Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Carole Damiani
-
Victimes et auteurs de violence sexuelle
Mathieu Lacambre
- Dunod
- Psychotherapies
- 15 Juin 2016
- 9782100749379
Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d'anxieté, de dépression, d'état de stress post-traumatique...
Cet ouvrage collectif souligne l'évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l'entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes.
Parallèlement, émergent des pistes pour la prévention.
Les nombreux auteurs de ce livre, qui prennent en charge aussi bien des victimes que des auteurs de violence sexuelle, inscrivent leur démarche dans une sensibilité ouverte, pragmatique et humaniste.
-
Victimologie - Evaluation, traitement, résilience
Roland Coutanceau
- Dunod
- Psychotherapies
- 16 Août 2018
- 9782100784660
La victimologie, science criminelle s'intéressant aux victimes en général (d'attentats, d'accidents, mais aussi de tous les traumatismes subis), s'enrichit régulièrement des nouvelles avancées dans les domaines qu'elle couvre (législatif, thérapeutique, préventif...). Roland Coutanceau et Carole Damiani ont fait appel aux meilleurs spécialistes pour qu'ils témoignent chacun de leurs connaissances et de leurs expériences dans leur domaine de compétence. Ainsi ils proposent un ouvrage complet et actualisé sur ce sujet.
Avec Myriam QUEMENER, Thierry ALBERNHE, Didier BOURGEOIS, Samia LAHYA, Olivier FOSSARD, Claude BARROIS, François LEBIGOT, Yves-Hiram HAESEVOETS, Muriel SALMONA, Louis CROCQ, Jean-Luc VIAUX, Liliane DALIGAND, Marie-Odile BESSET, Ouahida GRETTER, Adeline LALOUM, Marie PELETTE, Gabrielle DOUIEB, Michel DELAGE, Cyril TARQUINIO, Pascale TARQUINIO, Camille TARQUINIO, Joanna SMITH, Victor SIMON, Marie ANAUT, Robert CARIO
-
Restaurer le lien social en situations extrêmes
Emmanuel Clavaud, Carole Damiani, Béatrice Mathieu, Olivia Boespflug, Denise Liotard
- Esf
- Transformations Sociales
- 14 Mars 2024
- 9782710147305
Cet ouvrage explore les ressorts essentiels pour soutenir ou restaurer le lien social dans des situations particulièrement critiques, qu'il s'agisse du vécu d'une catastrophe ou d'un parcours en fin de vie. Face à de telles épreuves, la question est de savoir comment aider les personnes à faire ou à refaire société, à retrouver leur place dans la communauté humaine quand le lien social est profondément altéré, que le sentiment d'identité est fragilisé à l'extrême. Pour y répondre, les auteurs tous experts reconnus, s'appuient sur des cas concrets auxquels ils ont dû faire face.
Donner des repères pour pouvoir se questionner, penser, agir, telle est l'ambition de cet ouvrage de façon à éviter les conduites de ruptures sociales que les dysfonctionnements de nos sociétés ont tendance à favoriser.
On l'aura compris, ce livre s'inscrit dans une éthique de l'humain et de restauration du lien social. -
Les mots du trauma ; vocabulaire de psychotraumatologie
Carole Damiani, François Lebigot
- Philippe Duval
- 1 Octobre 2015
- 9791090398566
Sous Les mots du trauma on peut entendre les maux du trauma.
Les maux signent la souffrance du sujet qui trouve son origine dans une collision traumatique avec le Réel de la mort et l'indicible. Les mots édifient les digues ou les remparts contre cette souffrance et limitent son envahissement. Là où le trauma a déchiré le tissu de l'être, il faut que le langage effectue un travail de ravaudage. Tous les champs sémantiques touchés par cette blessure psychique sont concernés, non seulement ceux qui relèvent de l'intime, mais encore ceux qui bordent l'appareil psychique : biologique et médical, juridique, philosophique, etc.
Carole Damiani et François Lebigot connaissent bien la question du traumatisme psychique, l'une pour être psychologue à Paris Aide aux Victimes et chargée de mission de ces questions à l'Inavem, l'autre du fait de sa carrière de psychiatre militaire. Ensemble, ils ont effectué la première sortie en France d'une cellule médico-psychologique avec une psychologue de Paris Aide aux Victimes et une infirmière de l'Hôpital militaire Percy, en août 1995, avenue de Friedland. C'était le deuxième attentat dans le métro parisien qui faisait suite à celui de la Station Saint-Michel. Quelques jours auparavant, le gouvernement français, prévoyant d'autres actions terroristes, avait créé ce dispositif de soins immédiats.
Pour la rédaction de ce vocabulaire, ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes dans les disciplines impliquées par le Trauma. Ceux-ci n'ont pas seulement un savoir théorique mais ont une pratique clinique, thérapeutique ou d'expert. Ce livre est un corpus complet et fiable des concepts appartenant au champ de la psychotraumatologie. -
Sous « Les mots du trauma » on peut entendre les « maux » du trauma. Les maux signent la souffrance du sujet qui trouve son origine dans une collision traumatique avec le Réel de la mort et l'indicible. Les mots édifient les digues ou les remparts contre cette souffrance et limitent son envahissement. Là où le trauma a déchiré le tissu de l'être, il faut que le langage effectue un travail de ravaudage. Tous les champs touchés par cette blessure psychique sont concernés, non seulement ceux qui relèvent de l'intime, mais encore ceux qui bordent l'appareil psychique : biologique et médical, juridique, philosophique, etc.
Carole Damiani et François Lebigot connaissent bien la question du traumatisme psychique, l'une pour être psychologue à Paris Aide aux Victimes et chargée de mission de ces questions à l'Inavem, l'autre du fait de sa carrière de psychiatre militaire. Ensemble, ils ont effectué la première « sortie » en France d'une Cellule-Médico-Psychologique avec une psychologue de Paris Aide aux Victimes et une infirmière de l'Hôpital militaire Percy, en août 1995, avenue de Friedland. C'était le deuxième attentat dans le métro parisien qui faisait suite à celui de la Station St-Michel. Quelques jours auparavant, le gouvernement français, prévoyant d'autres actions terroristes, avait créé ce dispositif de soins immédiats.
Pour la rédaction de ce vocabulaire, ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes dans les disciplines impliquées par le Trauma. Ceux-ci n'ont pas seulement un savoir théorique mais ont une pratique clinique, thérapeutique ou d'expert.
Ce livre est un corpus complet et fiable des concepts appartenant aux champs de la «psychotraumatologie ».
Carole Damiani, docteur en psychologie clinique, Paris Aide aux Victimes, est chargée de mission à l'Institut National d'Aide aux Victimes (Inavem), secrétaire générale de l'Association de Langue Française pour l'Étude du Stress et du Trauma (Alfest) et corédacteur en chef de la Revue Francophone du Stress et du Trauma.
François Lebigot est médecin général inspecteur, professeur agrégé du Val-de-Grâce, past-président et administrateur de l'Association de Langue Française pour l'Étude du Stress et du Trauma (Alfest) et directeur de publication de la Revue Francophone du Stress et du Trauma.
-
Etre victime : les recours
Carole Damiani, Corinne Vaillant
- Vuibert
- Guid'utile
- 23 Octobre 2003
- 9782711787838
La victime est au coeur d'un réseau complexe d'intervenants appartenant à des mondes très différents : policier, judiciaire, médical, psychologique et social.
Les aides à sa disposition impliquent donc des compétences variées dont il lui faut connaître les règles et le langage. Et la victime ne sait pas toujours quels sont ses recours ni à qui s'adresser, elle doit de plus apprendre à différencier stress et traumatisme afin de mieux interpréter ses réactions psychologiques. Depuis quelques années en outre, l'aide aux victimes est devenue un véritable marché commercial au sein duquel des personnes peu scrupuleuses utilisent des techniques thérapeutiques douteuses.
Comment, dans ces conditions, repérer les professionnels vraiment compétents ? S'adressant tant aux victimes qu'à leurs proches et aux professionnels de ce domaine, cet ouvrage explique : ? les différents types de victimes, et les traumatismes physiques et psychiques qui leur sont propres ; ? les psychothérapies possibles et les spécialistes à consulter en fonction du traumatisme subi ; ? les droits des victimes, les voies judiciaires pénales et civiles, et les dispositions légales actualisées.
Grâce à ce guide technique étayé de nombreuses expériences de terrain, le lecteur cernera mieux les mondes complexes gravitant autour de la victime.