, 3, 4 et 5 du nouveau programme d'économie droit des bacs pros tertiaires : le contenu est identique aux deux ouvrages réunis modules 1 et 2 et modules 3 à 5.
Concours Rédacteur territorial/Rédacteur principal : un « tout-en-un » pour préparer l'ensemble des épreuves du concours de Rédacteur territorial/Rédacteur principal.
- Présentation du concours et du métier + tests pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.
- Méthode des épreuves écrites et orales : méthodologie pas à pas, entraînement guidé pour acquérir la méthode et simulations d'entretien avec le jury.
- Entraînement aux épreuves : sujets corrigés et commentés + auto-évaluation sur les notions acquises.
- Fiches thématiques sur les sujets potentiels du concours pour les épreuves écrites et l'épreuve orale.
L'objectif de l'ouvrage est de proposer une enquête sur la représentation politique dans les sociétés médiévales et d'Ancien Régime, avant que n'émerge, au XVIIIe siècle, l'idée d'un « peuple souverain » et d'un gouvernement représentatif. Par delà la diversité des lieux institutionnels étudiés et des acteurs évoqués, ressortent de cette enquête la force et la pérennité de certains instruments de représentation. Dès le XIIIe siècle, les formes de délégation du pouvoir et les pratiques d'assemblée ont en effet reposé sur le même type d'instruments juridiques (lettres de provision, de commission, d'instruction ou de convocation). Cet ouvrage montre qu'il n'est plus possible de faire l'histoire des théories modernes de la représentation sans les articuler aux pratiques elles-mêmes. Se pose en effet désormais la question de l'efficacité des instruments de représentation, des usages parfois détournés qui en furent faits et des résistances qui leur furent opposées, jusqu'à ce que vienne le temps des assemblées se réclamant du peuple.
Corrigé de la réf 293.
CORRIGE DE LA REF 292
Corrigé de la réf EDMA.
Cette nouvelle édition 2022 traite des modules 1 et 2 du programme destiné aux bacs professionnels de la famille des métiers de la relation client et de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique :
- Module 1. À la découverte de l'environnement économique et de son cadre juridique.
- Module 2. Le cadre juridique de l'organisation sociale.
Il est conseillé d'aborder le module 1 dès la seconde et les auteurs ont choisi, pour compléter les heures de seconde, le module 2 dont les thèmes intéressent les élèves.
Des situations concrètes sont proposées aux élèves, dans le contexte de leur formation ou dans leur vie quotidienne lorsqu'ils sont confrontés à des questions juridiques (mon premier contrat de travail en job d'été est-il bien rédigé ?) ou économiques.
- L'élève est actif tout au long du chapitre.
- Les documents proposés sont récents, variés, abordent de nombreuses thématiques en lien avec un large éventail de métiers tertiaires.
- Les chapitres sont calibrés pour une ou deux séances maximum, soit une à deux heures, afin de coller au mieux au nouvel horaire.
CORRIGE DE LA REF EDMB
CORRIGE DE LA REF EDM3.
CORRIGE DE LA REF 294