Filtrer
Catherine Chabert
-
Aimer et travailler constituent les deux grandes entreprises de la vie et de la psychanalyse, selon Freud. L'auteur propose d'y ajouter : « être capable de se quitter ». Car, tout au long de la vie, la séparation scande le rythme de la présence et de l'absence, dans ses passages, ses aléas et ses désordres, dans ses rencontres et dans ses créations. Le rôle de la psychanalyse est aussi de faire cet apprentissage par l'expérience de la fin de la thérapie.
« Maintenant, il faut se quitter » : c'est l'injonction douloureuse qui résonne à nos oreilles lors de scènes de séparation et de disparition. Cet ouvrage les expose et interroge : comment y parvient-on ? Au-delà de la classique trilogie freudienne (angoisse, deuil, douleur), sont abordées les humeurs noires qui annoncent la clinique (dépressions), la métapsychologie (pulsion de mort), l'histoire via la littérature (Shoah), et l'amour maniaque, illustration de la lutte parfois folle, parfois indispensable, contre l'absence et l'oubli.
En traitant des angoisses liées à la séparation et à l'absence, la psychanalyste révèle alors une ultime question : le patient, guéri, peut-il se séparer de son médecin ?
-
-
Féminin mélancolique
Catherine Chabert
- Puf
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 11 Février 2003
- 9782130528340
La collection est dirigée par Jacques André et Jean Laplanche. Les ouvrages associent auteurs français et étrangers, car il devient indispensable pour enrichir le débat en psychanalyse, de franchir les barrières linguistiques et de refuser la transformation des théories en dogme.
-
Les belles espérances ; le transfert et l'attente
Catherine Chabert
- Puf
- Le Fil Rouge
- 14 Octobre 2020
- 9782130822790
« Qu'espérez-vous de moi ? » N'est-ce pas la question silencieuse qui traverse l'analyste dans les premières rencontres avec un patient ? « Qu'attendez-vous de moi ? » C'est aussi la question du patient dans l'adresse à l'analyste, qui inscrit d'emblée le désir dans l'impatience de sa réalisation. L'analyste, certes, ne se fixe pas de but. Mais, en dépit de ses précautions, il doit bien admettre qu'une part de son être-analyste l'incite à imaginer quelques visées à la cure : des espérances sans doute, ces « belles espérances » qui animent le patient comme l'analyste et sans lesquelles aucun des deux ne s'engagerait dans l'aventure. Une aventure patiente, qui accepte d'emblée les résistances et les détours inhérents à la méthode. Combien de temps d'analyse faut-il pour que l'attente inconsciente se précise et prenne forme ? Quelles liaisons, quelles déliaisons entre l'espoir et l'attente ?
En appui constant sur la clinique, Catherine Chabert suit ce fil conducteur et déploie les différentes nuances de l'attente : attente patiente, joyeuse ou anxieuse, attente confiante ou douloureuse, selon les moments de l'analyse. Ancrée dans les états de détresse, au coeur de la sexualité infantile, l'attente est régulièrement réactivée autant par la déception et l'impuissance que par l'amour et la passion. Et le transfert est là pour révéler la force des désirs et l'attente taraudante de leur satisfaction : ses espérances.
-
L'amour de la différence
Catherine Chabert
- Puf
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 10 Avril 2011
- 9782130588894
L'amour de la différence propose de revenir à un principe essentiel de la psychanalyse qui place la différence des sexes au fondement de la psyché, dans sa dynamique et dans son intimité. Prenant appui sur la clinique et sur la littérature, l'auteur invite à suivre un chemin qui, partant des excès narcissiques de la mélancolie, s'attache aux logiques inconscientes de la différence, révélant des objets internes inéluctablement pris dans les rets de la sexualité. La rencontre analytique ne se prête pas seulement à une qualification du transfert, maternel ou paternel, définitivement féminin ou masculin : l'appartenance sexuelle de l'analyste et de l'analysant pose aussi la limite des possibilités de transmission. Tout ne peut pas être dit, tout ne peut pas être entendu, dès lors que, au-delà de l'altérité, la différence entre les hommes et les femmes est admise.
Catherine Chabert est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie de l'Université Paris V-René Descartes. Elle a notamment co-dirigé, aux PUF, Désirs d'enfant (2009) et La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ? (2010).
-
Ce livre veut témoigner de l'expérience du transfert dans des cures d'adolescentes et de jeunes femmes : il ne s'agit pas cependant de considérer que ces traitements psychiques exigent des « aménagements » obligatoires et spécifiques. La méthode analytique demeure dès lors que l'analyste s'engage dans une écoute singulière, dès lors qu'il reconnaît sa propre prise dans le transfert : cela veut dire que chaque cure - et les psychothérapies d'adolescents relèvent de ce que Pierre Fédida appelait « les cures compliquées - mobilise des mouvements individuels parfois familiers, parfois inconnus, bizarres ou étranges qui ont pourtant en commun de créer une forme d'intimité entre les deux partenaires absolument requise pour, paradoxalement, inscrire l'étrangèreté du transfert..
-
Le Rorschach en clinique adulte - 3e éd.
Catherine Chabert
- Dunod
- Psychismes
- 8 Février 2012
- 9782100565146
Alors que l'élaboration du Rorschach doit originellement peu à la théorie freudienne, de nombreuses systématisations psychanalytiques ont par la suite été élaborées. La synthèse que propose Catherine Chabert, à partir de données cliniques extraites de sujets adultes, répond à la question : Comment utiliser des concepts psychanalytiques quand on les applique à une pratique qui n'est pas celle de la cure ? Par la clarté de l'exposé et le va-et-vient constant entre données cliniques et reformulations psychanalytiques des notions projectives, cette analyse du Rorschach en clinique adulte est devenu depuis sa première parution, l'ouvrage de référence pour tous les praticiens.Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée par l'auteur, bénéficie de la réactualisation de la maquette intérieure.
-
Père ou mère ? entre bisexualité psychique et différence des sexes
Catherine Chabert
- Eres
- 2 Novembre 2017
- 9782749256320
Faut-il choisir ? Entre le père et la mère, faut-il toujours - que l'on soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante - privilégier l'un plutôt que l'autre, faut-il abandonner l'un au bénéfice de l'autre ?
La bisexualité, cette immense construction freudienne, est toujours aussi vivace. Elle ne signifie pas la confusion des sexes, elle signale l'existence des deux, masculin/féminin et leurs configurations à la fois singulières et plurielles. Sans préjuger des choix de la vie amoureuse, elle souligne la double référence, au masculin et au féminin, au père et à la mère, au sein de la psyché. A partir de leur clinique, les auteurs explorent comment chaque sujet s'y confronte, s'en débrouille ou y achoppe, tout au long des événements de sa vie.
-
Traité de psychopathologie de l'adulte Tome 1 ; les névroses
Catherine Chabert
- Dunod
- Psycho Sup
- 5 Juin 2013
- 9782100594061
Cet ouvrage, premier tome d'un traité en 4 volumes (tome 1 : Les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ; tome 3 : Psychopathologie des limites ; tome 4 : Les psychoses) est consacré aux névroses. Il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.
-
Les séparations ; victoires et catastrophes
Catherine Chabert
- Eres
- Le Carnet Psy
- 26 Septembre 2013
- 9782749238852
Cet ouvrage explore les multiples voies qui s'offrent à nous pour aborder la question des séparations, qu'elles relèvent d'une catastrophe ou qu'elles assurent une victoire.
Les séparations, entre attraction et perte, séduction et renoncement, scandent le rythme de la présence et de l'absence, tout au long de la vie, dans ses passages, ses aléas et ses désordres, dans ses rencontres et ses miracles. Entraînées par la masse d'affects tristes, nostalgiques voire mélancoliques, figées par l'angoisse de l'éloignement et de la mort, les séparations risquent d'être essentiellement saisies dans le halo du désespoir ou du traumatisme. Ce serait oublier la détermination constructive, indispensable à tous les processus de différenciation : qu'ils se déclinent entre dedans et dehors, réalité psychique et réalité matérielle, moi et autre, masculin et féminin, ils trouvent dans l'expérience de séparation et dans les représentations qu'elle se donne, un support fondamental riche de toutes les potentialités de changement.
Catherine Chabert, professeur à l'Université Paris V, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l'APF.
-
Dans la traversée de la vie, de ses tout-débuts jusqu'à son extrême fin, dans ses liaisons possibles avec le plaisir ou dans sa radicalité mélancolique, la douleur reste la compagne fidèle du corps et de psyché.
La douleur relève de l'effraction, par rupture des barrières, par excès d'excitation, une implosion violente qui déborde les limites du moi-corps. Si le privilège est accordé à l'expérience de satisfaction dans la construction du psychisme, du moi et de ses objets, dans la création des fantasmes et des représentations, la douleur fait toujours retour, comme expérience humaine inéluctable et sans doute indispensable parce que toujours liée à la perte d'objet.
Catherine Chabert, professeur à l'Université Paris V, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l'APF.
-
La psychopathologie à l'épreuve du Rorschach - 3ème édition
Catherine Chabert
- Dunod
- Psychismes
- 18 Avril 2012
- 9782100565139
Poursuivant l'analyse initiée dans Le Rorschach en clinique adulte, l'auteur définit les axes fondamentaux qui orientent les grandes entités psychopathologiques : névrose, pathologie narcissique, psychose. Ce livre important ouvre une perspective originale, étayée sur une solide argumentation théorique et sur de précieuses illustrations cliniques.Cette troisième édition a été l'occasion d'une révision complète de l'ouvrage par l'auteur avec en particulier une réactualisation de la bibliographie.
-
Les dépressions extrêmes
Estelle Louët, François-David Camps
- Dunod
- Univers Psy
- 21 Juin 2017
- 9782100729975
Les méthodes projectives sont susceptibles de rendre compte de manière subtile et approfondie des modalités de fonctionnement psychique singulières, de celles qui régissent le traitement de la perte et des traductions de la dépression dans ses formes les plus diverses. L'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT permet en effet de saisir des caractéristiques peu repérables cliniquement, de conforter ou d'infirmer les données psychopathologiques apportées par l'observation et les entretiens.
-
Après avoir exposé dans ses grandes lignes le modèle freudien de l'appareil psychique, cet ouvrage présente les différentes méthodes projectives en décrivant les procédures d'analyse et d'interprétation. Il rend compte également des perspectives offertes par ces méthodes en psychopathologie dans le cadre de processus thérapeutiques.
-
Traité de psychopathologie de l'adulte Tome 2 ; narcissisme et dépression
Catherine Chabert
- Dunod
- Psycho Sup
- 5 Juin 2013
- 9782100594047
Cet ouvrage, deuxième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : Les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ; tome 3 : Psychopathologie des limites ; tome 4 : Les psychoses) est consacré au narcissisme et à la dépression.
Il compile deux des titres parus dans la série "Psychopathologie et psychanalyse" dirigée par Catherine Chabert : Narcissisme et perversion (2003) et Figures de la dépression (2005).
Au modèle des titres de cette série, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.
-
Traité de psychopathologie de l'adulte Tome 3 ; les psychoses
Catherine Chabert
- Dunod
- Psycho Sup
- 5 Juin 2013
- 9782100594078
Cet ouvrage, quatrième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses (2008) ; tome 2 : Narcissisme et dépression (2009) ; tome 3 : Psychopathologie des limites (2009)) est consacré aux psychoses. Il est composé :
- de certains chapitres de deux des titres parus chez Dunod dans la série « Psychopathologie et psychanalyse » dirigée par Catherine Chabert, à savoir Processus de la schizophrénie (2002) et Phobie et paranoïa (2001) ;
- de trois nouveaux chapitres encore jamais publiés.
Au modèle des titres de cette série, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.
-
LIBRES CAHIERS POUR LA PSYCHANALYSE n.27 : en deçà des mots
Catherine Chabert
- In Press
- Libres Cahiers Pour La Psychanalyse
- 27 Avril 2013
- 9782848352558
En anthropologie et en sciences sociales, il est implicitement admis que la naissance du langage coïncide avec le surgissement de la vie psychique. Comment la psychanalyse aborde-t-elle cette question ? Comme toute science, elle use de la langue, mais elle n'use que d'elle, tant pour la connaissance des profondeurs de l'appareil psychique que pour la transformation durable de celui-ci en vertu de sa mission psychothérapeutique.
Elle convoque de surcroît dans ses exercices pratiques et théoriques tous les régimes de la parole (narration, mémoire, passion, dispute) ou de l'écriture (récit clinique, spéculation). La psychanalyse dispose ainsi d'expériences de la langue qui lui permettent d'expliciter ce que l'homme fait quand il parle. Dans ce numéro des Libres Cahiers pour la Psychanalyse, l'exploration de la langue traverse les études portant sur la religion, la clinique de la cure et même l'histoire de la psychanalyse où son statut a occupé une place polémique et féconde.
-
-
Traité de psychopathologie de l'adulte Tome 2 ; narcissisme et dépression
Catherine Chabert
- Dunod
- Psycho Master
- 19 Août 2009
- 9782100531455
Cet ouvrage, dernier tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses ; tome 2 : les psychoses ; tome 3 : psychopathologie des limites ; tome 4 : narcissisme et dépression) est consacré au narcissisme et à la dépression.
Il compile deux des titres parus dans la série ';psychopathologie et psychanalyse'; dirigée par catherine chabert : narcissisme et perversion (2003) et figures de la dépression (2005).
Au modèle des titres de cette série, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.
-
LIBRES CAHIERS POUR LA PSYCHANALYSE n.26 : partir, revenir
Catherine Chabert
- In Press
- Libres Cahiers Pour La Psychanalyse
- 26 Octobre 2012
- 9782848352428
-
Cet ouvrage, troisième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : Les névroses (2008) ; tome 2 : Narcissisme et dépression (juillet 2009) ; tome 3 : Psychopathologie des limites (octobre 2009) ; tome 4 : Les psychoses (2010)) est consacré à la psychopathologie des limites. Il compile deux des titres parus dans la série Psychopathologie et psychanalyse dirigée par Catherine Chabert : Psychopathologie de l'expérience du corps (2002) et Actes et dépendances (2006).
Au modèle des titres de cette série, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies. -
LIBRES CAHIERS POUR LA PSYCHANALYSE n.23 : transfert d'amours
Catherine Chabert
- In Press
- Libres Cahiers Pour La Psychanalyse
- 15 Mai 2011
- 9782848352053
Que sont les amours de transfert ? Simples déplacements d'investissements originaires, projections idéales et illusoires ou amours véritables, mettant à feu la scène de l'analyse et son théâtre intime ? La cure analytique fait revivre la vie amoureuse infantile : c'est là que se tient le coeur de la méthode inventée par Freud, découvrant la vie sexuelle de l'enfant et ses multiples courants, différents par leur origine, par leur qualité amoureuse ou haineuse, par leur rapport aux forces conservatrices de la vie et à celles qui s'y opposent. Chacun de ces courants requiert un traitement particulier, grâce à l'écoute active de l'analyste régulièrement pris dans les processus de « transfert d'amours » déroutants et parfois bouleversants.
À partir des « Remarques sur l'amour de transfert » de Sigmund Freud écrites en 1915, ainsi que de leur expérience analytique, les auteurs de ce numéro, psychanalystes pour la plupart, parcourent les voies sombres ou lumineuses de ces mouvements transférentiels.
Ont participé à ce numéro : Patrick Autréaux, Bertrand Colin, Bernard De La Gorce, Sylvie Delattre, Hélène Do Ich, Brigitte Dollé-Monglond, Bernadette Ferrero, Gregorio Kohon, Nicole Oury, Jean-Claude Rolland, Dominique Scarfone
-
-
Traité de psycholopathologie de l'adulte Tome 3 ; les psychoses
Catherine Chabert
- Dunod
- Psycho Sup
- 20 Octobre 2010
- 9782100545988
Cet ouvrage, quatrième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses (2008) ; tome 2 : Narcissisme et dépression (2009) ; tome 3 : Psychopathologie des limites (2009)) est consacré aux psychoses. Il est composé :- de certains chapitres de deux des titres parus chez Dunod dans la série « Psychopathologie et psychanalyse » dirigée par Catherine Chabert, à savoir Processus de la schizophrénie (2002) et Phobie et paranoïa (2001) ;- de trois nouveaux chapitres encore jamais publiés.Au modèle des titres de cette série, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.