C Jousselme
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Regarde dans la nuit
Catherine Jousselme, Emiri Hayashi
- Nathan
- Regarde Ecoute Dans
- 13 Octobre 2016
- 9782092566992
Un grand livre d'éveil pour s'émerveiller avec votre bébé et découvrir ce qui se passe la nuit !
Un bel album où l'enfant peut compter, page après page, les éléments qui illuminent la nuit : 1 Lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares de voiture, 5 lucioles et... des milliers d'étoiles ! Sur chaque double page, un chat tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.
Un livre d'éveil avec des illustrations douces et poétiques, des matières à toucher et des couleurs adaptées aux bébés dès 6 mois. Mais aussi avec une vraie histoire à lui raconter et des textes conçus comme des comptines apaisantes pour bébé.
Un livre à partager avec votre bébé, conçu avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. -
Un grand livre d'éveil pour s'émerveiller avec votre bébé et découvrir la nature en hiver !
Un bel album, où l'enfant peut compter, page après page, les animaux et les objets qui illuminent la neige : 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils et... des milliers de flocons ! Sur chaque double page, un lapin tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.
Un livre d'éveil avec des illustrations douces et poétiques, des matières à toucher et des couleurs adaptées aux bébés dès 6 mois. Mais aussi avec une vraie histoire à lui raconter et des textes conçus comme des comptines apaisantes pour bébé.
Un livre à partager avec votre bébé, conçu avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. -
Apprendre à lire pour les nuls
Alain Bentolila, Bruno Germain, Catherine Jousselme, Franck Ramus
- First
- Pour Les Nuls
- 25 Août 2016
- 9782754090278
Un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour ceux qui accompagnent les enfants sur le chemin de l'apprentissage de la lecture (parents ou enseignants). Ecrit par une équipe de spécialistes (linguiste, pédopsychiatre, enseignant en sciences du langage, spécialiste des sciences cognitives).
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser. -
Le développement psychologique de l'enfant ; cycles 1/2/3
Catherine Jousselme
- Nathan
- Questions D'enseignants
- 29 Août 2019
- 9782091247281
Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage à la fois pratique et théorique pour comprendre et accompagner l'élève de la maternelle à l'entrée au collège.
Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?
- Le développement de l'enfant procède par étapes, mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables.
- L'ouvrage présente le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories sur son développement affectif.
- L'ouvrage propose des c onduites pratiques pour l'accompagner de la maternelle à l'entrée au collège.
En bonus : un mois d'accès gratuit au réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants, Lea.fr Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Super. Exactement ce que je recherchais ! Merci.
- Reçu en très bon état livre très intéressant. Je vais m'en servir pour passer des examens. -
Dans une société où les enfants sont sans cesse confrontés à toutes sortes d'influences, à un rythme de vie toujours plus soutenu, comment les aider à bien grandir jour après jour ?
Troubles du sommeil et de l'alimentation, tensions entre frères et soeurs, refus d'obéir, concentration, timidité chronique, réussite scolaire. autant de défis à surmonter ou d'objectifs à atteindre, autant de questionnements auxquels il est souvent difficile de trouver seul(e) des réponses.
Etayé de connaissances en psychologie infantile et de témoignages concrets, ce livre aidera les parents à dépasser les petits tracas du quotidien à chaque étape de l'éducation, de la naissance à l'adolescence. Comment aider son enfant à bien grandir, un ouvrage tout public destiné aux familles traditionnelles, recomposées ou monoparentales.
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L'enfant avant 3 ans ; cycle 1
Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon, Adeline Sarot
- Nathan
- Questions D'enseignants
- 11 Juin 2015
- 9782091222615
Quel projet pour accueillir l'enfant avant 3 ans à l'école ? Retrouvez des propositions pratiques et un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l'enfant.
L'ouvrage propose :
- Un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l'enfant et l'accueil à l'école des tout-petits.
- Des propositions pratiques pour programmer l'année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d'école et intégrer les relations entre la famille, les partenaires de la petite enfance et l'école.
- Le point sur le cadre institutionnel et règlementaire.
Accédez au feuilletage >
L'enfant avant 3 ans, un accueil spécifique à l'école est un ouvrage de la collection Questions d'Enseignants. Cette collection fourmille de réponses pratiques et concrètes aux interrogations des enseignants. -
à la rencontre des adolescents ; les écouter, les comprendre, les aider
Catherine Jousselme, Jean-luc Douillard
- Odile Jacob
- Psychologie
- 31 Mai 2012
- 9782738128027
De leurs parents. Alors comment faire pour les aider ? Quelles sont les conditions d'un soutien thérapeutique, parfois crucial, à cet âge si vulnérable ? Ecrit par deux spécialistes de l'adolescence, ce livre part du postulat qu'un adulte ne pourra aider un adolescent en difficulté que s'il accepte de le rencontrer vraiment.
Cette rencontre authentique entre deux personnes, deux identités, suppose que l'adulte laisse résonner en lui ses expériences adolescentes, accepte aussi de s'appuyer sur ses fragilités intimes pour montrer au jeune comment les dépasser. Nourri d'interviews de professionnels et de cas cliniques, ce livre illustre à quel point de vraies rencontres peuvent être salutaires, évitant des passages à l'acte, ouvrant des possibles que l'on avait crus interdits.
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Jumelles et uniques ; bien vivre sa gémellité
Jeannette Favre, Catherine Jousselme
- Odile Jacob
- Psychologie
- 26 Janvier 2012
- 9782738127419
Jeannette est la seconde jumelle, "celle que l'on n'attendait pas".
A l'époque où l'échographie n'existait pas encore, cette naissance, deux bébés au lieu d'un !,a été vécue par la famille comme un séisme. De la dépression maternelle aux réactions des uns et des autres devant le "bloc" gémellaire, Jeannette Favre raconte ici avec beaucoup de justesse la difficulté d'être toujours deux et comment, progressivement, elle s'est dégagée du piège de la ressemblance pour conquérir son identité propre.
Son récit est éclairé par une pédopsychiatre abordant les différentes questions qu'il soulève: jusqu'à quel point faut- il singulariser les jumeaux ? Pourquoi certains parents ne peuvent-ils s'empêcher d'accentuer la ressemblance physique ?
Comment accompagner la fratrie ? Comment encourager l'autonomie et en quoi les choix adultes sont-ils conditionnés par la condition gémellaire ? Ecrit à deux voix, ce livre aidera tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la gémellité: les parents bien sûr, mais aussi les jumeaux devenus adultes et leur entourage.
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Des livres matières qui mettent en avant l'aspect tactile, pour éveiller les petits aux premiers mots en douceur.
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Bébé aime regarder, écouter, toucher...
Il découvre le monde par tous ses sens. En lui lisant cet imagier de façon active, vous verrez combien il est réactif et créatif lui aussi, et vous pourrez ensemble naviguer vers des horizons variés, colorés et musicaux. Laissez-vous aller à chercher toutes les correspondances utiles et agréables, loufoques ou logiques, pour votre plus grand plaisir et le sien !
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Aborder le douloureux sujet de l'enfant malade et de son entourage implique de nombreuses questions : en quoi la maladie bouleverse-t-elle le cours du développement de l'enfant ? Quelles en sont les implications sur les relations familiales (parents, fratrie) ? Comment aider ces familles si durement meurtries à ne pas sombrer dans le désespoir ou le repli ? L'auteur s'appuie sur l'incroyable pulsion de vie des patients pour exercer une véritable « réanimation psychique » et ainsi permettre le passage du traumatisme à la restauration de la pensée. L'ouvrage s'ouvre sur une première partie qui aborde les interactions familiales, la place de la maladie dans notre société, le déroulement des processus de guérison, les particularités de l'adolescence. L'auteur détaille, dans une seconde partie, des situations cliniques variées (la très grande prématurité, l'épilepsie, les maladies à rechute, les maladies engageant le pronostic vital, le handicap, les difficultés de la fratrie). De nombreux cas cliniques rassemblent, sous forme de dialogues ou de monologues vivants et émotionnellement très forts, de multiples éléments « vécus » en pédiatrie. L'ensemble constitue un passionnant éclairage clinique de la pédopsychiatrie de liaison.
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Franchir le cap de l'adolescence ; l'importance des rencontres dans la construction de soi
Catherine Jousselme, Jean-luc Douillard
- Robert Laffont
- Reponses
- 9782221123287
Conduites violentes, automutilations, abus de stupéfiants, délinquance, dépression, suicide., les comportements des adolescents en souffrance dérangent les cadres établis et bouleversent leurs proches qui ont peur et se sentent démunis devant cette forme d'autosabotage. De fait, envahis par une pulsion de mort que ne parvient pas à compenser une pulsion de vie, ces jeunes s'enferment dans le négatif, aggravant la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Comment les aider à basculer du côté de l'existence sans qu'ils prennent trop de risques et sans qu'ils se détruisent ? Comment ranimer leurs ressources de vie ? Chaque adolescent est différent mais tous ont besoin d'un espace pour se dire et d'un écho bienveillant à leurs peurs, affirment Catherine Jousselme et Jean-Luc Douillard.
Pour repérer plus tôt et mieux accompagner les souffrances éventuelles de l'adolescent, les auteurs proposent de rendre systématiques des rites de rencontre socialement organisés. Par exemple : créer entre 12 et 18 ans deux consultations obligatoires chez un médecin généraliste formé aux entretiens avec des adolescents ; favoriser le sentiment d'appartenance sociale et à un groupe particulier en remettant au goût du jour l'expérience des conscrits ; encourager leur inscription dans une association pour participer, avec leurs envies et leurs moyens, à cette identité ; instaurer un parrainage par des adultes de proximité pour des rencontres régulières et des discussions concernant leur vie quotidienne, leurs projets, leurs liens familiaux.
C'est dans l'authenticité de la rencontre humaine, dans le respect, la proximité, l'écoute partagée, la créativité, l'humour parfois, mais toujours dans la cohérence que les adolescents peuvent s'autoriser à changer et grandir dans le temps. À condition d'avoir en face d'eux, et avec eux, des adultes fiables qui sauront tisser une toile de liens sécurisants pour le jeune et pour eux-mêmes.
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COMMENT L'AIDER A... : bien travailler à l'école
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 24 Septembre 2009
- 9782745936516
Réussir à l'école n'est pas seulement une question de QI.
Si un enfanta des difficultés scolaires, il faut chercher à comprendre ce qui ne va pas sur les plans intellectuel, mais aussi affectif et relationnel. Certaines capacités n'ont-elles pas encore mûri ? A-t-il un trouble instrumental (dyslexie, dyscalculie) ? Est-il mal intégré dans le groupe ? Ou encore a-t-il vécu des événements difficiles qui le préoccupent ? Dans ce livre aussi utile que simple d'accès, les auteurs présentent les différents problèmes rencontrés par l'enfant et les moyens d'y faire face.
Le rôle des parents est ici primordial car il consiste surtout à transmettre la joie de jouer avec les idées et les connaissances. Donner à l'enfant le plaisir d'apprendre est essentiel pour qu'il ait envie de réussir à l'école.
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Bébé aime regarder, écouter, toucher...
Il découvre le monde par tous ses sens. En lui lisant cet imagier de façon active, vous verrez combien il est réactif et créatif lui aussi, et vous pourrez ensemble naviguer vers des horizons variés, colorés et musicaux. Laissez-vous aller à chercher toutes les correspondances utiles et agréables, loufoques ou logiques, pour votre plus grand plaisir et le sien ! Ce livre stimule le développement du langage, éveille le sens du toucher et favorise les échanges parents-enfants.
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Bébé aime regarder, écouter, toucher...
Il découvre le monde par tous ses sens. En lui lisant cet imagier de façon active, vous verrez combien il est réactif et créatif lui aussi, et vous pourrez ensemble naviguer vers des horizons variés, colorés et musicaux. Laissez-vous aller à chercher toutes les correspondances utiles et agréables, loufoques ou logiques, pour votre plus grand plaisir et le sien ! Ce livre stimule le développement du langage, éveille le sens du toucher et favorise les échanges parents-enfants.
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Le cirque, c'est la magie du spectacle, surtout quand les numéros sont réalisés par un petit éléphant, fier d'accompagner son papa! Suivez-les dans ce monde de rêves et d'exploits qui donnera à Bébé l'envie de dépasser ses peurs, pour découvrir des sensations nouvelles, surprenantes et drôles !
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Quoi de plus important que les copains, quand on commence à avoir envie de parcourir le monde ! Suivez Petit chat tout au long de son aventure ! En l'accompagnant dans sa promenade d'amitié et au gré de ses rencontres, vous pourrez montrer à Bébé combien le partage entre amis embellit la vie et la rend plus riche !
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Parfois, on a envie de décoller et de partir seul à la découverte du monde ! Mais l'inquiétude peut revenir vite.
Heureusement, le monde est peuplé d'amis rassurants, qui semblent avoir envie de faire notre connaissance ! Alors, pas de problème, envolons-nous avec bébé à la découverte du voyage !.
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Bébé aime regarder, écouter, toucher...
Il découvre le monde par tous ses sens. en lui lisant cet imagier de façon active, vous verrez combien il est réactif et créatif lui aussi et vous pourrez ensemble naviguer vers des horizons variés, colorés et musicaux. laissez-vous aller à chercher toutes les correspondances utiles et agréables, loufoques ou logiques, pour votre plus grand plaisir et le sien !
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COMMENT L'AIDER A... : bien intégrer les limites
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 23 Avril 2008
- 9782745930590
Petit, l'enfant se croit tout-puissant. Peu à peu, il intègre les limites qui lui sont propres, autant que celles que lui imposent ses parents, la société et la vie. Devenu adulte, elles lui permettent de bien vivre avec les autres, de savoir prendre soin de lui et de s'accepter tel qu'il est. Comment lui faire comprendre que les limites ne sont pas que des interdits ? Qu'obéir à des règles rend la vie plus facile ? Que les lois ne sont pas que des commandements ? Comment l'aider à franchir les étapes grâce auxquelles il grandit en harmonie avec lui-même et avec les autres ? Autant de questions auxquelles les auteurs apportent des réponses précises.
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COMMENT L'AIDER A... : manger juste
Catherine Jousselme, Patricia Delahaie
- Milan
- Comment L'aider A...
- 23 Avril 2008
- 9782745930606
Obésité, malbouffe, anorexie : les questions de nutrition ne cessent aujourd'hui de nous inquiéter, à juste titre. En France, le nombre d'enfants en surpoids a été multiplié par trois en vingt ans. Quelles sont les clés pour comprendre les enjeux et les mécanismes psychologiques de la nutrition chez l'enfant ? Comment l'aider quand il se nourrit mal ? Dans cet ouvrage, les auteurs nous montrent la voie pour arriver finalement au " manger juste ", c'est-à-dire se nourrir pour être en bonne santé et en tirer du plaisir.
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Bébé grandit. Au début, il ne supporte pas de quitter les bras de ses parents, puis de les voir à moins de quelques mètres de lui... Ensuite, il apprend progressivement qu'il peut se séparer d'eux sans les perdre définitivement ! Pour intégrer cette certitude, il a besoin de jouer, de mettre en scène cette séparation et de provoquer lui-même les retrouvailles, en restant dans une maîtrise des choses. Les jeux de " coucou le voilà " correspondent bien à cette période très riche de mise en confiance progressive. Evidemment, pour que cela marche, il faut aussi que ses parents soient disponibles à ses demandes et qu'ils reviennent à tous les coups ! Ainsi, bébé intériorise ce que ses parents représentent de sécurité et de fiabilité, et il peut désormais jouer de façon active à se cacher et à réapparaître pour notre plus grand plaisir et le sien ! En retrouvant les mamans animaux, il rassurera lui-même les bébés... et donc se rassurera lui aussi sur sa capacité à résister à la séparation ! Nul doute alors que ce livre en tissu, résistant et tout doux, permettra de jouer avec lui à apprivoiser, peu à peu, la juste distance.
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Bébé grandit. Au début, il ne supporte pas de quitter les bras de ses parents, puis de les voir à moins de quelques mètres de lui... Ensuite, il apprend progressivement qu'il peut se séparer d'eux sans les perdre définitivement ! Pour intégrer cette certitude, il a besoin de jouer, de mettre en scène cette séparation et de provoquer lui-même les retrouvailles, en restant dans une maîtrise des choses. Les jeux de " coucou le voilà " correspondent bien à cette période très riche de mise en confiance progressive. Evidemment, pour que cela marche, il faut aussi que ses parents soient disponibles à ses demandes et qu'ils reviennent à tous les coups ! Ainsi, bébé intériorise ce que ses parents représentent de sécurité et de fiabilité, et il peut désormais jouer de façon active à se cacher et à réapparaître pour notre plus grand plaisir et le sien ! En retrouvant les mamans animaux, il rassurera lui-même les bébés... et donc se rassurera lui aussi sur sa capacité à résister à la séparation ! Nul doute alors que ce livre en tissu, résistant et tout doux, permettra de jouer avec lui à apprivoiser, peu à peu, la juste distance.