Catherine Grandjean
-
La Grèce classique : d'Hérodote à Aristote, 510-336 avant notre ère
Catherine Grandjean
- Belin
- Mondes Anciens
- 23 Mars 2022
- 9782701164939
L'approche des auteurs, pour rendre compte de deux mondes différents (celui du Ve et du IVe siècles) mais avec des continuités est chrono-thématique, et permettra d'interroger la pertinence des césures traditionnelles, avec les guerres médiques comme début de l'époque classique. Dans le même ordre d'idée une réflexion introductive est menée sur la définition du cadre géographique : le monde grec à l'époque classique ne se limite pas à la partie égéenne de la Méditerranée. Il oblige à étudier les effets de l'installation des Grecs sur le pourtour méditerranéen depuis l'époque archaïque, la pérennisation et le développement indépendant de ces installations. Passé les éclaircissements temporels et spatiaux, les auteurs définissent ce que sont les Grecs du Ve, en partant des populations pour déterminer des espaces et des contextes sociaux, économiques, culturels, politiques propres aux Grecs. C'est donc un monde en mouvement qui est ici présenté, que ce soit par des logiques internes ou face à des menaces extérieures, « barbares », notamment celle des Perses. C'est par ailleurs l'ensemble des systèmes politiques grecs qui sont ici analysés, à travers les exemples de Sparte, Athènes et Syracuse, soit une oligarchie, une démocratie et une tyrannie. Les cités états sont au coeur de la réflexion, dans leur fonctionnement politique comme économique.
-
Les Messéniens de 370/369 au 1er siècle de notre ère ; monnayages et histoire
Catherine Grandjean
- Ecole Francaise D'Athenes
- Bchsuppl (bulletin De Correspondance Hellenique Supplement)
- 1 Janvier 2003
- 9782869581937
Ce livre portera sur l'histoire de la Messénie depuis la création d'un État indépendant de Sparte en 370/369 jusqu'à l'époque impériale. Cette période a jadis été étudiée en partie par Carl Roebuck, mais l'apport des prospections américaines et des fouilles très fécondes de la Société archéologique d'Athènes à Messène-Mavromati invitait à reprendre ce dossier. Le livre comprend un corpus des monnaies messéniennes, qui n'avait pas encore été dressé. Leur témoignage est confronté à celui des autres sources (surtout épigraphiques) : la monnaie, produite depuis les années 360 jusqu'aux Sévères, est une source essentielle de l'histoire régionale, tant pour ses débuts (la constitution de l'identité messénienne, avec l'élaboration du « mirage messénien ») que pour l'époque hellénistique (les rapports avec le koinon achaien et l'histoire de la région après 146). La Messénie, avec sa découverte concomitante de la vie civique et de la monnaie à une époque tardive, est un cas d'école pour étudier le rôle de la monnaie dans un État grec et son évolution, marquée ici par une monétarisation croissante des échanges liée aux transformations du Péloponnèse unifié par le koinon achaien. L'accent est mis sur la question de la nature de l'État messénien, sur son peuplement et sur le vif débat sur sa légitimité auquel participèrent notamment Isocrate et Platon : un État créé par Thèbes dont les citoyens étaient en majorité d'anciens Hilotes ne pouvaient s'imposer d'emblée en Grèce ancienne. Il le fit pourtant, malgré l'opposition inlassable des Spartiates.
-
-
Dialogues d'histoire ancienne supplement 20. de la drachme au bitcoin . la monnaie, une invention en
Catherine Grandjean
- Pu De Franche Comte
- 9 Juillet 2020
- 9782848677729
-
The Koina of Southern Greece : historical and numismatic studies in ancient greek federalism
Catherine Grandjean
- Ausonius
- Numismatica Antiqua
- 12 Août 2021
- 9782356133960
Les contributions réunies ici portent sur l'histoire monétaire du Péloponnèse et de la Grèce centrale et sur des aspects de l'histoire des Etats fédéraux et des cités que le témoignage des monnaies et/ou d'autres sources permet d'éclairer. Ce volume donne aussi les résultats du projet de recherche franco-allemand ANR-16-FRAL-0002 KOINON (2017-2020) sur l'histoire des koina étolien, arcadien et achaien (époques classique et hellénistique) par la monnaie.
The contributions presented here relate as much to the monetary history of the Peloponnese and Central Greece, as to aspects of history relating to the Greek federal states on which the testimony of coinage and / or other sources already sheds light. This volume also provides the results of the ANR-16-FRAL-0002 KOINON project (2017- 2020), which deals with the history of the Aitolian, Arcadian and Achaian Classical and Hellenistic koina, reconsidered according to the contribution of numismatics.
-
La Grèce hellénistique et romaine : D'Alexandre le Grand à Hadrien (336 avant notre ère-138 de notre ère)
Joël Cornette, Catherine Grandjean
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Février 2024
- 9782410025521
Pendant la période hellénistique, le monde grec connaît son extension maximale : Egypte, Syrie, Mésopotamie, plateau Iranien et Asie centrale jusqu'aux portes de l'Inde. Dans le sillage de la conquête d'Alexandre et d'une active politique de fondations poursuivie par les grands royaumes issus de la dislocation de l'Empire, le modèle traditionnel de la cité grecque connaît une diffusion remarquable. Ce mouvement, à l'échelle locale, accompagne la large diffusion de la démocratie. Pour autant, à un niveau supérieur, c'est la monarchie qui s'impose. Souverains absolus vivant dans des palais fastueux au milieu de leur cour, les rois hellénistiques disposent à leur gré de leurs territoires, de leurs sujets et des cités qui y sont implantées. Même le système du principat, instauré pour plusieurs siècles par Auguste, s'inspire de la monarchie hellénistique. Les facteurs de continuité avec la période classique sont toutefois évidents : les sociétés grecques restent fondées sur l'esclavage et unies, malgré le morcellement politique et les dominations successives, par des valeurs et un mode de vie communs, qui les distinguent à leurs yeux de ceux qu'ils nomment « barbares » - les Perses laissant simplement la place aux Galates. Cette histoire se clôt avec Hadrien, dont le règne marque un âge d'or de l'Orient grec et fournit la preuve, incontestable, du rôle joué par les Romains dans la transmission de l'héritage hellénistique jusqu'à nous.
À l'appui d'une iconographie magnifique, d'une cartographie originale et de sources d'une richesse remarquable, découvertes jusqu'aux confins de l'Empire d'Alexandre et même au-delà, les auteurs retracent, avec détails et nuances, l'histoire du monde grec hellénistique et romain. -
Le monde hellénistique
Catherine Grandjean, Geneviève Hoffmann, Laurent Capdetrey, Jean-Yves Carrez Maratray
- Armand Colin
- U Histoire
- 10 Avril 2024
- 9782200633103
La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.
Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme une période de déclin après la période classique, mais l'historiographie récente a complètement renouvelé les approches en s'appuyant notamment sur l'archéologie et sur l'étude des transferts culturels. Elle met l'accent désormais sur la créativité et la vitalité des habitants du monde hellénistique, qu'ils soient grecs, juifs, égyptiens ou orientaux.
L'histoire de cette période est traversée aussi par de vifs débats historiographiques qui rejoignent souvent l'actualité de notre époque, comme la question des identités politiques et culturelles ou la réflexion sur la notion de « déclin ». -
à la table des rois ; luxe et pouvoir dans l'oeuvre d'Athénée
Catherine Grandjean, Anna Heller, Jocelyne Peigney
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 16 Décembre 2013
- 9782753528888
La monarchie perse, la tyrannie grecque, les monarchies hellénistiques sont toujours présentées par Athénée dans le contexte des banquets. Mais les thèmes qui se dégagent de ces récits - luxe ostentatoire, pratiques du don, relations entre convives, respect ou non respect des normes et des traditions - permettent d'aborder de manière bien plus large l'institution royale et ses représentations à travers l'histoire grecque. S'inviter à la table des rois avec Athénée devient ainsi le moyen d'esquisser une histoire des conceptions grecques sur la monarchie, tout comme d'éclairer des moments précis de l'histoire des monarchies.
-
Le banquet du monarque dans le monde antique
Christophe Hugoniot, Catherine Grandjean, Brigitte Lion
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 21 Mars 2013
- 9782753521414
Outil politique, les banquets des mondes proche-orientaux, grecs, celtes, étrusques et romains assoient les légitimités et fédèrent les sujets, les amis et les alliés. Ce livre en étudie des aspects particuliers tels que la réalité d'une commissatio romaine spécifique, le jugement porté sur l'ivresse ou encore l'imaginaire du banquet romain. Manières de table et figures de la commensalité, choix des mets et cadre des festins, tryphè royale et circulation des surplus sont présentés dans un dialogue entre les espaces culturels, en soulignant les héritages et les ruptures.