Filtrer
Support
Langues
Prix
Catherine Cuenca
-
Octobre 1943, camp de Ravensbrück.
Résistante, Violette Lecoq est arrêtée et envoyée au camp pour femmes de Ravensbrück. Sur place, elle s'emploie à dessiner la réalité de la vie au camp, dans l'espoir que son sort et celui des autres femmes puissent être connus un jour. Transférée à l'infirmerie du blöck 10, Violette rencontre la docteure Louise Le Porz. Celle-ci organise un trafic de médicaments et tient un registre des victimes afin qu'elles ne disparaissent pas sans laisser de trace. En avril 1945, Louise quitte le camp dans un convoi de la Croix Rouge. Quelques semaines plus tard, c'est au tour de Violette avec, cachés sur elle, ses 36 dessins. Grâce à ceux-ci, à son témoignage et celui de Louise, les responsables de Ravensbrück sont condamnés lors du procès d'Hambourg en 1947.
couverture illustrée par Julia Wauters -
La dernière sorcière
Catherine Cuenca, Julia Wauters
- Talents hauts
- Les Héroïques
- 20 Octobre 2023
- 9782362665646
1620. Miché Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte. Alors que sa notoriété est bien établie, Michée assiste à l'exécution d'une femme condamnée pour sorcellerie. Vivement impressionée, elle redoute que son savoir ne la mette en danger et quitte la ville.
Des années plus tard, de retour à Genève, le soupçon de sorcellerie la rattrape.
L'histoire vraie de Michée Chauderon, femme libre, maillon de la chaîne de l'histoire des féminicides. -
Lors d'une soirée, Myriam, 17 ans, rencontre Franck, étudiant en médecine. Ils sortent ensemble quelque temps avant que Franck n'invite Myriam chez lui et ne la contraigne à un rapport sexuel. Inquiète d'un retard de règles, la jeune femme se résoud à parler à sa mère qui se montre plus préoccupée par le qu'en-dira-ton que par le fait que Myriam ait subi un viol et l'empêche de porter plainte.
Le procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, fait alors les gros titres à la télé. Myriam, encouragée par son amie Jo, militante au MLF et soutenue par sa soeur aînée, contacte l'association Choisir qui va l'accompagner dans sa plainte.
Le procès se tient le printemps suivant, Franck est condamné à quatre ans de prison pour viol.
-
La marraine de guerre
Catherine Cuenca
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 1 Octobre 2014
- 9782010023521
« Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »
-
Celle qui voulait conduire le tram
Catherine Cuenca
- Talents hauts
- Les Héroïques
- 11 Février 2017
- 9782362661549
Lyon, novembre 1914. Les hommes étant mobilisés sur le front, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé du front, il exige qu'elle quitte son poste. Agnès refuse et tient bon malgré les reproches. La guerre terminée, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Blessée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le supporte pas, il la menace, l'accuse de fréquenter des « inverties » et va jusqu'à la frapper...
-
Vingt-quatre heures pour sauver Adam, mon ami du ghetto
Catherine Cuenca
- Oskar
- Suspense Historique
- 28 Novembre 2024
- 9791021408364
1941. Bogdan et Adam, deux collégiens de Varsovie, sont les meilleurs amis depuis l'enfance. Mais les Allemands, qui ont conquis la ville dès le début de la Seconde Guerre mondiale, ont construit un mur au milieu de celle-ci, pour cantonner les Juifs dans un petit quartier : le ghetto. Mais Adam est juif. Il est donc séparé de force de Bogdan, qui ne l'est pas. Nos deux amis réussissent avec peine à communiquer. Mais un jour, Adam transmet un message de détresse à Bogdan : dans vingt-quatre heures lui et sa famille seront déportés loin de la ville, vers un soi-disant « camp de travail » pour Juifs. Pour Bogdan, pas question d'abandonner son ami ainsi que sa petite soeur Renia. Il faut les aider à s'enfuir de la ville. Une course contre la montre commence. Il n'a devant lui qu'un jour et une nuit pour d'organiser leur fuite, en déjouant les pièges des ennemis, dans les rues, les caves et les égouts... Réussira-t-il ?
-
Vingt-quatre heures pour aider la Résistance : Un message pour Théo
Catherine Cuenca
- Oskar
- Suspense Historique
- 6 Juin 2024
- 9791021408395
22 août 1944. A Paris, la Résistance a déclenché l'insurrection contre les troupes d'occupation allemandes. Cependant l'angoisse monte : les tanks français du Général Leclerc pourront ils atteindre Paris à temps pour empêcher les Allemands d'écraser les résistants ? La jeune Juliette, sortie dans la rue pour rechercher et protéger son chat, se retrouve au milieu d'une fusillade, et voit un résistant, atteint d'une balle, tomber à ses pieds. Il a le temps de lui remettre un message top-secret afin qu'elle le porte en urgence à un certain Théo, dont Juliette ignore tout. « C'est de la plus haute importance », lui dit-il avant de mourir. Juliette va donc parcourir Paris au milieu des combats, dans les rues et les souterrains, de barricade en barricade, pour trouver le fameux Théo et lui remettre le message dont dépend peut-être la libération de Paris
-
Le mystère de la tête d'or Tome 1
Catherine Cuenca
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 25 Avril 2018
- 9782016265703
Un trésor dans les ruines du sinistre château de l'Isle ? Si Jeannot et son cousin Riri mettaient la main dessus, ils pourraient acheter sans limite les délicieuses pâtisseries du père Lambert et s'offrir une vie à l'abri du besoin. Seul problème, mais de taille : le comte de l'Isle, guillotiné pendant la Révolution, hanterait encore les murs de son ancienne demeure.Aidés par Céleste, une jeune fille rencontrée par hasard dans les marais, et guidés par les indications d'un énigmatique poème, Jeannot et Riri se décident à braver tous les dangers. Mais le trio ignore que la mort frappe tous ceux qui s'intéressent de trop près au fameux trésor.
-
Frères de guerre
Catherine Cuenca, Marelino Truong
- Flammarion jeunesse
- Romans 10-13
- 18 Août 2021
- 9782081514089
«Nous partageons les mêmes épreuves. Toute cette saleté, ce froid et l'attente désespérée d'une action, qui, enfin, nous sortira de nos trous boueux. Depuis le temps que nous en rêvons...»Août 1914. L'Allemagne déclare la guerre à la France. Malgré leurs seize ans, Eugène et son ami Matthias rêvent de faire partie de l'aventure et rusent pour se faire engager. Mais l'image glorieuse des combats relayée par les journaux est vite balayée par une réalité plus cruelle : les deux amis, séparés, découvrent l'horreur de la guerre et l'enfer des tranchées...
-
Tu t'appelles Louise Lefebvre et tu es la nouvelle nurse d'une famille américaine.
Après t'avoir présenté leurs enfants Tom et Cissy, le couple t'annonce que tu devras les accompagner aux États-Unis. En cette année 1912, tu t'apprêtes alors à embarquer sur le plus grand paquebot du monde : l'insubmersible Titanic. Pour toi qui n'as jamais voyagé mais qui en as tant rêvé, l'heure est venue de quitter Calais, ta ville natale.
Une menace plane cependant sur cette traversée de l'Atlantique qui te réserve bien des surprises... Lorsque le moment sera venu, feras-tu les bons choix ? -
Un suspense autour de la construction de Notre Dame au XIIème siècle Printemps 1163.
Comme des centaines de Parisiens, Grâce et son amie Clémence sont employées sur le chantier de la nouvelle cathédrale de l'île de la Cité. Après avoir participé au creusement des fondations, les deux filles découvrent avec stupeur leur nouvelle mission : aller chercher des pierres à la carrière de Vauvert.
À Paris, tout le monde sait que les ruines du château de Vauvert abritent le diable. D'ailleurs, il arrive malheur à ceux qui s'y égarent la nuit. Grâce et Clémence se mettent au travail avec courage, mais très vite, des incidents surviennent sur le chantier. La découverte d'une mystérieuse pierre gravée déchaîne la peur parmi les ouvriers.
Les deux amies continuent à se rendre à Vauvert, jusqu'au soir où Grâce fait la connaissance du Maître, une créature effrayante qui la contraint à un terrible marché... -
1942, URSS. Animée par la rage de venger sa famille tuée par les nazis, Ziba s'enrôle dans l'Armée rouge où ses talents lui valent d'intégrer une formation de tireuses d'élite. La jeune Tzigane y fait la connaissance d'Anya, fille de cadres du Parti, avec qui elle va devoir former un binôme. Au camp et à l'entraînement, les deux femmes doivent s'imposer face aux hommes. Mais c'est sur le front qu'elles font la preuve de leurs compétences et de leur courage, forgeant leur amitié au coeur même des combats. Texte suivi d'un dossier documentaires consacré d'une part à la seconde guerre mondiale et d'autre par au rôle des femmes dans les geurres
-
1348.
Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place.
À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques... Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, l'adolescente prend soin d'un chat roux aux yeux verts, son seul ami, qu'elle a baptisé Miron.
Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : le fléau de la peste noire ravage la région ! Très vite, les chats sont accusés de propager l'épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie.
Pour sauver Miron du bûcher et échapper elle-même à un terrible sort, Bertille n'a d'autre choix que de s'enfuir. La jeune fille et son chat réussiront-ils à survivre ?
-
L'Armistice n'aura pas lieu
Catherine Cuenca
- Oskar
- 10 Jours Pour Changer Le Monde
- 27 Septembre 2018
- 9791021406445
Dans ce roman, Catherine Cuenca a choisi de suivre deux témoins de la Grande Guerre : Anna Eckert, 21 ans, infirmière de la Croix-Rouge française et son frère Niko, 17 ans, qui vient d'être mobilisé et fait partie du 103 e régiment d'infanterie saxon. Ils sont nés de mère française et de père allemand. Mais au divorce de leurs parents, ils ont été séparés. Anna n'a pas revu son frère depuis presque 10 ans mais elle sait qu'il vient de débarquer sur le front. Tous les jours, Anna craint de voir le corps meurtri de son frère sur un brancard. Cette guerre fait des ravages et les pertes sont lourdes des deux côtés. La dernière phase de la grande offensive de Meuse et d'Argonne a commencé le 1 e novembre. Mais Anna ose croire aux rumeurs : Français et Américains ayant uni leurs forces pour poursuivre le combat, la guerre touche à sa fin et d'ici quelques jours, l'armistice sera signé et son frère sera hors de danger. Mais le conflit s'éternise. Niko, de son côté, n'y croit plus. Ses chances de s'en sortir indemne sont infimes. Son armée est exsangue, à bout d'hommes et de matériel. En plus, une contre-offensive se prépare, car les négociations sont rompues. Les Américains ne feront la paix que si le Kaiser abdique et Pétain fait préparer une offensive en Lorraine, car il veut infliger une défaite totale à l'armée allemande avant de conclure un armistice. Alors, pourquoi continuer à se battre ?
À travers Anna et Niko, on suit les 10 jours qui ont précédé l'annonce de l'armistice, le 11 novembre 1918. La guerre est loin d'être finie. De nouveaux affrontements se préparent. Mais est-ce que l'Allemagne acceptera les nouvelles conditions de paix ?
Si oui, les opérations militaires seront suspendues, il n'y aura pas d'offensive en Lorraine et des milliers de vies seront épargnées... Est-ce qu'Anna reverra Niko vivant ?
-
1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément à un mystérieux individu. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?
-
En 1296, Gabin, jeune fils de seigneur, est atteint du mal des ardents. Il rejoint l'hôpital de la Maison de l'Aumône, à Saint-Antoine, pour y être soigné. Amputé du bras gauche, il reste au service d'Aymon, le Grand Maître de la Maison, dont il devient le secrétaire personnel dans un contexte tendu de lutte entre ordres religieux pour la direction des lieux. Des actes de sorcellerie sont découverts aux abords de l'hôpital, des cadavres disparaissent, des tombes sont profanées...
Gabin et son maître mènent l'enquête jusqu'à ce que celui-ci soit accusé de connivence avec le diable. Très vite, c'est au tour de deux autres frères d'être arrêtés pour avoir commis des actes de sorcellerie. Gabin fait alors équipe avec Ysabeau, une jeune aveugle, pensionnaire de l'hôpital, et Sybille, la nièce du Grand Maître déchu, pour faire éclater la vérité, un sombre complot ourdi par le propre frère d'Aymon, un être pétri de rancoeur et de jalousie.
-
Soeurs de guerre
Catherine Cuenca, Julia Wauters
- Talents hauts
- Les Heroiques
- 30 Juin 2020
- 9782362663710
1942, URSS. Animée par la rage de venger sa famille tuée par les nazis, Ziba s'enrôle dans l'Armée rouge où ses talents lui valent d'intégrer une formation de tireuses d'élite. La jeune Tzigane y fait la connaissance d'Anya, fille de cadres du Parti, avec qui elle va devoir former un binôme. Au camp et à l'entraînement, les deux femmes doivent s'imposer face aux hommes. Mais c'est sur le front qu'elles font la preuve de leurs compétences et de leur courage, forgeant leur amitié au coeur même des combats.
-
«- Adeline m'a demandé si je connaissais des recettes pour trouver l'amour, dit Bruna. Elle est sans doute allée toucher la Pierre levée.- Et c'est la mort qu'elle a trouvée, compléta sombrement Florent.»Juin 1101. Bruna quitte son village natal pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. La région est alors hantée par des crimes commis près d'une pierre réputée magique. Les dangers sont partout autour de la jeune fille et les suspects sont nombreux. Bruna devra faire preuve de courage et trouver des alliés.
-
Sur le point de mourir la mère de Lucillla lui raconte l'histoire de Tigris son père :
« Avant ta naissance, je vivais à Lugdunum avec ton père et ta grand-mère. Ton père Lucius était gladiateur On l'appelait Tigris.
Ton père avait trente ans quand Pacatus, le gouverneur de Lugdunaise, a décidé de le récompenser de ses exploits en lui rendant sa liberté. Mais il a disparu la veille de la cérémonie. Il est sorti dans l'après-midi et il n'est jamais rentré.
Le gouverneur l'a fait chercher partout, sans succès. Pour finir, il s'est emparé de tous ses biens et nous a renvoyées, ta grand-mère et moi. » Lucilla partit sur les traces de son père... -
Août 1914.
L'Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l'aventure, mais il n'a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager. Ils partent ensemble pour le front, mais, très vite, sont séparés. Chacun de leur côté, ils découvrent l'horreur de la guerre, dans l'enfer des tranchées.
-
L'histoire terrible de deux soeurs Yésidie martyres et résistantes de Daech Irak, 31 juillet 2014.
Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-soeur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Avertie du terrible destin de sa soeur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession: sauver Mina. -
Le mystère de la tête d'or Tome 2
Catherine Cuenca
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 17 Octobre 2018
- 9782016265710
Chaque nuit, un mendiant erre sans but dans les ruelles de Lyon. Il erre ainsi depuis des siècles. C'est sa punition. Une punition pour la faute qu'il a commise : avoir volé un grenat d'une valeur inestimable à un pape.
Une légende pour faire peur aux enfants qui veillent trop tard, mais Jeannot n'a plus l'âge de croire à ces fadaises. Quoique... Après tout, ce qu'il tient dans la main n'est-il pas un grenat, comme l'affirme le père Ennemond ? Et n'est-ce pas un ivrogne qui le lui a donné en pleine nuit, dans une allée sombre de la cité ? Dans le doute, Jeannot préfère se débarrasser du précieux caillou en le revendant à un bijoutier... qu'on retrouve mort le lendemain. Malédiction ou coïncidence ? C'est ce que l'adolescent, flanqué de son cousin Riri et de son amie Céleste, va tenter de découvrir.
-
Un roman ado sur l'époque tumultueuse et romanesque de la Révolution française
Un roman qui mêle suspense, tension et intrigues avec un angle original : la prise de la Bastiille vue de l'intérieur.
Résumé : Paris, juin 1789. Gabriel, jeune apprenti imprimeur, est heureux : il s'apprête à demander la main de son amoureuse Virginie à son père, l'imprimeur qui l'emploie. Or on l'accuse d'être l'auteur d'un pamphlet injurieux contre la reine ! Le voilà arrêté et embastillé. Le pire, c'est qu'il a bel et bien imprimé ce pamphlet... sous la contrainte.
Du fond de son cachot, alors que tout le désigne comme coupable, il ne peut prouver son innocence. Il n'a d'autre choix que de s'évader. Mais peut-on seulement s'évader de la terrible Bastille ?
Un roman historique, dès 13 ans. -
La menace des seigneurs-brigands
Catherine Cuenca, Aline Bureau
- Père Castor
- 15 Octobre 2011
- 9782081241572
Juillet 1103.
Bruna,15 ans, attend le retour de son mari Oskar, parti combattre à Castelmont. Là-bas, une bande de seigneurs-brigands a pris possession du château et sème la terreur. Mais Oskar ne rentre pas... Prête à tout pour le retrouver, Bruna part sur les routes où sa quête devient un combat pour la liberté.