Filtrer
Support
Langues
Catherine Virlouvet
-
Rome, la fin d'un Empire : De Caracalla à Théodoric (212-fin du Ve siècle)
Claire Sotinel, Catherine Virlouvet, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 24 Avril 2024
- 9782410029369
En 212, l'empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire politiquement unifié et culturellement universel. Près de trois siècles plus tard, l'avènement du roi ostrogoth Théodoric marque la fin d'un processus au terme duquel les provinces occidentales et l'Italie elle-même ont échappé à l'administration impériale. En Orient, Constantinople est la capitale d'un Empire romain désormais byzantin. La période qui se déploie dans cet ouvrage est le cadre d'impressionnantes transformations?: la fin d'une société d'ordres, l'implantation de populations exogènes, la déconstruction politique de l'Empire, la diffusion du christianisme devenu religion impériale, la vitalité maintenue d'une culture latine qui produit les grandes oeuvres d'Ammien Marcelin ou de saint Augustin...
L'Antiquité tardive est aujourd'hui le sujet de vifs débats entre les historiens, certains tenant au "?déclin de la civilisation?" et d'autres évoquant la notion moins pessimiste de transition. Nourri des études les plus neuves, ce livre restitue, loin des clichés et des idées reçues, toute la richesse et la complexité de ces années tourmentées?: il interroge la notion de crise qui se révèle d'une singulière fécondité, notamment par l'inventivité mise en oeuvre pour maintenir, voire renforcer l'unité de l'Empire confronté aux pires menaces intérieures et extérieures.
En plus de 650 pages richement illustrées, Claire Sotinel, spécialiste de l'Antiquité tardive, retrace, au plus près des événements, la longue histoire, entièrement revisitée, de cette fin de l'Empire romain qui ne fut pas une agonie mais bien plutôt une effervescente recomposition politique, économique, sociale et culturelle.
-
Rome, cité universelle : de César à Caracalla (70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.)
Catherine Virlouvet, Nicolas Tran, Patrice Faure, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 22 Mars 2023
- 9782410028386
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire «mondial». Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres. -
Rome, naissance d'un empire ; de Romulus à Pompée, 753-70 av. J.-C.
Stéphane Bourdin, Catherine Virlouvet
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Avril 2021
- 9782701164953
Quand a commencé l'histoire de Rome ? Les auteurs antiques, comme Tite-Live ou Denys d'Halicarnasse, affirmaient que Rome avait été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par Romulus, qui aurait tracé ce jour-là sur la colline du Palatin le sillon fondateur. Cet ouvrage raconte ainsi comment une modeste cité du Latium s'est imposée aux cités voisines puis à l'Italie et enfin au monde méditerranéen. Des guerres contre les Etrusques aux affrontements avec Carthage, des premières heures de la royauté à l'institution de la République, Catherine Virlouvet et Stéphane Bourdin détaillent les principales étapes de la mise en place de l'entitée politique la plus vaste et la plus durable de l'histoire, qui reste, encore aujourd'hui, une référence incontournable dans la pensée politique moderne.
-
Rome vers la cité universelle ; de César à Caracalla, 70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.
Catherine Virlouvet, Patrice Faure, Nicolas Tran
- Belin
- Mondes Anciens
- 21 Mars 2018
- 9782701164960
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire « mondial ».
Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour une bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée.
Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs.
Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde.
L'ouvrage retrace cette histoire et restitue la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres empires.
-
L'émergence de nouveaux marchés
Manuela Martini, Catherine Virlouvet
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 24 Septembre 2024
- 9782111621145
De l'Antiquité à la fin du XXe siècle, cet ouvrage traite des conditions de naissance des marchés et des échanges commerciaux, en France, en Europe et entre l'Europe et le reste du monde (Russie, Inde, Amérique du Nord, Mexique). Il retrace l'histoire des pratiques alimentaires (thé, blé, poivre, neige et glace...) et culturelles (vêtements, caméras pour particuliers, « malbouffe », mangas...). Il se penche également sur les acteurs : des marchands antiques aux fonds d'investissement contemporains, en passant par les épiciers ou encore les compagnies commerciales. À travers cet ensemble de textes écrits par de jeunes chercheuses et chercheurs et des spécialistes internationalement reconnus qui étudient les modes de circulation des biens et les processus de contrôle et de régulation des marchés, locaux et mondiaux, ce volume éclaire, par là cette émergence de nouveaux marchés, les développements du capitalisme et la globalisation.
-
Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique
Véronique Chankowski, Catherine Virlouvet, Xavier Lafon
- Ecole Francaise D'Athenes
- Bchsuppl (bulletin De Correspondance Hellenique Supplement)
- 19 Avril 2018
- 9782869582958
Rassemblant à la fois des données du monde grec et du monde romain, cet ouvrage entend contribuer à une meilleure analyse des circuits économiques méditerranéens, locaux et régionaux, en remettant au coeur de la réflexion les questions d'entreposage, des modes de distribution et de la spéculation. En s'intéressant aux lieux et bâtiments de stockage, cette enquête est en même temps une étude des circuits et des flux, qui interroge à nouveaux frais la documentation écrite et archéologique, à travers plusieurs exemples montrant le pragmatisme et la plurifonctionnalité des bâtiments, les articulations entre le rôle de l'État et l'action des particuliers, la complexité des circuits. La connaissance de l'organisation des échanges s'enrichit de nombreuses études de cas qui témoignent de techniques de construction et d'aménagements de l'espace dans les bâtiments de stockage mais aussi de réseaux d'intérêts sociaux et économiques fondés sur des groupements professionnels, qui conduisent à réenvisager les formes de l'intégration économique en Méditerranée, de l'époque classique à l'Empire.