Filtrer
Parascolaire
-
Rdst, n 13/2016. recherches sur l'ecole et ses partenaires
C Cohen- Azria Cora
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 29 Novembre 2016
- 9782847887525
-
Revue Recherches n.23 : études disciplinaires ; mai 2017
Cora Cohen-Azria, Sébastien Charbonnier
- Pu Du Septentrion
- Revue Recherches
- 31 Août 2017
- 9791090290129
Les contenus sont une dimension fondamentale de toute situation d'apprentissage : cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).
-
Recherches en didactiques ; didactiques et disciplines n°18-2014
Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 19 Mars 2015
- 9791090290075
-
Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture ; fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 27 Mai 2017
- 9782757415801
Ce recueil est intitulé Théories - didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'oeil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près - le "s" à didactiques - le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.
Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.
-
Les méthodes de recherche en didactiques Tome 3 ; questionner l'implicite
Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 29 Octobre 2009
- 9782757401224
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; questionner les implicites liés aux cadres théoriques; questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. II s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol.2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.