An exploration of visual phenomena, The Naked Eye is a treasure trove of unusual images from across the world, all the more extraordinary for being real, all the more fascinating for existing without computer manipulation. Alongside these startling images are stories, facts, and hidden histories, written in Saatchi's entertaining pithy style.
"Charles Saatchi, fondateur de la célèbre agence de publicité Saatchi & Saatchi, est certainement aujourd'hui le plus célèbre collectionneur d'art contemporain au monde. En 1985, il ouvre à Londres une prestigieuse galerie qui aura notamment pour vocation de promouvoir les fameux Young British Artists. En octobre 2008, la Saatchi Gallery s'installe sur King's Road, dans le quartier de Chelsea et propose quelque 6 500 m2 d'espaces d'exposition. Sa dernière audace en date : la diffusion, depuis octobre 2009 par la chaîne britannique BBC2, de School Of Saatchi, émission de téléréalité et sorte de Nouvelle Star de l'art contemporain. Si l'émission porte son nom, il ne s'y montre cependant jamais. Saatchi est connu pour ne jamais accorder d'entretiens. Cet ouvrage offre désormais la possibilité de découvrir ses réponses à une série d'environ 200 questions posées par des journalistes et critiques en vue, ainsi que des anonymes. Que ces questions soient relatives à l'art, la publicité, l'argent, la vie politique ou sa vie privée, Charles Saatchi y répond avec une franchise déroutante, parfois brutale mais toujours avec beaucoup d'esprit, d'humour et parfois une pointe de cynisme. Extrait : Je ne connais pas grand-chose à l'art contemporain, mais j'ai mille livres sterling à investir. Vous avez un conseil à me donner ? Les obligations. L'art n'est un investissement que si l'on a beaucoup, beaucoup de chance et si l'on peut battre les professionnels à leur propre jeu. Contentez-vous d'acheter une oeuvre que vous aimez vraiment et qui vous procurera pour mille livres sterling de plaisir, au fil des années. Et prenez le temps de chercher quelque chose de vraiment spécial, parce que la moitié du plaisir est dans la recherche."
Qu'est-ce qui donne le plus de pouvoir l'argent ou la connaissance ? Parmi les 7 péchés capitaux (orgueil, paresse, luxure, envie, avarice, gourmandise, colère), de combien êtes-vous coupable ? Croyez-vous que le mieux est l'ennemi du bien ? Monsieur Charles Saatchi, fondateur dans les années 70 de l'agence de publicité Saatchi & Saatchi devenue mondialement célèbre, et mécène de l'avant-garde artistique londonienne puis internationale, traite ici de questions aussi diverses que le cinéma, le suicide, la superstition, la morale ou la réincarnation.
Une lecture décisive pour ceux qui cherchent des réponses, et qui n'ont pas peur des propos crus ni de l'humour noir.