Filtrer
Cathia Papi
-
Favoriser l'apprentissage et le bien-être : Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement
Cathia Papi
- Pu De Quebec
- 22 Août 2024
- 9782760559783
La gestion de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les failles du système scolaire et a entraîné des répercussions importantes sur l'apprentissage des élèves ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Réalisée entre l'été 2021 et l'été 2023, la recherche présentée dans cet ouvrage s'intéresse aux mesures instaurées par le gouvernement québécois concernant le bien-être de ces derniers, le tutorat et la glissade de l'été. Elle se fonde sur une revue de la littérature à ce sujet, sur 153 entretiens menés auprès d'actrices et d'acteurs des milieux scolaires, d'instances régionales de concertation et de différentes organisations, ainsi que sur les réponses de 309 directions d'écoles à un questionnaire.
Cet ouvrage vise à faire le point sur la situation actuelle pour permettre de s'y adapter et s'adresse aux professionnelles et aux professionnels de l'éducation et de la recherche dans le domaine ainsi qu'aux responsables politiques et aux familles.
La première partie permet de faire le point sur l'évolution de la situation et met en évidence une augmentation des lacunes et des difficultés constatées chez certains élèves ainsi que leurs répercussions sur les personnes qui leur enseignent. Elle présente également différentes initiatives prises par les directions d'écoles pour soutenir les élèves et le personnel scolaire. La deuxième partie porte sur les dispositifs d'accompagnement scolaire et tout particulièrement le tutorat. Elle fait ressortir la diversité des dispositifs proposés pour faciliter l'apprentissage et leurs effets positifs. La troisième et dernière partie traite des oublis qui ont lieu durant les vacances estivales et des dispositifs déployés pour aider les enfants et les adolescents à maintenir leurs acquis. Elle met en lumière l'existence d'une grande variété d'activités susceptibles de soutenir le bien-être et l'apprentissage durant l'été. -
(e)liens en education et formation - quelles dynamiques ?
Cathia Papi
- Pu De Rouen
- 7 Juillet 2022
- 9791024015996
Les mesures de confinement connues au cours des derniers mois ont bien mis en évidence l'importance des interactions humaines et le rôle joué par les technologies de la communication pour les créer ou les maintenir au-delà des distances imposées. Tout un chacun a ainsi pu prendre conscience de la manière dont les communications humaines sont désormais étroitement liées aux technologies numériques. Cet ouvrage s'intéresse précisément aux «e-liens» compris comme les liens, notamment sociaux, psychologiques et pédagogiques existants dans le cadre d'interactions en ligne. Il propose plus particulièrement une réflexion collective sur la création et la dynamique des «e-liens» existant dans le cadre de dispositifs de formation incluant des technologies numériques.Alors que ces interactions et leurs dynamiques dépendent des acteurs et des dispositifs, la richesse des cadres théoriques présentés, des résultats de recherches et éléments de discussion qui ressortent des différents chapitres sont propices à un approfondissement de la connaissance des interactions médiatisées et de la réflexion concernant les usages éducatifs des technologies numériques.
-
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur ; enjeux institutionnels technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
Cathia Papi
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 4 Avril 2013
- 9782343004143
Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement.
-
Formation à distance ; dispositifs et interactions
Cathia Papi
- Iste
- Systemes D'information Web Et Informatique Ubiquitaire
- 2 Janvier 2014
- 9781784050177
Dans un monde en rapide évolution, les individus sont invités à se former tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation. Bénéficiant des avancées technologiques, les offres de formation à distance ou de e-learning, qui ne cessent de se multiplier, apparaissent comme des voies privilégiées vers cet apprentissage permanent. Alors que la technologie semble maîtrisée, la dimension humaine de ces dispositifs de formation est source de nombreuses interrogations. Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d'un campus numérique permettant la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires en ligne. S'intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d'engagement et aux pratiques instrumentées mises en oeuvre, cette recherche nous amène au coeur des changements institutionnels et individuels. Considérant l'action de formation comme une transformation, l'analyse des interactions et histoires de vie des apprenants et formateurs fait ressortir les liens entre construction identitaire et pratiques de formation.
-
Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants
Cathia Papi, Louise Sauvé, Collectif
- Pu De Quebec
- Formation A Distance | Distance Learning
- 20 Janvier 2022
- 9782760555051
Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d'années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu'il soit difficile d'établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance, en s'intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu'à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d'approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d'apprentissage, le design pédagogique des cours qu'ils suivent ou l'accompagnement dont ils bénéficient.
Ce collectif d'auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l'abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d'autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action. Ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.