Filtrer
Support
Langues
Catherine Souplet
-
La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles
Catherine Souplet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 19 Juin 2023
- 9782140332500
Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en oeuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es.
-
Recherches en didactiques ; didactiques et disciplines n°18-2014
Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 19 Mars 2015
- 9791090290075
-
Chercher ensemble : approches didactiques
Ana Dias-chiarutini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 12 Avril 2022
- 9791030007480
Travailler ensemble devient presque un mot d'ordre aujourd'hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa.
Les auteurs, chercheurs en sciences de l'éducation, observent, décortiquent, analysent des situations dans lesquelles travail collectif et travail individuel sont pris ensemble. Ces situations s'actualisent dans l'espace de l'école, de la formation, et de la recherche, et permettent d'analyser des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés dans l'articulation entre travail collectif et travail individuel.
L'originalité de cet ouvrage tient à ce que les chercheurs interrogent la construction des savoirs à partir d'objets de recherche (la classe, le horsclasse, le travail de groupes, les écritures collectives...) mais aussi au sein de leurs propres espaces de travail (laboratoires de recherche, projets de recherche, écritures collectives...) La confrontation des différentes contributions enrichit la réflexion sur ce qu'est travailler ensemble qui devient un chercher ensemble.
-
Citoyenneté, identité, altérité : perspectives nationales et internationales
Caroline Leininger-Frézal, Catherine Souplet
- Iste
- Education
- 7 Janvier 2022
- 9781784058586
Citoyenneté, identité, altérité étudie les différentes façons dont ces trois principes sont envisagés et pris en compte dans le cadre scolaire, notamment l'histoire, la géographie et les sciences sociales. Considérées ensemble, la citoyenneté, l'identité et l'altérité font émerger des questions sensibles au sein de la société contemporaine où l'école est généralement envisagée comme la pierre angulaire de leur construction.Ainsi, les modèles de citoyenneté sont divers, entre adhésion à la nation, à des principes démocratiques et républicains, à la question européenne, ou encore à des principes d'ouverture interculturels et d'engagement dans la société. La première partie traite de la citoyenneté d'adhésion, implicitement présente dans de nombreux curricula, en regroupant les analyses de plusieurs programmes et manuels scolaires provenant d'organisations politiques diverses. La seconde examine des formes encore émergentes de citoyenneté inclusive, où chacun se trouve alors en situation de devenir citoyen, quelle que soit l'échelle de cette citoyenneté.