Filtrer
Support
Langues
Catherine Loisy
-
Compétences et approche-programme ; outiller le développement d'activités responsables
Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet
- Iste
- Interdisciplinarite, Sciences Et Humanites
- 22 Mars 2018
- 9781784053697
L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. À travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes.
Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable.
Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail.
-
Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation
Brigitte Gruson, Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Loisy
- PU de Rennes
- Paideia
- 24 Novembre 2022
- 9782753586796
Cet ouvrage est le fruit de dix années de travail collectif au sein du réseau des lieux d'éducation associés (LéA) porté, depuis 2011, par l'Institut français de l'éducation (IFÉ) au sein de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il rend compte, à travers des études et des témoignages, de travaux de recherche impulsés par ce réseau qui vise à favoriser la mise en oeuvre de recherches collaboratives en éducation et à institutionnaliser des interactions entre professionnels de l'éducation et de la formation : tous réunis autour de questions émergeant du terrain, ils sont chercheurs et acteurs de la communauté éducative. Point d'étape pour les dix ans du réseau, cet ouvrage permet de porter un ensemble de regards croisés sur la construction de savoirs et la production de ressources au sein des LéA. Il permet d'explorer comment ces savoirs et ces ressources peuvent nourrir l'action des acteurs de l'éducation. Afin de donner à voir la diversité des champs scientifiques et éducatifs représentés dans le réseau, il réunit des auteurs d'origines et de statuts différents : certains sont des professionnels de l'éducation, d'autres des chercheurs de disciplines variées, et d'autres encore des représentants de différentes institutions éducatives. Du fait de la variété des problèmes traités et des auteurs impliqués, cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la recherche en éducation et souhaite plus particulièrement connaître les recherches portées par le réseau des LéA : professeur, formateur, chercheur et apprenti chercheur, cadre de l'Éducation nationale, étudiant.
-
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique
Geneviève Lameul, Catherine Loisy
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 22 Août 2014
- 9782804184810
Un éclairage de la recherche et de ses modes d'articulation avec l'action éducative et la formation des enseignants au service du développement de la pédagogie de l'enseignement supérieur s'appuyant sur l'usage du numérique. Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action.La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques.À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action et pointe un certain nombre de thèmes à reprendre dans le champ de la recherche.Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constitue une ressource précieuse pour toutes les personnes qui ont à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il est également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.